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Relations humaines et spiritualité (baccalauréat ès arts spécialisé)

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Description du programme

Aimeriez-vous comprendre davantage la complexité de l’être humain ? Désirez-vous vivre des relations de qualité avec vous-mêmes, les autres, le monde qui vous entoure, la transcendance? Le développement psychologique et spirituel, la justice sociale et le sens à la vie vous tiennent à cœur ?

Si tel est le cas, l’Université Saint-Paul vous offre le Baccalauréat ès arts (BA) spécialisé approfondi en relations humaines et spiritualité (60 crédits). Une excellente préparation pour des études supérieures à l’École de counselling, psychothérapie et spiritualité!

Les cours de base dans ce  programme sont conçus pour développer :

  • une meilleure efficacité dans la communication interpersonnelle.
  • une compréhension du développement humain et spirituel et des différentes traditions culturelles et spirituelles.

L’étude des relations humaines s’articule autour de deux grandes disciplines : les sciences humaines, notamment l’étude du comportement humain, et la spiritualité. Les relations interpersonnelles peuvent se baser sur la compagnie, l'amour, la solidarité, les interactions professionnelles ou autres types d'activités sociales. La dimension de la spiritualité du programme porte l’étude des relations humaines en relation avec un être supérieur en plus d’êtres humains.

Offerte par la Faculté des sciences humaines, ce programme de formation en relations humaines et spiritualité est unique en Ontario.  Il permet de comprendre les considérations de justice sociale, de développement humain, d’ouverture à la diversité, d’inclusion et d’humanisme.

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de relations humaines et spiritualité du 1er cycle offre une formation et une compréhension des dimensions psychologiques, sociologiques, culturelles, spirituelles et religieuses qui influencent tout autant l'individu que la société.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez

Durant votre formation, vous apprendrez à décrire et comparer les concepts et théories clés des sciences humaines, tout en expliquant comment la spiritualité peut à la fois être une ressource et un obstacle à tout processus de maturation humaine. Vous découvrirez aussi les différentes traditions culturelles et spirituelles qui vous permettra de poser un regard critique et éclairé sur divers enjeux tout en vous donnant la capacité de décrire et d’expliquer les principales méthodologies qualitatives et quantitatives du domaine.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial, avec des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son histoire et sa tradition catholique

Débouchés possibles :

Ce programme est une excellente préparation de premier cycle pour occuper des emplois dans les organismes communautaires et humanitaires, les écoles, les milieux ecclésiastiques, dans le secteur des ressources humaines, et d'autres domaines connexes.

Le BA spécialisé approfondi permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines tels le counseling, la psychothérapie, le travail social et le développement des ressources humaines.

Perspectives de carrières :

  • Agent d'aide
  • Agent d'intervention d'urgence
  • Agent de probation et de libération conditionnelle
  • Agent des droits de la personne
  • Analyste des politiques sociales
  • Animateur
  • Conseiller à l'emploi
  • Consultant en immigration
  • Consultant en politiques d'équité en matière d'emploi
  • Formateur auprès des communautés et des organisations ecclésiales
  • Intervenant
  • Intervenant communautaire
  • Lobbyiste
  • Travailleur de rue

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser :

Avec le programme de relations humaines et spiritualité (baccalauréat ès arts spécialisé), l’étudiant peut choisir une mineure complémentaire, selon ses intérêts et ses besoins.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Formation fondamentale (24 crédits)

Cours obligatoires : 21 crédits

  • HTP1501 Courants de la pensée occidentale
  • HTP1502 Imaginaire artistique et littéraire : expressions de l’expérience humaine
  • HTP1503 Personnes, politique et planète
  • HTP1504 Foi, justice et bien commun
  • ISC2709 Pratique du français
  • ISC2714 Parole publique
  • PHI2581 Le savoir humain

Cours optionnel : 3 crédits

  • MIS2503 Religions du monde
  • THO1706 Exploration du phénomène sacré
  • THO1707 Comprendre la Bible

Formation disciplinaire (60 crédits)

Cours obligatoires : 45 crédits

  • IGL1503 Introduction à la vie de groupe
  • IGL2526 Intervention de groupes et l’écoute active
  • IPA1521 Comportements humains et spiritualité : fondements théoriques
  • IPA1522 Comportements humains et spiritualité : observations empiriques
  • IPA2521 Perspectives psychosociales du comportement humain
  • IPA2522 Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)
  • IPA2523 Méthodes de recherche en sciences humaines (approche quantitative)
  • IPA2526 Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’enfance à l’adolescence
  • IPA2527 Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’âge adulte à l’âge avancé
  • IPA3501 Psychologie de l’expérience spirituelle
  • IPA3521 Théories de la personnalité
  • IPA3522 Diversité culturelle et pluralisme religieux
  • IPA3523 Relations d’aide et considérations éthiques
  • PA4521 Habiletés et concepts de base en counselling et spiritualité
  • IPA4522 Psychopathologie : causes et impacts en relations humaines et spiritualité

Cours optionnels : 15 crédits

Six crédits parmi:

  • ECS2591 Introduction à l’étude des conflits
  • ECS2592 Inégalité, conflit et justice sociale
  • IPA2524 Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité I
  • IPA2525 Psychologie positive et spiritualité
  • IPA2509 Stage I

Six crédits parmi:

  • ECS3523 Impact psychologique des conflits
  • IGL 3512 Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes
  • IPA3524 Famille et spiritualité
  • IPA3525 Drogues et comportements
  • PHI3707 Éthique et multiculturalisme
  • PHI3709 Éthique et religion

Trois crédits parmi :

  • IPA4523 Stage II
  • IPA4524 Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité II
  • IPA4525 Recherche et travail dirigé

Cours au choix (36 crédits)

L’étudiant complète son programme de baccalauréat avec son choix de 36 crédits ou une mineure et 6 crédits.

12 crédits doivent être de niveau 3000 ou 4000.

ECS 2591 - Introduction à l’étude des conflits

Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

ECS 2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

ECS 3523 - Impact psychologique des conflits

Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

HTP 1501 - Courants de la pensée occidentale

Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.

HTP 1502 - Imaginaire artistique et littéraire: expressions de l'expérience humaine

Ce cours aborde les sujets suivants : la notion d’esthétique et son application en art; l’étude d’importantes œuvres d’art et de littérature axée sur la compréhension de "Soi" en relation avec "Autre" le pouvoir de l'expression symbolique dans la recherche de sens au sein d'un monde interrelié et  globalisé.

HTP 1503 - Personnes, politique et planète

Ce cours aborde les défis personnels, sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Ces défis seront abordés selon trois perspectives – personnelle, politique et planétaire – en termes de développement communautaire et des efforts pour amener des transformations à l’échelle planétaire en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1504 - Foi, justice et bien commun

Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.

IGL 1503 - Introduction à la vie de groupe

Initiation aux phénomènes de la vie de groupe. Étude des différents concepts de base: typologie des groupes, éléments de la dynamique d’un groupe, participation optimale, conditions et facteurs de la communication interpersonnelle et groupale. Prise de conscience de la qualité de sa participation. Développement de sa capacité d’observation d’un groupe et des habiletés relationnelles.

Ce cours remplace HUM1503.

IGL 2526 - Interventions de groupes et l’écoute active

Le cours a pour but de poursuivre et de compléter l’étude du modèle d’écoute active appliqué au leadership auprès des groupes. Acquisition des habiletés nécessaires à l’écoute centrée sur un membre du groupe et sur le groupe. Empathie, congruence et quelques techniques : reformulation, reflet, feed–back, usage des questions, processus, etc.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2526.

IGL 3512 - Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes

Approfondissement de sa conception de la spiritualité et présentation des diverses méthodes d’accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI3512.

IPA 1521 - Comportements humains et spiritualité : fondements théoriques

Objet et méthode de la psychologie. Perspective historique. Bases du système nerveux, phénomène de conscience. Processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Émotions et motivation. Processus d'apprentissage. Introduction aux théories fondamentales en psychologie de la religion.

Les cours IPA1521 et PSY1501 sont mutuellement exclusifs.

IPA 1522 - Comportements humains et spiritualité : observations empiriques

Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.

Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.

IPA 2509 - Stage I

L'application pratique des connaissances théoriques acquises dans un cadre professionnel. Stage non rémunéré comprenant un minimum de 120 à 150 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de relations humaines. Intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l'intégration critique de la théorie et de la pratique. Production d'un rapport de practicum détaillé.

Préalables: Minimum de 12 crédits IPA et moyenne pondérée cumulative de B+.

IPA 2521 - Perspectives psychosociales du comportement humain

Historique et méthodes de recherche. Soi : contenu et processus. Perceptions, cognitions et attributions. Influence sociale; attitudes et changements d'attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression et comportement d'aide. Survol de l’étude des groupes et des relations intergroupes : étude des notions telles que leadership, les préjugés et de la discrimination. Applications. Mise en relief, selon les thèmes, des apports spécifiques des principales théories.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2522 - Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)

Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2523 - Méthodes de recherche en sciences humaines (approche quantitative)

Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2524 - Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité I

Étude d'un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2525 - Psychologie positive et spiritualité

Introduction à la psychologie positive. Perspective historique.  Concepts, théories et données empiriques : dimensions émotionnelles; dimensions cognitives; dimensions intra et interpersonnelles. Définitions et mesures: bonheur, bien-être, fonctionnement optimal, spiritualité et religiosité. Forces de caractère: classification et mesure. Étude de thèmes associés: estime de soi, valeurs et vertus, intérêts et habiletés, créativité, empathie et compassion, gratitude, amour et amitié, résilience et autres.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2526 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’enfance à l’adolescence

Développement physique, cognitif, affectif, social, spirituel et religieux de l'enfance à l’adolescence. Approches théoriques et empiriques en psychologie, en psychologie de la religion et en spiritualité. Développement de la maturité personnelle, sociale et sexuelle. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2527 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’âge adulte à l’âge avancé

Développement psychologique, social, spirituel et religieux du jeune adulte, de l’adulte et de l’adulte âgé. Phases de transition ainsi que les tâches et les défis leur étant associés, la maturescence, le mitan de la vie, la retraite, le processus de vieillissement normal et les changements physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux. Attitudes face à la vieillesse et à la finitude et le vieillissement pathologique. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3501 - Psychologie de l’expérience spirituelle

Études des différentes approches traitant de l'expérience spirituelle. Une attention particulière est accordée aux théories dynamiques, humanistes et existentielles. Présentation de la relation entre spiritualité et santé mentale et entre spiritualité et psychopathologie.

Préalables : IPA1521 et IPA1522. Ce cours était anciennement sous la cote HUM2501.

IPA 3521 - Théories de la personnalité

Appréciation interne et comparée des nombreuses théories de la personnalité. Conception de la structure, de la dynamique, du développement, de la normalité et de l’anormalité de la personnalité et de ses multiples applications au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Grandes approches de l’étude de la personnalité (psychodynamique, existentielle-humaniste, béhaviorale, trait et types) et apports de ces approches à l’intégration de la composante spirituelle chez la personne humaine. 

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3522 - Diversité culturelle et pluralisme religieux

Notions de psychologie interculturelle et de psychologie de la religion. Impacts de la culture et de la religion sur divers processus psychologiques (développement cognitif, sensation et perception, comportement social). Relations et communications interethniques et interreligieuses dans une société multiculturelle et multi-religieuse. Développement de l’identité culturelle et de l’identité religieuse. Croyances et préjugés, discrimination et acculturation. Santé mentale et bien-être parmi les immigrants et les réfugiés issus de diverses cultures et de religions. Adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel et pluri-religieux. Évaluation psychologique et la psychothérapie interculturelle. Compétences éthiques en relation d’aide en contexte multiculturel et multi-religieux. 

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3523 - Relations d’aide et considérations éthiques

Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3524 - Famille et spiritualité

Approches théoriques et empiriques sur la famille et la spiritualité. Aperçu historique : naissance de famille nucléaire moderne et divers arrangements sociaux. Transitions familiales qui se produisent à travers la durée de vie: intimité, mariage et engagement, procréation et éducation des enfants, adoption, relations fraternelles, divorce, familles reconstituées, départ des enfants, vieillissement de la famille. Questions familiales sociologiques : classe sociale et pauvreté, éducation des enfants handicapés, violence familiale et abus sexuels, relations entre parents et enfants, relations au sein des différents contextes sociaux (école, lieu de travail). Counselling familial. Examen de la place et le rôle de la spiritualité dans les familles.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3525 - Drogues et comportements

Pharmacologie du comportement. Classification des drogues et leurs actions sur le comportement. Usage expérimental, emploi thérapeutique, toxicomanies et dépendances. Liens entre neurosciences et spiritualité

Préalables : IPA 1521 et IPA 1522.

IPA 4521 - Habiletés et concepts de base en counselling et spiritualité

Principales orientations théoriques et pratiques lors d’interventions auprès d’individus, de couples, de familles et de groupes. Phases de la psychothérapie.  Attitudes et habiletés de base nécessaires à la pratique de la psychothérapie et intégration de la composante spirituelle. Notions de résistance, transfert et contre-transfert. Principes de l’éthique professionnelle.

Préalables : 24 crédits IPA.

IPA 4522 - Psychopathologie : causes et impacts en relations humaines et spiritualité

Courants de pensée en psychopathologie. Troubles mentaux contextualisés au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Variables, humaines et spirituelles, qui favorisent et/ou maintiennent divers troubles mentaux tels que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, schizophrénie, troubles somatoformes ainsi qu’aux autres troubles pertinents au domaine des relations humaines et de la spiritualité.

Préalables : 24 crédits IPA.

IPA 4523 - Stage II

S'appuie sur l'exposition à un environnement de relations humaines professionnelle acquise dans le stage I (IPA2509). Stage non rémunéré comprenant un minimum de 120 à 150 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de relations humaines travaillant sur un projet de développement personnel clairement défini. Intègre une composante de la pratique réflexive structurée expliquant l'intégration de la théorie et de la pratique. Rédaction d'un rapport de practicum détaillé indiquant les résultats du projet.

Préalables : IPA2509 et moyenne pondérée cumulative de B+

IPA 4524 - Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité II

Étude d'un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

Préalables : 24 crédits IPA.

IPA 4525 - Recherche et travail dirigé

Lectures effectuées, élaboration, réalisation et rédaction d'un projet de recherche d'importance en relations humaines et spiritualité sous la direction d'un professeur ou d'une professeure. 

Préalables : 24 crédits IPA incluant IPA2522 et IPA2523.

ISC 2709 - Pratique du français

Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.

ISC 2714 - Parole publique

Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.

MIS 2503 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

PHI 2581 - Le savoir humain

Des représentations de Lascaux à la mythologie et à l’histoire, à l’entreprise critique de la philosophie et à celle, expérimentale,  des sciences, le savoir humain naît d’approches différentes.  Le cours retrace la diversité du savoir humain, son évolution et sa transmission, ainsi que le rôle central joué par la philosophie dans la structuration du savoir en différents types de discours.

PHI 3709 - Éthique et religion

Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.

THO 1706 - Exploration du phénomène sacré

Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.

THO 1707 - Comprendre la Bible

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

Imprimer la séquence de cours

 

Composantes du baccalauréat (120 crédits)

 

Formation fondamentale
8 cours
(24 crédits)

Programme principal
20 cours
(60 crédits)

Cours au choix**
12 cours
(36 crédits)

Année 1

HTP1501
HTP1502
ISC2709
ISC2714

IPA1521
IPA1522
IGL1503
IGL2526

2 cours

Année 2

HTP1503
HTP1504
PHI2581
MIS2503 ou THO1706 ou THO1707

IPA2521
IPA2522
IPA2526
IPA2527

2 cours

Année 3

 

IPA2523
IPA3501
IPA3521
IPA3522
3 crédits parmi : IGL2536, ECS2523, ECS2591, ECS2592, ECS2928
3 crédits parmi : IPA2524, IPA2525,
THO2589, THO2715

4 cours

Année 4

 

IPA3523
IPA4521
IPA4522
6 crédits parmi : IPA3524, ECS3523, IGL3512, PHI3707, PHI3709,
3 crédits parmi : IPA4523, IPA4524, IPA4525

4 cours

*La séquence de cours illustrée représente un exemple type. Elle peut être modifiée en fonction de l'offre annuelle de cours de l'Université Saint-Paul ou des choix de l'étudiant.

**L’étudiant peut choisir une mineure complémentaire dans ses cours au choix.

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Lundi au vendredi 8 h à 12 h
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