Banner

Maîtrise en études théologiques

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Séquence de cours
  • Contactez-nous
Shadows

Description du programme :

La théologie est l’étude de la nature de Dieu et de la foi religieuse. Ce programme de théologie encourage les étudiants et étudiantes à développer un esprit critique pour aborder les problèmes et défis auxquels est confrontée la société actuelle. La maîtrise en études théologiques (M.E.T.) est un programme avec préalables universitaires (c’est-à-dire qui exige un baccalauréat ou l’équivalent, mais pas de formation théologique préalable) d’une durée de deux ans (60 crédits). À ce titre, il s’agit d’un diplôme général en études théologiques dont le but est d’offrir aux étudiants et étudiantes une compréhension de base des disciplines théologiques, pour leur permettre de poursuivre des études supérieures en théologie ou à des fins de formation générale. Ce programme prépare également les étudiants à des études supérieures plus poussées. Par exemple, les personnes qui obtiennent un diplôme de M.E.T. peuvent demander à être admises à la maîtrise ès arts en théologie, un programme de recherche théologique avancée.

Un exercice sommatif est exigé à la fin du programme, comprenant un examen de synthèse ou un mémoire de recherche.

Ce que vous apprendrez :

La M.E.T. est un diplôme général de théologie qui est reconnu par l’Association of Theological Schools et qui suscite beaucoup d’intérêt auprès des étudiants adultes. Le programme offre une solide formation aux étudiants et étudiantes qui cherchent à développer une compréhension critique de l’héritage de la tradition chrétienne et de ses contributions à la société et à la culture contemporaines grâce au dialogue et au service.

Les étudiants et étudiantes bénéficieront d’une vaste connaissance générale de la tradition théologique catholique et de sa pluralité d’expressions. Ils auront également la possibilité de développer des connaissances plus poussées dans une discipline précise ou sur un thème interdisciplinaire déterminé. Ils apprendront à penser de manière théologique, par l’acquisition de connaissances issues de diverses disciplines, perspectives et méthodes théologiques. Ils se verront préparés à servir tant au sein de l’Église que dans la société civile.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes à dimension humaine et son ratio étudiants-professeur;
  • son campus sécuritaire et convivial, offrant des services personnalisés;
  • son caractère bilingue et son emplacement au cœur d’Ottawa, la capitale nationale;
  • sa population étudiante diversifiée et sa vision internationale;
  • sa solide réputation, son expérience, son histoire et sa tradition catholique.

Perspectives de carrières :

  • Pour ses classes à dimension humaine et son ratio étudiants-professeur;
  • son campus sécuritaire et convivial, offrant des services personnalisés;
  • son caractère bilingue et son emplacement au cœur d’Ottawa, la capitale nationale;
  • sa population étudiante diversifiée et sa vision internationale;
  • sa solide réputation, son expérience, son histoire et sa tradition catholique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser :

Exigences d'admission

  • Baccalauréat avec une moyenne d’au moins 70% ou B;
  • Évidence d’une capacité à réussir dans un programme d’études post-baccalauréat attesté par deux lettres de référence de professeurs ayant connu l’étudiant dans le contexte de ses études universitaires antérieures.

Cours obligatoires : 27 crédits

  • THO 2589 Peut-on parler de Dieu?
  • THO 3560 Introduction à l’Ancien Testament : le Pentateuque et les livres historiques
  • THO 3561 Introduction au Nouveau Testament : les Évangiles synoptiques
  • THO 3562 La Foi chrétienne : la rencontre d’un Dieu qui se révèle
  • THO 3565 Ecclésiologie à l’ère de l’œcuménisme
  • THO 3566 La vie bonne : l’éthique et la tradition chrétienne
  • THO 3567 Les origines du christianisme : les cinq premiers siècles (0-600 EC)
  • THO 3568 Parcours de vie chrétienne et de prière – la spiritualité
  • THO 3569 La vie liturgique de l’Église

Cours optionnels : 15 crédits

1. Trois crédits de chaque catégorie :

 (a) Fondement du dialogue avec les croyants des autres confessions

  • MIS 2508 Théorie et pratique du dialogue interreligieux
  • THO 2810 Introduction aux religions du monde
  • THO 4604 Christianisme et pluralisme religieux

 (b) Questions contextuelles dans l'Église et en théologie

  • THO 3572 La Foi et la culture contemporaine
  • THO 4524 Perspectives féministes en théologie
  • THO 4602 Le christianisme à l’ère de la mondialisation
  • THO 4603 Le christianisme à l’ère de l’âge séculier

 (c) Exercice sommatif

  • THO 4540 Synthèse théologique
  • THO 4607 Mémoire de recherche  

2. Six crédits parmi :

 (a) La révélation divine : la base de l'espérance chrétienne

  • THO 3563 Le discours sur le mystère de Dieu
  • THO 3564 Jésus le Christ et le langage de l’espérance chrétienne
  • THO 4525 Christologies anciennes et actuelles

Cours au choix : 18 crédits

Les étudiants peuvent choisir entre les autres cours offerts dans le cadre des programmes de base en théologie. Ils peuvent aussi choisir, avec l’approbation de la Faculté de théologie, des cours en sciences humaines (philosophie, études de conflits, communications sociales, etc.) afin de poursuivre l’étude d’un thème théologie dans une perspective interdisciplinaire. Ceux qui ont l’intention à poursuivre d’autres diplômes en théologie au niveau des études supérieures sont encouragés à considérer des cours en langue (latin, hébreu biblique ou grec biblique) pour une lecture des textes dans leur langue d’origine.

MIS 2508 - Théorie et pratique du dialogue interreligieux

Le dialogue comme voie constituante d’humanité grâce à la foi religieuse. Préalables et défis du dialogue interreligieux; dimension intérieure de la foi; nécessité de l’autocritique; herméneutique des convictions religieuses. Orthodoxie et orthopraxis. Harmonie, conflit et fin des religions.

THO 2589 - Peut-on parler de Dieu?

Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.

THO 2810 - Introduction aux religions du monde

Introduction aux grandes traditions religieuses du monde à partir de la perspective de la foi chrétienne; influence de la démographie et des tendances culturelles sur l’identité religieuse et la diversité; interaction avec les autres fois vivantes.

THO 3560 - Introduction à l’Ancien Testament : le Pentateuque et les livres historiques

Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels, au rôle des traditions yahwiste, élohiste, deutéronomiste et sacerdotale ainsi qu’à l’histoire deutéronomiste.

THO 3561 - Introduction au Nouveau Testament : les Évangiles synoptiques

Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.

THO 3562 - La Foi chrétienne : la rencontre d’un Dieu qui se révèle

Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.

THO 3563 - Le discours sur le mystère de Dieu

Dieu dévoile son mystère au cours des siècles. Réflexion théologique sur le mystère de Dieu : la Trinité, le Dieu bienveillant; la question du Dieu souffrant et compatissant; l’expérience humaine de Dieu; parler de Dieu dans le contexte de la culture contemporaine.

THO 3564 - Jésus le Christ et le langage de l’espérance chrétienne

Comprendre Jésus de Nazareth, son message et ses œuvres. L’interprétation théologique de sa mort, de sa résurrection, de son exaltation et l’événement eschatologique du salut. Jésus, Messie et Sauveur du monde, fils de Marie et Fils de Dieu.

THO 3565 - Ecclésiologie à l’ère de l’œcuménisme

L’Église comme signe de communion et de salut au service de la communauté humaine. L’auto-compréhensions de la communauté ecclésiale catholique, l’unité des Églises chrétiennes, la structure des ministères, les laïcs et la diversité de vie au sein d’une Église mondiale.

THO 3566 - La vie bonne : l’éthique et la tradition chrétienne

Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.

THO 3567 - Les origines du christianisme : les cinq premiers siècles (0-600 EC)

Étude du rapport entre l’histoire et la théologie et des méthodologies de la recherche historique. Vue d’ensemble de l’évolution historique du christianisme de ses origines jusqu’à la fin du cinquième siècle. Une attention particulière sera portée aux premiers débats christologiques.

THO 3568 - Parcours de vie chrétienne et de prière – la spiritualité

Exploration de la nature de la spiritualité chrétienne, sa définition, son fondement, ses expressions diverses; époques principales et mouvements importants de spiritualité chrétienne; l’importance de la spiritualité pour la réflexion théologique et l’intégration personnelle.

THO 3569 - La vie liturgique de l’Église

Étude de la prière commune de la communauté chrétienne à la lumière de la dimension sacrée du temps, de l’espace, des symboles, du langage et de la musique; origines juives du culte chrétien; histoire de la liturgie occidentale. La structure et la dynamique de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures, le culte du dimanche sans la présence d’un prêtre, l’année liturgique, l’inculturation et les tendances pour l’avenir.

THO 3572 - La foi et la culture contemporaine

Étude de l’ouverture au dialogue de la part des églises chrétiennes, leur permettant de mettre à profit les trésors de la culture contemporaine et de servir la communauté humaine. Défis que présente l’inculturation de l’Évangile. Mise en contexte des théologies leur permettant de prendre en compte la vie de communautés particulières.

THO 4524 - Perspectives féministes en théologie

Introduction aux approches et méthodes féministes d’interprétations de la tradition chrétienne. Apports de théologiennes féministes importantes; enjeux dans les discussions contemporaines.

Préalable : THO 3566.

THO 4525 - Christologies anciennes et actuelles

Exploration la compréhension systématique de l’incarnation de Dieu en Jésus-Christ, y compris l’unité et la diversité des christologies dans le Nouveau Testament; formation des dogmes christologiques; histoire de la réflexion théologique sur Jésus; christologies modernes; le Christ et la culture contemporaine.

THO 4540 - Synthèse théologique

Rapports et convergences des secteurs de la théologie. Retour critique sur la méthodologie théologique. Préalable : 30 crédits de théologie

THO 4602 - Le christianisme à l’ère de la mondialisation

Étudede la transformation du christianisme en une foi mondiale au vingtième siècle. Évolution du christianisme face à la nouvelle donne démographique, les « familles » ecclésiales diverses et les changements dans différentes régions géographiques.

THO 4603 - Le christianisme à l’ère de l’âge séculier

La foi chrétienne et pluralisme religieux; l’Église et l’état; liberté de religion; conceptions différentes dela laïcité. Dialogue entre foi et science, entre la foi et l’athéisme.

THO 4604 - Christianisme et pluralisme religieux

Approches théologiques du phénomène du pluralisme religieux. Perspectives historiques sur la question du salut hors de l’Église; l’enseignement catholique et l’engagement au dialogue avec d’autres fois; approches prônant l’exclusion, l’inclusion ou le pluralisme.

THO 4607 - Mémoire de recherche

Le mémoire, d'environ 40 pages, sera évalué par le directeur, qui doit appartenir au champ de recherche de l'étudiant, et par un autre professeur de la Faculté de théologie.

Imprimer la séquence de cours

 

MAÎTRISE EN ÉTUDES THÉOLOGIQUES (60 crédits)

 

Programme principal
14 cours
(42 crédits)

Elective Courses
6 cours
(18 crédits)

Année 1

THO 2589
THO 3560
THO 3561
THO 3562
THO 3565
THO 3566
THO 3569

3 cours

Année 2

THO 3567
THO 3568
1 cours parmi : MIS 2508;THO 2810; THO 4604
1 cours parmi : THO 3572;THO 4524; THO 4602;THO 4603
1 cours parmi : THO 4540;THO 4607
2 cours parmi : THO 3563;THO 3564; THO 4525

3 cours

La séquence de cours illustrée représente un exemple type. Elle peut être modifiée en fonction de l'offre annuelle de cours de l'Université Saint-Paul ou des choix de l'étudiant.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous