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Études de conflits

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La Faculté des sciences humaines (FSH) de l’Université Saint-Paul offre un doctorat en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d'Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.

Ce programme bilingue (français-anglais) s’adresse aux étudiants ayant des formations universitaires ou professionnelles.  Conformément au règlement de l’Université Saint-Paul, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux et leur thèse ainsi que de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais. Le programme est offert à temps plein.

Le programme, administré par l’École d’études de conflits est axé particulièrement sur les aspects ethnique, religieux, moraux et de justice sociale des conflits. En vue de favoriser une connaissance élargie de ces différentes dimensions des conflits, le programme adopte une perspective multidisciplinaire.

Le programme de doctorat vise à développer chez les diplômés les habiletés suivantes :

  • la capacité de réaliser des analyses originales, appuyées sur de solides fondements théoriques et fondées sur une connaissance approfondie des dimensions ethnique, religieuse, morale et de justice sociale des conflits;
  • la capacité de concevoir et de mener des recherches qui contribuent à l’avancement des connaissances d’un ou de plus d’un de ces aspects ou facettes des conflits dans le domaine des études de conflit.

Les étudiants sont invités à consulter la liste des professeurs et la description de leurs intérêts de recherche affichée sur le site web de la FSH pour identifier à qui ils pourraient demander d’agir comme directeur de thèse.

Le programme est régi par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP), lesquels sont affichés sur le site web de la FÉSP.

Pour que la demande d’admission soit considérée, il faut :

  • Être titulaire d’une maitrise ou son équivalent en études de conflits ou dans une discipline connexe (administration, anthropologie socio-culturelle, communications et communication interculturelle, criminologie, développement international, droit, économie, éthique et éthique publique, études canadiennes, études des femmes, études internationales, géographie humaine, histoire, philosophie, psychologie sociale, relations industrielles, relations de travail, science politique, sciences religieuses, sciences de la mission et du dialogue interreligieux);
  • Avoir obtenu une moyenne minimale de 75 % (B+) calculée selon les normes de la FÉSP;
  • Fournir trois lettres de recommandation confidentielles;
  • Fournir un CV et un énoncé d’intérêt décrivant ses objectifs professionnels;
  • Fournir le nom d’au moins un professeur membre du programme dont les intérêts correspondent aux siens;
  • Fournir une ébauche détaillée du projet de recherche envisagé.

Passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph.D.

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise ont la possibilité de passer directement au programme de Ph.D. sans avoir complété la thèse de maîtrise dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :

  • avoir obtenu une moyenne de A- pendant les deux dernières années d’études de premier cycle;
  • avoir complété six des sept cours obligatoires du programme de M.A., soit 18 crédits, avec une note égale ou supérieure à A- pour chacun de ces cours;
  • avoir fait un progrès jugé satisfaisant dans le programme de recherche;
  • avoir une lettre de recommandation de la part du  professeur proposé comme directeur   de la thèse de doctorat;
  • avoir l’approbation du Comité des études supérieures de la Faculté des sciences humaines.

L’étudiant doit faire une demande écrite en vue de l’obtention du passage accéléré du programme de maîtrise au programme de Ph.D. au plus tard au début de la quatrième session de son inscription et doit s’inscrire au programme de Ph.D. dans la cinquième au plus tard. Une fois le passage effectué, toutes les exigences du programme de doctorat devront être remplies.

Exigences linguistiques

Il faut démontrer une connaissance active  soit du français soit de l’anglais et la capacité de comprendre et de lire l’autre langue (français ou anglais). Pour démontrer sa compétence linguistique, l’étudiant peut  présenter l’un des items suivants :

  1. un relevé de notes prouvant qu'il a étudié pendant au moins trois ans (temps plein) dans un lycée, un collège ou une université au Canada ou ailleurs, où la langue d'enseignement est exclusivement l’anglais ou le français ; 
  2. un score minimum au TOEFL de 600 ou 250 sur le test par ordinateur avec un score minimum de 4,5 pour l’écrit;  IBT 100 (écrit : 24) ;
  3. un score IELTS de 7 (écrit : 6,5) ;
  4.  un score moyen 4,5 en écoute/lecture et un score de 4.0 en rédaction dans le CanTEST (pour l’anglais) ou le TESTCan (pour le français) administré par l'Université d'Ottawa.

La Faculté des sciences humaines (FSH) se réserve le droit d’interviewer les candidats pour déterminer leur niveau de compétence linguistique. S’il faut connaître une langue autre que l’anglais ou le français pour faire les recherches doctorales, la FSH peut demander la preuve de compétence dans cette langue.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Les exigences du programme de doctorat en études de conflits comprennent la réussite de 15 crédits de cours, un examen de synthèse et une thèse.  

Cours

Cours obligatoires (9 crédits)

ECS8901 Séminaire de doctorat I (3cr.)
ECS8902 Séminaire de doctorat II (3cr.)
ECS8903 Méthodologie de recherche (3cr.)

Projet de thèse (ECS9997) (sans crédits)

Le projet de thèse doit être  soumis au comité de thèse pour évaluation et approbation avant la fin de la cinquième session. L’étudiant qui échoue peut le soumettre et le défendre de nouveau au plus tard la session suivante. Au second échec, il doit se retirer du programme. Le projet doit être approuvé par le comité de thèse et par le Comité d’éthique de la recherche et avant le début de la collecte des données.

Cours au choix (6 crédits)

Deux (2) cours aux choix (6 crédits) se font à partir de la liste de cours du programme de maîtrise en études de conflits à l’Université Saint-Paul, ou des cours offerts par d’autres programmes à l’Université Saint Paul ou à une autre université. Les étudiants peuvent choisir le cours ECS8911 Lectures et recherches dirigées (3cr.) en tant qu’un des deux cours au choix. La sélection des cours doit être approuvée par le directeur du programme.

Examen de synthèse (ECS9998)

L’examen de synthèse permet à l’étudiant de démontrer sa maitrise du contenu des cours ainsi que sa capacité à intégrer et à appliquer ses connaissances à des situations de conflit. L’étudiant qui échoue peut le soumettre et le défendre de nouveau au plus tard la session suivante. Au second échec, il doit se retirer du programme. L’examen de synthèse, oral et écrit, doit être passé dans les 24 mois qui suivent la première inscription au programme.

Les procédures pour l’examen de synthèse se trouvent dans le guide de l’étudiant au doctorat en études de conflits, disponible sous la rubrique « Manuel des étudiants » sur la page web de la Faculté des sciences humaines.

Thèse (ECS9999)

Durée du programme

Les exigences du programme sont généralement remplies en quatre ans. Le délai maximal qui est alloué est de six ans à partir de la première session d’inscription au programme, ou de sept ans dans le cas d’un passage accéléré de la maîtrise au doctorat.

Résidence

Tous les doctorants doivent rester inscrits à temps plein pendant au moins six sessions au début du programme.

Exigences minimales

La note de passage est de 70 % (B) pour tous les cours. Les étudiants qui échouent deux cours (l’équivalent de 6 crédits), l’examen de synthèse, le projet de thèse ou la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Comité consultatif de thèse

Au cours de la première session du programme, un comité consultatif de thèse est formé en consultation avec l’étudiant en tenant compte des  thèmes de recherche proposés  au moment de la demande d’admission au programme. Le comité est composé du directeur de thèse et de deux autres professeurs ayant accepté d’épauler l’étudiant tout au long de ses études doctorales. Il faut qu’au moins deux membres du comité soient des professeurs de l’École d’études de conflits . La composition du comité est confirmée à la fin de la première année. Au terme de la 3PeP session, en consultation avec le directeur de thèse, l’étudiant doit enregistrer le sujet de la thèse auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

ECS 8901 - Séminaire de doctorat I / Doctoral Seminar I

Séminaire  visant l’approfondissement des connaissances des quatre thèmes du programme de doctorat (les dimensions ethniques, religieuses, morales et sociales des conflits). Préalable : connaissance active du française ou de l’anglais et connaissance passive de l’autre langue.

Seminar  aimed at enabling students to gain expertise in the four themes of the PhD program (ethnic, religious, moral and social dimensions of conflict) Prerequisite: Active knowledge of English or French and  passive knowledge of the other language.

ECS 8902 - Séminaire de doctorat II / Doctoral Seminar II

Séminaire visant l’approfondissement des connaissances des quatre thèmes du programme de doctorat (les dimensions ethniques, religieuses, morales et sociales des conflits). Préalables : ECS8901. Connaissance active du française ou de l’anglais et connaissance passive de l’autre langue.

Seminar aimed at enabling students to gain expertise in the four themes of the PhD program (ethnic, religious, moral and social dimensions of conflict). Prerequisites: ECS8901. Active knowledge of English or French and  passive knowledge of the other language.

ECS 8903 - Méthodologie de recherche / Research Methodology

Évaluation critique des résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Applications à des projets de recherche au niveau des projets de recherches et des thèses au niveau des études supérieures. Préalable : connaissance active du française ou de l’anglais et connaissance passive de l’autre langue. 

Critical evaluation of research findings in the human sciences. Qualitative and quantitative methods of gathering, validating, and interpreting evidence. Issues in research ethics. Applications in graduate research projects and theses. Prerequisite: Active knowledge of English or French and  passive knowledge of the other language.

ECS 8911 - Lectures et recherches dirigées / Selected Readings and Research

ECS 9997 - Projet de thèse / Thesis Proposal

ECS 9998 - Examen de synthèse / Comprehensive Examination

ECS 9999 - Thèse de doctorat / PhD Thesis

Préalables: ECS9997 et ECS9998

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




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