Ce programme sera offert uniquement en anglais pour l’année universitaire 2022-2023. Toutefois, en vous inscrivant au programme en anglais, vous pouvez tout de même remettre vos travaux et passer vos examens en français.
Ce programme de théologie encourage les étudiants et étudiantes à développer un esprit critique pour aborder les problèmes et défis auxquels sont confrontées la société et l’Église contemporaines. La maîtrise en théologie (M.Th.) est un programme avec préalables universitaires (c’est-à-dire qui exige un baccalauréat ou l’équivalent, mais pas de formation théologique préalable) d’une durée de trois ans (90 crédits). À ce titre, il s’agit d’un diplôme général de théologie qui vise à fournir aux étudiants et étudiantes un enseignement théologique général et une formation professionnelle. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par le Sénat de l’Université d’Ottawa en vertu de l’entente de fédération qui lie les deux établissements.
La M.Th. permettra aux étudiants de suivre une formation plus intégrée, où théorie et pratique sont étroitement liées. La M.Th. de l’Université Saint-Paul se distingue de celle des autres universités ontariennes par l’importance qu’elle accorde à l’enseignement du dialogue et de la collaboration, au-delà des frontières œcuméniques et interreligieuses, ainsi que par l’exploration de l’implication de la théologie dans les questions qui se posent à la culture contemporaine.
Bien que le programme puisse être suivi à temps partiel, les étudiants doivent s’inscrire à temps complet pendant au moins une année, dans une perspective d’intégration des études théoriques, de l’expérience pratique supervisée et de la formation personnelle.
Ce programme est accrédité par l’Association of Theological Schools (ATS).
De bonnes raisons pour choisir l’Université Saint-Paul
Perspectives de carrières
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Exigences d'admission
Le nombre de ces candidats inscrits dans le M.Th. ne peut excéder 15 % du nombre total d'inscriptions pour ce programme. Ces critères d’admission seront évalués par le directeur du programme.
Cours obligatoires (45 crédits)
THO2589 Peut-on parler de Dieu?
THO3560 Introduction à l’Ancien Testament
THO3561 Introduction au Nouveau Testament
THO3562 Révélation et foi chrétienne
THO3565 L’Église et le salut
THO3566 La vie bonne
THO3569 Liturgie et expérience
THO3571 Introduction à l’intervention pastorale I
THO4560 Ministère pastoral et psychologie
THO4561 Perspectives sociologiques sur la communauté chrétienne
THO4562 Ministère I
THO4563 Ministère II
THO4564 Ministère III
THO4565 Ministère IV
THO4601 Sacrements d’initiation : baptême, confirmation, eucharistie
THO4605 La théologie et la pratique du ministère
THO4606 Séminaire d’intégration personnelle
Cours optionnels (45 crédits)
3 crédits de chaque catégorie :
(a) Sources de l'Ancien Testament
THO4500 Comment chercher la sagesse ?
THO4501 Comment Dieu répond-il à l’injustice
(b) Sources du Nouveau Testament
THO4502 Liberté, loi et justice : perspectives pauliniennes
THO4503 Qu’est-ce que la vérité ?
(c) Réalité humaine et mystère de la Rédemption
THO4507 Cultiver l'humanité : création, rationalité, responsabilité
THO4508 Pensée théologique
THO4509 Péché et problème du mal
(d) Grandir en communion avec d'autres chrétiens
THO2567 L’engagement catholique en œcuménisme
THO3175 Anglicans and Unity (en anglais seulement)
THO3316 Ecclesiology and East-West Ecumenism (en anglais seulement)
(e) Fondement du dialogue avec les croyants des autres confessions
MIS2508 Théorie et pratique du dialogue interreligieux
THO2810 Religions du monde
THO4604 Christianisme et pluralisme religieux
(f) Questions contextuelles dans l'Église et en théologie
THO3572 La Foi et la culture contemporaine
THO4524 Perspectives féministes en théologie
THO4602 Le christianisme à l’ère de la mondialisation
THO4603 Le christianisme à l’ère de l’âge séculier
(g) Leadership chrétien
ECS3723 Dialogue
THO4702 Leadership et initiation à la foi
THO4703 Leadership en liturgie chrétienne
6 crédits de chaque catégorie :
(e) La révélation divine : la base de l’espérance chrétienne
THO3563 Le Dieu des chrétiens
THO3564 Qui est Jésus-Christ ?
THO4525 Christologies anciennes et actuelles
(f) Rassemblés en prière et louange
DCA3506 Droit sacramentaire
THO3570 La proclamation de la Parole dans la liturgie
THO3576 Théologie du mariage chrétien
THO4511 Sacrements de la guérison: réconciliation, onction et rites funéraires
(g) Une tradition qui a pris forme dans le creuset de l’histoire
THO3523 Christianisme primitif
THO3524 Réforme dans l’Église
THO3567 Les origines du christianisme : les cinq premiers siècles (0-600 EC)
THO3650 Histoire de l’Église moderne et contemporaine (1648 – présent)
(h) La profondeur spirituelle et l’intégrité morale
THO3568 Parcours de vie chrétienne et de prière
THO4504 La personne et l’éthique sexuelle
THO4505 Vie spirituelle et justice sociale
THO4506 Dimensions éthiques de la médecine, de la maladie et de la santé
Les sacrements et leur célébration; législation et rites; attitudes pastorales dans l’interprétation et l’application de la loi; dans le cas des étudiants se préparant au sacerdoce, une attention spéciale est donnée aux sacrements du mariage et de la pénitence en vue de la préparation aux examens pour l’obtention de la faculté d’entendre les confessions.
Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.
Préalable : ECS2721.
Le dialogue comme voie constituante d’humanité grâce à la foi religieuse. Préalables et défis du dialogue interreligieux; dimension intérieure de la foi; nécessité de l’autocritique; herméneutique des convictions religieuses. Orthodoxie et orthopraxis. Harmonie, conflit et fin des religions.
Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.
Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.
Vue d’ensemble de l’évolution historique du christianisme, de ses origines jusqu’à la fin du Ve siècle. Une attention particulière sera portée aux premiers débats christologiques. Histoire de l'Église du Moyen Âge et en particulier des personnages, tendances et changements clefs dans la théologie et la pratique de l’Église.
Histoire de l'Église de 1400 à nos jours, les mouvements de la Réforme catholique et de la Réforme protestante, les changements sociaux et culturels majeurs et leur influence sur l’évolution de la théologie et les structures de l’Église.
Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels, au rôle des traditions yahwiste, élohiste, deutéronomiste et sacerdotale ainsi qu’à l’histoire deutéronomiste.
Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.
Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.
Dieu dévoile son mystère au cours des siècles. Réflexion théologique sur le mystère de Dieu : la Trinité, le Dieu bienveillant; la question du Dieu souffrant et compatissant; l’expérience humaine de Dieu; parler de Dieu dans le contexte de la culture contemporaine.
Comprendre Jésus de Nazareth, son message et ses œuvres. L’interprétation théologique de sa mort, de sa résurrection, de son exaltation et l’événement eschatologique du salut. Jésus, Messie et Sauveur du monde, fils de Marie et Fils de Dieu.
L'Église comme signe de communion et de salut au service de la communauté humaine. L'auto-compréhension de la communauté ecclésiale catholique, l'unité des Églises chrétiennes, la structure des ministères, les laïcs, la diversité de vie au sein d'une Église mondiale et les crises contemporaines dans l'Église.
Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.
Exploration de la nature de la spiritualité chrétienne, sa définition, son fondement, ses expressions diverses; époques principales et mouvements importants de spiritualité chrétienne; l’importance de la spiritualité pour la réflexion théologique et l’intégration personnelle.
Étude des dimensions de l'expérience humaine en termes de prière commune de la communauté chrétienne à la lumière de la dimension sacrée du temps, de l’espace, des symboles, du langage et de la musique; origines juives du culte chrétien; histoire de la liturgie occidentale. La structure et la dynamique de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures, l’année liturgique et l’inculturation.
L’apprentissage du ministère pastoral à l’intérieur de petits groupes de réfl exion, l’intégration des connaissances, de l’expérience personnelle et la pratique du ministère.
Préalable : 9 crédits de théologie.
Étude de l’histoire de l’Église à partir de l’ère de la confessionnalisation, en passant par l’époque des révolutions européennes, jusqu’à l’âge œcuménique moderne. Changements sociaux et culturels importants, en particulier l’évolution des rapports entre l’Église et l’état, et leur impact sur la théologie et la vie ecclésiale.
Introduction générale à la littérature sapientielle : ses origines et son évolution. Exégèse d’un choix de textes.
Introduction générale et comparative aux prophètes. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels, éthiques et religieux. Évolution de la littérature prophétique vers le genre apocalyptique. Sens du courant apocalyptique.
Aperçu d’ensemble de la vie de Paul et de son œuvre. Exégèse d’un choix de lettres, à la lumière de sa compréhension de la loi, la justice et la liberté en Christ.
Étude des écrits johanniques, leur structure, théologie et contexte culturel. Exégèse de passages de l’Évangile et des lettres de Jean, ainsi que de l’Apocalypse. Emphase mise sur les sens johanniques de "la vie " et de la "vérité".
Sens de la sexualité humaine selon ses dimensions sociales, psychologiques et chrétiennes. Sexualité et croissance personnelle. Discernement des valeurs morales dans les comportements sexuels.
Préalable : THO 3566.
Principes de l’enseignement social catholique et leur importance pour la vie au cœur de la société et de la culture contemporaines. L’être humain en tant qu’être personnel et social. Respect des droits de la personne. Liberté en situation socio-politique. La société comme milieu de croissance personnelle.
Préalable : THO 3566.
Exploration des enjeux éthiques contemporains liés à la santé et à l’intégrité de la personne humaine : respect de la vie humaine; le droit à l’intégrité corporelle; génétique; avortement; euthanasie et fin de vie.
Préalable : THO 3566.
Anthropologie chrétienne. Responsabilité et liberté de l’être humain comme co-créateur. Péché et problème du mal. Rapport entre la création et la rédemption. La création et la vision scientifique du monde. Écologie et théologie.
La grâce divine et la liberté humaine. Le développement historique de la théologie et de la grâce. L’existence chrétienne en tant que foi, espérance et charité. La présence de Dieu dans le monde et dans l’être humain. Défis contemporains.
Comprendre le sens du péché : personnel, social et originel. Conversion, finitude et culpabilité. Signification anthropologique et chrétienne de la souffrance, de la mort et du mal.
Préalable : THO 3562.
Sacrements de la guérison : réconciliation, onction et rites funéraires.
Préalable : THO 3569.
Introduction aux approches et méthodes féministes d’interprétations de la tradition chrétienne. Apports de théologiennes féministes importantes; enjeux dans les discussions contemporaines.
Préalable : THO 3566.
Interaction entre théologie et psychologie en relation avec le ministère pastoral, l'expérience, la croissance et les attitudes religieuses du croyant. Implications pastorales des théories psychologiques concernant l'individu et ses relations sociales : leur impact sur le processus de connaissance, les émotions, le comportement, la compétence, les valeurs. Perspectives psychologiques sur les pratiques, le rôle et l'identité de l'agent pastoral.
Interaction entre théologie et sociologie en ce qui a trait au ministère pastoral. Étude des implications pastorales des structures socio-historiques et des changements sociaux et culturels. Analyse des façons dont le milieu social influence la pensée, les sentiments et les actions. Réflexion sur l’importance de cette influence sur les valeurs et les croyances. Perspectives sociologiques sur les pratiques, le rôle et l'identité des communautés chrétiennes.
Les étudiants s’engagent dans la pratique du ministère en travaillant sous supervision dans une église locale ou un autre contexte ministériel (minimum de 8 heures par semaine). L'étudiant est initié à la recherche théologique et à la réflexion sur la pratique pastorale et le leadership, ce qui lui permet de devenir un praticien réfléchi du ministère chrétien. L'étudiant se familiarisera avec les ressources de base favorisant une pratique responsable : création d'un profil de pastorale; contrats d'apprentissage; discipline de réflexion individuelle et collective; relations de travail comme superviseur; introduction à l'éthique professionnelle; les relations interraciales, les relations avec les peuples autochtones et les compétences interpersonnelles. Noté S/NS.
Ce stage poursuit la formation acquise dans le cours THO4562.
Noté S/NS.
Préalable: THO 4562.
Ce stage poursuit la formation acquise dans le cours THO4563.
Noté S/NS.
Préalable : THO4563.
Ce stage poursuit la formation acquise dans le cours THO4564.
Noté S/NS.
Préalable : THO4564.
Le baptême comme fondement de l’identité chrétienne. Le rite d’initiation chrétienne pour les adultes dans l’histoire. Le baptême en enfance. Signification de la confirmation. La théologie et les questions contemporaines au sujet de la célébration liturgique de l’Eucharistie.
Préalable : THO 3569.
Étudede la transformation du christianisme en une foi mondiale au vingtième siècle. Évolution du christianisme face à la nouvelle donne démographique, les « familles » ecclésiales diverses et les changements dans différentes régions géographiques.
La foi chrétienne et pluralisme religieux; l’Église et l’état; liberté de religion; conceptions différentes dela laïcité. Dialogue entre foi et science, entre la foi et l’athéisme.
Approches théologiques du phénomène du pluralisme religieux. Perspectives historiques sur la question du salut hors de l’Église; l’enseignement catholique et l’engagement au dialogue avec d’autres fois; approches prônant l’exclusion, l’inclusion ou le pluralisme.
Une exploration du fondement biblique, de l’évolution historique et des développements modernes dans l'ordonnancement des ministères dans l'église, avec une attention aux formes et à la pratique des ministères ecclésiaux ordonnés et laïques et la vocation des laïcs dans le monde.
Réflexion théologique sur l’expérience du ministère et du service dans un contexte d’apprentissage supervisé (5 heures par semaine). Le développement des buts et objectifs d’apprentissage continu et d’intégration. Identité personnelle en tant que ministre, y compris les capacités de leadership partagé et l’efficacité pastorale selon le contexte.
Préalable : IPA 4882.
Réflexion théologique sur l'enseignement et les principes de la catéchèse. Initiation à la foi et la croissance de celle-ci dans le contexte pastoral actuel. Méthodologie, modes d'apprentissage, processus de croissance et approches adaptées à une variété de groupes et de situations.
Réflexion théologique sur l'enseignement et les principes de la catéchèse. Initiation à la foi et la croissance de celle-ci dans le contexte pastoral actuel. Méthodologie, modes d'apprentissage, processus de croissance et approches adaptées à une variété de groupes et de situations.
Réflexion théologique sur la liturgie telle que vécue et exprimée par les communautés chrétiennes. Principes, dynamique et actualisation de la célébration liturgique, y compris les sacrements, les célébrations paraliturgiques et les rencontres de prières. Les rôles et les divers ministères dans les célébrations liturgiques.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
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223, rue Main
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K1S 1C4
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Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
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