Mineure
Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.
Cours obligatoires (12 crédits)
Cours optionnels (18 crédits)
3 crédits parmi :
3 crédits parmi :
3 crédits parmi :
3 crédits parmi :
6 crédits parmi :
Les étudiants doivent obligatoirement prendre au moins deux cours de niveau 3000 ou 4000.
Certains cours ont des préalables spécifiques.
Un cours suivi dans le cadre d’un baccalauréat ou d’une majeure ne peut compter comme cours optionnel dans le cadre d’une mineure.
Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.
Introduction aux techniques formelles et informelles du raisonnement, incluant la syllogistique aristotélicienne. Autres thèmes possibles: développements récents en syllogistique; introduction à la logique mathématique contemporaine; thèmes en logique informelle (faux raisonnements, définitions, etc.); introduction à la logique philosophique.
Apprentissage d’habiletés de base pour la recherche et la rédaction, y compris l’analyse critique d’un texte, le plan type d’une recherche et les méthodes particulières en philosophie et en éthique. Survol de différentes théories en épistémologie.
Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.
Différence entre philosophie de la nature et sciences de la nature. Histoire de la réflexion philosophique sur la nature. Individuation des êtres; le lien entre la matière et la vie; la nature de la conscience et son rapport au corps; la question de la finalité naturelle. Impact de la philosophie de la nature sur l’éthique environementale et sur la bioéthique.
Conséquences de la robotique et des nouvelles technologies sur le rapport intervenant-patient, les interventions médicales, le rapport que nous entretenons avec notre corps ainsi que le transhumanisme.
Histoire générale de la déontologie, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Kant, Ross, O’Neill). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Histoire générale de l’éthique de la vertu, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Aristote, MacIntyre, Nussbaum, perspectives non occidentales). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Les grands philosophes chrétiens. Les relations entre le croire et le savoir. L’influence mutuelle exercée entre elles par la théologie et la philosophie.
Survol des principaux systèmes éthiques en Occident. Rapport entre pensée philosophique et pensée religieuse en matière éthique. Examen de quelques problèmes fondamentaux qui se posent à la conscience morale contemporaine.
PHI 2554 et PHI 2574 sont mutuellement exclusifs. PHI 2554 était antérieurement sous la cote PHI 3583.
Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.
Les philosophes et la religion. Problèmes soulevés par les sciences humaines de la religion à l'époque contemporaine. Apport des sciences du langage à l'analyse des expressions de la foi religieuse.
État de la recherche philosophique et psychologique ayant trait à la formation du jugement moral. Liens entre jugement, sentiment et action morale. Examen de l’apport de différentes théories de l’apprentissage à l’enseignement de l’éthique aux enfants, en contexte religieux et en contexte laïc. L’éducation analysée comme pilier de la citoyenneté démocratique.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique de Thomas d'Aquin. Étude de textes choisis.
Dieu comme question philosophique. Problème de l’existence de Dieu. Connaissance de Dieu. L’être et les attributs de Dieu. Dieu et l’histoire. Dieu et le mal. Dieu et la liberté humaine.
Les principes de la consultation éthique. L’application des théories éthiques à la pratique du counselling. Comment prendre des décisions éthiques. Comment aider les personnes ou les organisations à prendre des décisions éthiques.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique d’Augustin. Étude de textes choisis.
Ce cours était antérieurement PHI2555.
Herméneutique des Lumières et naissance du paradigme herméneutique moderne, en relation avec l’histoire des idées et les préoccupations théologiques.
La question de l’être, la philosophie première, les notions fondamentales de la métaphysique aristotélicienne. Quelques critiques contemporaines.
Étude d’un thème, d’un auteur ou d’une tradition. Analyse critique du lien entre éthique et politique.
Acquisition de compétences fondamentales en raisonnement et analyse critique des argumentations par l'étude des types d'argumentation, des structures logiques, des critères employés dans l'évaluation des arguments et des sophismes.
La naissance de la philosophie dans la Grèce antique et son développement, du 6e siècle au 4e siècle avant notre ère. Introduction à l'originalité et à la spécificité du discours philosophique par l'étude de Héraclite, Parménide, Empédocle, Anaxagore, Démocrite, Socrate, Platon et Aristote.
Aussi offert sous la cote CLA2780.
La philosophie au moyen-âge Introduction aux grands auteurs, d'Augustin à Ockham, ainsi qu'aux grandes questions philosophiques (querelle des universaux, nature de la connaissance, nature de l'âme) du Ve au XIVe siècles, avec une attention toute particulière accordée aux développements en épistémologie et en métaphysique.
Introduction aux grands auteurs, de Descartes à Kant, ainsi qu'aux grands systèmes philosophiques (rationalisme, empirisme) des 17e et 18e siècles et, en particulier, aux développements de l'épistémologie et de la métaphysique.
Introduction à la philosophie de Platon à travers une lecture des dialogues représentant la diversité de styles, de méthodes et d'idées.
Préalable : 12 crédits PHI, dont PHI 2780. Aussi offert sous la cote CLA 3770.
Examen des principaux courants de la philosophie européenne au XXe siècle: existentialisme, phénoménologie, herméneutique, théorie critique, structuralisme et poststructuralisme.
Préalables : 15 crédits PHI, dont PHI 2783.
Aristote. La recherche de la sagesse Introduction à la philosophie d'Aristote à travers la lecture de textes relatifs à la psychologie, la logique, la physique, la métaphysique, l'éthique et la politique
Préalables : 12 crédits PHI, dont PHI 2780. Aussi offert sous la cote CLA3780.
Étude des débats et mouvements importants en philosophie analytique contemporaine, particulièrement dans les domaines de la philosophie de l'esprit, la philosophie du langage, la théorie de la connaissance et la métaphysique.
Préalables : 15 crédits PHI, dont PHI 2570 et PHI 2783. Antérieurement : PHI3778.
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