Banner

Innovation sociale

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

L’École d’innovation sociale de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en innovation sociale. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l'Université Saint-Paul est fédérée.

La maîtrise ès arts en innovation sociale offre un espace de recherche et de réflexion pour mieux comprendre la dynamique et les impacts multiples des innovations sociales, afin de mieux les évaluer et réussir à les structurer plus efficacement.

Ce programme vise une clientèle spécifique : les personnes souhaitant gagner leur vie par une action orientée vers les changements sociaux, ainsi que les personnes œuvrant déjà dans le domaine (employés et cadres d’organisations sociales, entrepreneurs sociaux, activistes, travailleurs et travailleuses communautaires, syndicalistes, membres de coopératives et même certains travailleurs du secteur public et parapublic) et souhaitant acquérir des capacités en recherches et d’analyse visant l’innovation et la transformation sociale.

Structuré selon une logique qui valorise le rapport entre la théorie et la pratique, ce programme permet d’acquérir les principales grilles d’analyse et les approches requises pour répondre aux défis actuels des organisations sociales.

Sous réserve de l’approbation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

i. Posséder un baccalauréat spécialisé (4 ans) ou son équivalent en sciences humaines ou sociales ou en gestion avec une moyenne d’au moins B (70 %).

ii. Fournir les documents suivants :

  • Lettre de motivation (maximum 500 mots);
  • Curriculum vitae.

iii. Passer une entrevue avec les responsables du programme (cela permettra de vérifier les objectifs du candidat et ses aptitudes à entrer dans ce programme).

Exigences du programme

Cours obligatoires (15 crédits)

INS5501 Fondements théoriques en innovation sociale (3cr)
INS5701 Construction d’un objet de recherche (3cr)
INS5702 Enjeux en innovation sociale (3cr)
INS5703 Design et innovation sociale (3cr)
INS5704 Stage de recherche (3cr)

Cours optionnels (6 crédits) parmi les suivants :

INS5508 Thèmes choisis en gestion démocratique (3cr)
INS5509 Thèmes choisis en action sociale (3cr)
INS5510 Thèmes choisis en pensée critique (3cr)

Avec l’autorisation préalable du responsable des programmes des cycles supérieurs, les étudiants pourront suivre soit un cours (3cr) d’études supérieures offert dans un autre programme ou université ou un cours de lectures dirigées (INS5901 Lectures dirigées/Directed Readings (3cr)).

Recherche

INS6997 Projet de thèse
INS6999 Thèse de M.A.

Durée du programme

Les étudiants peuvent remplir les exigences du programme à temps plein en deux ans (six trimestres Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, que l'inscription soit à temps plein ou à temps partiel.

Règlements scolaires

INS 5501 - Fondements théoriques en innovation sociale

Étude critique des textes fondateurs de l’innovation sociale et des principales approches dans le domaine. Étude des principaux acteurs et des stratégies clés de l’innovation sociale contemporaine.

INS 5508 - Thèmes choisis en gestion démocratique

Étude approfondie de thèmes choisis et de problématiques contemporaines en gestion démocratique des organisations.

INS 5509 - Thèmes choisis en action sociale

Étude approfondie de thèmes choisis et de problématiques contemporaines de l’action collective et des mouvements sociaux.

INS 5510 - Thèmes choisis en pensée critique

Étude approfondie de thèmes choisis liés aux théories critiques contemporaines, aux projets émancipateurs et aux alternatives globales aux systèmes d’oppression.

INS 5701 - Construction d’un objet de recherche

Identification d’un objet de recherche pertinent, étude des méthodologies dans le champ de l’innovation sociale et élaboration d’un plan de travail.

INS 5702 - Enjeux en innovation sociale

Étude des enjeux sociaux, politiques et économiques contemporains et de leurs impacts sur les initiatives citoyennes, les mobilisations et les projets d’innovation sociale.

INS 5703 - Design et innovation sociale

Études des principales notions de design et analyse pratique des implications de cette approche dans la conception des projets d’innovation sociale : design thinking, design social, design collaboratif, design institutionnel, créativité, etc. 

INS 5704 - Stage de recherche

Stage de 150 heures en analyse des innovations sociales impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS.

Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B+. Réussite du projet de thèse INS6997. Approbation de la proposition de stage par le responsable des programmes des cycles supérieurs.

INS 5901 - Lectures dirigées / Directed Readings

INS 6997 - Projet de thèse / Thesis Proposal

INS 6999 - Thèse de maîtrise / Master’s Thesis

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous