En vertu de la charte pontificale de l’Université Saint-Paul, la Faculté de théologie offre un programme de licence (Sacrae Theologiae Licentia - STL) conféré par le Sénat de l’Université Saint-Paul. La licence est le diplôme universitaire qui permet d'enseigner dans un grand séminaire ou une école équivalente et qui est donc nécessaire à cette fin. Pour obtenir la licence, il faut réussir un programme de deux ans qui comprend des cours et de la recherche au niveau des études supérieures.
Sacrae Theologiae Licentia (STL)
Les critères d’admission pour le STL sont les mêmes que pour la M.A. en théologie, sauf que le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ecclésiastique (STB) ou de son équivalent.
Sacrae Theologiae Licentia (STL)
EN PREMIÈRE ANNÉE
Sept cours comme suit :
Quatre cours fondamentaux :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
Un cours de méthodologie (THO6799 Méthodologies en théologie, 3cr.).
Deux cours à choisir en consultation avec le directeur de recherche de l’étudiant et avec le directeur des études supérieures. Les possibilités sont :
EN DEUXIÈME ANNÉE
Trois cours au choix en théologie (9cr.)
Un stage d’enseignement (3cr.)
THO6997 Examen de synthèse / Synthesis Exam
THO6998 Mémoire / Research Paper (6cr.)
Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.
Interaction entre théologie et sociologie en relation avec le ministère pastoral. Implications pastorales des structures socio-historiques et des changements sociaux et culturels. Analyse de l'influence du milieu social sur les façons de penser, de sentir et d'agir et réflexion sur l'impact qu'a cette influence sur ces valeurs et croyances. Perspectives sociologiques sur les pratiques, le rôle et l'identité des communautés chrétiennes.
La communauté chrétienne comme réalité sociale incarnant croyances et valeurs. Ses relations et responsabilités envers la société contemporaine et l'Église : aux plans local, national et international. Problèmes sociaux actuels et la tradition sociale chrétienne.
Étude d'un sujet ou d'un problème particulier de théologie pastorale.
Principes et histoire de l'herméneutique en théologie. Développements et débats récents. Rôle des textes classiques et question de la conscience historique.
Transmission du texte. Inspiration. Canon. Autorité du texte et communautés croyantes.
Principes et méthodes d'interprétation. Histoire de l'interprétation : Pères de l'Église, Moyen-Âge, Réforme, 19e et 20e siècles.
Questions herméneutiques et méthodologiques fondamentales de la réflexion éthique contemporaine analysées dans une perspective théologique.
Approfondissement des concepts fondamentaux de la tradition théologique en éthique chrétienne ainsi que des questions majeures qui caractérisent la recherche éthique dans son contexte contemporain. Réflexions sur les enjeux de la pertinence publique du discours éthique chrétien dans une société pluraliste et multiculturelle.
Foi et expérience. Mystère de Dieu. Interprétations et expressions de l'expérience de Dieu.
Rapport entre foi et culture; débats contemporains, questions et défis. Nature contextuelle de la théologie.
Analyse des méthodes utilisées dans l'étude théologique de la spiritualité. La spiritualité dans ses rapports avec les sciences humaines.
Étude théologique comparée d'une ou de plusieurs traditions spirituelles chrétiennes et d'une ou de plusieurs traditions spirituelles dans d'autres religions. Un intérêt particulier pour leur vision de l'univers, de la réalité humaine et du salut.
Présentation des diverses méthodologies utilisées dans les principaux champs de la recherche théologique. Aspects théoriques et pratiques relatifs à la réalisation d'un mémoire ou d’une thèse : question de recherche, établissement de la problématique, hypothèse de travail, choix de la méthode, recherche bibliographique, rédaction de l'état de la question, etc.
La thèse de maîtrise, d'environ 100 pages, doit démontrer la capacité de l’étudiant à travailler de manière indépendante et rigoureusement scientifique.
Organisation et rédaction d'un projet de thèse acceptable par la Faculté de théologie et la Faculté des études supérieures et postdoctorales. (Noté : S ou NS)
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca