Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes Retour Retour à la liste de programmes archivés

Archive 2013 - 2014 > Études supérieures > Counselling et spiritualité

Counselling et spiritualité

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Les exigences suivantes doivent être remplies:

  • Six cours obligatoires de 3 crédits chacun : IPA8501, IPA8502, IPA 8503, IPA8504, IPA8505, IPA8506;
  • Réussite d’au moins 1500 heures de stages cliniques, dont au moins 250 heures à l’Université Saint-Paul même: IPA8601 et IPA8602;
  • Examen de synthèse (IPA9998);
  • Présentation et soutenance réussie d'une thèse (IPA9999) basée sur des travaux de recherche originaux effectués sous la supervision immédiate d'un membre du corps professoral de la Faculté des sciences humaines et de la FÉSP. La thèse peut soit être présentée sous forme de monographie ou sous forme d’articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques (Voir le guide FÉSP : «Préparation de thèse ou projet de recherche : Guide pour étudiants diplômés et leurs superviseurs»).

Examen de synthèse

L’examen de synthèse, qui comporte une épreuve écrite et orale, permet de démontrer la profondeur et l’étendue des connaissances acquises durant le programme ainsi que la capacité à intégrer des concepts, des principes et des théories et à les appliquer au counselling et à la spiritualité. De plus, cet examen fournit aux candidats l’occasion de défendre oralement leur travail écrit. 

Les procédures de l’examen de synthèse sont affichées sur le site Internet du programme. 

L’examen de synthèse écrit et oral est noté (S) Satisfaisant / (NS) Non satisfaisant.

 Dans le cas d’un échec dans l'examen de synthèse, l’étudiant a droit à une seule reprise. Un deuxième échec conduit au retrait obligatoire du programme.

Proposition de thèse

La proposition de thèse doit être acceptée et le comité de déontologie doit donner son approbation avant la collecte des données.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent de 6 crédits), la proposition de thèse, l’examen de synthèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Résidence

Tous les étudiants à temps complet doivent être inscrits au minimum de six sessions à temps plein.

Durée du programme

Les exigences du programme sont normalement remplies dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription.

Comité consultatif de thèse

Le Comité de thèse est constitué au cours de la première session d’inscription au programme. Parmi les membres se trouvent le directeur de thèse ainsi que deux autres professeurs. Au moins deux membres doivent appartenir à la Faculté des sciences humaines.