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Baccalauréat ès arts spécialisé en éthique et enjeux sociaux contemporains

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Description du programme

L’éthique est une discipline qui étudie et analyse le comportement des êtres humains, leurs valeurs, leur façon d’agir et d’être, tout en considérant la société dans laquelle ils vivent. L’éthique vise à répondre aux questions : « Comment bien vivre ? », « Comment bien agir ? ».

Offert par la Faculté de philosophie, cette formation en éthique publique  permet de comprendre les principaux enjeux éthiques de notre société contemporaine et les questions éthiques soulevées dans des domaines comme la religion, la politique, la santé, les affaires, la communication, la justice, l’environnement, les affaires publiques, etc. À l’aide des principales théories éthiques, les étudiants peuvent analyser ces problématiques pour en dégager les valeurs principales et les conflits de valeurs et être ainsi en mesure de proposer des pistes de solutions pour résoudre ces dilemmes éthiques.

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme d’éthique publique du 1er cycle offre une formation théorique axée sur l’étude des grands penseurs en éthique et en philosophie morale et politique. Les étudiants sont ensuite invités à mettre en pratique ce savoir théorique en abordant des problématiques éthiques concrètes, leur permettant ainsi d’approfondir divers sujets.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez

Durant votre formation, vous découvrirez  les principaux champs et thèmes de la philosophie ainsi que leurs enjeux afin de pouvoir définir, préciser et clarifier une problématique éthique.

Vous apprendrez également à communiquer par écrit et oralement ces connaissances acquises et vous serez capable de prendre position par rapport à un dilemme éthique et suggérer des pistes de solution.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial, avec des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son histoire et sa tradition catholique

Perspectives de carrières

  • Agent de développement
  • Agent de liaison en matière d'établissement des immigrants
  • Agent de programmes publics
  • Agent de recherche
  • Agent des affaires autochtones
  • Agent des politiques
  • Analyste
  • Analyste de politiques
  • Attaché de presse
  • Chroniqueur
  • Conseiller en éthique dans secteur privé et public
  • Essayiste
  • Journaliste spécialisé
  • Rédacteur

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Avec le programme d'éthique publique (baccalauréat ès arts spécialisé), l’étudiant peut choisir une mineure complémentaire, selon ses intérêts et ses besoins.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Formation fondamentale (12 crédits)

Cours obligatoires : 12 crédits

  • HTP1502 Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine
  • HTP1503 Personnes, justice sociale et écologie
  • HTP1505 Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires
  • HTP1506 Premiers Peuples du Canada

Formation disciplinaire (60 crédits)

 Cours obligatoires : 42 crédits

  • PHI1505 Introduction à la pensée critique
  • PHI2541 Fondements de la démocratie et de la gouvernance
  • PHI2542 Éthiques utilitaristes
  • PHI2543 Éthiques déontologiques
  • PHI2544 Éthiques de la vertu
  • PHI2546 Justice sociale
  • PHI2581 Le savoir humain
  • PHI2582 Anthropologie philosophique
  • PHI3533 Éthiques féministes
  • PHI3707 Éthique, multiculturalisme et immigration
  • PHI3708 Éthique et service public
  • PHI3901 Stage 1
  • PHI4521 Éthique appliquée en contexte organisationnel
  • PHI4581 Projet de recherche

Cours optionnels : 18 crédits

9 crédits parmi :

  • ISC2706 Médias et éthique
  • PHI2511 Histoire de l'éthique occidentale
  • PHI2521 Éthique et nouvelles biotechnologies
  • PHI2585 Éthique et éducation
  • PHI3534 Éthique environnementale et animale
  • PHI3783 Conservatisme et libertarianisme
  • PHI3785 Marx et traditions marxiennes

9 crédits parmi :

  • PHI3529 Éthique, intelligence artificielle et mégadonnées
  • PHI3709 Éthique et religion
  • PHI4519 Éthique, guerre et terrorisme
  • PHI4555 Thèmes choisis en éthique et politique
  • PHI4713 Éthique et handicap
  • PHI4901 Stage 2

Cours au choix (48 crédits)

L’étudiant complète son programme de baccalauréat avec son choix de 48 crédits ou une mineure et 18 crédits.

 

12 crédits doivent être de niveau 3000 ou 4000.

HTP 1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.

HTP 1503 - Personnes, justice sociale et écologie

Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d'écriture formelles : techniques d'expression claire et construction de textes, développement d'arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l'intégrité scolaire.

HTP 1506 - Premiers Peuples du Canada

Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l'environnement, l'évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

ISC 2706 - Médias et éthique

Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

PHI 1505 - Introduction à la pensée critique

Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.

PHI 2511 - Histoire de l’éthique occidentale

Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.

PHI 2521 - Éthique et nouvelles biotechnologies

Conséquences de la robotique et des nouvelles technologies sur le rapport intervenant-patient, les interventions médicales, le rapport que nous entretenons avec notre corps ainsi que le transhumanisme.

PHI 2541 - Fondements de la démocratie et de la gouvernance

Étude des fondements de la démocratie et de la gouvernance, ses principaux penseurs et aussi ses principaux critiques, à commencer par Platon. Distinction entre les formes anciennes et modernes de la démocratie. Survol des principes du libéralisme qui sont sous-jacents à la démocratie contemporaine. Comparaison entre la démocratie et d’autres formes de gouvernements. Étude des différents modèles de gouvernance et des implications de la promotion d’une conception managériale du politique.

PHI 2542 - Éthiques utilitaristes

Histoire générale de l’utilitarisme, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Bentham, Mill, Sidgwick, Singer, Lazari-Radek). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2543 - Éthiques déontologiques

Histoire générale de la déontologie, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Kant, Ross, O’Neill). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2544 - Éthiques de la vertu

Histoire générale de l’éthique de la vertu, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Aristote, MacIntyre, Nussbaum, perspectives non occidentales). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2546 - Justice sociale

Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.

PHI 2581 - Le savoir humain

Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.

PHI 2582 - Anthropologie philosophique

Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.

PHI 2585 - Éthique et éducation

État de la recherche philosophique et psychologique ayant trait à la formation du jugement moral. Liens entre jugement, sentiment et action morale. Examen de l’apport de différentes théories de l’apprentissage à l’enseignement de l’éthique aux enfants, en contexte religieux et en contexte laïc. L’éducation analysée comme pilier de la citoyenneté démocratique. 

PHI 3529 - Éthique, intelligence artificielle et Big Data

Étude des dilemmes éthiques occasionnés par l’internet et les nouvelles technologies. Sélection de sujets qui pourrait inclure l’intimité, le cyber-harcèlement, la gouvernance algorithmique, la société de contrôle, l’accessibilité et la monétisation des données. Fondements philosophiques de l’intelligence artificielle, ainsi que les problématiques éthiques et les enjeux relatifs aux politiques publiques entourant l’IA.

PHI 3533 - Éthiques féministes

Examen du développement des théories critiques des différents courants féministes ainsi que les nouveaux modèles éthiques développés. Comment ces éthiques prennent en considération les voix marginalisées des groupes opprimés.

PHI 3534 - Éthique environnementale et animale

Exploration des enjeux éthiques concernant les animaux non humains et l’environnement, tels que l’exploitation des animaux non humains pour la production alimentaire et les problèmes sociaux associés avec le réchauffement climatique.

PHI 3707 - Éthique, multiculturalisme et immigration

Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

PHI 3708 - Éthique et service public

Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

PHI 3709 - Éthique et religion

Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.

PHI 3783 - Conservatisme et libertarianisme

Exploration des différents courants philosophiques du conservatisme et du libertarianisme en mettant l’accent sur la divergence entre leurs façons de comprendre la nature de la vérité et de la raison. Exploration des critiques de la justice sociale formulées par le conservatisme et le libertarianisme.

PHI 3785 - Marx et traditions marxiennes

Analyse des théories marxistes ainsi que des interprétations non-occidentales et post-marxistes plus récentes et leur mobilisation afin de penser l’oppression et les rapports de pouvoir.

PHI 3901 - Stage 1 / Internship 1

Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyses de politiques publiques. Ce stage intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la production d’un rapport détaillé. Préalable : 24 crédits PHI avec une moyenne pondérée cumulative de 8,0.

A minimum of 130 hours professionally supervised in an environment that includes a component of public ethics or analysis of public policies. The internship incorporates a cumulative reflective practice component in order to encourage the critical integration of theory and practice. The internship culminates in the writing of a detailed practicum report. Prerequisite: 24 PHI credits with a cumulative grade point average of 8.0.

PHI 4519 - Éthique, guerre et terrorisme

Analyse des enjeux éthiques, politiques et des politiques publiques des conflits armés dans un contexte mondial : la théorie de la guerre juste, l’intervention humanitaire, la guerre et la diplomatie, les nouvelles technologies militaires, la torture, la détention, l’état d’exception et les droits humains.

PHI 4521 - Éthique appliquée en contexte organisationnel

Analyse d’enjeux éthiques tels qu’ils émergent au sein d’organisation avec des études de cas afin de comprendre comment les décisions éthiques sont prises sur le terrain.

PHI 4555 - Thèmes choisis en éthique et politique

Étude d’un thème, d’un auteur ou d’une tradition. Analyse critique du lien entre éthique et politique.

PHI 4581 - Projet de recherche

Rédaction d’un travail de recherche majeur, afin de mettre en lumière les connaissances acquises durant le baccalauréat selon les intérêts de chacun. 

PHI 4713 - Éthique et handicap

Analyse des modèles de handicaps, incluant les modèles médicaux, sociaux et politiques. Exploration critique des implications de ces modèles pour la construction sociale de l’individu comme handicapé.

PHI 4901 - Stage 2 / Internship 2

Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail relatif à l’éthique. L’étudiant devra élaborer un projet de recherche clairement défini qui lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport détaillé indiquant les résultats du projet de recherche et intégrant une réflexion critique sur la théorie et la pratique. Préalable: PHI3901 Stage 1.

A minimum of 130 hours under professional supervision in a work environment related to ethics. The student develops a clearly defined research project integrating his or her theoretical knowledge. The internship culminates in the writing of a practicum report detailing the outcomes of the project while integrating a critical reflection on theory and practice. Prerequisite: PHI3901 Internship 1.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h


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Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

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Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

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