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D.É.S. en équité, diversité et inclusion

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LES DEMANDES D'ADMISSION POUR SEPTEMBRE 2024 SONT MAINTENANT ACCEPTÉES


 L’École de leadership, écologie et équité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en équité, diversité et inclusion. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.

 Ce diplôme constitue une occasion de développement professionnel pour les personnes leaders reconnues et émergentes qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les rapports de pouvoir dans les organisations et sur les pratiques permettant de les rendre plus inclusives, tout particulièrement du point de vue des groupes historiquement marginalisés.

 Une fois le diplôme d’études supérieures complété ou vers la fin de ce dernier, les étudiantes et les étudiants pourront présenter une demande d’admission au programme de M.A. en leadership, écologie et équité, avec la possibilité d’un transfert de crédits.

 

Perspectives de carrière

  • Professionnel-le de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
  • Chargé-e de projet en EDI
  • Gestionnaire ou conseiller de l’EDI

Détails sur l’admission

  • Inscription : à temps plein ou à temps partiel.
  • Durée du programme : cinq cours en un an à temps plein ou en deux ans à temps partiel.
  • Livraison du programme : entièrement en ligne.
  • Langues : ce programme est offert en français et en anglais.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

 

Ce diplôme est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.

Pour des informations concernant les règlements scolaires, cliquez ici.

Les candidats et les candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Posséder un baccalauréat spécialisé (4 ans) ou son équivalent dans les humanités ou les sciences sociales avec une moyenne d’au moins B (70 %). Dans des cas exceptionnels, une candidature qui ne répond pas à ce critère pourra être considérée si la personne peut démontrer, à la satisfaction du comité d'admission, qu'elle possède une connaissance adéquate et une expérience professionnelle suffisante de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Selon le cas, le comité pourrait exiger certains cours préparatoires.

  2. Fournir les documents suivants :
    • Une lettre de motivation (maximum 500 mots);
    • Un curriculum vitae.

  3. Une entrevue avec les membres du comité d’admission pourrait être requise.

Cours obligatoires (6 crédits)

HUM5515 Équité, diversité et inclusion (3cr)
HUM5516 Mise en pratique de l’équité, diversité et inclusion (3cr)

Cours optionnels (9 crédits)

9 crédits parmi :

HUM5504 Spiritualités autochtones, décolonisation et leadership (3cr)
HUM5514 Leadership, genre et féminismes (3cr)
HUM5522 Leadership collaboratif et dynamiques de groupe (3cr)
HUM5525 Visions du monde et écologie (3cr)
HUM5526 Diversité des sexes et des genres (3cr)
HUM5527 Éthique, capacitisme et justice  (3cr)

HUM 5504 - Spiritualités autochtones, décolonisation et leadership (3cr)

Étude des savoirs autochtones liés aux spiritualités et aux pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs traditions intellectuelles, spirituelles et les relations au monde du vivant. Implications pour la décolonisation des sociétés coloniales.

HUM 5514 - Leadership, genre et féminismes (3cr)

Étude du rôle du genre et de son intersection avec d'autres identités dans le leadership. Engagement critique et réflexif par l’entremise de théories féministes globales à l'égard des structures de pouvoir. Approches créatives et démocratiques visant à transformer les croyances, pratiques et politiques collectives.

HUM 5515 - Équité, diversité et inclusion (3cr)

Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, racialisation, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres » en contexte organisationnel. Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.

HUM 5516 - Mise en pratique de l’équité, diversité et inclusion (3cr)

Mise en œuvre du coffre à outils ÉDI dans un milieu de pratique au choix de l’étudiant ou de l’étudiante. Développement d’un diagnostic et d’un plan d’action organisationnel en dialogue avec une équipe d’accompagnement. Approfondissement de la pratique réflexive à partir d’un contrat d’apprentissage personnalisé et du partage d’expériences dans des cercles de coaching.

Noté S/NS.

HUM 5522 - Leadership collaboratif et dynamiques de groupe (3cr)

Perspectives théoriques sur les dynamiques de groupe liées à la pratique du leadership collaboratif et au développement de compétences pour l'animation de groupes et la direction d'équipes (y compris la communication interpersonnelle et la résolution de conflits). Exploration de diverses méthodes, styles d'apprentissage, processus de croissance et approches pour une diversité de contextes.

HUM 5525 - Visions du monde et écologie (3cr)

Exploration des visions du monde historiques, écologiques, culturelles et religieuses, et de leurs implications pour le développement du leadership et des communautés. Analyse du milieu social, des perspectives culturelles et du changement social dans les contextes mondiaux contemporains à partir de diverses conceptions de la justice sociale et des structures sociohistoriques.

HUM 5526 - Diversité des sexes et des genres (3cr)

Introduction aux théories, conceptions et luttes sociales relatives à la sexualité et l’identité de genre. Exploration intersectionnelle des implications sociales, politiques et culturelles de l’homophobie et de la transphobie dans les vies des membres des communautés 2ELGTBQI+ au Canada et ailleurs.

HUM 5527 - Éthique, capacitisme et justice (3cr)

Étude des divers modèles de handicap et de leurs implications pour la construction sociale des individus en situation de handicap comme personnes déficientes. Analyse critique du biais implicite en matière de capacités en cause dans les théories contemporaines de la justice. Exploration de solutions pour une société plus inclusive.

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