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Innovation sociale (baccalauréat ès arts spécialisé)

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Shadows

L’innovation sociale est ce qui permet aux communautés de résoudre par leurs propres moyens des problèmes auxquels elles sont confrontées.

Conçu pour les étudiants et les étudiantes en début de parcours tout comme pour les personnes du monde professionnel qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’innovation sociale, ce programme permet d’acquérir de solides bases théoriques et de maîtriser une foule d’outils pratiques dans ce domaine en constant renouvèlement.

Structuré selon une logique qui valorise le rapport entre théorie et pratique, ce programme permet d’acquérir les principales grilles d’analyse et des techniques avancées d’organisation et d’action collective.

En attente d’approbation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

 

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Formation fondamentale (24 crédits)

  • HTP1501 Courants de la pensée occidentale
  • HTP1502 Imaginaire artistique et littéraire : expressions de l’expérience humaine
  • HTP1503 Personnes, politique et planète
  • HTP1504 Foi, justice et bien commun
  • ISC2709 Pratique du français
  • ISC2714 Parole publique
  • PHI2581 Le savoir humain

3 crédits parmi :

  • MIS2503 Religions du monde
  • THO1706 Exploration du phénomène sacré
  • THO1707 Comprendre la Bible

Cours obligatoires (60 crédits)

  • INS2501 Introduction à l’innovation sociale
  • INS2502 Théories de la justice sociale
  • INS2503 Pensées critiques et mouvements sociaux
  • INS2504 Démocratie et engagement citoyen
  • INS2505 Économie sociale et solidaire
  • INS2506 Gestion, administration et innovation sociale
  • INS3501 Autogestion des organisations
  • INS3502 Séminaire pratique I : Initiation à la recherche action
  • INS3503 Capitalisme, classes et inégalités
  • INS3504 Mouvements ouvriers
  • INS3505 Genre et féminismes
  • INS3506 Mouvements féministes
  • INS3507 Écologie et justice environnementale
  • INS3508 Comptabilité des organisations sociales
  • INS3509 Mobilisation, cadrage et communication
  • INS3510 Théories antiracistes et anticoloniales
  • INS3511 Mouvements antiracistes et anticoloniaux
  • INS4501 Rapports de pouvoir dans les organisations
  • INS4502 Démarrer une organisation sociale
  • INS4503 Séminaire pratique II : Étude de cas

Cours optionnels (18 crédits)

  • ECS2524 Attitudes locales et communautaires face au conflit
  • IGL2526 Interventions de groupes et l’écoute active
  • ISC2728 Plan de communication
  • ISC3701 Marketing des causes sociales
  • ISC3739 Introduction aux relations publiques
  • PHI3533 Éthiques féministes
  • PHI3708 Éthique et politique
  • PHI4512 Justice sociale
  • INS3512 Gestion de projet et innovation sociale
  • INS3513 Nouvelles technologies et innovation sociale
  • INS3514 Accessibilité et capacitisme
  • INS3515 Pauvreté et exclusion sociale
  • INS3516 Territoires et développement local
  • INS3517 Art et transformation sociale
  • INS3518 Éducation populaire et partage des savoirs
  • INS3519 Thèmes choisis en gestion démocratique
  • INS3520 Thèmes choisis en action sociale
  • INS4504 Finance et financement de l’innovation sociale
  • INS4505 Innovation sociale et rapports globaux
  • INS4506 Séminaire pratique III : Projet en recherche action

Avec l’approbation de l’École d’innovation sociale, les étudiants peuvent aussi choisir des cours optionnels parmi ceux offert par l’École de développement international et mondialisation afin d’ajouter à leurs études une perspective internationale.

Cours au choix (18 crédits)

ECS 2524 - Attitudes locales et communautaires face au conflit

Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

HTP 1501 - Courants de la pensée occidentale

Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.

HTP 1502 - Imaginaire artistique et littéraire: expressions de l'expérience humaine

Ce cours aborde les sujets suivants : la notion d’esthétique et son application en art; l’étude d’importantes œuvres d’art et de littérature axée sur la compréhension de "Soi" en relation avec "Autre" le pouvoir de l'expression symbolique dans la recherche de sens au sein d'un monde interrelié et  globalisé.

HTP 1503 - Personnes, politique et planète

Ce cours aborde les défis personnels, sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Ces défis seront abordés selon trois perspectives – personnelle, politique et planétaire – en termes de développement communautaire et des efforts pour amener des transformations à l’échelle planétaire en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1504 - Foi, justice et bien commun

Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.

IGL 2526 - Interventions de groupes et l’écoute active

Le cours a pour but de poursuivre et de compléter l’étude du modèle d’écoute active appliqué au leadership auprès des groupes. Acquisition des habiletés nécessaires à l’écoute centrée sur un membre du groupe et sur le groupe. Empathie, congruence et quelques techniques : reformulation, reflet, feed–back, usage des questions, processus, etc.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2526.

INS 2501 - Introduction à l'innovation sociale

Principaux éléments de l'innovation sociale, méthodes adéquates pour la pratiquer et bases méthodologiques qui servent à l’étude du domaine.

INS 2502 - Théories de la justice sociale

Principales théories contemporaines de la justice sociale (libérale, critique, catholique, etc.) et des enjeux liés à la redistribution, la reconnaissance, les capabilités et l'accessibilité.

INS 2503 - Pensées critiques et mouvements sociaux

Analyse de situations sociales à partir des concepts des principales écoles de pensée critique et des approches dans l'étude des mouvements sociaux.

INS 2504 - Démocratie et engagement citoyen

Éléments fondamentaux de la démocratie, de la participation et du gouvernement représentatif pour comprendre et dépasser le cadre au sein duquel ils s’inscrivent dans les sociétés occidentales.

Les étudiants ayant suivi le cours DVM4554 Globalisation, citoyenneté et développement se verront créditer ce cours.

INS 2505 - Économie sociale et solidaire

Tour d’horizon de l'économie sociale et solidaire en parcourant les principaux écrits et les principales expériences de ce domaine.

Les étudiants ayant suivi le cours DVM4550 Économie sociale et développement local dans les pays en voie de développement se verront créditer ce cours.

INS 2506 - Gestion, administration et innovation sociale

Notions de base de gestion et d'administration nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'une organisation sociale.

Les étudiants ayant suivi le cours DVM3560 Introduction aux projets de développement international se verront créditer ce cours. Les étudiants ayant suivi les cours ADM1500 Introduction à la gestion des affaires et ADM1501 Le contexte social du monde des affaires se verront créditer ce cours.

INS 3501 - Autogestion des organisations

Modes de fonctionnement, structures et instances des organisations démocratiques.

INS 3502 - Séminaire pratique I : Initiation à la recherche action

Introduction aux éléments de base de la recherche action à travers l'implication au sein d'une organisation ou la mise en œuvre d'un projet suivie d'une réflexion critique.

INS 3503 - Capitalisme, classes et inégalités

Fondements théoriques de l'analyse marxiste, concepts centraux et débats contemporains, en particulier sur les transformations économiques et technologiques actuelles.

Préalable : INS2503 Pensées critiques et mouvements sociaux.

INS 3504 - Mouvements ouvriers

Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de classe et d'inégalités socioéconomiques.

Préalable : INS3503 Capitalisme, classes et inégalités.

INS 3505 - Genre et féminismes

Fondements théoriques et concepts centraux de différentes approches en études féministes et études de genre.

Préalable : INS2503 Pensées critiques et mouvements sociaux.

INS 3506 - Mouvements féministes

Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de genre.

Préalable : INS3505 Genre et féminismes

INS 3507 - Écologie et justice environnementale

Principaux enjeux et débats sur l'écologie et la justice environnementale à travers l'étude de cas spécifiques.

INS 3508 - Comptabilité des organisations sociale

États financiers d'une organisation sociale et le système comptable qui les produit. 

INS 3509 - Mobilisation, cadrage et communication

Outils et techniques développés par les mouvements sociaux pour mobiliser les communautés autour d’un projet innovant. Stratégies de discours, de design et de relations publiques dans un cadre d'innovation sociale.

INS 3510 - Théories antiracistes et anticoloniales

Fondements et concepts centraux des théories antiracistes et des théories anticoloniales (décoloniales, postcoloniales, autochtones).

Préalable : INS2503 Pensées critiques et mouvements sociaux.

INS 3511 - Mouvements antiracistes et anticoloniaux

Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de colonialisme et racisme.

Préalable : INS3510 Théories antiracistes et anticoloniales.

INS 3512 - Gestion de projet et innovation sociale

Éléments fondamentaux en gestion de projet adapté à la réalité des organisations sociales innovantes.

Préalable : INS2506 Gestion, administration et innovation sociale.

INS 3513 - Nouvelles technologies et innovation sociale

Analyse des enjeux des nouvelles technologies pour les projets et acteurs en innovation sociale.

INS 3514 - Accessibilité et capacitisme

Étude de différentes stratégies pour l’émergence des conditions de solidarité nécessaires à une inclusion active des personnes en situation de handicap au sein des organisations.

INS 3515 - Pauvreté et exclusion sociale

Analyse de différentes problématiques liées à la pauvreté et étude des acteurs sociaux et leurs stratégies pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

INS 3516 - Territoires et développement local

Principaux éléments d'une grille sociopolitique permettant de comprendre les enjeux liés à l'occupation d’un espace géographique et à l'ancrage au sein de communautés et d’écosystèmes.

INS 3517 - Art et transformation sociale

Survol de différentes initiatives et projets artistiques s’inscrivant dans une approche critique.

INS 3518 - Éducation populaire et partage des savoirs

Étude de l’approche pédagogique développée par Paulo Freire et son utilisation par des organisations populaires pour la transmission et la création de savoir.

INS 3519 - Thèmes choisis en gestion démocratique

Étude approfondie de sujets particuliers en gestion démocratique.

INS 3520 - Thèmes choisis en action sociale

Étude approfondie de sujets particuliers en action sociale.

INS 4501 - Rapports de pouvoir dans les organisations

Outils et techniques propres au développement du leadership. Étude des rapports de pouvoir dans les pratiques et les discours des organisations.

INS 4502 - Démarrer une organisation sociale

Principales étapes nécessaires pour lancer une organisation : mission, partenariats, équipe, financement, structure organisationnelle.

Préalable : INS3508 Comptabilité des organisations sociales.

INS 4503 - Séminaire pratique II : Étude de cas

Réaliser un diagnostic complet sur un enjeu spécifique au sein d'une organisation. Par exemple : participation active, leadership, pratiques d'inclusion, gestion démocratique, etc.

Préalable : INS3502 Séminaire pratique I : Initiation à la recherche action.

INS 4504 - Finance et financement de l'innovation sociale

Survol des stratégies pour assurer le financement et le soutien de nouveaux projets sociaux, notamment la finance sociale.

Préalable : INS3506 Comptabilité des organisations sociales.

INS 4505 - Innovation sociale et rapports globaux

Étude des interrelations entre le local, le national et le global dans l’innovation sociale.

ISC 2709 - Pratique du français

Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.

ISC 2714 - Parole publique

Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.

ISC 2728 - Plan de communication

Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.

ISC 3701 - Marketing des causes sociales

Marketing général, marketing social, publicité sociale et phénomènes connexes. Concepts fondamentaux et démarche du marketing et de la publicité appliqués à la promotion des idées, des valeurs et des causes sociales: analyse du produit, analyse de la clientèle, definition des objectifs de marketing et de communication, évaluation des campagnes.

ISC 3739 - Introduction aux relations publiques

Historique et modèles de base. Principaux programmes, instruments, publics, milieux de travail. Management, marketing, publicité, affaires publiques. Étude de cas.

MIS 2503 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

PHI 2581 - Le savoir humain

Des représentations de Lascaux à la mythologie et à l’histoire, à l’entreprise critique de la philosophie et à celle, expérimentale,  des sciences, le savoir humain naît d’approches différentes.  Le cours retrace la diversité du savoir humain, son évolution et sa transmission, ainsi que le rôle central joué par la philosophie dans la structuration du savoir en différents types de discours.

PHI 3533 - Éthiques féministes

Ce cours propose une perspective historique du féminisme afin d’en présenter les différents courants et les problématiques principales. Cette perspective historique permettra de dégager ce qui fait le propre de l’éthique féministe.

PHI 3708 - Éthique et politique

Ce cours explore la relation entre l’éthique et la politique, étudie leurs rôles dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et met en relief les conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

PHI 4512 - Justice sociale

Ce cours se penchera sur les enjeux majeurs reliés à la justice sociale tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la paix.

THO 1706 - Exploration du phénomène sacré

Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.

THO 1707 - Comprendre la Bible

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

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Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

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