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Diplôme d'études supérieures en leadership transformatif et spiritualité

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L’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en leadership transformatif et spiritualité. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.

Enseigné dans un mode hybride, le diplôme d’études supérieures offre une occasion de développement professionnel aux leaders reconnus et émergents qui cherchent à élargir leurs pratiques et leurs compétences en leadership et en transformation sociale.

Une fois le Diplôme d’études supérieures complété, les étudiants qualifiés et satisfaisant aux exigences d'admission peuvent déposer une demande d'admission au programme de Master of Arts in Transformative Leadership and Spirituality et, après l'admission, peuvent remplir les exigences de ce programme avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis.

Sous réserve de l’approbation du Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario et du ministère des Collèges et Universités.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  • Avoir obtenu un baccalauréat (4 ans) dans les humanités ou les sciences sociales, avec une moyenne d’au moins 70% (B), et avoir un minimum de deux ans d’expérience de travail dans un rôle de leader ou l’ équivalent à titre de bénévole; ou avoir obtenu un baccalauréat (4 ans) dans un autre discipline, avec une moyenne d’au moins 70% (B), et avoir un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un rôle de leader ou un équivalent à titre de bénévole.
  • Avoir obtenu 6 crédits dans un programme qui inclut une réflexion sur les dimensions spirituelles de l’expérience humaine, soit dans le domaine des humanités, de la spiritualité ou des sciences de la religion. La reconnaissance d’acquis (expérience professionnelle, auto-apprentissage, cours sans crédits, formation en milieu de travail, bénévolat, etc.) pourrait être considérée.
  • Fournir deux lettres de recommandation : l’une du domaine professionnel (indiquant la maturité personnelle et professionnelle); l’autre de la part d’un professeur (évaluant la capacité du candidat à réussir des études supérieures).
  • Fournir un CV et une lettre de motivation.
  • Passer une entrevue avec les responsables du programme, ce qui permettra de vérifier les objectifs du candidat et ses aptitudes à entrer dans ce programme.

 

Cours obligatoires (9 crédits) :

  • HUM5501 Théories, pratiques et approches du leadership (3cr)
  • HUM5521 Leadership transformatif et spiritualité (3cr)
  • HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I (3cr)

Cours optionnels (6 crédits) :

  • HUM5503 Justice, paix et intégrité de la création (3cr)
  • HUM5504 Spiritualités autochtones et leadership transformatif (3cr)
  • HUM5513 Leadership transformatif, spiritualité et écologie (3cr)
  • HUM5514 Spiritualités féminines et leadership transformatif (3cr)
  • HUM5523 Leadership transformatif et communautés d’apprentissage (3cr)
  • IPA5721 Leadership transformatif et psychologie (3cr)

HUM 5501 - Théories, pratiques et approches du leadership

Aperçu de la littérature concernant les théories, pratiques et approches du leadership. Exploration des définitions et des dynamiques de l’apprentissage transformatif pour le développement d’un leadership efficace.

HUM 5503 - Justice, paix et intégrité de la création

Étude des relations entre les notions de justice, de paix et d’intégrité de la création dans le contexte d’une exploration de l’expérience humaine. Examen des défis éthiques posés par le contexte global contemporain. Exploration de thèmes d’actualité en dialogue avec l’enseignement social catholique et autres sources appropriées.

HUM 5504 - Spiritualités autochtones et leadership transformatif

Étude d’approches autochtones de la spiritualité liées à des pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs philosophies, leurs visions du monde, leurs approches du savoir sacré et leurs modes de relation au monde naturel.

HUM 5513 - Leadership transformatif, spiritualité et écologie

Réflexion sur les connexions profondes entre les crises écologiques et le manque d’appréciation du sacré dans la nature, ainsi que sur l’être humain tel qu’il se définit dans ses relations avec le monde naturel. Examen de l’exercice du leadership transformatif face aux défis écologiques.

HUM 5514 - Spiritualités féminines et leadership transformatif

Étude des dynamiques créatives entre le domaine féminin, la spiritualité et le leadership transformatif. Étude du leadership transformatif exercé par des femmes. Exploration de nouvelles perspectives sur nos croyances, pratiques et politiques collectives. Discussion du potentiel de ces perspectives pour la mise en œuvre d’un changement social positif.

HUM 5521 - Leadership transformatif et spiritualité

Étude des approches et méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de vie et de valeurs chez les individus et les communautés. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité informée par les valeurs personnelles articulées par l’étudiant ainsi que par les valeurs de l’organisation où il travaille. Exploration de l’influence de la spiritualité sur l’identité et les actions de l’étudiant-leader.

HUM 5523 - Leadership transformatif et communautés d’apprentissage

Cadres théoriques des communautés d’apprentissage qui permettent de saisir les changements systémiques et sociaux. Accent mis sur le langage, la rétroaction, la vision, l’inspiration, l’influence et la créativité comme outils de changements positifs.

HUM 5701 - Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I

Expérience pratique de leadership facilitée par un mentor au sein d’une organisation locale et. Introduction aux méthodes de pratique réflexive; création d’un contrat d’apprentissage; éthique professionnelle; réflexion structurée et supervisée en individuel et en groupe. Sensibilisation aux éléments cognitifs, comportementaux, éthiques, émotionnels, spirituels et les questions de motivation qui sont intégrés à l’expérience pratique des étudiants.
Préalable : HUM5501 Théories de leadership, pratiques et approches

IPA 5721 - LEADERSHIP TRANSFORMATIF ET PSYCHOLOGIE

Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.

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223, rue Main
Ottawa (Ontario)
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Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




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