Ce programme sera offert uniquement en anglais pour l’année universitaire 2023-2024. Toutefois, en vous inscrivant au programme en anglais, vous pouvez tout de même remettre vos travaux et passer vos examens en français.
Le programme en bref
Premier programme du genre au Canada, la M.A. en leadership transformatif et spiritualité propose une approche innovante et multidisciplinaire pour vous aider à renforcer votre capacité de leader en vue de susciter un changement positif.
Dans ce programme de maîtrise, vous vous intéresserez aux plus récentes recherches sur les dimensions intellectuelles, spirituelles, personnelles et professionnelles du leadership. En conjuguant autoréflexion et pensée critique, vous développerez votre capacité, comme leader, à mobiliser des ressources pour relever les défis les plus actuels et pour opérer des changements significatifs de manière globale et inclusive.
Vous travaillerez avec un mentor afin d’améliorer vos compétences et vos habiletés en matière de principes transformatifs pertinents à votre contexte professionnel et personnel. La séquence des cours est conçue pour vous permettre de réussir à maîtriser l’interaction dynamique entre votre vie intérieure et le monde social qui vous entoure, en engageant votre intelligence, votre imagination, vos émotions et vos valeurs en vue d’un changement durable. Votre parcours se terminera par un mémoire de recherche, qui vous permettra d’intégrer et d’articuler vos apprentissages à un sujet lié au leadership transformatif et à la spiritualité.
Qui devrait soumettre une demande d’admission?
Ce programme est conçu pour les leaders reconnus et émergents de tous horizons professionnels qui souhaitent découvrir et développer leur capacité de leadership et apporter des changements positifs.
Les practicums
Grâce aux trois practicums, vous aurez la possibilité de développer des capacités de leadership transformatif pour susciter des changements personnels, interpersonnels et sociaux, soit dans une organisation locale, soit dans votre propre milieu de travail.
Dans le cadre des practicums, vous serez également accompagné par un mentor sur place, qui vous appuiera dans vos apprentissages et votre développement. Grâce à des méthodes et des compétences en matière de pratique réflexive et de pensée systémique, vous serez en mesure d’affiner votre pratique du leadership en vue d’une transformation personnelle et sociale.
Perspectives de carrière
Que vous envisagiez un changement de carrière ou que vous cherchiez à progresser dans votre rôle actuel, ce programme vous aidera à développer des compétences de leadership efficaces qui peuvent s’appliquer dans tous les secteurs, notamment :
Informations sur l’admission
Inscription : temps plein et temps partiel
Durée du programme : 2 ou 3 ans à temps plein; 4 ans à temps partiel
Exécution du programme: Ce programme est offert dans un mode hybride avec des composantes en ligne synchrones et asynchrones
La langue : ce programme est actuellement offert uniquement en anglais.
Possibilités de bourses
Les étudiantes et étudiants inscrits à ce programme peuvent bénéficier d’un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Ce diplôme est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.
Pour des informations concernant les règlements scolaires, cliquez ici.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
Cours obligatoires (21 crédits)
HUM5501 Théories, pratiques et approches du leadership (3cr)
HUM5502 Méthodes de recherche pour un leadership transformatif (3cr)
HUM5521 Leadership transformatif et spiritualité (3cr)
HUM5522 Leadership transformatif et animation de groupe (3cr)
HUM5523 Leadership transformatif et communautés d’apprentissage (3cr)
HUM5524 Leadership transformatif et psychologie (3cr)
HUM5525 Visions du monde, religion et culture (3cr)
Practicums (9 crédits)
HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle : practicum I (3cr)
HUM5702 Pratique de leadership : practicum II (3cr)
HUM5703 Pratique de leadership : practicum III (3cr)
Recherche (3 crédits)
HUM5999 Séminaire de recherche (3cr)
Cours optionnels (6 crédits)
6 crédits parmi :
HUM5503 Justice, paix et écologie (3cr)
HUM5504 Spiritualités autochtones et leadership transformatif (3cr)
HUM5514 Spiritualités féminines et leadership transformatif (3cr)
HUM5515 Équité, diversité et inclusion (3cr)
Dans des circonstances exceptionnelles, les étudiants peuvent choisir un cours optionnel dans un autre programme d’études supérieures avec la permission du directeur du programme de M.A. en leadership transformatif et spiritualité et du directeur de l’autre programme.
Aperçu de la littérature concernant les théories, pratiques et approches du leadership. Exploration des définitions et des dynamiques de l’apprentissage transformatif pour le développement d’un leadership efficace.
Examen des méthodes et des résultats de recherche dans le domaine du leadership et de la spiritualité. Évaluation critique des cadres de référence et des orientations des méthodes et de leurs applications pratiques.
Étude des relations entre les notions de justice, de paix et d’écologie dans le contexte d’une exploration des multiples significations de l’expérience humaine. Examen des défis éthiques posés par le contexte global contemporain. Exploration de thèmes d’actualité à la lumière de différentes conceptions de la justice sociale et autres sources appropriées.
Étude d’approches autochtones de la spiritualité liées à des pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs philosophies, leurs visions du monde, leurs approches du savoir sacré et leurs modes de relation au monde naturel.
Étude des dynamiques créatives entre le domaine féminin, la spiritualité et le leadership transformatif. Étude du leadership transformatif exercé par des femmes. Exploration de nouvelles perspectives sur nos croyances, pratiques et politiques collectives. Discussion du potentiel de ces perspectives pour la mise en œuvre d’un changement social positif.
Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, race, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres ». Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.
Étude des approches et méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de vie et de valeurs chez les individus et les communautés. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité informée par les valeurs personnelles articulées par l’étudiant ainsi que par les valeurs de l’organisation où il travaille. Exploration de l’influence de la spiritualité sur l’identité et les actions de l’étudiant-leader.
Perspectives théoriques sur les dynamiques de groupe et développement de compétences pour l’animation de groupe et la direction d’équipe, la communication interpersonnelle et la compréhension de soi dans un contexte d’équipe. Méthodologies, styles d’apprentissage, processus de croissance et approches adaptées aux besoins de divers groupes et contextes.
Cadres théoriques des communautés d’apprentissage qui permettent de saisir les changements systémiques et sociaux. Accent mis sur le langage, la rétroaction, la vision, l’inspiration, l’influence et la créativité comme outils de changements positifs.
Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.
Examen de l’impact de perspectives séculières et religieuses dans le développement du leadership et de communautés diversifiées. Analyse de milieux sociaux, de perspectives culturelles, de changements sociaux et culturels, et d’enjeux mondiaux à partir de diverses conceptions de la justice sociale et de structures sociohistoriques.
Expérience pratique de leadership facilitée par un mentor au sein d’une organisation locale. Introduction aux méthodes de pratique réflexive; création d’un contrat d’apprentissage; éthique professionnelle; réflexion structurée et supervisée en individuel et en groupe. Sensibilisation aux éléments cognitifs, comportementaux, éthiques, émotionnels, spirituels et les questions de motivation qui sont intégrés à l’expérience pratique des étudiants. Noté S/NS.
Préalable : HUM5501 Théories de leadership, pratiques et approches
En s’appuyant sur le Practicum I, pratique du leadership dans une organisation locale avec l’apport régulier d’un mentor sur place. Les méthodes et les compétences de la pratique réflexive sont renforcées pour observer et analyser les présupposés et les enjeux en cause dans la pratique de l’étudiant. Noté S/NS.
Préalable : HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I
En s’appuyant sur les apprentissages antérieurs, en collaboration avec le mentor sur place et le professeur responsable du practicum, les étudiants identifient des objectifs d’apprentissage spécifiques découlant du cours Pratique de leadership I et élaborent et évaluent des plans d’action pour améliorer leurs capacités de leadership. L’accent est mis sur les compétences en leadership qui nécessaires aux processus de transformation. Noté S/NS.
Préalable : HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle : practicum I.
Un mémoire de recherche où les étudiants démontrent leur capacité à critiquer et à intégrer les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises dans une pratique réfléchie et responsable du leadership transformatif. / A graduate level research paper where students demonstrate their ability to critique and integrate the knowledge and skills they have acquired into a reflective and responsible practice of transformative leadership.
Préalables : HUM5702, HUM5703, HUM5502 / Prerequisites: HUM5302, HUM5303, HUM5102.
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