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Mineure

Relations humaines et spiritualité

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  • Exigences du programme
Shadows

Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.

Cours obligatoires (24 crédits)

  • IPA 1521 Comportements humains et spirituels : fondements théoriques
  • IPA 1522 Comportements humains et spirituels : observations empiriques
  • IPA 2521 Perspectives psychosociales du comportement humain
  • IPA 2526 Développement psychologique, spirituel et religieux de l’enfance à l’adolescence
  • IPA 2527 Développement psychologique, spirituel et religieux de l’âge adulte à l’âge avancé
  • IPA 3501 Psychologie de l’expérience spirituelle
  • IPA 3522  Diversité culturelle et pluralisme religieux
  • IPA 3523 Relations d’aide et considérations éthiques

Cours optionnels (6 crédits)

6 crédits parmi :

  • IPA 2522 Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)
  • IPA 2523 Méthodes de recherche en sciences humaines (approche quantitative)
  • IPA 2524 Thèmes particuliers en relations humaines  et spiritualité I
  • IPA 2525 Psychologie positive et spiritualité
  • IPA 3521 Théories de la personnalité
  • IPA 3524 Famille et spiritualité

Certains cours ont des préalables spécifiques.

Un cours suivi dans le cadre d’un baccalauréat ou d’une majeure ne peut compter comme cours optionnel dans le cadre d’une mineure.

IPA 1521 - Comportements humains et spiritualité : fondements théoriques

Objet et méthode de la psychologie. Perspective historique. Bases du système nerveux, phénomène de conscience. Processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Émotions et motivation. Processus d'apprentissage. Introduction aux théories fondamentales en psychologie de la religion.

Les cours IPA1521 et PSY1501 sont mutuellement exclusifs.

IPA 1522 - Comportements humains et spiritualité : observations empiriques

Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.

Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.

IPA 2521 - Perspectives psychosociales du comportement humain

Historique et méthodes de recherche. Soi : contenu et processus. Perceptions, cognitions et attributions. Influence sociale; attitudes et changements d'attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression et comportement d'aide. Survol de l’étude des groupes et des relations intergroupes : étude des notions telles que leadership, les préjugés et de la discrimination. Applications. Mise en relief, selon les thèmes, des apports spécifiques des principales théories.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2522 - Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)

Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2523 - Méthodes de recherche en sciences humaines (approche quantitative)

Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2524 - Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité I

Étude d'un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2525 - Psychologie positive et spiritualité

Introduction à la psychologie positive. Perspective historique.  Concepts, théories et données empiriques : dimensions émotionnelles; dimensions cognitives; dimensions intra et interpersonnelles. Définitions et mesures: bonheur, bien-être, fonctionnement optimal, spiritualité et religiosité. Forces de caractère: classification et mesure. Étude de thèmes associés: estime de soi, valeurs et vertus, intérêts et habiletés, créativité, empathie et compassion, gratitude, amour et amitié, résilience et autres.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2526 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’enfance à l’adolescence

Développement physique, cognitif, affectif, social, spirituel et religieux de l'enfance à l’adolescence. Approches théoriques et empiriques en psychologie, en psychologie de la religion et en spiritualité. Développement de la maturité personnelle, sociale et sexuelle. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2527 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’âge adulte à l’âge avancé

Développement psychologique, social, spirituel et religieux du jeune adulte, de l’adulte et de l’adulte âgé. Phases de transition ainsi que les tâches et les défis leur étant associés, la maturescence, le mitan de la vie, la retraite, le processus de vieillissement normal et les changements physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux. Attitudes face à la vieillesse et à la finitude et le vieillissement pathologique. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3501 - Psychologie de l’expérience spirituelle

Études des différentes approches traitant de l'expérience spirituelle. Une attention particulière est accordée aux théories dynamiques, humanistes et existentielles. Présentation de la relation entre spiritualité et santé mentale et entre spiritualité et psychopathologie.

Préalables : IPA1521 et IPA1522. Ce cours était anciennement sous la cote HUM2501.

IPA 3521 - Théories de la personnalité

Appréciation interne et comparée des nombreuses théories de la personnalité. Conception de la structure, de la dynamique, du développement, de la normalité et de l’anormalité de la personnalité et de ses multiples applications au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Grandes approches de l’étude de la personnalité (psychodynamique, existentielle-humaniste, béhaviorale, trait et types) et apports de ces approches à l’intégration de la composante spirituelle chez la personne humaine. 

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3522 - Diversité culturelle et pluralisme religieux

Notions de psychologie interculturelle et de psychologie de la religion. Impacts de la culture et de la religion sur divers processus psychologiques (développement cognitif, sensation et perception, comportement social). Relations et communications interethniques et interreligieuses dans une société multiculturelle et multi-religieuse. Développement de l’identité culturelle et de l’identité religieuse. Croyances et préjugés, discrimination et acculturation. Santé mentale et bien-être parmi les immigrants et les réfugiés issus de diverses cultures et de religions. Adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel et pluri-religieux. Évaluation psychologique et la psychothérapie interculturelle. Compétences éthiques en relation d’aide en contexte multiculturel et multi-religieux. 

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3523 - Relations d’aide et considérations éthiques

Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3524 - Famille et spiritualité

Approches théoriques et empiriques sur la famille et la spiritualité. Aperçu historique : naissance de famille nucléaire moderne et divers arrangements sociaux. Transitions familiales qui se produisent à travers la durée de vie: intimité, mariage et engagement, procréation et éducation des enfants, adoption, relations fraternelles, divorce, familles reconstituées, départ des enfants, vieillissement de la famille. Questions familiales sociologiques : classe sociale et pauvreté, éducation des enfants handicapés, violence familiale et abus sexuels, relations entre parents et enfants, relations au sein des différents contextes sociaux (école, lieu de travail). Counselling familial. Examen de la place et le rôle de la spiritualité dans les familles.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.





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