Description du programme
La philosophie désigne une activité intellectuelle et une discipline qui se présente comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l’existence humaine. Dans le Baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure en philosophie de la religion, l’étudiant(e) est appelé à réfléchir sur les questions touchant la religion dans les débats publics actuels par l’entremise de l’étude des principaux philosophes de la religion Notre programme en philosophie de la religion met en valeur l’aspect socio-économique de ce domaine d’étude, ce qui s’accorde avec l’esprit du programme d’éthique publique, offert aussi par notre Faculté de philosophie. En développant leur esprit critique, le programme de baccalauréat proposé préparera les étudiant(e)s au marché du travail ou à poursuivre des études supérieures, autant en philosophie, en éthique que dans des disciplines liées à l’étude de la religion.
En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de Baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure en philosophie de la religion du 1er cycle offre une formation théorique, axée sur les différentes méthodologies d’apprentissage propre à la discipline.
*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.
Ce que vous apprendrez
Durant votre formation, vous apprendrez les principales méthodologies, problématiques et thématiques associés à la philosophie de la religion, l’application de ces connaissances ainsi que les aptitudes à les communiquer efficacement. Le programme place l’accent sur l’autonomie de l’étudiant(e) et de son esprit critique.
Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?
Perspectives de carrières
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Avec le programme de philosophie de la religion (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure), l'étudiant doit choisir une majeure complémentaire ou une mineure complémentaire, selon ses intérêts et ses besoins.
Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul
ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours
ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES |
Nos programmes de premier cycle
ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION |
Candidat de l’Ontario
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.
Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)
Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux
Candidat du Québec
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.
Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest
Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.
Candidat universitaire
Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.
Candidat international
Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat adulte
Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.
ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION |
Deux options s’offrent à vous
OPTION 1 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul :
NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa.
OPTION 2 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :
ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.
ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Formation fondamentale (24 crédits)
Cours obligatoires : 21 crédits
Cours optionnels : 3 crédits parmi
Majeure en philosophie de la religion (42 crédits)
Cours obligatoires : 27 crédits
Cours optionnels : 15 crédits
9 crédits parmi :
6 crédits parmi :
Cours au choix (54 crédits)
Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.
Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.
Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.
Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.
Ce cours remplace le cours ISC 3704.
Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.
Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.
Ce cours aborde le rôle de la philosophie dans la recherche du sens de la vie.
Apprentissage d’habiletés de base pour la recherche et la rédaction, y compris l’analyse critique d’un texte, le plan type d’une recherche et les méthodes particulières en philosophie et en éthique. Survol de différentes théories en épistémologie.
Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.
Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.
Les grands philosophes chrétiens. Les relations entre le croire et le savoir. L’influence mutuelle exercée entre elles par la théologie et la philosophie.
Survol des principaux systèmes éthiques en Occident. Rapport entre pensée philosophique et pensée religieuse en matière éthique. Examen de quelques problèmes fondamentaux qui se posent à la conscience morale contemporaine.
PHI 2554 et PHI 2574 sont mutuellement exclusifs. PHI 2554 était antérieurement sous la cote PHI 3583.
Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.
Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.
Les philosophes et la religion. Problèmes soulevés par les sciences humaines de la religion à l'époque contemporaine. Apport des sciences du langage à l'analyse des expressions de la foi religieuse.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique de Thomas d'Aquin. Étude de textes choisis.
Dieu comme question philosophique. Problème de l’existence de Dieu. Connaissance de Dieu. L’être et les attributs de Dieu. Dieu et l’histoire. Dieu et le mal. Dieu et la liberté humaine.
Vie, contexte intellectuel et pensée philosophique d’Augustin. Étude de textes choisis.
Ce cours était antérieurement PHI2555.
Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.
Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.
Le cours combine une étude de la tradition moderne de la critique de la religion, telle qu’elle a été développée au cours des XIXe et XXe siècles, avec l’étude de la dimension critique qui est au cœur de la religion monothéiste.
Étude de textes et thèmes dans le domaine de la philosophie de la religion contemporaine.
Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.
La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.
La philosophie au moyen-âge Introduction aux grands auteurs, d'Augustin à Ockham, ainsi qu'aux grandes questions philosophiques (querelle des universaux, nature de la connaissance, nature de l'âme) du Ve au XIVe siècles, avec une attention toute particulière accordée aux développements en épistémologie et en métaphysique.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
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