Banner

Mineure

Études de conflits

Télécharger la mineure (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.

Cours obligatoires (15 crédits)

  • ECS2503 Négociation
  • ECS2504 Médiation
  • ECS2591 Introduction à l’étude des conflits
  • ECS2592 Inégalité, conflit et justice sociale
  • ECS2721 Écoute et interaction en résolution de conflits

Cours optionnels (15 crédits)

15 crédits parmi :

  • ECS2524 Attitudes locales et communautaires face au conflit
  • ECS2526 Peuples autochtones et conflits
  • ECS2928 Conflits linguistiques au Canada / Language and Conflict in Canada
  • ECS3501 Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits
  • ECS3523 Impact psychologique des conflits
  • ECS3524 Les conflits dans les organisations
  • ECS3525 Résolution pacifique des conflits violents
  • ECS3527 Processus de groupes et conflits
  • ECS3528 Consultation et coaching dans les conflits
  • ECS3530 Sujets spéciaux en études de conflits
  • ECS3540 Rapports sociaux de sexes et conflits
  • ECS3723 Dialogue

Avec l'approbation de l'École d’études de conflits, les étudiants peuvent aussi choisir des cours optionnels parmi ceux offert par l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (cote de cours ECH).

Certains cours ont des préalables spécifiques.

Un cours suivi dans le cadre d’un baccalauréat ou d’une majeure ne peut compter comme cours optionnel dans le cadre d’une mineure.

ECS 2503 - Négociation

Concepts et postulats de base. Différence entre médiation et négociation. Études de cas. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la négociation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

Préalable ou concomitant: ECS2721.

ECS 2504 - Médiation

Concepts et postulats de base. Objectifs de la médiation, importance de la tierce partie. Médiation et postmodernité. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la médiation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

Préalable : ECS2503.

ECS 2524 - Attitudes locales et communautaires face au conflit

Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

ECS 2526 - Peuples autochtones et conflits

Étude du conflit dans les sociétés autochtones autour du monde et des moyens traditionnels d’y faire face. Analyse des conflits et de la coexistence pacifique entre peuples autochtones et sociétés colonisatrices. Différences entre les cultures et situations politiques et économiques des peuples indigènes et dans leurs relations avec les sociétés qui les entourent. Efforts pour transformer les situations de «colonialisme contemporain» et d’«impérialisme post-moderne».

ECS 2591 - Introduction à l’étude des conflits

Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

ECS 2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

ECS 2721 - Écoute et interaction en résolution de conflits

Théorie et pratique des habiletés d'écoute nécessaires pour participer à des  processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

ECS 2928 - Conflits linguistiques au Canada | Language and Conflict in Canada

Revue et analyse des conflits linguistiques au Canada et de leurs liens avec les processus identitaires. Étude de certaines tentatives faites à plusieurs niveaux pour solutionner les différences sur la langue. Dialogue et élaboration de dialogue et de propositions pour améliorer la situation.

Cours bilingue où les étudiants doivent bien maîtriser les deux langues.

Préalable : ECS2721.

ECS 3501 - Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits

Introduction à certaines notions pertinentes à l’analyse et à la résolution des conflits : normativité juridique, rapports contractuels, forces obligatoires des jugements, organisation judiciaire, processus formels de médiations et négociation. Ce cours abordera aussi certaines notions de droit international, de même que les principes qui guident la réglementation des conflits dans des domaines-clefs (travail, services, etc.).

Préalables : ECS 2591, ECS2592.

ECS 3523 - Impact psychologique des conflits

Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

ECS 3524 - Les conflits dans les organisations

Initiation à la résolution des conflits reliés aux relations de travail et aux contentieux politiques dans les grandes organisations, en particulier celles du secteur public, avec accent sur les conflits ethniques et religieux. Rôles respectifs des employés, des cadres, des syndicats, des organes de médiation, des arbitres et des tribunaux administratifs. Mises en situation et exercices pratiques.

Préalables : ECS 2591 et ECS2592.

ECS 3525 - Résolution pacifique des conflits violents

Ce cours étudie différentes approches de la résolution pacifique des conflits violents comme la médiation et la négociation internationales, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et les autres opérations de paix. Contribution des religions à la consolidation de la paix. On tentera de comprendre pourquoi les tentatives de résolution des conflits réussissent ou échouent dans leurs objectifs.

Préalables : ECS 2591 et ECS2592.

ECS 3527 - Processus de groupes et conflits

Introduction à l’intervention auprès de groupes afin de gérer et de résoudre des conflits. Examen des dynamiques de groupe et comportements sous-jacents. Revue des différentes approches de processus de groupes. Exploration des exigences et habiletés pour la direction et la facilitation des groupes. Études de cas. Exercices pratiques en salle.

Préalables : ECS2503, ECS2504.

ECS 3528 - Consultation et coaching dans les conflits

Initiation à l’appui personnel aux personnes impliquées dans des conflits. Présentation de certains modèles de coaching personnel et de groupe. Développement de certaines habiletés de base dans ce genre d’intervention (incluant la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et empathique, la communication, faire face à la résistance, etc.) par des simulations et des exercices.

Préalables : ECS2503, ECS2504.

ECS 3530 - Sujets spéciaux en études de conflits

Préalables : ECS2591, ECS2592.

ECS 3540 - Rapports sociaux de sexes et conflits

Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.

Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.

ECS 3723 - Dialogue

Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.

Préalable : ECS2721.





Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous