Banner

Mineure

Innovation sociale

Télécharger la mineure (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.

Cours obligatoires : 24 crédits

  • INS2501 Introduction à l'innovation sociale
  • INS2502 Théories de la justice sociale
  • INS2503 Pensées critiques et mouvements sociaux
  • INS2504 Démocratie et engagement citoyen
  • INS2505 Économie sociale et solidaire
  • INS2506 Gestion, administration et innovation sociale
  • INS3501 Autogestion des organisations
  • INS3502 Séminaire pratique I : Initiation à la recherche action

Cours optionnels : 6 crédits

6 crédits parmi :

  • INS3503 Capitalisme, classes et inégalités
  • INS3504 Mouvements ouvriers
  • ECS2592 Inégalité, conflit et justice sociale
  • ECS2524 Attitudes locales et communautaires face au conflit
  • ISC2701 Communication et organisations
  • ISC2728 Plan de communication

Avec l'approbation de l'École d'innovation sociale, les étudiants peuvent aussi choisir des cours optionnels parmi ceux offert par l'École de développement international et mondialisation afin d'ajouter à leurs études une perspective internationale.

ECS 2524 - Attitudes locales et communautaires face au conflit

Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

ECS 2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

INS 2501 - Introduction à l'innovation sociale

Principaux éléments de l'innovation sociale, méthodes adéquates pour la pratiquer et bases méthodologiques qui servent à l’étude du domaine.

INS 2502 - Théories de la justice sociale

Principales théories contemporaines de la justice sociale (libérale, critique, catholique, etc.) et des enjeux liés à la redistribution, la reconnaissance, les capabilités et l'accessibilité.

INS 2503 - Pensées critiques et mouvements sociaux

Analyse de situations sociales à partir des concepts des principales écoles de pensée critique et des approches dans l'étude des mouvements sociaux.

INS 2504 - Démocratie et engagement citoyen

Éléments fondamentaux de la démocratie, de la participation et du gouvernement représentatif pour comprendre et dépasser le cadre au sein duquel ils s’inscrivent dans les sociétés occidentales.

Les étudiants ayant suivi le cours DVM4554 Globalisation, citoyenneté et développement se verront créditer ce cours.

INS 2505 - Économie sociale et solidaire

Tour d’horizon de l'économie sociale et solidaire en parcourant les principaux écrits et les principales expériences de ce domaine.

Les étudiants ayant suivi le cours DVM4550 Économie sociale et développement local dans les pays en voie de développement se verront créditer ce cours.

INS 2506 - Gestion, administration et innovation sociale

Notions de base de gestion et d'administration nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'une organisation sociale.

Les étudiants ayant suivi le cours DVM3560 Introduction aux projets de développement international se verront créditer ce cours. Les étudiants ayant suivi les cours ADM1500 Introduction à la gestion des affaires et ADM1501 Le contexte social du monde des affaires se verront créditer ce cours.

INS 3501 - Autogestion des organisations

Modes de fonctionnement, structures et instances des organisations démocratiques.

INS 3502 - Séminaire pratique I : Initiation à la recherche action

Introduction aux éléments de base de la recherche action à travers l'implication au sein d'une organisation ou la mise en œuvre d'un projet suivie d'une réflexion critique.

INS 3503 - Capitalisme, classes et inégalités

Fondements théoriques de l'analyse marxiste, concepts centraux et débats contemporains, en particulier sur les transformations économiques et technologiques actuelles.

Préalable : INS2503 Pensées critiques et mouvements sociaux.

INS 3504 - Mouvements ouvriers

Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de classe et d'inégalités socioéconomiques.

Préalable : INS3503 Capitalisme, classes et inégalités.

ISC 2701 - Communication et organisations

Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.

ISC 2728 - Plan de communication

Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.





Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous