En vertu de la fédération de l'Université Saint-Paul avec l'Université d'Ottawa, la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul offre des programmes d'études supérieures préparant à des grades universitaires conférés conjointement par les sénats des deux universités. Dans les pages qui suivent, il ne sera question que de ces programmes.
D'autres programmes en théologie, relevant exclusivement du Sénat de l'Université Saint-Paul, sont aussi offerts au niveau supérieur; on en trouvera la description et les exigences dans l'annuaire de la Faculté de théologie.
La Faculté de théologie offre les programmes d'études supérieures suivants, dont le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul :
Maîtrise ès arts en théologie
Les critères d’admission pour le STL sont les mêmes que pour la M.A. en théologie, sauf que le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ecclésiastique (STB) ou de son équivalent.
1. Vingt-et-un crédits répartis de la façon suivante :
Maîtrise ès arts avec mémoire
Le diplôme pour la M.A.(Th.) consiste en 27 crédits -- 7 cours et un mémoire de 6cr.
A) TOUTES LES CONCENTRATIONS À L'EXCEPTION DES ÉTUDES DU CHRISTIANISME ORIENTAL
Sept cours comme suit :
Quatre cours fondamentaux :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
Un cours de méthodologie (THO6799 Méthodologies en théologie, 3cr.).
Deux cours à choisir en consultation avec le directeur de recherche de l’étudiant (le directeur sera de la concentration choisie par l’étudiant) et avec le directeur des études supérieures. Les possibilités sont :
THO6998 Mémoire / Research Paper (6cr.)
Avant la fin du programme de maîtrise, les étudiants devront démontrer leur compétence dans au moins une langue moderne ou ancienne nécessaire pour la recherche dans leur domaine. Dans le cas des langues vivantes, les étudiants seront évalués en lecture et en compréhension orale, dans le cas des langues anciennes, les étudiants seront évalués en lecture seulement. (Les étudiants francophones intéressés à faire une demande d’admission pour le programme du doctorat de la Faculté devront avoir une connaissance passive de la langue anglaise à la fin du programme de maîtrise.)
B) ÉTUDES DU CHRISTIANISME ORIENTAL
27 crédits – 6 cours, examen de synthèse (3cr.), mémoire (6cr.)
Deux cours fondamentaux (6 crédits) parmi :
Un cours de méthodologie (THO6778 Ressources et méthodes pour l'étude du christianisme oriental, 3 cr.) relié au mémoire.
Deux autres cours (6 crédits) parmi les suivants :
ou, parmi les cours fondamentaux suivants qui n’auront pas été pris comme cours fondamentaux (section 1) :
Un cours hors concentration (3cr.)
THO6998 Mémoire / Research Paper (6cr.)
THO6997 Examen de synthèse de M.A. en christianisme oriental / MA Synthesis Examination in Eastern Christian Studies (3 cr.)
Maîtrise ès arts en théologie avec thèse
Le diplôme pour la M.A.(Th.) consiste en 5 cours (15 crédits) et une thèse.
A) TOUTES LES CONCENTRATIONS À L’EXCEPTION DES ÉTUDES DU CHRISTIANISME ORIENTAL
Cinq cours comme suit :
Quatre cours fondamentaux :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
1 cours parmi les suivants :
Un cours de méthodologie (THO 6799 Méthodologie
THO7999 Thèse de maîtrise (cr.)
Avant la fin du programme de maîtrise, les étudiants devront démontrer leurs compétences dans au moins une langue moderne ou ancienne nécessaire pour la recherche dans leur domaine. Dans le cas des langues vivantes, les étudiants seront évalués en lecture et en compréhension orale, dans le cas des langues anciennes, les étudiants seront évalués en lecture seulement. (Les étudiants francophones intéressés à faire une demande d’admission pour le programme du doctorat de la Faculté devront avoir une connaissance passive de la langue anglaise à la fin du programme de maîtrise.)
B. ÉTUDES DU CHRISTIANISME ORIENTAL
Il n’y a pas l’option de thèse pour cette concentration.
Maîtrise en théologie pastorale
Le programme de maîtrise en théologie pastorale comporte 30 crédits :
Six cours : 18 crédits
Trois cours de base (9 crédits)
Deux cours (6 crédits) parmi les suivants :
Un cours facultatif (3 crédits) à choisir parmi :
Les étudiants peuvent suggérer tout cours utile à leur futur ministère. Tenant compte du contexte actuel de l'Église, les domaines suivant sont particulièrement suggérés : direction spirituelle, habiletés de base en counselling, ministère œcuménique, mission et nouvelle évangélisation.
Deux stages : 12 crédits
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.
Passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph.D.
Les étudiants inscrits au programme de maîtrise ont la possibilité de passer directement au programme de Ph.D. sans avoir complété la thèse dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :
L’étudiant doit faire une demande écrite en vue de l’obtention du passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph.D. au plus tard pendant la quatrième session de son inscription et doit s’inscrire au programme de Ph.D. dans la cinquième au plus tard. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies.
Transferts
Les étudiants inscrits au programme de maîtrise avec thèse ou au programme de maîtrise avec mémoire peuvent transférer d’une option à l’autre et se qualifier pour le M.A. pourvu que toutes les exigences du programme soient complétées.
Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.
Interaction entre théologie et sociologie en relation avec le ministère pastoral. Implications pastorales des structures socio-historiques et des changements sociaux et culturels. Analyse de l'influence du milieu social sur les façons de penser, de sentir et d'agir et réflexion sur l'impact qu'a cette influence sur ces valeurs et croyances. Perspectives sociologiques sur les pratiques, le rôle et l'identité des communautés chrétiennes.
La communauté chrétienne comme réalité sociale incarnant croyances et valeurs. Ses relations et responsabilités envers la société contemporaine et l'Église : aux plans local, national et international. Problèmes sociaux actuels et la tradition sociale chrétienne.
Étude d'un sujet ou d'un problème particulier de théologie pastorale.
Principes et histoire de l'herméneutique en théologie. Développements et débats récents. Rôle des textes classiques et question de la conscience historique.
Transmission du texte. Inspiration. Canon. Autorité du texte et communautés croyantes.
Principes et méthodes d'interprétation. Histoire de l'interprétation : Pères de l'Église, Moyen-Âge, Réforme, 19e et 20e siècles.
Questions herméneutiques et méthodologiques fondamentales de la réflexion éthique contemporaine analysées dans une perspective théologique.
Approfondissement des concepts fondamentaux de la tradition théologique en éthique chrétienne ainsi que des questions majeures qui caractérisent la recherche éthique dans son contexte contemporain. Réflexions sur les enjeux de la pertinence publique du discours éthique chrétien dans une société pluraliste et multiculturelle.
Foi et expérience. Mystère de Dieu. Interprétations et expressions de l'expérience de Dieu.
Rapport entre foi et culture; débats contemporains, questions et défis. Nature contextuelle de la théologie.
Analyse des méthodes utilisées dans l'étude théologique de la spiritualité. La spiritualité dans ses rapports avec les sciences humaines.
Étude théologique comparée d'une ou de plusieurs traditions spirituelles chrétiennes et d'une ou de plusieurs traditions spirituelles dans d'autres religions. Un intérêt particulier pour leur vision de l'univers, de la réalité humaine et du salut.
Présentation des diverses méthodologies utilisées dans les principaux champs de la recherche théologique. Aspects théoriques et pratiques relatifs à la réalisation d'un mémoire ou d’une thèse : question de recherche, établissement de la problématique, hypothèse de travail, choix de la méthode, recherche bibliographique, rédaction de l'état de la question, etc.
La thèse de maîtrise, d'environ 100 pages, doit démontrer la capacité de l’étudiant à travailler de manière indépendante et rigoureusement scientifique.
Organisation et rédaction d'un projet de thèse acceptable par la Faculté de théologie et la Faculté des études supérieures et postdoctorales. (Noté : S ou NS)
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