Mineure
Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.
Cours obligatoires (15 crédits)
* Les étudiants qui ont une expérience significative dans ces domaines pourront être exemptés de ces cours et prendre des cours optionnels à la place.
Cours optionnels (15 crédits)
15 crédits parmi :
Certains cours ont des préalables spécifiques.
Un cours suivi dans le cadre d’un baccalauréat ou d’une majeure ne peut compter comme cours optionnel dans le cadre d’une mineure.
Concepts et postulats de base. Différence entre médiation et négociation. Études de cas. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la négociation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.
Préalable ou concomitant: ECS2721.
Concepts et postulats de base. Objectifs de la médiation, importance de la tierce partie. Médiation et postmodernité. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la médiation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.
Préalable : ECS2503.
Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.
Étude du conflit dans les sociétés autochtones autour du monde et des moyens traditionnels d’y faire face. Analyse des conflits et de la coexistence pacifique entre peuples autochtones et sociétés colonisatrices. Différences entre les cultures et situations politiques et économiques des peuples indigènes et dans leurs relations avec les sociétés qui les entourent. Efforts pour transformer les situations de «colonialisme contemporain» et d’«impérialisme post-moderne».
Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.
Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.
Théorie et pratique des habiletés d'écoute nécessaires pour participer à des processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.
Revue et analyse des conflits linguistiques au Canada et de leurs liens avec les processus identitaires. Étude de certaines tentatives faites à plusieurs niveaux pour solutionner les différences sur la langue. Dialogue et élaboration de dialogue et de propositions pour améliorer la situation.
Cours bilingue où les étudiants doivent bien maîtriser les deux langues.
Préalable : ECS2721.
Introduction à certaines notions pertinentes à l’analyse et à la résolution des conflits : normativité juridique, rapports contractuels, forces obligatoires des jugements, organisation judiciaire, processus formels de médiations et négociation. Ce cours abordera aussi certaines notions de droit international, de même que les principes qui guident la réglementation des conflits dans des domaines-clefs (travail, services, etc.).
Préalables : ECS 2591, ECS2592.
Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.
Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.
Initiation à la résolution des conflits reliés aux relations de travail et aux contentieux politiques dans les grandes organisations, en particulier celles du secteur public, avec accent sur les conflits ethniques et religieux. Rôles respectifs des employés, des cadres, des syndicats, des organes de médiation, des arbitres et des tribunaux administratifs. Mises en situation et exercices pratiques.
Préalables : ECS 2591 et ECS2592.
Ce cours étudie différentes approches de la résolution pacifique des conflits violents comme la médiation et la négociation internationales, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et les autres opérations de paix. Contribution des religions à la consolidation de la paix. On tentera de comprendre pourquoi les tentatives de résolution des conflits réussissent ou échouent dans leurs objectifs.
Préalables : ECS 2591 et ECS2592.
Préalables : ECS2591, ECS2592.
Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.
Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.
Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.
Préalable : ECS2721.
Étude de plusieurs causes possibles des conflits et de la violence comme l’agressivité, l’instinct, la personnalité, l’apprentissage, la socialisation, les troubles de la personnalité, l’influence du groupe, le comportement des foules, les perceptions.
Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592, PSY1501 ou IPA1521, PSY1502 ou IPA1522.
Étude de plusieurs facteurs explicatifs des conflits et de la violence comprenant les classes sociales, la distribution inégale des ressources, la culture, la religion, les institutions, les contraintes décisionnelles, le comportement rationnel. Initiation à la théorie des jeux dans l’étude des conflits.
Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592 et ECS2601.
Contexte actuel et enjeux relatifs aux études des conflits en portant une attention particulière à l'évolution des réflexions socio-psychologiques entourant les sources et causes des conflits, ainsi que les différentes perspectives employées pour étudier le conflit.
Préalables : 18 crédits universitaires. Antérieurement ECS2720.
Étude de la nature changeante des conflits armés mettant l'accent sur l'intégration des droits humains aux approches portant sur les guerres contemporaines ainsi que leur résolution.
Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS 3710.
Perspective historique, jumelée aux outils conceptuels provenant d'autres disciplines lorsque nécessaire, utilisée pour l'étude des notions de guerre et de sécurité. Parmi les sujets abordés : les théories contemporaines en résolution de conflits, le militarisme, les enjeux internationaux et nationaux et les efforts de paix.
Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS3720.
Analyse des inégalités sociales dans un contexte de mondialisation. Rôle des conventions internationales dans la gestion et la lutte aux inégalités sociales, plus particulièrement celles basées sur l'appartenance ethnique, le sexe, la classe sociale et le niveau de développement économique. Présentation de l'impact des mouvements sociaux. Analyse critique des conventions internationales.
Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS3730.
La résolution de conflit est un domaine d'études pratiques et théoriques qui s'intéresse autant aux questions nationales qu'internationales. Étude, à l'aide d'exemples-types, des diverses possibilités qui s'offrent aux décideurs dans l'établissement de la paix et la résolution de conflits.
Préalables : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510 et 54 crédits universitaires. Antérieurement ECS4720.
Étude de la démocratisation et des implications de politiques de promotion de la démocratie et de l'intervention humanitaire intégrées à la politique étrangère d'un pays développé. Définition du concept de démocratie ainsi que des dimensions internationales des processus de démocratisation. Analyse des déterminants de l'autoritarisme et des abus des droits humains dans certaines régions du monde, ainsi que des processus de démocratisation dans d'autres régions.
Préalables : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510 et 54 crédits universitaires.
Présentation de la diplomatie de deuxième niveau comme un mécanisme de résolution des conflits dans les relations internationales contemporaines. Approfondissement des processus sous-tendant cette forme de diplomatie.
Préalables : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510 et 54 crédits universitaires.
Histoire des conflits au Moyen-Orient, de la fin du dix-neuvième siècle à nos jours. Examen des causes et conséquences de chacune des grandes guerres de la région et étude du contexte local, régional et international; Approfondissement des idéologies derrière ces conflits: sionisme et les nationalismes.
Préalables : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510 et 54 crédits universitaires.
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