Majeure
Une majeure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.
Cours obligatoires (27 crédits)
Cours optionnels (15 crédits)
9 crédits parmi:
9 crédits parmi:
Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.
Ce cours remplace le cours ISC 3704.
Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.
Ce cours aborde le rôle de la philosophie dans la recherche du sens de la vie.
Apprentissage d’habiletés de base pour la recherche et la rédaction, y compris l’analyse critique d’un texte, le plan type d’une recherche et les méthodes particulières en philosophie et en éthique. Survol de différentes théories en épistémologie.
Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.
Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.
Les grands philosophes chrétiens. Les relations entre le croire et le savoir. L’influence mutuelle exercée entre elles par la théologie et la philosophie.
Survol des principaux systèmes éthiques en Occident. Rapport entre pensée philosophique et pensée religieuse en matière éthique. Examen de quelques problèmes fondamentaux qui se posent à la conscience morale contemporaine.
PHI 2554 et PHI 2574 sont mutuellement exclusifs. PHI 2554 était antérieurement sous la cote PHI 3583.
Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.
Les philosophes et la religion. Problèmes soulevés par les sciences humaines de la religion à l'époque contemporaine. Apport des sciences du langage à l'analyse des expressions de la foi religieuse.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique de Thomas d'Aquin. Étude de textes choisis.
Dieu comme question philosophique. Problème de l’existence de Dieu. Connaissance de Dieu. L’être et les attributs de Dieu. Dieu et l’histoire. Dieu et le mal. Dieu et la liberté humaine.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique d’Augustin. Étude de textes choisis.
Ce cours était antérieurement PHI2555.
Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.
Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.
Le cours combine une étude de la tradition moderne de la critique de la religion, telle qu’elle a été développée au cours des XIXe et XXe siècles, avec l’étude de la dimension critique qui est au cœur de la religion monothéiste.
Étude de textes et thèmes dans le domaine de la philosophie de la religion contemporaine.
La philosophie au moyen-âge Introduction aux grands auteurs, d'Augustin à Ockham, ainsi qu'aux grandes questions philosophiques (querelle des universaux, nature de la connaissance, nature de l'âme) du Ve au XIVe siècles, avec une attention toute particulière accordée aux développements en épistémologie et en métaphysique.
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