* Nouveau titre de programme en attente d’approbation par le Sénat.
LES DEMANDES D'ADMISSION À CE PROGRAMME NE SERONT PAS ACCEPTÉES |
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
L’École de leadership, écologie et équité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en leadership, écologie et équité. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d’Ottawa.
La M.A. en leadership, écologie et équité a pour objectif de favoriser le développement de leaders capables de répondre aux besoins les plus criants de notre temps, y compris aux enjeux découlant des inégalités sociales et de la dégradation environnementale. Se déployant en deux options, le programme permet une spécialisation soit en leadership transformatif, soit en écologie intégrale.
L’option en leadership transformatif conjugue l’autoréflexion et la pensée critique afin de développerez les capacités de leaders organisationnels et communautaires à même de mobiliser une diversité de parties prenantes d’une manière sensible à leurs besoins et à leurs réalités. En privilégiant l’intégration de la théorie et de la pratique, les cours permettent aux personnes apprenantes de penser la transformation du monde social qui les entoure en engageant leur intelligence, leur imagination, leurs émotions, leurs valeurs et leur foi.
L’option en écologie intégrale tente elle aussi d’intégrer la théorie et la pratique en abordant l’interaction dynamique entre les injustices sociales et un vaste éventail d’enjeux écologiques, tels les changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution, la production d’énergie et l’industrie extractive, le bien-être animal, la perte d’habitat naturel et d’autres enjeux émergents. Elle permet ainsi le développement de leaders à même de s’engager pour la justice environnementale.
Ce programme est conçu pour les personnes de tous les horizons qui souhaitent découvrir et développer leurs capacités de leadership et apporter des changements sociaux positifs. Un profil thèse est également à la disposition de celles et ceux qui veulent développer des compétences avancées en recherche et qui en feront la demande en cours d’études.
Les candidats et candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes :
Programme de propédeutique
Cours obligatoires (12 crédits)
HUM5501 Leadership et théories du changement (3cr)
HUM5521 Leadership transformatif et spiritualités (3cr)
HUM5523 Écologie intégrale (3cr)
HUM5524 Équité, justice et enjeux écologiques (3cr)
Intégration (3 crédits)
HUM5701 Projet d’intégration (3cr)
Cours optionnels (6 crédits)
6 crédits parmi :
HUM5504 Spiritualités autochtones, décolonisation et leadership (3cr)
HUM5514 Leadership, genre et féminismes (3cr)
HUM5515 Équité, diversité et inclusion (3cr)
HUM5522 Leadership collaboratif et dynamiques de groupe (3cr)
HUM5704 Thèmes choisis en leadership, écologie et équité (3cr)
HUM5705 Lectures dirigées (3cr)
Cours au choix (3 crédits)
Un cours (3cr) de cycles supérieurs à l’Université Saint-Paul ou à l’Université d’Ottawa.
Cours obligatoires (12 crédits)
HUM5501 Leadership et théories du changement (3cr)
HUM5521 Leadership transformatif et spiritualités (3cr)
HUM5523 Écologie intégrale (3cr)
HUM5524 Équité, justice et enjeux écologiques (3cr)
Intégration (3 crédits)
HUM5701 Projet d’intégration (3cr)
Cours optionnels (6 crédits)
6 crédits parmi :
HUM5503 Non-violence, paix et mouvements écologiques (3cr)
HUM5525 Visions du monde et écologie (3cr)
HUM5528 Écoféminismes
HUM5529 Souverainetés autochtones, protection de la terre et gouvernance (3cr)
HUM5704 Thèmes choisis en leadership, écologie et équité (3cr)
HUM5705 Lectures dirigées (3cr)
Cours au choix (3 crédits)
Un cours (3cr) de cycles supérieurs à l’Université Saint-Paul ou à l’Université d’Ottawa.
Pour s’inscrire au profil thèse, il faut d’abord être admis au programme de maîtrise et avoir entamé ou compléter 9 crédits de cours, puis s’adresser à la direction de l’École qui prendra une décision sur la base de l’excellence du dossier scolaire, de la qualité de la proposition de thèse et de l’existence d’un encadrement approprié.
Exigences :
Analyse critique de défis contemporains en matière de leadership (vision partagée, travail d’équipe, conflits, etc.) et examen du rôle joué par le leadership selon diverses théories du changement social. Exploration des pratiques de leadership efficaces pour atteindre la justice sociale dans différents contextes sociaux et organisationnels.
Exploration des méthodes de recherche dans les domaines du leadership, de l’écologie et de l’équité. Évaluation critique des cadres de référence et des orientations des méthodes et de leurs applications pratiques. Équiper les personnes étudiantes des outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de thèse.
Étude des relations entre la non-violence, la paix et l’écologie dans divers contextes (créatif, communautaire, social, politique, etc.). Analyse des défis que les conflits, la violence et la paix posent à l’action éthique dans le monde. Exploration de questions actuelles liées à la non-violence, à la paix et aux mouvements écologiques en dialogue avec différentes conceptions de la justice sociale.
Étude des savoirs autochtones liés aux spiritualités et aux pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs traditions intellectuelles, spirituelles et les relations au monde du vivant. Implications pour la décolonisation des sociétés coloniales.
Étude du rôle du genre et de son intersection avec d'autres identités dans le leadership. Engagement critique et réflexif par l’entremise de théories féministes globales à l'égard des structures de pouvoir. Approches créatives et démocratiques visant à transformer les croyances, pratiques et politiques collectives.
Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, racialisation, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres » en contexte organisationnel. Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.
Étude des approches et des méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de la foi vécue et de la quête de sens. Exploration de la spiritualité en tant que source importante de l’activisme et de la justice sociale. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité cohérente avec les valeurs personnelles de la personne étudiante et le sens de son travail.
Perspectives théoriques sur les dynamiques de groupe liées à la pratique du leadership collaboratif et au développement de compétences pour l'animation de groupes et la direction d'équipes (y compris la communication interpersonnelle et la résolution de conflits). Exploration de diverses méthodes, styles d'apprentissage, processus de croissance et approches pour une diversité de contextes.
Examen de l’écologie intégrale : approche écologique de base; les liens entre l’économie, la pauvreté, les injustices structurelles et la dégradation de l’environnement; liens entre la diversité culturelle et biologique.
Comprendre la justice sociale. Étudier les liens spécifiques entre les problèmes sociaux et écologiques, en lien avec l’écojustice, la justice climatique, le racisme environnemental, l’éco-féminisme et la Charte de la Terre(2020).
Exploration des visions du monde historiques, écologiques, culturelles et religieuses, et de leurs implications pour le développement du leadership et des communautés. Analyse du milieu social, des perspectives culturelles et du changement social dans les contextes mondiaux contemporains à partir de diverses conceptions de la justice sociale et des structures sociohistoriques.
Activité d’apprentissage individualisée favorisant l’intégration de la théorie et de la pratique : travail de recherche, travail de recherche-création, stage avec rapport, mentorat en milieu de travail avec rapport, etc. Évaluation de l’intégration du contenu des cours.
Noté S/NS.
Préalables : HUM5501, HUM5521, HUM5523 et HUM5524
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca