La Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul, en collaboration avec la Faculté de théologie et celle des Sciences humaines, offre un programme de maîtrise ès arts en éthique publique (M.A.Éth.pub.). Le grade de maîtrise en éthique publique est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.
Le programme comprend des cours et un séminaire, une réflexion sur l'expérience pratique et des recherches en éthique publique. Le programme est destiné à des étudiants qui désirent se spécialiser en éthique publique au niveau des études supérieures ou à se préparer à des études doctorales; à des professionnels en milieu de carrière qui désirent réfléchir à leur expérience professionnelle, consolider leurs acquis et développer ou réorienter leur carrière, ou encore se préparer à des études doctorales.
Objectifs du programme
Préparer des diplômés qui sont des analystes en éthique publique et des consultants capables :
Le programme est régi par les «Règlements généraux» de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l'Université d'Ottawa qui sont affichés sur le site web de la FÉSP.
Pour être admis au programme de maîtrise, il faut :
Dans des cas exceptionnels, le candidat qui ne répond pas à l’une ou l’autre des deux premières conditions d’admission ci-dessus peut être admissible au programme de maîtrise pourvu qu’il puisse démontrer, à la satisfaction du comité d'admission, qu'il possède une connaissance adéquate et une expérience professionnelle suffisante (par exemple, une expérience comme analyste dans le secteur public). Selon le cas, on pourrait exiger certains cours propédeutiques dans des disciplines pertinentes avant l’admission.
La propédeutique
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
La Maîtrise ès arts en éthique publique est un programme qui exige des cours et un mémoire ou une thèse.
Le programme de maîtrise avec mémoire est normalement un programme d'une année, divisée en trois sessions, ce qui rencontre l'exigence de résidence.
Le programme de maîtrise avec thèse est normalement un programme de deux ans, la première année étant divisée en trois sessions, ce qui rencontre l'exigence de résidence.
Il est possible de suivre une partie du programme à temps partiel à condition de remplir l'exigence de résidence de trois sessions. Tout étudiant, qu’il soit à temps partiel ou à temps plein, doit remplir toutes les exigences dans une période de quatre ans à partir de la date de son inscription initiale au programme.
Programme de maîtrise avec mémoire (24 cr.)
Cours obligatoires (6 cr.)
Cours optionnels (12 cr.)
Quatre cours (12 cr.) à choisir parmi la liste suivante :
Mémoire (6 cr.)
Programme de maîtrise avec thèse (24 cr.)
Cours obligatoires (6 cr.)
Cours optionnels (6 cr.)
Deux cours (6 cr.) à choisir parmi la liste suivante :
Thèse de maîtrise (12 cr.)
Pour être autorisés à s’inscrire à la thèse, les étudiants doivent avoir obtenu l’approbation de leur plan de recherche détaillé par un directeur potentiel et par le comité du programme.
Langue d’enseignement
Conformément à la politique de l'Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de soumettre leurs travaux et de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.
Étude des fondements théoriques des conceptions majeures et classiques en éthique aristotélicienne et de la vertu, déontologie, contractualisme, conséquentialisme et utilitarisme. Initiation aux concepts de base de chaque théorie et évaluation de leurs forces et faiblesses.
Examen de réflexions éthiques de la part de philosophes et de militaires. Lecture d’auteurs anciens (Cicéron, Jules César, Marc Aurèle) et modernes. Éthique contemporaine de la guerre, la réalité du soldat et du gardien de la paix. Discussions théoriques et examen détaillé des politiques actuelles, ainsi que de la façon de penser du ministère de la Défense nationale.
Analyse éthique des politiques environnementales. Nature du lien entre les humains et l’environnement.
La Déclaration universelle des droits de la personne. Le fondement éthique des droits humains. Les perspectives historiques et les débats contemporains.
Les composantes éthiques des théories du développement et du sous-développement. Les droits et obligations des pays riches envers les pays pauvres. Critique des politiques gouvernant l’aide internationale.
Nature et fondements de l’éthique dans les politiques de santé. Questions débattues. Courants de pensée en éthique des politiques de santé.
Impact du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) sur la vie privée et la confidentialité. Protection des données personnelles.
Apprentissage des habiletés essentielles pour développer une problématique de recherche en éthique publique. La méthodologie inclut la revue de littérature, l’étude de cas et l’analyse critique de textes. Préparation et approbation du plan de recherche.
Préalable : EPE6707 Principales théories éthiques II.
Étude d’un domaine particulier de l’éthique.
Étude avancée d’un sujet déjà analysé dans le cadre du programme, exploration d’un thème dans un domaine particulier de l’éthique.
L’accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s’exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l’autorégulation des médias. Analyse de l’argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.
Examen des mesures prises par les gouvernements démocratiques pour s'assurer que les processus de prise de décision répondent aux critères d'efficacité, de représentativité, et d'imputabilité. Accent sur l'examen critique des réformes récentes des modes de gestion à la fonction publique et étude approfondie des différents modes d'intervention gouvernementale et d'élaboration de politiques d'un point de vue comparatif.
Principales théories sociologiques des relations interethniques; l'application de ces théories dans l'analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca