La Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul offre un programme de maîtrise ès arts en éthique publique (M.A.Éth.pub.). Le grade de maîtrise en éthique publique est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.
Le programme comprend des cours et un séminaire, une réflexion sur l'expérience pratique et des recherches en éthique publique. Le programme est destiné à des étudiants qui désirent se spécialiser en éthique publique au niveau des études supérieures ou à se préparer à des études doctorales; à des professionnels en milieu de carrière qui désirent réfléchir à leur expérience professionnelle, consolider leurs acquis et développer ou réorienter leur carrière, ou encore se préparer à des études doctorales.
Objectifs du programme
Préparer des diplômés qui sont des analystes en éthique publique et des consultants capables :
Le programme est régi par les «Règlements généraux» de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l'Université d'Ottawa qui sont affichés sur le site web de la FÉSP.
Pour être admis au programme de maîtrise, il faut :
Dans des cas exceptionnels, le candidat qui ne répond pas à l’une ou l’autre des deux premières conditions d’admission ci-dessus peut être admissible au programme de maîtrise pourvu qu’il puisse démontrer, à la satisfaction du comité d'admission, qu'il possède une connaissance adéquate et une expérience professionnelle suffisante (par exemple, une expérience comme analyste dans le secteur public). Selon le cas, on pourrait exiger certains cours propédeutiques dans des disciplines pertinentes avant l’admission.
La propédeutique
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
La Maîtrise ès arts en éthique publique est un programme qui exige des cours et un mémoire ou une thèse.
Le programme de maîtrise avec mémoire ou avec thèse est normalement de deux ans.
Il est possible de demander de suivre le programme à temps partiel une fois remplie l'exigence de résidence de trois sessions. Tout étudiant, qu’il soit à temps partiel ou à temps complet, doit remplir toutes les exigences dans une période de quatre ans à partir de la date de son inscription initiale au programme.
Programme de maîtrise avec mémoire (36 cr.)
Cours obligatoires (18 cr.)
Cours optionnels (12 cr.)
Quatre cours (12cr.) à choisir parmi les suivants :
Mémoire (6 cr.)
Programme de maîtrise avec thèse (36 cr.)
Cours obligatoires (18 cr.)
Cours optionnels (6 cr.)
Deux cours (6 cr.) à choisir parmi les suivants :
Thèse de maîtrise (12 cr.)
Pour être autorisés à s’inscrire à la thèse, les étudiants doivent avoir obtenu l’approbation de leur plan de recherche détaillé par un directeur potentiel et par le comité du programme.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. L’étudiant qui échoue deux cours est retiré du programme.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Étude des fondements philosophiques de la vie sociale, depuis les approches théoriques du vivre ensemble et du bien commun jusqu’aux problèmes des sociétés contemporaines, tels que la solidarité et les droits de la citoyenneté sociale.
Étude des fondements théoriques des conceptions majeures et classiques en éthique aristotélicienne et de la vertu, déontologie, contractualisme, conséquentialisme et utilitarisme. Initiation aux concepts de base de chaque théorie et évaluation de leurs forces et faiblesses.
Examen de réflexions éthiques de la part de philosophes et de militaires. Lecture d’auteurs anciens (Cicéron, Jules César, Marc Aurèle) et modernes. Éthique contemporaine de la guerre, la réalité du soldat et du gardien de la paix. Discussions théoriques et examen détaillé des politiques actuelles, ainsi que de la façon de penser du ministère de la Défense nationale.
Analyse éthique des politiques environnementales. Nature du lien entre les humains et l’environnement.
La Déclaration universelle des droits de la personne. Le fondement éthique des droits humains. Les perspectives historiques et les débats contemporains.
Les composantes éthiques des théories du développement et du sous-développement. Les droits et obligations des pays riches envers les pays pauvres. Critique des politiques gouvernant l’aide internationale.
Nature et fondements de l’éthique dans les politiques de santé. Questions débattues. Courants de pensée en éthique des politiques de santé.
Impact du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) sur la vie privée et la confidentialité. Protection des données personnelles.
Étude des principales versions contemporaines des théories éthiques classiques, des enjeux éthiques contemporains auxquels elles sont confrontées ainsi que des réponses qu’elles leur apportent.
Préalable : EPE6700 Principales théories éthiques I.
Étude du rapport entre la laïcité et la vie publique dans les sociétés démocratiques libérales contemporaines. Une attention particulière sera accordée aux institutions, aux formes de gouvernement et à l’espace public canadien.
Étude des enjeux factuels et normatifs des politiques publiques et de leurs impacts éthiques et philosophiques, autant locaux que globaux. Étude des principaux enjeux et défis liés aux politiques publiques au Canada ainsi que dans d’autres pays.
Apprentissage des habiletés essentielles pour développer une problématique de recherche en éthique publique. La méthodologie inclut la revue de littérature, l’étude de cas et l’analyse critique de textes. Préparation et approbation du plan de recherche.
Préalable : EPE6707 Principales théories éthiques II.
Analyse critique des politiques publiques et des textes philosophiques et éthiques pertinents pour le mémoire ou la thèse.
Préalable : EPE6710 Séminaire en éthique publique I.
Étude d’un domaine particulier de l’éthique.
Étude avancée d’un sujet déjà analysé dans le cadre du programme, exploration d’un thème dans un domaine particulier de l’éthique.
L’application pratique en milieu professionnel des connaissances théoriques acquises en éthique publique. Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyse de politiques publiques. Ce stage comprend une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport de stage détaillé. Le stage est noté S/NS par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et l’évaluation du superviseur du stage.
Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme.
L’accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s’exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l’autorégulation des médias. Analyse de l’argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.
Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.
Principales théories sociologiques des relations interethniques; l'application de ces théories dans l'analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.
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