Ce programme ne sera pas offert pour l’année universitaire 2022-2023.
La Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul offre un diplôme d’études supérieures en théologie contemplative et mentorat spirituel. Ce diplôme est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d'Ottawa.
La psychologie, devenue la référence en matière de relation d’aide, s’est substituée à la confession (catholicisme) et à la cure d’âme (protestantisme) dans une société de plus en plus sécularisée. Or, aujourd’hui les références à la spiritualité se multiplient. Beaucoup sont en quête d’une vie plus authentique, ouverte à l’expérience, à l’intériorité, au silence. Dans le domaine de la santé par exemple, on assiste à l’introduction de la prière et de la méditation comme compléments aux pratiques conventionnelles. Dans ce contexte particulier, l’accompagnement spirituel est appelé à prendre sa place dans le domaine de la relation d’aide.
Selon une perspective théologique, le programme entend habiliter les étudiants à comprendre la dynamique et la nature de la voie contemplative, à identifier les interfaces reliant cette dernière aux sciences humaines et aux autres traditions spirituelles, ainsi qu’à développer la capacité à articuler son expérience à la lumière du contenu théorique. En bref, leur fournir un cadre pour s’engager par la suite dans une relation d’aide sûre et efficace.
Une fois le programme complété, le diplômé pourra envisager les débouchés suivants :
Admission
Les candidats doivent satisfaire les conditions suivantes :
Cours obligatoires (15 crédits)
THO5512 Compréhension de soi : théories herméneutiques et intégration méthodologique (3cr)
THO5513 Enjeux et conditions d’un renouveau contemplatif (3cr)
THO5514 Étapes sur la voie de la Plénitude : méthodes et enjeux (3cr)
THO5515 Relation maître-disciple et mentorat spirituel (3cr)
THO5516 Théologie contemplative, psychothérapies et traditions spirituelles : une approche dialogique (3cr)
Ce cours examine plusieurs points de controverse actuelle entourant la théologie contemplative et les enjeux théologiques et pastoraux qui s’y rattachent (ex. la dérive panthéiste, le rapport négatif au corps, les dangers de l’auto-absorption et d’un esprit vidé de ses pensées, le rapport subversif à l’institution). Approfondir ces éléments permet de faire le lien avec les controverses du passé du même type et de réfléchir aux conditions d’un renouveau contemplatif pour aujourd’hui, à partir d’un langage adapté à notre société séculière et pluraliste.
Ce cours approfondit la «cartographie» qu’ont établie des théologiens mystiques (ex. M. Eckhart, Thérèse d’Avila, Y. Raguin) de la voie qui mène à la Plénitude (unio mystica). Il permet ainsi d’établir les forces et les limites de ces itinéraires, leurs points communs et leurs divergences, leur apport à la connaissance de l’humain et de sa dimension spirituelle. Parmi les questions qui seront examinées : Quel type de guérison et quel rapport à la souffrance lui est-il inhérent ? Comment situe-t-il le rôle de la «grâce» par rapport aux efforts personnels et à l’emploi de méthodes de méditation ? Y a-t-il des maladies foncièrement spirituelles ?
La théologie contemplative a toujours reconnu la nécessité d’un guide dès lors qu’on s’engage sur la voie spirituelle. Cet impératif peut être suspect dans une société qui remet en question l’autorité et les traditions établies. Comment comprendre l’histoire et la nature de la relation maître-disciple dans le contexte actuel? À l’inverse, beaucoup donnent leur confiance à n’importe quel guide autoproclamé. Comment prévenir tout dérapage sectaire et de dépendance? Différents modèles de guide – maître, directeur, accompagnateur, ami spiritual, mentor, conseiller – seront approfondis. Quels rapports y a-t-il entre cette relation au guide et d’autres formes d’autorité spirituelle – pasteur, prêtre, gourou, etc.?
Ce cours approfondit l’étude de l’expérience spirituelle et de son exigence d’accompagnement dans un dialogue avec la société séculière et pluraliste. Parmi les questions qui seront examinées : Quels sont la nature, les promesses et les implications d’une approche dialogique (ex. Buber, Panikkar)? Quels sont les enjeux d’un contexte social où l’intérêt pour la spiritualité côtoie celui pour les psychothérapies et les méditations orientales, et de quelle façon interpellent-ils la théologie? Quelles sont les similarités entre les principales méthodes de méditation, chrétiennes et autres ? Conduisent-elles à la même expérience ; si oui, quelle est la valeur du contenu théologique ?
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca