Le programme de STB (Sacrae Theologiae Baccalaureatus) est un programme de baccalauréat ouvert à tous et à toutes et conduisant à l’obtention d’un diplôme ecclésiastique. Le STB est octroyé par l’Université en vertu de sa charte pontificale. Les étudiants et étudiantes qui s’y inscrivent et le terminent avec succès reçoivent également un Baccalauréat civil en théologie. Conformément aux normes de la constitution apostolique Sapientia Christiana et aux statuts ecclésiastiques de l’Université Saint-Paul, ce programme donne une formation classique en théologie permettant à la fois une préparation aux différents ministères et des recherches au niveau supérieur. Il est obligatoire pour les étudiants et étudiantes désirant faire la licence en théologie, ainsi que pour les candidats à l’ordination au ministère presbytéral dans l’Église catholique.
Les étudiants et étudiantes désirant s’inscrire au STB devront avoir suivi avec succès un minimum de 36 crédits universitaires en philosophie (ou l’équivalent). Si toutefois un étudiant ou une étudiante n’a pas encore ce minimum de cours requis en philosophie, il ou elle pourra entreprendre ses études théologiques tout en faisant ses études philosophiques en début de programme. Dans tous les cas, il appartient au directeur du premier cycle d’approuver les cours de philosophie pour s’assurer que ceux-ci sont conformes à l’esprit de la constitution apostolique Sapientia Christiana et des statuts ecclésiastiques de l’Université Saint-Paul.
Le programme STB est donc un programme de 156 crédits: 36 crédits pour la formation philosophique et 120 crédits pour la formation théologique
Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul
ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours
ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES |
Nos programmes de premier cycle
ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION |
Candidat de l’Ontario
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.
Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)
Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux
Candidat du Québec
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.
Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest
Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.
Candidat universitaire
Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.
Candidat international
Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat adulte
Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.
ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION |
Deux options s’offrent à vous
OPTION 1 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul :
NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa.
OPTION 2 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :
ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.
ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Formation philosophique (36 crédits)
1 Introduction (3 crédits)
2 Histoire de la philosophie (minimum 18 crédits)
3 Disciplines philosophiques (15 crédits)
3.1. Métaphysique (minimum 3 crédits):
3.2. Philosophie de la nature (3 crédits):
3.3. Anthropologie philosophique (3 crédits):
3.4. Philosophie morale et politique (minimum 3 crédits):
3.5. Logique et philosophie de la connaissance (minimum 3 crédits):
Ces cours peuvent être remplacés par d’autres cours approuvés par la Faculté de théologie.
CUD : cours offerts au Collège universitaire dominicain. Pour obtenir la description des cours, voir leur site web : www.collegedominicain.ca
Français (6 crédits)
99 crédits de théologie, selon les exigences suivantes :
1 Cours de base requis (39 cr.)
2 Autres cours requis (60 cr.) :
2.1. Écriture sainte - A.T. (Ancien Testament)
2.2. Écriture sainte - N.T. (Nouveau Testament)
2.3. Histoire
2.4. Théologie morale
2.5. Systématique
2.6. La pratique de l’église
2.7. Droit canonique
2.8. Examen de synthèse
Cours au choix (15 crédits)
Le choix des cours doit être approuvé par le directeur du premier cycle pour s’assurer que ceux-ci sont conformes à l’esprit de la constitution apostolique Sapientia Christiana et des statuts ecclésiastiques de l’Université Saint-Paul.
Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.
Différence entre philosophie de la nature et sciences de la nature. Histoire de la réflexion philosophique sur la nature. Individuation des êtres; le lien entre la matière et la vie; la nature de la conscience et son rapport au corps; la question de la finalité naturelle. Impact de la philosophie de la nature sur l’éthique environementale et sur la bioéthique.
Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.
Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique de Thomas d'Aquin. Étude de textes choisis.
Dieu comme question philosophique. Problème de l’existence de Dieu. Connaissance de Dieu. L’être et les attributs de Dieu. Dieu et l’histoire. Dieu et le mal. Dieu et la liberté humaine.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique d’Augustin. Étude de textes choisis.
Ce cours était antérieurement PHI2555.
Herméneutique des Lumières et naissance du paradigme herméneutique moderne, en relation avec l’histoire des idées et les préoccupations théologiques.
Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.
La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.
Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.
Vue d’ensemble de l’évolution historique du christianisme, de ses origines jusqu’à la fin du Ve siècle. Une attention particulière sera portée aux premiers débats christologiques. Histoire de l'Église du Moyen Âge et en particulier des personnages, tendances et changements clefs dans la théologie et la pratique de l’Église.
Histoire de l'Église de 1400 à nos jours, les mouvements de la Réforme catholique et de la Réforme protestante, les changements sociaux et culturels majeurs et leur influence sur l’évolution de la théologie et les structures de l’Église.
Histoire de l'Église du XVIIIe siècle à nos jours.
Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels
Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.
Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.
Comprendre Jésus de Nazareth, son identité, son message et sa mission. Jésus, le Messie, le Sauveur, le Seigneur, le Grand Prêtre, le fils de Marie et le Fils de Dieu. Interprétations théologiques de sa mort, de sa résurrection et de son exaltation.
Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.
Exploration de la nature de la spiritualité chrétienne, sa définition, son fondement, ses expressions diverses; époques principales et mouvements importants de spiritualité chrétienne; l’importance de la spiritualité pour la réflexion théologique et l’intégration personnelle.
Étude des dimensions de l'expérience humaine en termes de prière commune de la communauté chrétienne à la lumière de la dimension sacrée du temps, de l’espace, des symboles, du langage et de la musique; origines juives du culte chrétien; histoire de la liturgie occidentale. La structure et la dynamique de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures, l’année liturgique et l’inculturation.
Introduction générale à la littérature sapientielle : ses origines et son évolution. Exégèse d’un choix de textes.
Introduction générale et comparative aux prophètes. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels, éthiques et religieux. Évolution de la littérature prophétique vers le genre apocalyptique. Sens du courant apocalyptique.
Aperçu d’ensemble de la vie de Paul et de son œuvre. Exégèse d’un choix de lettres, à la lumière de sa compréhension de la loi, la justice et la liberté en Christ.
Étude des écrits johanniques, leur structure, théologie et contexte culturel. Exégèse de passages de l’Évangile et des lettres de Jean, ainsi que de l’Apocalypse. Emphase mise sur les sens johanniques de "la vie " et de la "vérité".
Sens de la sexualité humaine selon ses dimensions sociales, psychologiques et chrétiennes. Sexualité et croissance personnelle. Discernement des valeurs morales dans les comportements sexuels.
Préalable : THO 3566.
Exploration des enjeux éthiques contemporains liés à la santé et à l’intégrité de la personne humaine : respect de la vie humaine; le droit à l’intégrité corporelle; génétique; avortement; euthanasie et fin de vie.
Préalable : THO 3566.
Anthropologie chrétienne. Responsabilité et liberté de l’être humain comme co-créateur. Péché et problème du mal. Rapport entre la création et la rédemption. La création et la vision scientifique du monde. Écologie et théologie.
La grâce divine et la liberté humaine. Le développement historique de la théologie et de la grâce. L’existence chrétienne en tant que foi, espérance et charité. La présence de Dieu dans le monde et dans l’être humain. Défis contemporains.
Déchiffrer les prémisses des questions relatives au mal, à la souffrance et à Dieu. L'histoire et les difficultés de la classification, de la différenciation et de la conceptualisation du mal. La théodicée comme réponse à la question du mal, avec ses problèmes d'intelligibilité, ses expressions actuelles, ses forces et ses limites. La crucifixion de Jésus comme théodicée. Tout au long du cours, il est fait référence aux questions de sens découlant de la souffrance (considérée comme la "douleur" du mal) et à une série de réponses éthiques chrétiennes.
Les origines de l’eucharistie et la signification d'un sacrement. Histoire et théologie de l'eucharistie de l'époque du Nouveau Testament au Moyen Âge et jusqu'à nos jours. L’eucharistie comme sacrifice et comme mémorial du mystère pascal. Eucharistie et expérience de Dieu.
Préalable : THO 3569.
Exploration de la compréhension systématique de la personne du Christ en deux natures; développement des dogmes christologiques dans l'Église primitive; histoire des enseignements christologiques; christologies modernes; le Christ et la culture contemporaine.
Fondement biblique, évolution historique et développement contemporain des ministères de l’Église.
Préalable : THO 3565
Introduction aux grands auteurs, de Descartes à Kant, ainsi qu'aux grands systèmes philosophiques (rationalisme, empirisme) des 17e et 18e siècles et, en particulier, aux développements de l'épistémologie et de la métaphysique.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
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