LES DEMANDES D'ADMISSION À CE PROGRAMME NE SERONT PAS ACCEPTÉES |
La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre des programmes d’études supérieures menant à un diplôme d'études supérieures en counselling de couple et spiritualité et au grade de maîtrise (M.A.) et de doctorat (Ph.D.) en counselling et spiritualité, qui sont tous conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa, les deux établissements étant fédérés.
Le but du programme doctoral est de former des conseillers spécialisés capables de mener une recherche autonome ou collaborative. À titre de chercheurs, ils seront en mesure de contribuer à l’avancement des connaissances en counselling et spiritualité.
Les demandes d’admission au programme de Ph.D. sont évaluées selon les critères suivants :
Exigences linguistiques
Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues.
Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat
Les étudiants d’un programme de maîtrise ayant une moyenne de 80 % (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Ils doivent répondre aux critères suivants:
Le passage doit s’effectuer dans les 16 mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maîtrise. Suite au passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la pageÉtape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Cours obligatoires (12 crédits)
IPA8501 Spiritualité et counselling (3cr)
IPA8504 Les enjeux existentiels en counselling (3cr)
IPA8505 Méthodes et modèles de recherches en counselling et spiritualité (3cr)
IPA8506 Séminaire de doctorat (3cr)
Pratique professionnelle (6 crédits)
* Réussite d’au moins 700 heures de contacts directs supervisés, dont au moins 200 heures au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul (IPA8601).
Examen de synthèse et thèse
IPA9998 Examen de synthèse / Comprehensive examination
IPA9999 Thèse de doctorat / Doctoral Thesis – la thèse peut soit être présentée sous forme de monographie ou sous forme d’articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques.
Un Comité de thèse est constitué au cours du premier trimestre d’inscription au programme. Parmi les membres se trouvent le directeur de thèse ainsi que deux autres professeurs. Au moins deux membres doivent appartenir à la Faculté des sciences humaines.
La proposition de thèse doit être acceptée par le Comité de thèse et le Comité d’éthique de la recherche doit donner son approbation avant la collecte des données.
Analyse des méthodes qualitatives et herméneutiques utilisées en sciences sociales et dans l’étude théologique de la spiritualité. Étude comparée d’une ou de plusieurs traditions spirituelles au sein des religions chrétiennes et autres confessions religieuses ainsi que de la culture laïque, afin d’accroître la compréhension et la pratique de la spiritualité. Le cours est conçu de façon à mettre en lumière le rôle de la spiritualité dans le bien-être de l’individu sur le plan affectif. Ce cours traitera de la question de la croissance personnelle et spirituelle. On y abordera également l’importance des pratiques spirituelles et le lien entre spiritualité et processus de counselling dans son ensemble.
Ce cours explore les enjeux reliés au sens de la vie que présentent souvent les clients dans des contextes divers – incluant, mais non limités à – un bien-être accru, des crises existentielles, des transitions de vie, des pertes, la mort, la fin de la vie et le trauma. Les méthodes qualitatives de la collecte des données et leur analyse seront examinées pour comprendre le sens accordé par les participants à leur expérience de vie, aux événements, processus et perceptions, afin de saisir la manière dont ils relient le sens de ces concepts à leur environnement social. Seront aussi abordées dans ce cours différentes sources et réponses religieuses, spirituelles et humanistes sur des questions existentielles.
Ce cours poursuit les objectifs d’analyser de manière critique et de discuter les défis que rencontre le conseiller dans le choix et l’application des méthodes qualitatives et quantitatives au regard des questions de spiritualité. Étude approfondie des défis à relever pour faire des recherches impliquant des sujets humains dans toute leur complexité et imprévisibilité vivant dans une société pluraliste et multiculturelle. Les thèmes possibles incluent l’échantillonnage, la mesure, les techniques spéciales d’analyse.
Des professeurs invités proposeront un choix de lectures et dirigeront des séminaires portant sur des sujets de recherches pertinents, tels que la rédaction de thèse, le cadre conceptuel de la recherche, l’éthique, les méthodes et procédures et l’analyse statistique. Les étudiants devront préparer une bibliographie annotée et un plan de travail en prévision de leur examen de synthèse. Ils devront aussi rédiger un travail ayant trait à leur projet de thèse et en faire une présentation orale. Évaluation par le coordonnateur du séminaire.
Le stage clinique interne se déroule au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. L’objectif du practicum est de mettre en pratique les connaissances théoriques du counselling et de la spiritualité. Le professeur responsable de la coordination du doctorat définira les buts, les objectifs et le plan du practicum en collaboration avec les superviseurs cliniciens. Nombre minimal d’heures de contacts directs supervisés : 200. Noté P/F.
Pratique clinique dans un centre externe qui doit être approuvé au préalable par la direction du programme. Noté P/F.
L’examen de synthèse, qui comporte une épreuve écrite et orale, permet de démontrer la profondeur et l’étendue des connaissances acquises durant le programme ainsi que la capacité à intégrer des concepts, des principes et des théories et à les appliquer au counselling et à la spiritualité. De plus, cet examen fournit aux candidats l’occasion de défendre oralement leur travail écrit. L’examen de synthèse écrit et oral est noté (S) Satisfaisant / (NS) Non satisfaisant.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca