Banner

PhD en théologie

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

En vertu de la fédération de l'Université Saint-Paul avec l'Université d'Ottawa, la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul offre des programmes d'études supérieures préparant à des grades universitaires conférés conjointement par les sénats des deux universités. Dans les pages qui suivent, il ne sera question que de ces programmes.

D'autres programmes en théologie, relevant exclusivement du Sénat de l'Université Saint-Paul, sont aussi offerts au niveau supérieur; on en trouvera la description et les exigences dans l'annuaire de la Faculté de théologie.

La Faculté de théologie offre les programmes d'études supérieures suivants, dont le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul :

  • maîtrise ès arts en théologie;
  • doctorat en théologie;
  • maîtrise en théologie pastorale;
  • doctorat en théologie pratique;
  • Master in Religious Education.

Ce programme a pour but de favoriser l'acquisition d'un haut niveau d'autonomie intellectuelle et de compétence dans un domaine de recherche de la théologie ainsi que la contribution à l'avancement des connaissances de sa discipline ou de son domaine d'études par une recherche originale dont témoigne la thèse doctorale. Le programme vise, en outre, la formation de personnes qualifiées pour la recherche et l'enseignement universitaire de même que pour des secteurs d'activités requérant une spécialisation avancée dans notre discipline et nos domaines d'études.

Les candidats au doctorat pourront profiter au mieux des ressources de la Faculté s'ils situent leur projet à l'intérieur des champs de compétence des membres du corps professoral.

 

Pour être admissible au doctorat :

  • Il faut posséder la maîtrise ès arts en théologie des Universités d'Ottawa / Saint-Paul ou son équivalent, avec une moyenne minimale de B+ ou l'équivalent.
  •  On n'acceptera au programme de doctorat que des personnes reconnues aptes à poursuivre des études supérieures et à fournir une contribution personnelle dans le domaine des disciplines théologiques.
  • Il faut avoir une connaissance active de l'une des deux langues officielles de l'Université et une connaissance passive (capacité de suivre des cours et de lire) de l'autre (anglais, français).
  • L'admission au domaine de recherche des « études bibliques » nécessite une connaissance préalable de l'hébreu et du grec (niveau 1 - introduction) et une connaissance de l'hébreu et du grec (niveau 2 - intermédiaire) avant la présentation du projet de thèse.
  • La Faculté peut exiger l'acquisition de la maîtrise d'instruments qui seraient nécessaires pour la réalisation du projet de recherche (p. ex. la connaissance d'une langue ou l'initiation à d'autres disciplines). 
  • Fournir deux lettres de référence confidentielles de professeurs familiers avec l'étudiant et son travail.
  • Fournir une ébauche détaillée du projet de recherche envisagé.

Bourses

L'Université Saint-Paul a établi quelques bourses d'études pour les étudiants du troisième cycle. Prière de s'adresser au registraire de l'Université Saint-Paul pour de plus amples renseignements concernant ces bourses.

Cours et séminaires

Le programme annuel comporte trois cours et un séminaire continu.

Transferts de d'autres universités

Quiconque s'inscrit à l'Université Saint-Paul après avoir commencé des études supérieures dans une autre institution peut recevoir certaines équivalences pour les travaux déjà accomplis, mais la majeure partie des exigences du grade doit normalement être complétée à l'Université Saint-Paul. Toute personne candidate au doctorat qui arrive d'une autre université pour terminer ses études à l'Université Saint-Paul peut recevoir des équivalences pour des exigences de cours ou de résidence. Cependant, elle est tenue de s'inscrire à l'Université Saint-Paul pendant au moins une année, d'obtenir 12 crédits dans son domaine de recherche et de réussir un examen de synthèse.

Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat

Les étudiants d’un programme de maîtrise ayant une moyenne de 80% (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Ils doivent répondre aux critères suivants:

  • Les étudiants inscrits au programme de maîtrise ont la possibilité de passer directement au programme de Ph.D. sans avoir complété la thèse dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :
  • avoir obtenu une moyenne de A- pendant les deux dernières années d’études de premier cycle;
  • avoir complété au moins quatre cours d’études supérieures (12 crédits) avec une note égale ou supérieure à A- pour chacun de ces cours;
  • avoir fait un progrès jugé satisfaisant dans le programme de recherche;
  • avoir l’approbation du Comité des études supérieures.

L’étudiant doit faire une demande écrite en vue de l’obtention du passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph.D. au plus tard pendant la quatrième session de son inscription et doit s’inscrire au programme de Ph.D. dans la cinquième au plus tard. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Exigences du programme de doctorat

  • deux cours réguliers (3 crédits chacun) directement liés au sujet de la thèse ou choisis en consultation avec le directeur des études supérieures;
  • un cours de lectures dirigées (3 crédits);
  • l'examen de synthèse (CR);
  • le séminaire (3 crédits);
  • la soumission et la soutenance d'une thèse.

Directeur de recherche

Le directeur de recherche est nommé par la Faculté, avant la fin de la deuxième session, après consultation avec l'étudiant.

Examen de synthèse

  • L'examen de synthèse sert à vérifier si le candidat a acquis une culture théologique qui lui permet de connaître et de juger de façon critique les questions majeures, les débats les plus significatifs et les intervenants principaux, du passé et du présent, dans son domaine de recherche et plus précisément dans le champ de sa recherche doctorale.
  • THO 9998 est une activité créditée à deux composantes : un examen écrit et une présentation orale. L'évaluation du candidat se fait au terme de ces composantes.
  • Cet examen doit avoir lieu entre le début de la 3e session et la fin de la 4e session. Il se tient avant la présentation du projet doctoral.

Pour plus de renseignements au sujet de l'examen de synthèse, veuillez vous référer au Manuel de procédures des études supérieures en vigueur à la Faculté de théologie.

Présentation du projet de thèse

Le sujet de recherche doit être soumis à la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins d'enregistrement après la réussite de l'examen de synthèse.

Après l'examen de synthèse, la scolarité étant terminée et, avec l'approbation du directeur de recherche, le projet de thèse est présenté au cours d'une rencontre de travail où sont invités les membres du corps professoral, les étudiants des études supérieures. Au cours de cette rencontre, les candidats présentent leur hypothèse originale et montrent comment leur projet tente de la vérifier. La rencontre de travail ne doit donc pas être perçue comme un examen mais comme un échange de points de vue, cet échange permettant de faire des suggestions en vue d'améliorer le projet.

Thèse

Il faut rédiger, présenter et soutenir avec succès une thèse d'au moins 200 pages. Cette thèse doit apporter une contribution véritable à l'avancement de la science. Elle doit en plus être le résultat d'une recherche approfondie et originale. Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée.

Au moins six copies de la thèse, accompagnées d'un résumé de quatre pages, doivent être remises à la Faculté de théologie.

La thèse sera soumise à un jury d'examen de quatre à sept personnes, dont une sera choisie en dehors de l'Université. Si la thèse est acceptée, on appellera le candidat à la soutenir devant le jury. La communauté universitaire et le public sont invités à assister à la soutenance.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Résidence

Tous les étudiants doivent être inscrits, au minimum, à six sessions à temps plein au début du programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Comité consultatif de thèse

Au cours de la première session, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts de l’étudiant. Ce comité est composé du directeur de thèse et de 2 ou 3 professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du directeur de thèse, doit appartenir à la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul. Le CCT a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’examen de synthèse, le projet de thèse, et la soutenance.

Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par session. Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.

DCA 5710 - DROIT ECCLÉSIAL ET MINISTÈRE PASTORAL

Réflexion théologique et application pratique du droit canonique à certains domaines du ministère pastoral, en particulier au mariage et à la réconciliation.

IPA 5721 - MINISTÈRE PASTORAL ET PSYCHOLOGIE

Interaction entre théologie et psychologie en relation avec le ministère pastoral, l'expérience, la croissance et les attitudes religieuses du croyant. Implications pastorales des théories psychologiques concernant l'individu et ses relations sociales : leur impact sur le processus de connaissance, les émotions, le comportement, la compétence, les valeurs. Perspectives psychologiques sur les pratiques, le rôle et l'identité de l'agent pastoral.

IPA 5722 - MINISTÈRE PASTORAL ET SOCIOLOGIE

Interaction entre théologie et sociologie en relation avec le ministère pastoral. Implications pastorales des structures socio-historiques et des changements sociaux et culturels. Analyse de l'influence du milieu social sur les façons de penser, de sentir et d'agir et réflexion sur l'impact qu'a cette influence sur ces valeurs et croyances. Perspectives sociologiques sur les pratiques, le rôle et l'identité des communautés chrétiennes.

IPA 5881 - FORMATION PROFESSIONNELLE AU MINISTÈRE: STAGE I

Ministère supervisé dans une église locale ou un autre contexte ministériel. Importance attachée aux capacités d'écoute et aux attitudes de l'agent pastoral. Présentation de théories théologiques, sociologiques et psychologiques qui amèneront l'agent pastoral à observer, analyser et intégrer les événements dans la vie religieuse de la comunauté. La connaissance, le comportement, la motivation et les émotions en tant que composantes liées à la vie privée, sociale et interpersonnelle de la personne. Problèmes d'éthique professionnelle. Utilisation des codes d'éthique des professions connexes selon les cas. Supervision en petits groupes sous la direction d'un superviseur de l'Université Saint-Paul.

IPA 5882 - FORMATION PROFESSIONNELLE AU MINISTÈRE: STAGE II

En collaboration avec un superviseur, l'étudiant évalue une partie du ministère exercé au cours du Practicum I (c.-à-d., les relations, la communauté ou l'individu). Formulation et mise en oeuvre de plans d'action. Incidences sur les structures religieuses, la liturgie, l'homélie et les sacrements. Accent mis sur la participation critique et compétente, la gestion du temps et des ressources dans l'exercice collégial et coresponsable du ministère, laïque ou ordonné, de la prédication, de la présidence des célébrations liturgiques et de l'animation communautaire. Supervision en petits groupes sous la direction d'un superviseur de l'Université Saint-Paul. Préalable : IPA 5881.

THO 5701 - THÉOLOGIE PASTORALE

Études théologique de l'expérience et de la pratique chrétiennes dans leurs dimensions individuelles et communautaires. Histoire de la théologie pastorale/pratique et son évolution dans le monde d'aujourd'hui. Dialogue entre les communautés chrétiennes actuelles et la tradition chrétienne. Approches et méthodes.

THO 5702 - THÉOLOGIE PASTORALE ET CATÉCHÉTIQUE

Réflexion théologique sur l'enseignement et les principes de la catéchèse. La formation et la croissance de la foi dans le contexte pastoral actuel. Méthodologie, modes d'apprentissage, processus de croissance, et approches préparées spécialement pour des groupes de divers niveaux.

THO 5703 - THÉOLOGIE PASTORALE ET LITURGIE

Réflexion théologique sur l'expérience liturgique des communautés chrétiennes et son expression. Les principes, la dynamique et l'actualisation de la célébration liturgique, y compris les sacrements, les célébrations paraliturgiques et les rencontres de prières. Les rôles et les divers ministères dans les célébrations liturgiques.

THO 5704 - DIMENSION SOCIALE DE LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

La communauté chrétienne comme réalité sociale incarnant croyances et valeurs. Ses relations et responsabilités envers la société contemporaine et l'Église : aux plans local, national et international. Problèmes sociaux actuels et la tradition sociale chrétienne.

THO 5705 - LA FORMATION DE LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Modèles de communauté chrétienne. Le maintien du bien-être et la promotion de la croissance des communautés chrétiennes. Cycles et niveaux de vie des communautés chrétiennes.

THO 5707 - QUESTIONS PARTICULIÈRES EN PRATIQUE PASTORALE I

Étude d'un sujet ou d'un problème particulier de théologie pastorale.

THO 5708 - QUESTIONS PARTICULIÈRES EN PRATIQUE PASTORALE II

Étude d'un sujet ou d'un problème particulier de théologie pastorale.

THO 6710 - HERMÉNEUTIQUE THÉOLOGIQUE

Principes et histoire de l'herméneutique en théologie. Développements et débats récents. Rôle des textes classiques et question de la conscience historique.

THO 6717 - FORMATION DU TEXTE BIBLIQUE

Transmission du texte. Inspiration. Canon. Autorité du texte et communautés croyantes.

THO 6718 - INTERPRÉTATION DU TEXTE BIBLIQUE

Principes et méthodes d'interprétation. Histoire de l'interprétation : Pères de l'Église, Moyen-Âge, Réforme, 19e et 20e siècles.

THO 6733 - APPROCHES ET MÉTHODES EN ÉTHIQUE CONTEMPORAINE

Questions herméneutiques et méthodologiques fondamentales de la réflexion éthique contemporaine analysées dans une perspective théologique.

THO 6734 - PROBLÈMES ET DÉBATS EN ÉTHIQUE CONTEMPORAINE

Analyse, dans une perspective théologique, des problèmes et débats majeurs qui caractérisent la recherche éthique dans son contexte contemporain.

THO 6754 - EXPÉRIENCE RELIGIEUSE

Foi et expérience. Mystère de Dieu. Interprétations et expressions de l'expérience de Dieu.

THO 6755 - THÉOLOGIE ET CULTURE

Rapport entre foi et culture; débats contemporains, questions et défis. Nature contextuelle de la théologie.

THO 6758 - SPIRITUALITÉ: SES MÉTHODES, SES RAPPORTS AVEC LES SCIENCES HUMAINES

Analyse des méthodes utilisées dans l'étude théologique de la spiritualité. La spiritualité dans ses rapports avec les sciences humaines.

THO 6759 - ÉTUDE COMPARÉE DE TRADITIONS SPIRITUELLES

Étude théologique comparée d'une ou de plusieurs traditions spirituelles chrétiennes et d'une ou de plusieurs traditions spirituelles dans d'autres religions. Un intérêt particulier pour leur vision de l'univers, de la réalité humaine et du salut.

THO 6799 - MÉTHODOLOGIES EN THÉOLOGIE

Étude des méthodologies dans les diverses disciplines théologiques. Introduction aux diverses ressources pour la recherche théologique. Préparation du mémoire de maîtrise.

THO 6997 - EXAMEN DE SYNTHÈSE DE M.A. EN CHRISTIANISME ORIENTAL / MA SYNTHESIS EXAMINATION IN EASTERN CHRISTIAN STUDIES

Un examen oral et écrit pendant lequel l'étudiant devra démontrer son aptitude à faire une réflexion critique sur cinq thèmes (et textes correspondants), ayant une portée particulière pour le christianisme oriental. / A written and oral exercise during which the student is expected to demonstrate the ability to reflect critically on five themes (and concomitant texts) of particular significance to Eastern Christian Studies.

THO 6998 - MÉMOIRE / RESEARCH PAPER

Le mémoire, d'environ 40 pages, sera évalué par le directeur, qui doit appartenir à la concentration de l'étudiant, et par un autre professeur de la Faculté de théologie. Le mémoire ne peut être déposé qu'après avoir terminé avec succès le cours de méthodologie (THO 6799 ou THO 6778). / The research paper, approximately 40 pages in length, will be evaluated by both the supervisor, who must be from the student's concentration, and another professor from the Faculty of Theology. The submission of the research paper is dependent upon successful completion of the methodology course (THO 6399 or THO 6378).

THO 7999 - THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER'S THESIS

THO 9695 - SÉMINAIRE DE 3e CYCLE EN THÉOLOGIE

Organisation et rédaction d'un projet de thèse acceptable par la Faculté de théologie et la Faculté des études supérieures et postdoctorales. (Noté : S ou NS)

THO 9998 - EXAMEN DE SYNTHÈSE DE DOCTORAT / PhD PRELIMINARY EXAMINATION

THO 9999 - THÈSE / THESIS

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous