Banner

Sacrae Theologiae Baccalaureatus (STB)

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

Le programme de STB (Sacrae Theologiae Baccalaureatus) est un programme de baccalauréat ouvert à tous et à toutes et conduisant à l’obtention d’un diplôme ecclésiastique. Le STB est octroyé par l’Université en vertu de sa charte pontificale. Les étudiants et étudiantes qui s’y inscrivent et le terminent avec succès reçoivent également un Baccalauréat civil en théologie. Conformément aux normes de la constitution apostolique Sapientia Christiana et aux statuts ecclésiastiques de l’Université Saint-Paul, ce programme donne une formation classique en théologie permettant à la fois une préparation aux différents ministères et des recherches au niveau supérieur. Il est obligatoire pour les étudiants et étudiantes désirant faire la licence en théologie, ainsi que pour les candidats à l’ordination au ministère presbytéral dans l’Église catholique.

Les étudiants et étudiantes désirant s’inscrire au STB devront avoir suivi avec succès un minimum de 36 crédits universitaires en philosophie (ou l’équivalent). Si toutefois un étudiant ou une étudiante n’a pas encore ce minimum de cours requis en philosophie, il ou elle pourra entreprendre ses études théologiques tout en faisant ses études philosophiques en début de programme. Dans tous les cas, il appartient au directeur du premier cycle d’approuver les cours de philosophie pour s’assurer que ceux-ci sont conformes à l’esprit de la constitution apostolique Sapientia Christiana et des statuts ecclésiastiques de l’Université Saint-Paul.

Le programme STB est donc un programme de 156 crédits: 36 crédits pour la formation philosophique et 120 crédits pour la formation théologique

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

 

Formation philosophique (36 crédits)

Introduction  (3 crédits)

  • PHI 1505 Introduction à la pensée philosophique

2 Histoire de la philosophie (minimum 18 crédits)

  • DPHI 1210 Philosophies grecques: des présocratiques à Aristote (CUD)
  • DPHI 1211 Les grands courants doctrinaux au Moyen Âge (CUD)
  • DPHI 1212 Humanismes grecs (CUD)
  • DPHI 2334 Philosophies continentales contemporaines (CUD)
  • PHI 2783 Philosophie moderne (UO)
  • PHI 3541 Augustin
  • PHI 3507 Thomas d’Aquin

3 Disciplines philosophiques (15 crédits)

3.1. Métaphysique (minimum 3 crédits):

  • DPHI 3640 Métaphysique (CUD)
  • PHI 3512 Théologie philosophique

3.2. Philosophie de la nature (3 crédits):

  • DPHI 3850 Philosophie de la nature (CUD)
  • PHI 2513 Nature, sciences et philosophie

3.3. Anthropologie philosophique (3 crédits):

  • PHI 2582 L’existence humaine

3.4. Philosophie morale et politique (minimum 3 crédits):

  • PHI 3583 Philosophie morale
  • PHI 3708 Éthique et politique

3.5. Logique et philosophie de la connaissance (minimum 3 crédits):

  • DPHI 1103 Logique (CUD)
  • PHI 2581 Le savoir humain   
  • PHI 3552 L’herméneutique philosophique

Ces cours peuvent être remplacés par d’autres cours approuvés par la Faculté de théologie.

CUD : cours  offerts au Collège universitaire dominicain. Pour obtenir la description des cours, voir leur site web : www.collegedominicain.ca

Français (6 crédits) 

  • FRA 1710 Littérature et lecture du monde
  • FRA 1720 Littérature et plaisir de l’écriture

99 crédits de théologie, selon les exigences suivantes :

1 Cours de base requis (39 cr.)

  • THO 1707 Comprendre la Bible
  • THO 2574 Méthodologies et ressources théologiques
  • THO 2589 Peut-on parler de Dieu?
  • THO 3560 Introduction à l’Ancien Testament : le Pentateuque et les livres historiques
  • THO 3561 Introduction au Nouveau Testament : les Évangiles synoptiques
  • THO 3562 La Foi chrétienne : la rencontre d’un Dieu qui se révèle
  • THO 3563 Le discours sur le mystère de Dieu
  • THO 3564 Jésus le Christ et le langage de l’espérance chrétienne
  • THO 3565 Ecclésiologie à l’ère de l’œcuménisme
  • THO 3566 La vie bonne : l’éthique et la tradition chrétienne
  • THO 3567 Les origines du christianisme : les cinq premiers siècles (0-600 EC)
  • THO 3568 Parcours de vie chrétienne et de prière – la spiritualité
  • THO 3569 La vie liturgique de l’Église

2 Autres cours requis (60 cr.) :

2.1. Écriture sainte - A.T. (Ancien Testament)

  • THO 4500 Livres de la Sagesse et littérature intertestamentaire
  • THO 4501 Livres des prophètes

2.2. Écriture sainte - N.T. (Nouveau Testament)

  • THO 4502 Littérature paulinienne et théologie
  • THO 4503 Littérature johannique

2.3. Histoire 

  • THO 3523 L’Église médiévale (600-1400 EC)
  • THO 3524 L’Église pendant la Réforme (1400-1648 EC)
  • THO 3525 Histoire de l’Église contemporaine

2.4. Théologie morale

  • THO 4504 La personne sexuée et l’éthique
  • THO 4506 Dimensions éthiques de la médecine, de la maladie et de la santé

2.5. Systématique

  • THO 4507 Humanité : créature et créateur
  • THO 4508 Grâce et existence chrétienne
  • THO 4509 Péché et problème du mal
  • THO 4525 Christologies anciennes et actuelles
  • THO 4526 Ministères de l’Église

2.6. La pratique de l’église

  • THO 3570 La proclamation de la Parole dans la liturgie
  • THO 3576 Théologie du mariage chrétien
  • THO 4510 L’Eucharistie
  • THO 4511 Sacrements de la guérison: réconciliation, onction et rites funéraires

2.7. Droit canonique

  • DCA 3505 Introduction au droit canonique

2.8. Examen de synthèse

  • THO 4540 Synthèse théologique

Cours au choix (15 crédits)

Le choix des cours doit être approuvé par le directeur du premier cycle pour s’assurer que ceux-ci sont conformes à l’esprit de la constitution apostolique Sapientia Christiana et des statuts ecclésiastiques de l’Université Saint-Paul.

DCA 3505 - Introduction au droit canonique

Développement historique du droit canonique, rôle de la loi dans la mission et lest ministères de l’Église, attitudes pastorales dans l’interprétation et l’application de la loi; survol du Code de droit canonique, sauf pour le droit sacramentaire et de la procédure; accent sur les besoins des prêtres et agents de pastorale en paroisse.

PHI 1505 - Introduction à la pensée philosophique

Nature de la recherche philosophique. Place de la philosophie au sein de la culture, parmi les sciences et par rapport à la théologie. Grandes interrogations philosophiques (le soi, la connaissance, le monde...).

PHI 2513 - Nature, sciences et philosophie

Différence entre philosophie de la nature et sciences de la nature. Histoire de la réflexion philosophique sur la nature. Individuation des êtres; le lien entre la matière et la vie; la nature de la conscience et son rapport au corps; la question de la finalité naturelle. Impact de la philosophie de la nature sur l’éthique environementale et sur la bioéthique.

PHI 2581 - Le savoir humain

Des représentations de Lascaux à la mythologie et à l’histoire, à l’entreprise critique de la philosophie et à celle, expérimentale,  des sciences, le savoir humain naît d’approches différentes.  Le cours retrace la diversité du savoir humain, son évolution et sa transmission, ainsi que le rôle central joué par la philosophie dans la structuration du savoir en différents types de discours.

PHI 2582 - L’existence humaine

L’exister humain : ses dimensions essentielles, sa spécificité par rapport à son monde environnant. L’ouverture au religieux, la conscience de soi, la raison, la vie politique, la relation à autrui, le rapport avec le monde de la nature.

PHI 3507 - Thomas d’Aquin

Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique de Thomas d'Aquin. Étude de textes choisis.

PHI 3512 - Théologie philosophique

Dieu comme question philosophique. Problème de l’existence de Dieu. Connaissance de Dieu. L’être et les attributs de Dieu. Dieu et l’histoire. Dieu et le mal. Dieu et la liberté humaine.

PHI 3541 - Augustin

Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique d’Augustin. Étude de textes choisis.

Ce cours était antérieurement PHI2555.

PHI 3552 - L’herméneutique philosophique

Herméneutique des Lumières et naissance du paradigme herméneutique moderne, en relation avec l’histoire des idées et les préoccupations théologiques.

PHI 3583 - Philosophie morale

Survol des principaux systèmes éthiques en Occident. Rapport entre pensée philosophique et pensée religieuse en matière éthique. Examen de quelques problèmes fondamentaux qui se posent à la conscience morale contemporaine.

PHI 3708 - Éthique et politique

Ce cours explore la relation entre l’éthique et la politique, étudie leurs rôles dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et met en relief les conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

THO 1707 - Comprendre la Bible

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

THO 2589 - Peut-on parler de Dieu?

Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.

THO 3523 - L’Église médiévale (600-1400 EC)

Histoire de l'Église du Moyen Âge et en particulier des personnages, tendances et changements clefs dans la théologie et la pratique de l’Église.

THO 3524 - L’Église pendant la Réforme (1400-1648 EC)

Histoire de l'Église de 1400 à 1648, les mouvements de la Réforme catholique et de la Réforme protestante, les changements sociaux et culturels majeurs et leur influence sur l’évolution de la théologie et des structures de l’Église.

THO 3525 - Histoire de l'Église contemporaine

Histoire de l'Église du XVIIIe siècle à nos jours.

THO 3560 - Introduction à l’Ancien Testament : le Pentateuque et les livres historiques

Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels, au rôle des traditions yahwiste, élohiste, deutéronomiste et sacerdotale ainsi qu’à l’histoire deutéronomiste.

THO 3561 - Introduction au Nouveau Testament : les Évangiles synoptiques

Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.

THO 3562 - La Foi chrétienne : la rencontre d’un Dieu qui se révèle

Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.

THO 3563 - Le discours sur le mystère de Dieu

Dieu dévoile son mystère au cours des siècles. Réflexion théologique sur le mystère de Dieu : la Trinité, le Dieu bienveillant; la question du Dieu souffrant et compatissant; l’expérience humaine de Dieu; parler de Dieu dans le contexte de la culture contemporaine.

THO 3564 - Jésus le Christ et le langage de l’espérance chrétienne

Comprendre Jésus de Nazareth, son message et ses œuvres. L’interprétation théologique de sa mort, de sa résurrection, de son exaltation et l’événement eschatologique du salut. Jésus, Messie et Sauveur du monde, fils de Marie et Fils de Dieu.

THO 3565 - Ecclésiologie à l’ère de l’œcuménisme

L’Église comme signe de communion et de salut au service de la communauté humaine. L’auto-compréhensions de la communauté ecclésiale catholique, l’unité des Églises chrétiennes, la structure des ministères, les laïcs et la diversité de vie au sein d’une Église mondiale.

THO 3566 - La vie bonne : l’éthique et la tradition chrétienne

Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.

THO 3567 - Les origines du christianisme : les cinq premiers siècles (0-600 EC)

Étude du rapport entre l’histoire et la théologie et des méthodologies de la recherche historique. Vue d’ensemble de l’évolution historique du christianisme de ses origines jusqu’à la fin du cinquième siècle. Une attention particulière sera portée aux premiers débats christologiques.

THO 3568 - Parcours de vie chrétienne et de prière – la spiritualité

Exploration de la nature de la spiritualité chrétienne, sa définition, son fondement, ses expressions diverses; époques principales et mouvements importants de spiritualité chrétienne; l’importance de la spiritualité pour la réflexion théologique et l’intégration personnelle.

THO 3569 - La vie liturgique de l’Église

Étude de la prière commune de la communauté chrétienne à la lumière de la dimension sacrée du temps, de l’espace, des symboles, du langage et de la musique; origines juives du culte chrétien; histoire de la liturgie occidentale. La structure et la dynamique de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures, le culte du dimanche sans la présence d’un prêtre, l’année liturgique, l’inculturation et les tendances pour l’avenir.

THO 3570 - La proclamation de la Parole dans la liturgie

La théologie et la pratique de la prédication dans un contexte liturgique. Une attention particulière sera portée à la structure de l’année liturgique et au lectionnaire dominical. Expérience pratique de la façon de préparer et de donner une homélie.

THO 3576 - Théologie du mariage chrétien

Réalité humaine et engagement d’alliance qu’est le mariage dans ses dimensions psychologique, morale, sociale et sacramentelle. Évolution historique et adaptation culturelle et leur impact sur la conception du mariage chrétien; conception religieuse et séculière du mariage dans le contexte d’aujourd’hui; le mariage interconfessionnel et interreligieux.

THO 4500 - Livres de la Sagesse et littérature intertestamentaire

Introduction générale à la littérature sapientielle : ses origines et son évolution. Exégèse d’un choix de textes.

Préalable : THO 3560.

THO 4501 - Livres des prophètes

Introduction générale aux prophètes selon l’ordre chronologique. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux. Évolution de la littérature prophétique vers le genre apocalyptique.

Préalable : THO 3560.

THO 4502 - Littérature paulinienne et théologie

Aperçu d’ensemble de la vie de Paul et de son œuvre. Exégèse d’un choix de lettres, à la lumière de thèmes clés de la théologie de Paul.

Préalable : THO 3561.

THO 4503 - Littérature johannique

Étude des écrits johanniques, leur structure, théologie et contexte culturel. Exégèse de passages de l’Évangile et des lettres de Jean, ainsi que de l’Apocalypse.

Préalable : THO 3561.

THO 4504 - Le personne sexuée et l’éthique

Sens de la sexualité humaine selon ses dimensions sociales, psychologiques et chrétiennes. Sexualité et croissance personnelle. Discernement des valeurs morales dans les comportements sexuels.

Préalable : THO 3566.

THO 4506 - Dimensions éthiques de la médicine, de la maladie et de la santé

Exploration des enjeux éthiques contemporains liés à la santé et à l’intégrité de la personne humaine : respect de la vie humaine; le droit à l’intégrité corporelle; génétique; avortement; euthanasie et fin de vie.

Préalable : THO 3566.

THO 4507 - Humanité: Créature et créateur

Anthropologie chrétienne. Responsabilité et liberté de l’être humain comme co-créateur. Rapport entre la création et la rédemption. La création et la vision scientifique du monde. Écologie et théologie.

Préalable : THO 3562.

THO 4508 - Grâce et existence chrétienne

La grâce divine et la liberté humaine. Le développement historique de la théologie et de la grâce. L’existence chrétienne en tant que foi, espérance et charité. La présence de Dieu dans le monde et dans l’être humain. Défis contemporains.

Préalable : THO 3562.

THO 4509 - Péché et problème du mal

Comprendre le sens du péché : personnel, social et originel. Conversion, finitude et culpabilité. Signification anthropologique et chrétienne de la souffrance, de la mort et du mal.

Préalable : THO 3562.

THO 4510 - L'Eucharistie

Les origines de l’eucharistie. Histoire de la pratique et de la théologie de l’eucharistie. Le rite eucharistique: la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique. L’eucharistie comme mémorial du mystère pascal. Eucharistie et oecuménisme.

Préalable : THO 3569.

THO 4511 - Sacrements de la guérison : réconciliation, onction et rites funéraires

Sacrements de la guérison : réconciliation, onction et rites funéraires.

Préalable : THO 3569.

THO 4525 - Christologies anciennes et actuelles

Exploration la compréhension systématique de l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ, y compris l’unité et la diversité des christologies dans le Nouveau Testament; formation des dogmes christologiques; histoire de la réflexion théologique sur Jésus; christologies modernes; le Christ et la culture contemporaine.

THO 4526 - Ministères de l'Église

Fondement biblique, évolution historique et développement contemporain des ministères de l’Église.

Préalable : THO 3565

Les cours offerts par l'Université d'Ottawa :

PHI 2783 - Philosophie moderne (UO)

Introduction aux grands auteurs, de Descartes à Kant, ainsi qu'aux grands systèmes philosophiques (rationalisme, empirisme) des 17e et 18e siècles et, en particulier, aux développements de l'épistémologie et de la métaphysique.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous