Mineure
Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.
Cours obligatoires (18 crédits)
THO1707 Qu’est-ce que la Bible ?
THO2589 Peut-on parler de Dieu ? Introduction à la théologie
THO2715 Être humain
THO3560 Introduction à l’Ancien Testament
THO3561 Introduction au Nouveau Testament
THO3564 Jésus dans le Nouveau Testament
Cours optionnels (12 crédits)
12 crédits parmi :
THO3548 Thèmes choisis en théologie I
THO3562 Révélation et foi chrétienne
THO3565 L’Église et le salut
THO3566 La vie bonne: introduction à l'éthique chrétienne
THO3568 Prière chrétienne et vie spirituelle
THO3569 Liturgie et expérience: introduction au culte chrétien
Un cours suivi dans le cadre d’un baccalauréat ou d’une majeure ne peut compter comme cours optionnel dans le cadre d’une mineure.
Le dialogue comme voie constituante d’humanité grâce à la foi religieuse. Préalables et défis du dialogue interreligieux; dimension intérieure de la foi; nécessité de l’autocritique; herméneutique des convictions religieuses. Orthodoxie et orthopraxis. Harmonie, conflit et fin des religions.
Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.
La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.
Étude d’un thème particulier de la pratique de l’Église.
Étude d’un secteur particulier de l’éthique.
Étude d'un secteur particulier du Nouveau Testament.
Étude d’un secteur particulier de l’Ancien Testament.
Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.
Qu’est-ce que l’éthique? Introduction aux principales questions éthiques. Richesses de la tradition éthique chrétienne en vue de promouvoir la compréhension de soi et des responsabilités de chaque personne envers autrui.
Regard sur le défi de la diversité religieuse, culturelle et sexuelle. Contexte canadien et globalisation. Approche féministe, la justice sociale, la libération, les religions et les cultures.
Introduction à l’histoire du christianisme à partir de l’étude de l’imaginaire. Rôle du récit biblique, la liturgie, le symbolisme et les arts visuels.
Histoire de l'Église du XVIIIe siècle à nos jours.
Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels, au rôle des traditions yahwiste, élohiste, deutéronomiste et sacerdotale ainsi qu’à l’histoire deutéronomiste.
Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.
Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.
Comprendre Jésus de Nazareth, son message et ses œuvres. L’interprétation théologique de sa mort, de sa résurrection, de son exaltation et l’événement eschatologique du salut. Jésus, Messie et Sauveur du monde, fils de Marie et Fils de Dieu.
Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca