Mineure
Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.
Cours obligatoires (12 crédits)
PHI1505 Introduction à la pensée critique
PHI2541 Fondements de la démocratie et de la gouvernance
PHI2546 Justice sociale
PHI2582 Anthropologie philosophique
Cours optionnels (18 crédits)
12 crédits parmi :
PHI2511 Histoire de l’éthique occidentale
PHI2521 Éthique et nouvelles biotechnologies
PHI2542 Éthiques utilitaristes
PHI2543 Éthiques déontologiques
PHI2544 Éthiques de la vertu
PHI2585 Éthique et éducation
PHI3533 Éthiques féministes
6 crédits parmi :
PHI3529 Éthique, intelligence artificielle et Big Data
PHI3534 Éthique environnementale et animale
PHI3707 Éthique, multiculturalisme et immigration
PHI3708 Éthique et service public
PHI3709 Éthique et religion
Un cours suivi dans le cadre d’un baccalauréat ou d’une majeure ne peut compter comme cours optionnel dans le cadre d’une mineure.
Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.
Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.
Conséquences de la robotique et des nouvelles technologies sur le rapport intervenant-patient, les interventions médicales, le rapport que nous entretenons avec notre corps ainsi que le transhumanisme.
Étude des fondements de la démocratie et de la gouvernance, ses principaux penseurs et aussi ses principaux critiques, à commencer par Platon. Distinction entre les formes anciennes et modernes de la démocratie. Survol des principes du libéralisme qui sont sous-jacents à la démocratie contemporaine. Comparaison entre la démocratie et d’autres formes de gouvernements. Étude des différents modèles de gouvernance et des implications de la promotion d’une conception managériale du politique.
Histoire générale de l’utilitarisme, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Bentham, Mill, Sidgwick, Singer, Lazari-Radek). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Histoire générale de la déontologie, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Kant, Ross, O’Neill). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Histoire générale de l’éthique de la vertu, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Aristote, MacIntyre, Nussbaum, perspectives non occidentales). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.
Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.
État de la recherche philosophique et psychologique ayant trait à la formation du jugement moral. Liens entre jugement, sentiment et action morale. Examen de l’apport de différentes théories de l’apprentissage à l’enseignement de l’éthique aux enfants, en contexte religieux et en contexte laïc. L’éducation analysée comme pilier de la citoyenneté démocratique.
Étude des dilemmes éthiques occasionnés par l’internet et les nouvelles technologies. Sélection de sujets qui pourrait inclure l’intimité, le cyber-harcèlement, la gouvernance algorithmique, la société de contrôle, l’accessibilité et la monétisation des données. Fondements philosophiques de l’intelligence artificielle, ainsi que les problématiques éthiques et les enjeux relatifs aux politiques publiques entourant l’IA.
Examen du développement des théories critiques des différents courants féministes ainsi que les nouveaux modèles éthiques développés. Comment ces éthiques prennent en considération les voix marginalisées des groupes opprimés.
Exploration des enjeux éthiques concernant les animaux non humains et l’environnement, tels que l’exploitation des animaux non humains pour la production alimentaire et les problèmes sociaux associés avec le réchauffement climatique.
Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.
Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.
Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca