Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes Retour Retour à la liste de programmes archivés

Archive 2019 - 2020 > Études supérieures > Doctorat interdisciplinaire (Ph.D.) en enjeux sociaux contemporains

Doctorat interdisciplinaire (Ph.D.) en enjeux sociaux contemporains

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Cours (15 crédits)

  • HTP7901 Séminaire de doctorat (3 crédits)
  • Un minimum de quatre cours au choix (12 crédits). Au moins deux des cours doivent être suivis dans deux écoles ou facultés différentes. Un cours de lectures dirigées ou un stage peut, avec autorisation, remplacer un cours régulier.
  • HTP9997 Examen de synthèse
  • HTP9998 Projet de thèse
  • HTP9999 Thèse de doctorat

Le choix de cours et l’inscription à un cours de lectures dirigées ou un stage doivent être approuvés au préalable par le Comité de programme interdisciplinaire (CPI).

Le stage est obligatoire pour les candidats admis sans avoir acquis le niveau d’expérience demandé.


Examen de synthèse

L’examen de synthèse, dirigé par le Comité consultatif de thèse (CCT), a une composante écrite et une composante orale. Les questions doivent être puisées dans au moins deux disciplines différentes. Celui ou celle qui échoue à l’une des deux composantes de l’examen a droit à une seule reprise, qui doit avoir lieu le trimestre suivant. Un deuxième échec dans l’une ou l’autre mène à une note de NS (non satisfaisant) et au retrait du programme. L’examen doit normalement être réussi avant la fin du cinquième trimestre et au plus tard avant le sixième. Le fait de ne pas subir et réussir l’examen dans les délais prescrits constitue un échec.

Projet de thèse

Le projet se prépare sous la direction du Comité consultatif de thèse (CCT) et il doit être juge adéquat et défendu oralement à la satisfaction de ce dernier, normalement avant la fin du sixième et au plus tard le septième trimestre. En cas d’échec, le projet peut être soumis et défendu une deuxième fois au plus tard le trimestre suivant. Le deuxième échec mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait du programme.

Le projet, une fois jugée satisfaisante par le CCT, doit être acheminé au Comité de programme interdisciplinaire (CPI) pour approbation, étape nécessaire avant de le présenter au Comité d’éthique de la recherche (s’il y a lieu) et avant le début de la collecte autonome des données.

Thèse de doctorat

La thèse peut être sous forme de monographie ou sous forme d’articles ou bien sous forme d’un travail théorique lié un projet dans un organisme.

Comité consultatif de thèse (CCT)

Au cours du deuxième trimestre du programme, le Comité consultatif de thèse est formé. Le Comité est composé du directeur de thèse et d’au moins deux autres professeurs dont un doit appartenir à une faculté autre que celle du directeur de thèse. La composition du Comité doit être approuvée par le Comité de programme interdisciplinaire (CPI). L’étudiant rencontre son Comité au moins deux fois par année à partir de la deuxième année d’inscription au programme.


Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (l’équivalent de six crédits), l’examen de synthèse, le projet de thèse, ou la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant sont retirés du programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que toutes les exigences soient remplies en cinq ans d’études à temps complet (15 trimestres). Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.


Règlements scolaires