En vertu de la fédération de l'Université Saint-Paul avec l'Université d'Ottawa, la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul offre des programmes d'études supérieures préparant à des grades universitaires conférés conjointement par les sénats des deux universités. Dans les pages qui suivent, il ne sera question que de ces programmes.
D'autres programmes en théologie, relevant exclusivement du Sénat de l'Université Saint-Paul, sont aussi offerts au niveau supérieur; on en trouvera la description et les exigences dans l'annuaire de la Faculté de théologie.
La Faculté de théologie offre les programmes d'études supérieures suivants, dont le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul :
Ce programme a pour but de favoriser l'acquisition d'un haut niveau d'autonomie intellectuelle et de compétence dans un domaine de recherche de la théologie ainsi que la contribution à l'avancement des connaissances de sa discipline ou de son domaine d'études par une recherche originale dont témoigne la thèse doctorale. Le programme vise, en outre, la formation de personnes qualifiées pour la recherche et l'enseignement universitaire de même que pour des secteurs d'activités requérant une spécialisation avancée dans notre discipline et nos domaines d'études.
Les candidats au doctorat pourront profiter au mieux des ressources de la Faculté s'ils situent leur projet à l'intérieur des champs de compétence des membres du corps professoral.
Pour être admissible au doctorat :
Bourses
L'Université Saint-Paul a établi quelques bourses d'études pour les étudiants du troisième cycle. Prière de s'adresser au registraire de l'Université Saint-Paul pour de plus amples renseignements concernant ces bourses.
Cours et séminaires
Le programme annuel comporte trois cours et un séminaire continu.
Transferts de d'autres universités
Quiconque s'inscrit à l'Université Saint-Paul après avoir commencé des études supérieures dans une autre institution peut recevoir certaines équivalences pour les travaux déjà accomplis, mais la majeure partie des exigences du grade doit normalement être complétée à l'Université Saint-Paul. Toute personne candidate au doctorat qui arrive d'une autre université pour terminer ses études à l'Université Saint-Paul peut recevoir des équivalences pour des exigences de cours ou de résidence. Cependant, elle est tenue de s'inscrire à l'Université Saint-Paul pendant au moins une année, d'obtenir 12 crédits dans son domaine de recherche et de réussir un examen de synthèse.
Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat
Les étudiants d’un programme de maîtrise ayant une moyenne de 80% (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Ils doivent répondre aux critères suivants:
L’étudiant doit faire une demande écrite en vue de l’obtention du passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph.D. au plus tard pendant la quatrième session de son inscription et doit s’inscrire au programme de Ph.D. dans la cinquième au plus tard. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Exigences du programme de doctorat
Directeur de recherche
Le directeur de recherche est nommé par la Faculté, avant la fin de la deuxième session, après consultation avec l'étudiant.
Examen de synthèse
Pour plus de renseignements au sujet de l'examen de synthèse, veuillez vous référer au Manuel de procédures des études supérieures en vigueur à la Faculté de théologie.
Présentation du projet de thèse
Le sujet de recherche doit être soumis à la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins d'enregistrement après la réussite de l'examen de synthèse.
Après l'examen de synthèse, la scolarité étant terminée et, avec l'approbation du directeur de recherche, le projet de thèse est présenté au cours d'une rencontre de travail où sont invités les membres du corps professoral, les étudiants des études supérieures. Au cours de cette rencontre, les candidats présentent leur hypothèse originale et montrent comment leur projet tente de la vérifier. La rencontre de travail ne doit donc pas être perçue comme un examen mais comme un échange de points de vue, cet échange permettant de faire des suggestions en vue d'améliorer le projet.
Thèse
Il faut rédiger, présenter et soutenir avec succès une thèse d'au moins 200 pages. Cette thèse doit apporter une contribution véritable à l'avancement de la science. Elle doit en plus être le résultat d'une recherche approfondie et originale. Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée.
Au moins six copies de la thèse, accompagnées d'un résumé de quatre pages, doivent être remises à la Faculté de théologie.
La thèse sera soumise à un jury d'examen de quatre à sept personnes, dont une sera choisie en dehors de l'Université. Si la thèse est acceptée, on appellera le candidat à la soutenir devant le jury. La communauté universitaire et le public sont invités à assister à la soutenance.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Résidence
Tous les étudiants doivent être inscrits, au minimum, à six sessions à temps plein au début du programme.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.
Comité consultatif de thèse
Au cours de la première session, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts de l’étudiant. Ce comité est composé du directeur de thèse et de 2 ou 3 professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du directeur de thèse, doit appartenir à la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul. Le CCT a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’examen de synthèse, le projet de thèse, et la soutenance.
Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par session. Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.
Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.
Interaction entre théologie et sociologie en relation avec le ministère pastoral. Implications pastorales des structures socio-historiques et des changements sociaux et culturels. Analyse de l'influence du milieu social sur les façons de penser, de sentir et d'agir et réflexion sur l'impact qu'a cette influence sur ces valeurs et croyances. Perspectives sociologiques sur les pratiques, le rôle et l'identité des communautés chrétiennes.
La communauté chrétienne comme réalité sociale incarnant croyances et valeurs. Ses relations et responsabilités envers la société contemporaine et l'Église : aux plans local, national et international. Problèmes sociaux actuels et la tradition sociale chrétienne.
Étude d'un sujet ou d'un problème particulier de théologie pastorale.
Principes et histoire de l'herméneutique en théologie. Développements et débats récents. Rôle des textes classiques et question de la conscience historique.
Transmission du texte. Inspiration. Canon. Autorité du texte et communautés croyantes.
Principes et méthodes d'interprétation. Histoire de l'interprétation : Pères de l'Église, Moyen-Âge, Réforme, 19e et 20e siècles.
Questions herméneutiques et méthodologiques fondamentales de la réflexion éthique contemporaine analysées dans une perspective théologique.
Approfondissement des concepts fondamentaux de la tradition théologique en éthique chrétienne ainsi que des questions majeures qui caractérisent la recherche éthique dans son contexte contemporain. Réflexions sur les enjeux de la pertinence publique du discours éthique chrétien dans une société pluraliste et multiculturelle.
Foi et expérience. Mystère de Dieu. Interprétations et expressions de l'expérience de Dieu.
Rapport entre foi et culture; débats contemporains, questions et défis. Nature contextuelle de la théologie.
Analyse des méthodes utilisées dans l'étude théologique de la spiritualité. La spiritualité dans ses rapports avec les sciences humaines.
Étude théologique comparée d'une ou de plusieurs traditions spirituelles chrétiennes et d'une ou de plusieurs traditions spirituelles dans d'autres religions. Un intérêt particulier pour leur vision de l'univers, de la réalité humaine et du salut.
Présentation des diverses méthodologies utilisées dans les principaux champs de la recherche théologique. Aspects théoriques et pratiques relatifs à la réalisation d'un mémoire ou d’une thèse : question de recherche, établissement de la problématique, hypothèse de travail, choix de la méthode, recherche bibliographique, rédaction de l'état de la question, etc.
Un examen oral et écrit pendant lequel l'étudiant devra démontrer son aptitude à faire une réflexion critique sur cinq thèmes (et textes correspondants), ayant une portée particulière pour le christianisme oriental.
Le mémoire, d'environ 40 pages, vise l’approfondissement d’un sujet théologique précis à l’aide d’outils méthodologiques pertinents.
La thèse de maîtrise, d'environ 100 pages, doit démontrer la capacité de l’étudiant à travailler de manière indépendante et rigoureusement scientifique.
Organisation et rédaction d'un projet de thèse acceptable par la Faculté de théologie et la Faculté des études supérieures et postdoctorales. (Noté : S ou NS)
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca