Ce programme sera offert uniquement en anglais pour l’année universitaire 2023-2024. Toutefois, en vous inscrivant au programme en anglais, vous pouvez tout de même remettre vos travaux et passer vos examens en français.
Ce programme de théologie encourage les étudiants et étudiantes à développer un esprit critique pour aborder les problèmes et défis auxquels sont confrontées la société et l’Église contemporaines. La maîtrise en études théologiques (M.E.T.) est un programme avec préalables universitaires (c’est-à-dire qui exige un baccalauréat, mais pas de formation théologique préalable) d’une durée de deux ans (60 crédits). À ce titre, il s’agit d’un diplôme général en études théologiques dont le but est d’offrir aux étudiants et étudiantes une compréhension de base des disciplines théologiques, pour leur permettre de poursuivre des études supérieures en théologie ou à des fins de formation générale. Ce programme prépare également les étudiants à des études supérieures plus poussées. Par exemple, les personnes qui obtiennent un diplôme de M.E.T. peuvent demander à être admises à la maîtrise ès arts en théologie.
La M.E.T. est un diplôme général de théologie qui offre une solide formation aux étudiants et étudiantes qui cherchent à développer une compréhension critique de l’héritage de la tradition chrétienne et de ses contributions à la société et à la culture contemporaines grâce au dialogue et au service. Les étudiants et étudiantes bénéficieront d’une vaste connaissance générale de la tradition théologique catholique et de sa pluralité d’expressions. Ils auront également la possibilité de développer des connaissances plus poussées dans une discipline précise ou sur un thème interdisciplinaire déterminé. Ils apprendront à penser de manière théologique, par l’acquisition de connaissances issues de diverses disciplines, perspectives et méthodes théologiques.
Ce programme est accrédité par l’Association of Theological Schools (ATS).
Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par le Sénat de l’Université d’Ottawa en vertu de l’entente de fédération qui lie les deux établissements.
De bonnes raisons pour choisir l’Université Saint-Paul
Perspectives de carrières
Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.
Exigences d'admission
Cours obligatoires (27 crédits)
THO2589 Peut-on parler de Dieu?
THO3560 Introduction à l’Ancien Testament
THO3561 Introduction au Nouveau Testament
THO3562 Révélation et foi chrétienne
THO3565 L’Église et le salut
THO3566 La vie bonne
THO3567 Les origines du christianisme : les cinq premiers siècles (0-600 EC)
THO3568 Parcours de vie chrétienne et de prière
THO3569 Liturgie et expérience
Cours optionnels (15 crédits)
3 crédits de chaque catégorie :
(a) Fondement du dialogue avec les croyants des autres confessions
MIS2508 Théorie et pratique du dialogue interreligieux
THO2810 Religions du monde
THO4604 Christianisme et pluralisme religieux
(b) Questions contextuelles dans l’Église et en théologie
THO3572 La Foi et la culture contemporaine
THO4524 Perspectives féministes en théologie
THO4602 Le christianisme à l’ère de la mondialisation
THO4603 Le christianisme à l’ère de l’âge séculier
(c) Exercice sommatif
THO4540 Synthèse théologique
THO4607 Exercice sommatif
6 crédits parmi :
(b) La révélation divine : la base de l’espérance chrétienne
THO3563 Le Dieu des chrétiens
THO3564 Qui est Jésus-Christ ?
THO4525 Christologies anciennes et actuelles
Cours au choix (18 crédits)
Les étudiants peuvent choisir entre les autres cours offerts dans le cadre des programmes de base en théologie. Ils peuvent aussi choisir, avec l’approbation de la Faculté de théologie, des cours en sciences humaines (philosophie, études de conflits, communications sociales, etc.) afin de poursuivre l’étude d’un thème théologie dans une perspective interdisciplinaire. Ceux qui ont l’intention à poursuivre d’autres diplômes en théologie au niveau des études supérieures sont encouragés à considérer des cours en langue (latin, hébreu biblique ou grec biblique) pour une lecture des textes dans leur langue d’origine.
Le dialogue comme voie constituante d’humanité grâce à la foi religieuse. Préalables et défis du dialogue interreligieux; dimension intérieure de la foi; nécessité de l’autocritique; herméneutique des convictions religieuses. Orthodoxie et orthopraxis. Harmonie, conflit et fin des religions.
Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.
Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.
Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels, au rôle des traditions yahwiste, élohiste, deutéronomiste et sacerdotale ainsi qu’à l’histoire deutéronomiste.
Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.
Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.
Comprendre Jésus de Nazareth, son message et ses œuvres. L’interprétation théologique de sa mort, de sa résurrection, de son exaltation et l’événement eschatologique du salut. Jésus, Messie et Sauveur du monde, fils de Marie et Fils de Dieu.
L'Église comme signe de communion et de salut au service de la communauté humaine. L'auto-compréhension de la communauté ecclésiale catholique, l'unité des Églises chrétiennes, la structure des ministères, les laïcs, la diversité de vie au sein d'une Église mondiale et les crises contemporaines dans l'Église.
Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.
Exploration de la nature de la spiritualité chrétienne, sa définition, son fondement, ses expressions diverses; époques principales et mouvements importants de spiritualité chrétienne; l’importance de la spiritualité pour la réflexion théologique et l’intégration personnelle.
Étude des dimensions de l'expérience humaine en termes de prière commune de la communauté chrétienne à la lumière de la dimension sacrée du temps, de l’espace, des symboles, du langage et de la musique; origines juives du culte chrétien; histoire de la liturgie occidentale. La structure et la dynamique de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures, l’année liturgique et l’inculturation.
Introduction aux approches et méthodes féministes d’interprétations de la tradition chrétienne. Apports de théologiennes féministes importantes; enjeux dans les discussions contemporaines.
Préalable : THO 3566.
Rapports et convergences des secteurs de la théologie. Retour critique sur la méthodologie théologique. Préalable : 30 crédits de théologie
Étudede la transformation du christianisme en une foi mondiale au vingtième siècle. Évolution du christianisme face à la nouvelle donne démographique, les « familles » ecclésiales diverses et les changements dans différentes régions géographiques.
La foi chrétienne et pluralisme religieux; l’Église et l’état; liberté de religion; conceptions différentes dela laïcité. Dialogue entre foi et science, entre la foi et l’athéisme.
Approches théologiques du phénomène du pluralisme religieux. Perspectives historiques sur la question du salut hors de l’Église; l’enseignement catholique et l’engagement au dialogue avec d’autres fois; approches prônant l’exclusion, l’inclusion ou le pluralisme.
Approches théologiques du phénomène du pluralisme religieux. Perspectives historiques sur la question du salut hors de l’Église; l’enseignement catholique et l’engagement au dialogue avec d’autres fois; approches prônant l’exclusion, l’inclusion ou le pluralisme.
L'exercice sommatif peut prendre la forme d'un travail de recherche, d'environ 40 pages, ou d'un projet créatif ou communautaire accompagné d'une introduction écrite et d'une bibliographie annotée. L'exercice sommatif sera évalué par le directeur, qui doit avoir une expertise dans le champ de recherche de l'étudiant, et par un autre professeur de la Faculté de théologie.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca