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Le programme en bref La maîtrise ès arts en études de conflits vise à former des analystes pouvant étudier les conflits internationaux, nationaux ou locaux et proposer des interventions et des politiques pour les gérer ou les résoudre. Notre maîtrise porte une attention particulière aux conflits ethniques et religieux, mais nous étudions aussi les conflits internationaux, les conflits politiques, les conflits du travail et les conflits environnementaux. Nous proposons une analyse multidisciplinaire des conflits provenant à la fois des sciences sociales, de la psychologie sociale et des sciences humaines.
Détails sur l’admission Inscription : à temps plein (quelques exceptions pour des admissions à temps partiel) Pour plus de détails sur les échéances d'admission, veuillez cliquer ici. Possibilités de bourses d’études Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Ce grade est conféré conjointement par les Sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa.
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L’admission au programme fait l’objet d’un concours. Les conditions minimales à remplir sont les suivantes :
L’expérience dans le domaine de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est prise en considération. Les candidats peuvent être soumis à une entrevue.
Un candidat ne satisfaisant pas aux conditions d’admission ci-dessus peut s’inscrire à un programme de propédeutique dont les exigences sont établies par le coordonnateur du programme. Voir les détails ci-dessous.
Conformément au règlement de l’Université, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
La propédeutique
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la pageÉtape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Deux options sont possibles en vue de la maîtrise :
Cours obligatoires (18 crédits)
ECS5501 Conflits identitaires (3cr)
ECS5503 Méthodes de recherche (3cr)
ECS5510 Histoire de la résolution de conflits (3cr)
ECS5531 Élaboration et évaluation des interventions en résolution de conflits (3cr)
ECS5702 Théories des conflits (3cr)
ECS5704 Dimensions éthiques des conflits (3cr)
Cours optionnels (15 ou 9 crédits)
Les étudiants doivent choisir cinq cours (option mémoire) ou trois cours (option thèse) parmi la liste des cours optionnels.
ECS5512 Traumatismes, guérison et réconciliation
ECS5514 Génocide et réconciliation
ECS5516 Économie politique des conflits
ECS5518 Consolidation de la paix contemporaine
ECS5519 Médiation et négociation : théorie et recherche
ECS5520 Thèmes choisis en études de conflits
ECS5540 Le leader flexible
ECS5541 L’approche globale des opérations complexes
ECS5542 La pensée complexe en vue d’une consolidation de la paix intégrative
ECS5543 Engagement interculturel et interreligieux
ECS5544 Consolidation de la paix, conflit identitaire et réconciliation
ECS5711 Identités religieuses et conflits
ECS5713 Spiritualité et conflits
ECS5715 Rapports sociaux de sexe et conflits
ECS5716 Cultures indigènes, conflits et coexistence
ECS5921 Stage de recherche
ECS6540 Séminaire de recherche
ECS6999 Thèse de maîtrise
Avec l’autorisation préalable du directeur du programme, les étudiants pourront suivre un maximum de deux cours d'études supérieures offerts par d'autres programmes et universités.
Recherche
ECS6540 Séminaire de recherche (3cr) (option mémoire)
ou
ECS7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis (option thèse)
Pour l'admission à l'option thèse, un étudiant admis au programme de maîtrise en études de conflits doit avoir réussi 9 crédits (soit en cours soit en équivalences) et demander à la direction de l’École la permission de s'inscrire à l'option thèse. Pour ce faire, il doit trouver un directeur de recherche et soumettre son sujet et un plan détaillé de recherche. Après avoir étudié la demande, le directeur informera le candidat de sa décision.
Si la thèse fait appel à une méthodologie quantitative, un cours en méthodologie quantitative est requis. Si la thèse fait appel à une méthodologie qualitative, l'étudiant qui n'a pas fait au premier cycle un mémoire fondé sur une méthodologie qualitative doit inclure parmi ses cours de maîtrise un cours en méthodologie qualitative, en observation, en études de cas ou en études évaluatives.
Concepts théoriques utilisés dans l'étude de la dynamique des conflits religieux et ethniques. Application de ces concepts à diverses situations. Religion, ethnicité, rapports sociaux de sexe, classe sociale et d'autres signifiants de l'identité. Besoins humains d'identité, théorie mimétique, structures de domination, mouvements ethno-nationalistes et victimisation.
Évaluation critique concernant les résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Application à des projets de recherche universitaires et à la rédaction de thèse.
Approches et institutions de résolution de conflits créées au cours de l'histoire dans différentes régions du monde. Mécanismes traditionnels de résolution de conflits. L'État et le Droit. Institutions démocratiques. Implication des tierces parties. Promotion de la paix.
La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l'être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.
Dégénérescence des conflits en atrocités inoubliables et impardonnables. Causes, mécanismes et attitudes qui mènent à des formes de violence collective extrêmes. Rôle de la foi dans la guérison de la mémoire. Étude de cas de génocide en Allemagne, en Afrique du Sud, au Rwanda, ainsi qu'en Amérique parmi les populations indigènes.
Influence du développement et de l'allocation des ressources économiques sur les conflits, en particulier les conflits ethniques et religieux. Influence de la mondialisation sur la propension des sociétés au conflit et à la violence.
Politiques et pratiques nationales et internationales mises en oeuvre afin d'éliminer les causes des conflits et de prévenir leur récurrence. Dialogue et réconciliation. Réformes politiques et économiques. Développement social et prise en charge de leur destin par les communautés locales.
Aspects théoriques et empiriques de divers processus et stratégies de médiation et de négociation. Analyse critique des principales approches contemporaines de la médiation et de la négociation. Cas de négociations réussies ou non. Rôles, capacités et motivations des personnes impliquées.
Analyse des conflits appliquée à l'élaboration de stratégies d'intervention. Évaluation de projets et programmes en résolution de conflits. Études de cas. Questions éthiques reliées à la planification et l’évaluation des interventions en résolution de conflit.
À l’aide des théories psychologiques du développement de la conscience, ce cours explore les moyens permettant aux leaders de s’adapter aux milieux complexes. Une approche intégrale est utilisée pour élaborer une méthodologie visant à réfléchir de façon systématique sur les défis pratiques, dans le but d’affiner les intentions, les stratégies et les actions.
L’approche globale, dans un contexte de sécurité nationale et internationale, permet aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre les capacités et les contraintes de diverses institutions dans le cadre des milieux opérationnels actuels. Le cours vise à améliorer les compétences permettant d’arriver à une meilleure intégration des efforts du personnel et des organisations, alors que des solutions plus durables sont élaborées pour répondre aux défis complexes des missions internationales.
Tant les conflits que la consolidation de la paix se produisent au sein de systèmes adaptatifs complexes avec denombreuses variables. Ce cours explore les caractéristiques des théories du chaos, de la complexité et de la créativité émergente, ainsi que la façon dont ces théories aident à comprendre la dynamique multidimensionnelle de la consolidation de la paix.
Une compétence culturelle est nécessaire pour être efficace au sein de communautés d’accueil. Les étudiants et étudiantes apprendront à identifier la dynamique des tensions entre les composantes religieuse, nationale, économique et idéologique d’un conflit; à analyser les raisons expliquant divers types d’attitudes exclusivistes et intolérantes et à intégrer la composante religieuse à la consolidation de la paix, aux initiatives de développement et aux programmes pangouvernementaux.
Le défi de la consolidation de la paix se situe dans le contexte de conflits motivés par l’histoire et enracinés entre groupes identitaires. Les étudiants et étudiantes apprendront à utiliser des cadres théoriques pour analyser les conflits et faire progresser la réconciliation. La relation dialectique entre la consolidation de la paix et la réconciliation sociale et politique sera abordée, en mettant l’accent sur le renforcement de la confiance, le changement structurel, les gestes symboliques de conciliation et la transformation socio-émotionnelle.
Étude de modèles théoriques des conflits tirés des sciences sociales et des sciences du comportement. Applications à l’analyse de différents types de conflits.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice sociale et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Rôle des identités, traditions et facteurs religieux dans l'escalade et la transformation des conflits sociaux profondément enracinés. Cadre analytique multi-religieux. Sociologie des religions et herméneutique théologique contextuelle.
Influence des conflits sur la spiritualité et de la spiritualité sur les conflits. Rôle des conflits dans la vie spirituelle et influence sur les croyances des personnes touchées.
Examen multidisciplinaire de cas de domination et de marginalisation. Les rapports sociaux de sexe comme construction sociale et culturelle. Rôle de ces constructions dans des structures de domination. Défis particuliers aux tentatives de transformer ces structures.
Implication des identités indigènes dans l'émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d'autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.
Stage de 150 heures en analyse et/ou résolution des conflits impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS. Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B+. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.
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