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Doctorat interdisciplinaire (Ph.D.) en enjeux sociaux contemporains

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L'Université Saint-Paul, par le biais de ses facultés des Sciences humaines, de Théologie, de Philosophie et de Droit canonique, offre un doctorat interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa conformément à l’entente de fédération qui lie les deux établissements.

Le doctorat interdisciplinaire offre un espace de réflexion et de recherche interdisciplinaire pour mieux comprendre les enjeux sociaux contemporains en s’inspirant des acquis propres aux disciplines des études supérieures dans les quatre facultés participantes.

Le programme forme des leaders ayant l’intention d’assumer des responsabilités face aux enjeux sociaux contemporains.

Sous réserve de l’approbation du Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario et du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Les exigences d’admission sont les suivantes :

  • diplôme de maîtrise ou l’équivalent en Sciences humaines, Théologie, Philosophie, Droit canonique ou dans d’autres disciplines, par exemple, Administration publique, Anthropologie socio-culturelle, Communication, Communication interculturelle, Développement international, Droit, Éthique publique, Études canadiennes, Études internationales, Études des femmes et du genre, Études des religions, Géographie humaine, Gestion, Histoire, Médecine, Psychologie sociale, Relations de travail, Relations industrielles, Science économique, Science politique, Sciences de la santé, Service social;
  • une moyenne de 8.0 (A-) calculée selon les directives des études supérieures;
  • expérience significative (au moins deux ans) dans le domaine des enjeux sociaux contemporains ou de la justice sociale, par le biais d’activités de bénévolat ou d’un emploi (par exemple, à titre de directeur/gestionnaire, enseignant/instructeur, analyste de politiques, agent de projet, agent d’aide internationale, infirmier/ère, spécialiste en ressources humaines, fonctionnaire, intervenant en gestion de crise ou de catastrophe, agent d’immigration etc.)*;
  • maîtrise soit de l’anglais soit du français et capacité de lire et de comprendre l’autre langue;
  • trois lettres de recommandation confidentielles, dont une de la part d’un professionnel qui est familier avec l’engagement social du candidat et en mesure de confirmer son aptitude pour la recherche avancée (le candidat qui revient aux études après de nombreuses années de travail pourra fournir deux lettres de ses superviseurs immédiats pour attester de son engagement social et de son aptitude pour la recherche avancée);
  • un CV et une lettre d’intention (500 mots maximum) faisant état des objectifs de carrière du candidat;
  • une ébauche du projet de thèse (1 000 mots maximum);
  • le nom d’au moins un professeur dont les intérêts de recherche correspondent au sujet de thèse proposé;
  • une entrevue avec le Comité de programme interdisciplinaire (CPI).

* À titre exceptionnel, un candidat n’ayant pas encore acquis deux années d’expérience peut être considéré. Le stage sera obligatoire dans ces cas.

Cours (15 crédits)

  • HTP7901 Séminaire de doctorat (3 crédits)
  • Un minimum de quatre cours au choix (12 crédits). Au moins deux des cours doivent être suivis dans deux écoles ou facultés différentes. Un cours de lectures dirigées ou un stage peut, avec autorisation, remplacer un cours régulier.
  • HTP9997 Examen de synthèse
  • HTP9998 Projet de thèse
  • HTP9999 Thèse de doctorat

Le choix de cours et l’inscription à un cours de lectures dirigées ou un stage doivent être approuvés au préalable par le Comité de programme interdisciplinaire (CPI).

Le stage est obligatoire pour les candidats admis sans avoir acquis le niveau d’expérience demandé.


Examen de synthèse

L’examen de synthèse, dirigé par le Comité consultatif de thèse (CCT), a une composante écrite et une composante orale. Les questions doivent être puisées dans au moins deux disciplines différentes. Celui ou celle qui échoue à l’une des deux composantes de l’examen a droit à une seule reprise, qui doit avoir lieu le trimestre suivant. Un deuxième échec dans l’une ou l’autre mène à une note de NS (non satisfaisant) et au retrait du programme. L’examen doit normalement être réussi avant la fin du cinquième trimestre et au plus tard avant le sixième. Le fait de ne pas subir et réussir l’examen dans les délais prescrits constitue un échec.

Projet de thèse

Le projet se prépare sous la direction du Comité consultatif de thèse (CCT) et il doit être juge adéquat et défendu oralement à la satisfaction de ce dernier, normalement avant la fin du sixième et au plus tard le septième trimestre. En cas d’échec, le projet peut être soumis et défendu une deuxième fois au plus tard le trimestre suivant. Le deuxième échec mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait du programme.

Le projet, une fois jugée satisfaisante par le CCT, doit être acheminé au Comité de programme interdisciplinaire (CPI) pour approbation, étape nécessaire avant de le présenter au Comité d’éthique de la recherche (s’il y a lieu) et avant le début de la collecte autonome des données.

Thèse de doctorat

La thèse peut être sous forme de monographie ou sous forme d’articles ou bien sous forme d’un travail théorique lié un projet dans un organisme.

Comité consultatif de thèse (CCT)

Au cours du deuxième trimestre du programme, le Comité consultatif de thèse est formé. Le Comité est composé du directeur de thèse et d’au moins deux autres professeurs dont un doit appartenir à une faculté autre que celle du directeur de thèse. La composition du Comité doit être approuvée par le Comité de programme interdisciplinaire (CPI). L’étudiant rencontre son Comité au moins deux fois par année à partir de la deuxième année d’inscription au programme.


Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (l’équivalent de six crédits), l’examen de synthèse, le projet de thèse, ou la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant sont retirés du programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que toutes les exigences soient remplies en cinq ans d’études à temps complet (15 trimestres). Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.


Règlements scolaires

HTP7901 - Séminaire de doctorat

Dimensions épistémologique et méthodologique de la recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains, en ce qui a trait en particulier aux sujets de thèse des étudiants.

HTP8704 - Stage de recherche

Stage de 150 heures dans un milieu pertinent à la recherche de thèse impliquant un travail de recherche et d’analyse avancé et soutenu. Le stage est supervisé et le travail évalué par un professeur membre du programme. Noté S/NS.


Préalable : Approbation de la proposition de stage par le Comité de programme interdisciplinaire (CPI).

HTP8901 - Lectures dirigées

Cours individuel ayant pour objectif d’approfondir les connaissances dans un domaine pertinent a la recherche de thèse.

Préalable : permission du Comité de programme interdisciplinaire (CPI).

HTP9997 - Examen de synthèse

Préalable : Réussite des exigences de cours.

HTP9998 - Projet de thèse

Préalable : Réussite de l’examen de synthèse.

HTP9999 - Thèse de doctorat

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223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
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Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
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Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




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