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Théologie contemplative et mentorat spirituel

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  • Exigences du programme
Shadows

La Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul offre un diplôme d’études supérieures en théologie contemplative et mentorat spirituel. Ce diplôme est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d'Ottawa.

La psychologie, devenue la référence en matière de relation d’aide, s’est substituée à la confession (catholicisme) et à la cure d’âme (protestantisme) dans une société de plus en plus sécularisée. Or, aujourd’hui les références à la spiritualité se multiplient. Beaucoup sont en quête d’une vie plus authentique, ouverte à l’expérience, à l’intériorité, au silence. Dans le domaine de la santé par exemple, on assiste à l’introduction de la prière et de la méditation comme compléments aux pratiques conventionnelles. Dans ce contexte particulier, l’accompagnement spirituel est appelé à prendre sa place dans le domaine de la relation d’aide.

Selon une perspective théologique, le programme entend habiliter les étudiants à comprendre la dynamique et la nature de la voie contemplative, à identifier les interfaces reliant cette dernière aux sciences humaines et aux autres traditions spirituelles, ainsi qu’à développer la capacité à articuler son expérience à la lumière du contenu théorique. En bref, leur fournir un cadre pour s’engager par la suite dans une relation d’aide sûre et efficace.

Une fois le programme complété, le diplômé pourra envisager les débouchés suivants :

  • se servir du diplôme comme formation d’appoint dans sa pratique professionnelle déjà en cours, psychothérapeutique ou autre;
  • poursuivre une maîtrise en théologie avec concentration en spiritualité à l’Université Saint-Paul avec la reconnaissance d’une partie des crédits obtenus dans le diplôme.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Règlements scolaires.

Bourses d’admission.

Admission

Les candidats doivent satisfaire les conditions suivantes :

  1. Posséder un baccalauréat spécialisé en théologie, en psychologie, en sciences de la santé ou dans une discipline connexe avec une moyenne d’au moins «B» (70%).
  2. Avoir réussi un minimum de 12 crédits en théologie ou en sciences religieuses est exigé; une expérience pastorale pourrait être considérée équivalente.
  3. Répondre à un des critères suivants (dans chaque cas, fournir une lettre de confirmation par la personne concernée dans laquelle se trouve précisée la durée de l’activité en question) : avoir une expérience d’accompagnateur spirituel, avoir été accompagné spirituellement, avoir une expérience en tant que psychologue ou psychothérapeute, avoir bénéficié d’un accompagnement psychologique, avoir une expérience pastorale
  4. Fournir les documents suivants : lettre de motivation (maximum 500 mots) et curriculum vitae, deux (2) lettres de recommandation (professeur, accompagnateur, employeur, supérieur de communauté religieuse, etc.) dont au moins une provient d’un professeur d’université.
  5. Avoir fait une retraite de silence, préférablement celle organisée par la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul.
  6. Passer une entrevue avec les responsables du programme (cela permettra de vérifier les objectifs du candidat et ses aptitudes à entrer dans ce programme).

Exigences du diplôme d’études supérieures (15 crédits)

Cours obligatoires :

  • THO5512 Compréhension de soi : théories herméneutiques et intégration méthodologique (3 crédits)
  • THO5513 Enjeux et conditions d’un renouveau contemplatif (3 crédits)
  • THO5514  Étapes sur la voie de la Plénitude : méthodes et enjeux (3 crédits)
  • THO5515 Relation maître-disciple et mentorat spirituel (3 crédits)
  • THO5516 Théologie contemplative, psychothérapies et traditions spirituelles : une approche dialogique (3 crédits)

THO 5512 - Compréhension de soi : théories herméneutiques et intégration méthodologique

Ce cours analyse plusieurs méthodologies pour une compréhension de soi et questionne leurs limites et leurs forces. L’expérience religieuse porte en elle une certaine conscience de soi. Quels liens y a-t-il entre les divers types de conscience identifiés en philosophie (ex. Brentano, Husserl) et la notion de conscience propre à la théologie contemplative? En outre, l’expérience religieuse ne se confond pas avec l’articulation de cette même expérience qui lui est inhérente et qui dépend d’un contexte psychologique, culturel et théologique particulier. Quels sont les enjeux de cette distinction méthodologique dans le processus de connaissance de soi ?

THO 5513 - Enjeux et conditions d’un renouveau contemplatif

Ce cours examine plusieurs points de controverse actuelle entourant la théologie contemplative et les enjeux théologiques et pastoraux qui s’y rattachent (ex. la dérive panthéiste, le rapport négatif au corps, les dangers de l’auto-absorption et d’un esprit vidé de ses pensées, le rapport subversif à l’institution). Approfondir ces éléments permet de faire le lien avec les controverses du passé du même type et de réfléchir aux conditions d’un renouveau contemplatif pour aujourd’hui, à partir d’un langage adapté à notre société séculière et pluraliste.

THO 5514 - Étapes sur la voie de la Plénitude : méthodes et enjeux

Ce cours approfondit la «cartographie» qu’ont établie des théologiens mystiques (ex. M. Eckhart, Thérèse d’Avila, Y. Raguin) de la voie qui mène à la Plénitude (unio mystica). Il permet ainsi d’établir les forces et les limites de ces itinéraires, leurs points communs et leurs divergences, leur apport à la connaissance de l’humain et de sa dimension spirituelle. Parmi les questions qui seront examinées : Quel type de guérison et quel rapport à la souffrance lui est-il inhérent ? Comment situe-t-il le rôle de la «grâce» par rapport aux efforts personnels et à l’emploi de méthodes de méditation ? Y a-t-il des maladies foncièrement spirituelles ?

THO 5515 - Relation maître-disciple et mentorat spirituel

La théologie contemplative a toujours reconnu la nécessité d’un guide dès lors qu’on s’engage sur la voie spirituelle. Cet impératif peut être suspect dans une société qui remet en question l’autorité et les traditions établies. Comment comprendre l’histoire et la nature de la relation maître-disciple dans le contexte actuel? À l’inverse, beaucoup donnent leur confiance à n’importe quel guide autoproclamé. Comment prévenir tout dérapage sectaire et de dépendance? Différents modèles de guide – maître, directeur, accompagnateur, ami spiritual, mentor, conseiller – seront approfondis. Quels rapports y a-t-il entre cette relation au guide et d’autres formes d’autorité spirituelle – pasteur, prêtre, gourou, etc.?

THO 5516 - Théologie contemplative, psychothérapies et traditions spirituelles : une approche dialogique

Ce cours approfondit l’étude de l’expérience spirituelle et de son exigence d’accompagnement dans un dialogue avec la société séculière et pluraliste. Parmi les questions qui seront examinées : Quels sont la nature, les promesses et les implications d’une approche dialogique (ex. Buber, Panikkar)? Quels sont les enjeux d’un contexte social où l’intérêt pour la spiritualité côtoie celui pour les psychothérapies et les méditations orientales, et de quelle façon interpellent-ils la théologie? Quelles sont les similarités entre les principales méthodes de méditation, chrétiennes et autres ? Conduisent-elles à la même expérience ; si oui, quelle est la valeur du contenu théologique ?

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