Banner

Maîtrise ès arts en théologie

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

Le programme s’adresse à des personnes qui ont déjà une solide formation en théologie avec des cours dans les divers domaines de la théologie tels que la théologie systématique, l’histoire, l’écriture sainte, l’éthique et la spiritualité.

Il permet à ces personnes de se familiariser davantage avec les diverses méthodes de recherche en théologie, de commencer à se spécialiser dans un secteur particulier des disciplines théologiques, tout en cherchant à promouvoir une intégration de la formation théologique déjà acquise.

Flexible dans sa structure, le programme comporte trois cours qui sont périodiquement renouvelés et qui permettent aux étudiants d’aborder des sujets de pointe qui touchent directement les questions actuelles auxquelles la théologie cherche à apporter des réponses.

Le programme prépare ces personnes pour enseigner au niveau du premier cycle en théologie, pour entreprendre des études au niveau du doctorat et pour exercer des fonctions administratives dans des institutions ou organisations variées qui exigent une formation religieuse ou théologique.

En vertu de la fédération de l'Université Saint-Paul avec l'Université d'Ottawa, la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul offre des programmes d'études supérieures préparant à des grades universitaires conférés conjointement par les sénats des deux universités.


Pour être admissible, il faut :

  • détenir un baccalauréat spécialisé (60 crédits de théologie) ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de B (70 %); un candidat qui serait titulaire d’un baccalauréat spécialisé avec une moyenne minimale de B (70 %) mais qui aurait obtenu moins de 60 crédits en théologie (ou l’équivalent) devra faire une propédeutique préalablement à son inscription dans des cours d’études supérieures;
  • avoir une connaissance active de l'une des deux langues officielles de l'Université.

Maîtrise ès arts avec mémoire (27 crédits)
Maîtrise ès arts en théologie avec thèse (27 crédits)

1) Cours obligatoires (12cr)

  • THO6704 La théologie au 21e siècle (3cr)
  • THO6705 La Bible : sa formation et son interprétation scientifique (3cr)
  • THO6734 Problèmes et débats en éthique contemporaine (3cr)
  • THO6799 Méthodologies en théologie (3cr)

2) Trois cours optionnels (9cr) pour la M. A. avec mémoire ou un cours optionnel (3cr) pour la M. A. avec thèse à choisir en consultation avec le directeur de recherche de l'étudiant et avec le directeur des études supérieures. Les possibilités sont :

a) les cours THO ci-dessous :

  • THO6701 Thèmes particuliers de théologie I (3cr)
  • THO6702 Thèmes particuliers de théologie II (3cr)
  • THO6703 Thèmes particuliers de théologie III (3cr)

b) les cours des études supérieures offerts par les Facultés de droit canonique, sciences humaines, philosophie (Université Saint-Paul);

c) les cours des études supérieures offerts par l'Université d’Ottawa;

d) Tout autre cours de niveau 2e cycle approuvé par le directeur des études supérieures.

3) THO6998 Mémoire / Research Paper (6cr) ou THO7999 Thèse de maîtrise / Master’s Thesis (12cr)

Lorsque cela est jugé nécessaire par le directeur des études supérieures en consultation avec le directeur de recherche de l’étudiant, la Faculté peut exiger d’un étudiant la maîtrise soit d’une langue vivante soit d’une langue ancienne lorsque celle-ci est directement liée au domaine de recherche de l’étudiant.

Peu importe la langue (vivante ou ancienne), l’étudiant est évalué en lecture seulement. L’évaluation doit être complétée avant la fin du programme.

Sauf exception, les exigences linguistiques, lorsqu’elles s’appliquent, ne font pas partie des 27 crédits associés à l’obtention du grade.

 

Passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph. D.

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise ont la possibilité de passer directement au programme de Ph. D. sans avoir complété la thèse dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :

a. avoir obtenu une moyenne de A- pendant les deux dernières années d’études de premier cycle;
b. avoir complété au moins quatre cours d’études supérieures (12 crédits) avec une note égale ou supérieure à A- pour chacun de ces cours;
c. avoir une lettre de recommandation de la part du directeur de l’étudiant;
d. avoir l’approbation du directeur des études supérieures

L’étudiant doit faire une demande écrite en vue de l’obtention du passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph. D. au plus tard pendant la quatrième session de son inscription et doit s’inscrire au programme de Ph. D. dans la cinquième au plus tard. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies.

 

Transferts

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise avec thèse ou au programme de maîtrise avec mémoire peuvent transférer d’une option à l’autre et se qualifier pour la M. A. pourvu que toutes les exigences du programme soient complétées.

THO 6701 - Thèmes particuliers de théologie I

Cours à contenu variable et renouvelé périodiquement portant sur une question particulière de théologie.

THO 6702 - Thèmes particuliers de théologie II

Cours à contenu variable et renouvelé périodiquement portant sur une question particulière de théologie.

THO 6703 - Thèmes particuliers de théologie III

Cours à contenu variable et renouvelé périodiquement portant sur une question particulière de théologie.

THO 6704 - La théologie au 21e siècle

Les principaux jalons historiques qui ont marqué le monde de la théologie tout au long des 20e et 21e siècles. Place et rôle de la théologie et du théologien dans une société post-moderne. Les grandes questions et débats qui animent la théologie aujourd’hui. Rapport entre les discours théologiques et leurs expressions en fonction des cultures.

THO 6705 - La Bible : sa formation et son interprétation scientifique

La constitution, sur une période de près de mille ans, du texte biblique (Ancien et Nouveau Testaments). Naissance du canon et enjeux liés à cette question. Appropriation théorique et pratique des principales méthodes scientifiques utilisées en exégèse aujourd’hui (historico-critique, narrative, sociorhétorique, etc.).

THO 6734 - PROBLÈMES ET DÉBATS EN ÉTHIQUE CONTEMPORAINE

Approfondissement des concepts fondamentaux de la tradition théologique en éthique chrétienne ainsi que des questions majeures qui caractérisent la recherche éthique dans son contexte contemporain. Réflexions sur les enjeux de la pertinence publique du discours éthique chrétien dans une société pluraliste et multiculturelle.

THO 6799 - MÉTHODOLOGIES EN THÉOLOGIE

Présentation des diverses méthodologies utilisées dans les principaux champs de la recherche théologique. Aspects théoriques et pratiques relatifs à la réalisation d'un mémoire ou d’une thèse : question de recherche, établissement de la problématique, hypothèse de travail, choix de la méthode, recherche bibliographique, rédaction de l'état de la question, etc.

THO 6998 - MÉMOIRE / RESEARCH PAPER

Le mémoire, d'environ 40 pages, vise l’approfondissement d’un sujet théologique précis à l’aide d’outils méthodologiques pertinents.

THO 7999 - THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER'S THESIS

La thèse de maîtrise, d'environ 100 pages, doit démontrer la capacité de l’étudiant à travailler de manière indépendante et rigoureusement scientifique.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous