Le programme en bref
La maîtrise en éthique publique vise à aider les diplômés à acquérir les compétences suivantes :
Ce programme repose sur des cours et des séminaires, une réflexion sur l’expérience pratique, un stage optionnel et une recherche supervisée en éthique publique. Le programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en éthique publique en poursuivant des études aux cycles supérieurs, ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent faire progresser leur carrière, changer de profession ou se préparer aux études doctorales.
Le programme s’adresse aux professionnels du secteur public ou d’autres institutions publiques qui cherchent à pousser leur réflexion, en s’appuyant sur leur expérience professionnelle et leurs études antérieures.
Détails sur l’admission
Inscription : temps plein
Durée du programme : 4 trimestres
Livraison du programme : certains cours sont aussi offerts en ligne.
Langue : ce programme est également offert en anglais.
Pour plus de détails sur les échéances d'admission, veuillez cliquer ici.
Possibilités de bourses d’études
Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Ce grade est conféré conjointement par les Sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa.
Pour être admis au programme de maîtrise, il faut :
Dans des cas exceptionnels, le candidat qui ne répond pas à l’une ou l’autre des deux premières conditions d’admission ci-dessus peut être admissible au programme de maîtrise pourvu qu’il puisse démontrer, à la satisfaction du comité d'admission, qu'il possède une connaissance adéquate et une expérience professionnelle suffisante (par exemple, une expérience comme analyste dans le secteur public). Selon le cas, on pourrait exiger certains cours propédeutiques dans des disciplines pertinentes avant l’admission.
La propédeutique
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la pageÉtape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Deux options sont possibles en vue de la maîtrise :
Cours obligatoires (18 crédits)
EPE5501 Philosophie sociale (3cr)
EPE6700 Les principales théories éthiques I (3cr)
EPE6707 Les principales théories éthiques II (3cr)
EPE6709 Éthique, philosophie et politique publique (3cr)
EPE6710 Séminaire en éthique publique I (3cr)
EPE6711 Séminaire en éthique publique I (3cr)
Cours optionnels (12 ou 6 crédits)
12 crédits (option mémoire) ou 6 crédits (option thèse) parmi :
ECS5704 Dimensions éthiques des conflits (3cr)
EPE6701 Éthique de l'art militaire et du maintien de la paix (3cr)
EPE6702 Éthique environnementale (3cr)
EPE6703 Éthique et droits humains (3cr)
EPE6704 Éthique et développement international (3cr)
EPE6705 Éthique et soins de santé (3cr)
EPE6706 Éthique, vie privée et information (3cr)
EPE6708 Sécularité et vie publique (3cr)
EPE6720 Thèmes choisis en éthique (3cr)
EPE6901 Lectures dirigées / Directed Readings (3cr)
EPE6902 Stage de recherche / Research Internship (3cr)
CMN5515 Éthique de la communication (3cr) (UO)
PAP6502 Gouvernance démocratique – rendement et imputabilité (3cr) (UO)
SOC7550 Relation interethniques : examen critique des théories et des recherches (3cr) (UO)
Recherche
EPE6999 Mémoire / Research Paper (option mémoire)
ou
EPE7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis (option thèse)
Pour être autorisés à s'inscrire à la thèse, les étudiants doivent avoir obtenu l'approbation de leur plan de recherche détaillé par un directeur potentiel et par le directeur de l’École.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice sociale et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Étude des fondements philosophiques de la vie sociale, depuis les approches théoriques du vivre ensemble et du bien commun jusqu’aux problèmes des sociétés contemporaines, tels que la solidarité et les droits de la citoyenneté sociale.
Étude des fondements théoriques des conceptions majeures et classiques en éthique aristotélicienne et de la vertu, déontologie, contractualisme, conséquentialisme et utilitarisme. Initiation aux concepts de base de chaque théorie et évaluation de leurs forces et faiblesses.
Examen de réflexions éthiques de la part de philosophes et de militaires. Lecture d’auteurs anciens (Cicéron, Jules César, Marc Aurèle) et modernes. Éthique contemporaine de la guerre, la réalité du soldat et du gardien de la paix. Discussions théoriques et examen détaillé des politiques actuelles, ainsi que de la façon de penser du ministère de la Défense nationale.
Analyse éthique des politiques environnementales. Nature du lien entre les humains et l’environnement.
La Déclaration universelle des droits de la personne. Le fondement éthique des droits humains. Les perspectives historiques et les débats contemporains.
Les composantes éthiques des théories du développement et du sous-développement. Les droits et obligations des pays riches envers les pays pauvres. Critique des politiques gouvernant l’aide internationale.
Nature et fondements de l’éthique dans les politiques de santé. Questions débattues. Courants de pensée en éthique des politiques de santé.
Impact du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) sur la vie privée et la confidentialité. Protection des données personnelles.
Étude des principales versions contemporaines des théories éthiques classiques, des enjeux éthiques contemporains auxquels elles sont confrontées ainsi que des réponses qu’elles leur apportent.
Préalable : EPE6700 Principales théories éthiques I.
Étude du rapport entre la laïcité et la vie publique dans les sociétés démocratiques libérales contemporaines. Une attention particulière sera accordée aux institutions, aux formes de gouvernement et à l’espace public canadien.
Étude des enjeux factuels et normatifs des politiques publiques et de leurs impacts éthiques et philosophiques, autant locaux que globaux. Étude des principaux enjeux et défis liés aux politiques publiques au Canada ainsi que dans d’autres pays.
Apprentissage des habiletés essentielles pour développer une problématique de recherche en éthique publique. La méthodologie inclut la revue de littérature, l’étude de cas et l’analyse critique de textes. Préparation et approbation du plan de recherche.
Préalable : EPE6707 Principales théories éthiques II.
Analyse critique des politiques publiques et des textes philosophiques et éthiques pertinents pour le mémoire ou la thèse.
Préalable : EPE6710 Séminaire en éthique publique I.
Étude d’un domaine particulier de l’éthique.
Étude avancée d’un sujet déjà analysé dans le cadre du programme, exploration d’un thème dans un domaine particulier de l’éthique.
L’application pratique en milieu professionnel des connaissances théoriques acquises en éthique publique. Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyse de politiques publiques. Ce stage comprend une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport de stage détaillé. Le stage est noté S/NS par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et l’évaluation du superviseur du stage.
Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.
L’accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s’exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l’autorégulation des médias. Analyse de l’argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.
Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.
Principales théories sociologiques des relations interethniques; l'application de ces théories dans l'analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca