La Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en éthique publique. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.
Le programme, qui comprend des cours et un travail de séminaire en éthique publique, convient particulièrement aux professionnels en milieu de carrière qui désirent consolider et approfondir leur expérience professionnelle et leurs études antérieures.
Objectifs du programme
Fournir une formation universitaire en éthique publique et favoriser le développement d’habiletés d’analyse qui permettront à des professionnels (e.g. gérants, analystes en politique, consultants, adjoints parlementaires, juristes, professionnels dans les soins de la santé, administrateurs d’agences, spécialistes de l’information) d’articuler de façon cohérente les questions et le contenu d’un débat éthique dans le but d’orienter les discussions et les politiques au niveaux régional, national et international.
Pour être admis au programme de Diplôme d’études supérieures en éthique publique, il faut :
Dans des cas exceptionnels, le candidat qui ne détient pas l'équivalent d'un baccalauréat spécialisé tel que défini ci-dessus peut être admissible au programme de diplôme d’études supérieures en autant qu'il peut démontrer, à la satisfaction du comité d'admission, qu'il possède une connaissance adéquate et une expérience professionnelle suffisante (par exemple, une expérience comme analyste dans le secteur public). Selon le cas, on pourrait exiger certains cours propédeutiques dans des disciplines pertinentes avant l’admission.
Il se peut qu’un maximum de trois crédits en équivalences ou en crédits retenus soient accordés. Pour cela, les crédits ne doivent pas avoir déjà compté pour un diplôme, un certificat ou un grade antérieur. Les candidats ayant déjà réussi des cours obligatoires du programme pourront remplacer ces crédits par des crédits au choix.
Passage du diplôme d’études supérieures à la maîtrise
Les étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures peuvent demander de passer à un programme de maîtrise connexe.
Langue d’enseignement
Le programme est offert en français et en anglais. Conformément aux règlements de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens, leurs travaux et leur mémoire ou thèse dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (anglais ou français).
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Cours obligatoires (6 crédits)
EPE6700 Les principales théories éthiques I (3cr)
EPE6707 Les principales théories éthiques II (3cr)
Cours optionnels (9 crédits)
9 crédits parmi :
EPE5501 Philosophie sociale (3cr)
EPE6701 Éthique de l'art militaire et du maintien de la paix (3cr)
EPE6702 Éthique environnementale (3cr)
EPE6703 Éthique et droits humains (3cr)
EPE6704 Éthique et développement international (3cr)
EPE6705 Éthique et soins de santé (3cr)
EPE6706 Éthique, vie privée et information (3cr)
EPE6708 Sécularité et vie publique (3cr)
EPE6709 Éthique, philosophie et politique publique (3cr)
EPE6720 Thèmes choisis en éthique (3cr)
EPE6901 Lectures dirigées / Directed Readings (3cr)
ECS5704 Dimensions éthiques des conflits (3cr)
CMN5515 Éthique de la communication (3cr) (UO)
PAP6502 Gouvernance démocratique – rendement et imputabilité (3cr) (UO)
SOC7550 Relation interethniques : examen critique des théories et des recherches (3cr) (UO)
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Étude des fondements philosophiques de la vie sociale, depuis les approches théoriques du vivre ensemble et du bien commun jusqu’aux problèmes des sociétés contemporaines, tels que la solidarité et les droits de la citoyenneté sociale.
Étude des fondements théoriques des conceptions majeures et classiques en éthique aristotélicienne et de la vertu, déontologie, contractualisme, conséquentialisme et utilitarisme. Initiation aux concepts de base de chaque théorie et évaluation de leurs forces et faiblesses.
Examen de réflexions éthiques de la part de philosophes et de militaires. Lecture d’auteurs anciens (Cicéron, Jules César, Marc Aurèle) et modernes. Éthique contemporaine de la guerre, la réalité du soldat et du gardien de la paix. Discussions théoriques et examen détaillé des politiques actuelles, ainsi que de la façon de penser du ministère de la Défense nationale.
Analyse éthique des politiques environnementales. Nature du lien entre les humains et l’environnement.
La Déclaration universelle des droits de la personne. Le fondement éthique des droits humains. Les perspectives historiques et les débats contemporains.
Les composantes éthiques des théories du développement et du sous-développement. Les droits et obligations des pays riches envers les pays pauvres. Critique des politiques gouvernant l’aide internationale.
Nature et fondements de l’éthique dans les politiques de santé. Questions débattues. Courants de pensée en éthique des politiques de santé.
Impact du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) sur la vie privée et la confidentialité. Protection des données personnelles.
Étude des principales versions contemporaines des théories éthiques classiques, des enjeux éthiques contemporains auxquels elles sont confrontées ainsi que des réponses qu’elles leur apportent.
Préalable : EPE6700 Principales théories éthiques I.
Étude du rapport entre la laïcité et la vie publique dans les sociétés démocratiques libérales contemporaines. Une attention particulière sera accordée aux institutions, aux formes de gouvernement et à l’espace public canadien.
Étude des enjeux factuels et normatifs des politiques publiques et de leurs impacts éthiques et philosophiques, autant locaux que globaux. Étude des principaux enjeux et défis liés aux politiques publiques au Canada ainsi que dans d’autres pays.
Analyse critique des politiques publiques et des textes philosophiques et éthiques pertinents pour le mémoire ou la thèse.
Préalable : EPE6710 Séminaire en éthique publique I.
Étude d’un domaine particulier de l’éthique.
Étude avancée d’un sujet déjà analysé dans le cadre du programme, exploration d’un thème dans un domaine particulier de l’éthique.
L’accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s’exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l’autorégulation des médias. Analyse de l’argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.
Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.
Principales théories sociologiques des relations interethniques; l'application de ces théories dans l'analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.
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