Banner

Innovation sociale

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

L’École d’innovation sociale de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un doctorat en innovation sociale (Ph.D.). Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa conformément à l’entente de fédération qui lie les deux établissements.

Le doctorat en innovation sociale offre un espace de recherche et de réflexion pour mieux comprendre la dynamique et les impacts multiples des innovations sociales, afin de mieux les évaluer et réussir à les structurer plus efficacement.

Ce programme, qui met en rapport la théorie et la pratique, est conçu à l’intention des personnes qui souhaitant contribuer à l’avancement de la recherche sur les innovations sociales, les entreprises collectives, les mouvements sociaux et les initiatives citoyennes afin d’accélérer le changement social.

Sous réserve de l’approbation du ministère des Collèges et Universités

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

i. Posséder une maîtrise ou son équivalent en sciences humaines ou sociales ou en gestion avec une moyenne d’au moins A- (80 %).

ii. Fournir les documents suivants :

  • Lettre de motivation (maximum 500 mots);
  • Deux lettres de recommandation de professeurs;
  • Curriculum vitae.

iii. Passer une entrevue avec les responsables du programme (pour vérifier les objectifs du candidat et ses aptitudes à entrer dans ce programme).

Cours obligatoires (18 crédits)

INS8501 Enjeux et théories de l’innovation sociale I (3cr)
INS8502 Enjeux et théories de l’innovation sociale II (3cr)
INS8503 Épistémologie et méthodologie (3cr)
INS8520 Pratique et diffusion de la recherche I (3cr)
INS8521 Pratique et diffusion de la recherche II (3cr)
INS8530 Construction d’un objet de recherche (3cr)

Avec l’autorisation préalable du responsable des programmes des cycles supérieurs, les étudiants pourront suivre soit le cours SOC7541 Méthodologie qualitative avancée (3cr) ou ANT5541 Méthodologie de la recherche en anthropologie (3cr) offert à l’Université d’Ottawa en équivalence au cours INS8503 Épistémologie et méthodologie (3cr).

Cours optionnels (6 crédits)

6 crédits parmi :
INS5508 Thèmes choisis en gestion démocratique (3cr)
INS5509 Thèmes choisis en action sociale (3cr)
INS5510 Thèmes choisis en pensée critique (3cr)
DVM6502 Modes de vie, ressources et durabilité (3cr) (UO)
DVM6504 Mouvements sociaux, équité et droits humains (3cr) (UO)
PAP6502 Gouvernance démocratique (3cr) (UO)
POL7515 Forces politiques (3cr) (UO)
SOC7502 Migration et mobilité (3cr) (UO)
SOC7503 Sociologie de l'environnement (3cr) (UO)
SOC7509 Francophonie, langues, pouvoir (3cr) (UO)
SVS5501 Changement social et service social (3cr) (UO)
SVS5533 Intervention communautaire (3cr) (UO)

Avec l’autorisation préalable du responsable des programmes des cycles supérieurs, les étudiants pourront suivre soit un cours (3cr) d’études supérieures offert dans un autre programme ou université ou un cours de lectures dirigées (INS5901 Lectures dirigées / Directed Readings (3cr)).

Recherche

INS9997 Projet de thèse / Thesis Proposal
INS9998 Examen de synthèse / Comprehensive Examination
INS9999 Thèse de doctorat / PhD Thesis

INS 5508 - Thèmes choisis en gestion démocratique

Étude approfondie de thèmes choisis et de problématiques contemporaines en gestion démocratique des organisations.

INS 5509 - Thèmes choisis en action sociale

Étude approfondie de thèmes choisis et de problématiques contemporaines de l’action collective et des mouvements sociaux.

INS 5510 - Thèmes choisis en pensée critique

Étude approfondie de thèmes choisis liés aux théories critiques contemporaines, aux projets émancipateurs et aux alternatives globales aux systèmes d’oppression.

INS 5901 - Lectures dirigées / Directed Readings

INS 8501 - Enjeux et théories de l’innovation sociale I

Étude critique des débats contemporains en innovation sociale et des principaux concepts et perspectives théoriques dans le domaine. Étude des principaux acteurs et des stratégies clés de l’innovation sociale contemporaine.

INS 8502 - Enjeux et théories de l’innovation sociale II

Étude des enjeux sociaux, politiques et économiques contemporains et de leur impact sur les initiatives citoyennes, les mobilisations sociales, les entreprises collectives et les projets d’innovation sociale.

INS 8503 - Épistémologie et méthodologie

Étude des principaux enjeux épistémologiques, outils et approches méthodologiques dans le champ des innovations sociales.

INS 8520 - Pratique et diffusion de la recherche I

Application d’outils méthodologiques et réalisation d’un projet de recherche participative dans l’un des axes du Centre de recherche en innovations et transformations sociales.

INS 8521 - Pratique et diffusion de la recherche II

Conception du cursus d’un cours sur l’innovation sociale, d’un colloque scientifique ou rédaction d’un article évalué par les pairs visant à diffuser les résultats de recherche.

INS 8530 - Construction d’un objet de recherche

Identification d’un objet de recherche pertinent, formulation d’une problématique, utilisation des méthodologies appropriées et élaboration d’un plan de travail détaillé.

INS 9997 - Examen de synthèse/Comprehensive Examination

INS 9998 - Projet de thèse/Thesis Proposal

INS 9999 - Thèse de doctorat / PhD Thesis

SOC 7502 (UO) - Migration et mobilité

Analyse les différentes formes de migration et de mobilité qu'elles soient nationales ou internationales; les aspects sociaux qui favorisent, orientent ou encadrent les mouvements de populations.

Les cours offerts par l'Université d'Ottawa :

ANT 5541 - Méthodologie de la recherche en anthropologie (UO)

Approches méthodologiques propres à l'anthropologie» : méthodes de terrain ethnographique; problèmes de validation; analyse de contenu; rapport entre problématiques, méthodes, cadre théorique et résultats. Débats sur l'analyse de données anthropologiques collectées dans les sociétés traditionnelles et modernes, ici comme ailleurs; continuum qualitatif-quantitatif; objectivité, implication du chercheur et réflexivité; éthique de la recherche et responsabilités du chercheur.

DVM 6502 - Modes de vie, ressources et durabilité (UO)

Relation entre les sociétés et la nature. Une attention particulière est accordée à la manière dont les relations de pouvoir orientent et déterminent l'utilisation de ressources comme la terre, l'eau, la nourriture et l'énergie ainsi qu'à la manière dont les moyens d'existence s'adaptent aux changements environnementaux dans des contextes ruraux et urbains variés. Les diverses approches conceptuelles incluent la théorie des biens publics, la résilience sociale et écologique, l'écologie politique et l'économie politique.

DVM 6504 - Mouvements sociaux, équité et droits humains (UO)

Rôles, actions et impact des mouvements sociaux, de la société civile, et des réseaux informels dans la lutte contre le cercle vicieux de l'inégalité et de la vulnérabilité dans les pays en développement. Les thèmes abordés comprennent les questions de classe, de genre, d'ethnicité, de citoyenneté et de migration.

PAP 6502 - GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE - RENDEMENT ET IMPUTABILITÉ (UO)

Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.

POL 7515 - Forces politiques (UO)

Analyse d'enjeux contemporains touchant les forces politiques au Canada : partis, groupes et mouvements. L'objet d'étude spécifique sera présenté en début de session.

SOC 7503 - Sociologie de l'environnement (UO)

Origines des problèmes et conflits environnementaux. Théories sociales de la dégradation, des controverses et des désastres environnementaux. Perspectives sur les interactions humains-nature.

SOC 7509 - Francophonie, langues, pouvoir (UO)

Analyse des relations entre groupes sociaux et des pratiques linguistiques en lien avec l'appartenance culturelle et l'inclusion citoyenne. Études des travaux contemporains dans ce domaine, notamment les travaux sur la francophonie canadienne.

SOC 7541 - Méthodologie qualitative avancée (UO)

Modélisation d'un projet de recherche et terrain d'enquête selon la méthodologie qualitative : établissement d'une problématique et d'un cadre théorique, choix d'une approche qualitative, éthique de la recherche, construction d'outils de collecte de données, collecte, systématisation des données à l'aide de logiciels, analyses verticales et horizontales, rédaction d'un rapport final.

SVS 5501 - Changement social et service social (UO)

À partir de certaines grandes théories du changement social, analyse des divers facteurs affectant l'intervention en service social.

SVS 5533 - Intervention communautaire (UO)

Intervention communautaire et organisationnelle en service social; émergence historique des modèles d'intervention; mouvements sociaux, bénévolat et entraide.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous