Banner

Licence en philosophie

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

L’Université Saint-Paul offre aux étudiants du Département de philosophie de l’Université d’Ottawa la possibilité d’obtenir un grade canonique à la fin de leurs différents programmes d’études. Les examens spéciaux sont requis pour répondre aux exigences de la charte pontificale de l’Université Saint-Paul.

L’examen considérera certains auteurs et certains extraits d’œuvres qui répondent aux critères établis par la constitution apostolique Sapientia Christiana et considérera les quatre camps disciplinaires classiques suivants : la philosophie morale, l’anthropologie philosophique, la philosophie de la religion et la métaphysique. Le choix des auteurs et des œuvres sera fixé par le Conseil de faculté.

La personne doit présenter une demande accompagnée du dossier scolaire complet auprès du secrétaire de la Faculté avant l’obtention du grade civil. La demande est soumise à un comité d’admission composé de trois membres du Conseil de faculté. Le secrétaire communique par écrit au requérant la décision du comité d’admission.

La personne doit aviser le secrétaire dès qu’elle a obtenu le grade civil. Le moment de l’examen est alors fixé.

Il faut détenir une maîtrise ès arts en philosophie de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ecclésiastique en philosophie (B. Ph.).

Examen oral d’une durée minimale d’une heure devant un jury de trois membres.

But : vérifier si la personne possède les connaissances suffisantes pour enseigner la philosophie dans un séminaire ou un collège.

La personne choisit deux textes dans chacune des quatre sections de la liste d’auteurs et d’œuvres approuvée par la Faculté.

La personne doit pouvoir : situer le texte dans l’œuvre de l’auteur et dans le contexte historique; présenter le contenu du texte et en dégager les principales articulations; expliquer un court passage choisi par les examinateurs; discuter de l’une ou l’autre question les plus importantes abordées dans le texte; situer sa propre position rapport à celle de l’auteur du texte, c’est-à-dire la définir et la justifier rationnellement.

Délai : à l’intérieur des dix ans qui suivent l’obtention de la M.A. en philosophie.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous