Banner

Éthique publique

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

La Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en éthique publique. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.

Le programme, qui comprend des cours et un travail de séminaire en éthique publique, convient particulièrement aux professionnels en milieu de carrière qui désirent consolider et approfondir leur expérience professionnelle et leurs études antérieures.

Objectifs du programme

Fournir une formation universitaire en éthique publique et favoriser le développement d’habiletés d’analyse qui permettront à des professionnels (e.g. gérants, analystes en politique, consultants, adjoints parlementaires, juristes, professionnels dans les soins de la santé, administrateurs d’agences, spécialistes de l’information) d’articuler de façon cohérente les questions et le contenu d’un débat éthique dans le but d’orienter les discussions et les politiques au niveaux régional, national et international.

Bourses d’admission disponibles jusqu’à 1 500 $

Pour être admis au programme de Diplôme d’études supérieures en éthique publique, il faut :

  • Avoir obtenu un baccalauréat spécialisé, ou l'équivalent, en philosophie, éthique, science politique, gouvernance, politique publique ou dans une autre discipline jugée pertinente, avec une moyenne d’au moins 70% (B);
  • Fournir deux lettres de recommandation, dont au moins une de la part d'un professeur;
  • Maîtriser l'une des deux langues officielles du Canada et connaître suffisamment l'autre langue pour pouvoir lire un texte dans cette langue.

Dans des cas exceptionnels, le candidat qui ne détient pas l'équivalent d'un baccalauréat spécialisé tel que défini ci-dessus peut être admissible au programme de diplôme d’études supérieures en autant qu'il peut démontrer, à la satisfaction du comité d'admission, qu'il possède une connaissance adéquate et une expérience professionnelle suffisante (par exemple, une expérience comme analyste dans le secteur public). Selon le cas, on pourrait exiger certains cours propédeutiques dans des disciplines pertinentes avant l’admission.

Il se peut qu’un maximum de trois crédits en équivalences ou en crédits retenus soient accordés. Pour cela, les crédits ne doivent pas avoir déjà compté pour un diplôme, un certificat ou un grade antérieur. Les candidats ayant déjà réussi des cours obligatoires du programme pourront remplacer ces crédits par des crédits au choix. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article B.2.7. des Règlements généraux de la FÉSP.

Passage du diplôme d’études supérieures à la maîtrise

Les étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures peuvent demander de passer à un programme de maîtrise connexe conformément à l’article A. 7.1 des «Règlements généraux» de la FÉSP.

Langue d’enseignement

Le programme est offert en français et en anglais. Conformément aux règlements de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent remettre leurs examens, leurs travaux et leur mémoire ou thèse dans l’une ou l’autre des deux langues officielles (anglais ou français).

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Le Diplôme d’études supérieures en éthique publique est un programme de 15 crédits comprenant cours et séminaire. Le programme dure normalement une année, divisée en deux sessions à temps plein. Il est aussi possible de le suivre à temps partiel. 

Cours obligatoires (6cr.) :

  • EPE6700 LES PRINCIPALES THÉORIES ÉTHIQUES I (3cr.)
  • EPE6710 SÉMINAIRE EN ÉTHIQUE PUBLIQUE I (3cr.)

Cours optionnels (9cr.) :
Trois cours (9cr.) à choisir parmi la liste suivante :

  • EPE6701 ÉTHIQUE DE L’ART MILITAIRE ET DU MAINTIEN DE LA PAIX (3cr.)
  • EPE6702 ÉTHIQUE ENVIRONNEMENTALE (3cr.)
  • EPE6703 ÉTHIQUE ET DROITS HUMAINS (3cr.)
  • EPE6704 ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL (3cr.)
  • EPE6705 ÉTHIQUE ET SOINS DE SANTÉ (3cr.)
  • EPE6706 ÉTHIQUE, VIE PRIVÉE ET INFORMATION (3cr.)
  • EPE6720 THÈMES CHOISIS EN ÉTHIQUE (3cr.)
  • EPE6901 LECTURES DIRIGÉES / DIRECTED READINGS (3cr.)
  • ECS5704 DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)
  • CMN5515 ÉTHIQUE DE LA COMMUNICATION (3cr.) (UO)
  • PAP6502 GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE - RENDEMENT ET IMPUTABILITÉ (3cr.) (UO)
  • SOC7550 RELATIONS INTERETHNIQUES : EXAMEN CRITIQUE DES THÉORIES ET DES RECHERCHES (3cr.) (UO)

 

Durée du programme

Toutes les exigences doivent être remplies en trois ans, que l’étudiant soit à temps plein ou à temps partiel. Un effort sérieux est fait pour accommoder les horaires des étudiants à temps partiel.

ECS 5704 - DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS

Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.

ECS 5704 - DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS

Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.

EPE 5501 - PHILOSOPHIE SOCIALE

Étude des fondements philosophiques de la vie sociale, depuis les approches théoriques du vivre ensemble et du bien commun jusqu’aux problèmes des sociétés contemporaines, tels que la solidarité et les droits de la citoyenneté sociale.

EPE 6700 - LES PRINCIPALES THÉORIES ÉTHIQUES I

Étude des fondements théoriques des conceptions majeures et classiques en éthique aristotélicienne et de la vertu, déontologie, contractualisme, conséquentialisme et utilitarisme. Initiation aux concepts de base de chaque théorie et évaluation de leurs forces et faiblesses.

EPE 6701 - ÉTHIQUE DE L’ART MILITAIRE ET DU MAINTIEN DE LA PAIX

Examen de réflexions éthiques de la part de philosophes et de militaires. Lecture d’auteurs anciens (Cicéron, Jules César, Marc Aurèle) et modernes. Éthique contemporaine de la guerre, la réalité du soldat et du gardien de la paix. Discussions théoriques et examen détaillé des politiques actuelles, ainsi que de la façon de penser du ministère de la Défense nationale.

EPE 6702 - ÉTHIQUE ENVIRONNEMENTALE

Analyse éthique des politiques environnementales. Nature du lien entre les humains et l’environnement.

EPE 6703 - ÉTHIQUE ET DROITS HUMAINS

La Déclaration universelle des droits de la personne. Le fondement éthique des droits humains. Les perspectives historiques et les débats contemporains.

EPE 6704 - ÉTHIQUE ET DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Les composantes éthiques des théories du développement et du sous-développement. Les droits et obligations des pays riches envers les pays pauvres. Critique des politiques gouvernant l’aide internationale.

EPE 6705 - ÉTHIQUE ET SOINS DE SANTÉ

Nature et fondements de l’éthique dans les politiques de santé. Questions débattues. Courants de pensée en éthique des politiques de santé.

EPE 6706 - ÉTHIQUE, VIE PRIVÉE ET INFORMATION

Impact du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) sur la vie privée et la confidentialité. Protection des données personnelles.

EPE 6707 - LES PRINCIPALES THÉORIES ÉTHIQUES II

Étude des principales versions contemporaines des théories éthiques classiques, des enjeux éthiques contemporains auxquels elles sont confrontées ainsi que des réponses qu’elles leur apportent.

Préalable : EPE6700 Principales théories éthiques I.

EPE 6708 - SÉCULARITÉ ET VIE PUBLIQUE

Étude du rapport entre la laïcité et la vie publique dans les sociétés démocratiques libérales contemporaines. Une attention particulière sera accordée aux institutions, aux formes de gouvernement et à l’espace public canadien.

EPE 6709 - ÉTHIQUE, PHILOSOPHIE ET POLITIQUE PUBLIQUE

Étude des enjeux factuels et normatifs des politiques publiques et de leurs impacts éthiques et philosophiques, autant locaux que globaux. Étude des principaux enjeux et défis liés aux politiques publiques au Canada ainsi que dans d’autres pays.

EPE 6710 - SÉMINAIRE EN ÉTHIQUE PUBLIQUE I

Apprentissage des habiletés essentielles pour développer une problématique de recherche en éthique publique. La méthodologie inclut la revue de littérature, l’étude de cas et l’analyse critique de textes. Préparation et approbation du plan de recherche.

EPE 6711 - SÉMINAIRE EN ÉTHIQUE PUBLIQUE II

Analyse critique des politiques publiques et des textes philosophiques et éthiques pertinents pour le mémoire ou la thèse.

Préalable : EPE6710 Séminaire en éthique publique I.

EPE 6720 - THÈMES CHOISIS EN ÉTHIQUE

Étude d’un domaine particulier de l’éthique.

EPE 6901 - LECTURES DIRIGÉES / DIRECTED READINGS

Étude avancée d’un sujet déjà analysé dans le cadre du programme, exploration d’un thème dans un domaine particulier de l’éthique. // Advanced study of a question already analysed within the framework of the program, exploration of a theme in a particular area of ethics.

EPE 6902 - STAGE DE RECHERCHE / RESEARCH INTERNSHIP

L’application pratique en milieu professionnel des connaissances théoriques acquises en éthique publique. Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyse de politiques publiques. Ce stage comprend une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport de stage détaillé. Le stage est noté S/NS par un professeur du programme en fonction du rapport écrit et l’évaluation du superviseur du stage.

Préalables : Réussite de 9 crédits du programme de M.A. avec une moyenne d’au moins B. Approbation de la proposition de stage par le directeur du programme. //

Practical application of acquired theoretical knowledge in public ethics in a professional setting. A minimum of 130 hours professionally supervised in an environment that includes a public ethics component or involves analyses of public policies. The internship incorporates a cumulative reflexive practice that serves to encourage the critical integration of theory and practice. The internship culminates in the writing of a detailed practicum report. Graded S/NS (satisfactory/not satisfactory) by a professor in the program based on the written report and the evaluation of the internship supervisor.

Prerequisites: Completion of 9 credits in the MA program with an average of at least B. Approval of the internship proposal by the program director.

EPE 6999 - THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER'S THESIS

Les cours offerts par l'Université d'Ottawa :

CMN 5515 - ÉTHIQUE DE LA COMMUNICATION (UO)

L’accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s’exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l’autorégulation des médias. Analyse de l’argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.

PAP 6502 - GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE - RENDEMENT ET IMPUTABILITÉ (UO)

Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.

SOC 7550 - RELATIONS INTERETHNIQUES : EXAMEN CRITIQUE DES THÉORIES ET DES RECHERCHES (UO)

Principales théories sociologiques des relations interethniques; l'application de ces théories dans l'analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous