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D.É.S. en leadership transformatif et spiritualité

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L’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en leadership transformatif et spiritualité. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.

Enseigné dans un mode hybride, le diplôme d’études supérieures offre une occasion de développement professionnel aux leaders reconnus et émergents qui cherchent à élargir leurs pratiques et leurs compétences en leadership et en transformation sociale.

Une fois le Diplôme d’études supérieures complété, les étudiants qualifiés et satisfaisant aux exigences d'admission peuvent déposer une demande d'admission au programme de Master of Arts in Transformative Leadership and Spirituality et, après l'admission, peuvent remplir les exigences de ce programme avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis.

Informations sur l’admission

Inscription : temps partiel (à partir de septembre 2022)
Durée du programme : 5 sessions à temps partiel
Exécution du programme : Ce programme est offert dans un mode hybride avec des composantes en ligne synchrones et asynchrones
La langue : ce programme est offert en anglais et en français à partir de septembre 2022

 

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  • Avoir obtenu un baccalauréat (4 ans) dans les humanités ou les sciences sociales, avec une moyenne d’au moins 70% (B), et avoir un minimum de deux ans d’expérience de travail dans un rôle de leader ou l’ équivalent à titre de bénévole; ou avoir obtenu un baccalauréat (4 ans) dans une autre discipline, avec une moyenne d’au moins 70% (B), et avoir un minimum de cinq ans d’expérience de travail dans un rôle de leader ou un équivalent à titre de bénévole.
  • Avoir obtenu 6 crédits dans un programme qui inclut une réflexion sur les dimensions spirituelles de l’expérience humaine, soit dans le domaine des humanités, de la spiritualité ou des sciences de la religion. La reconnaissance d’acquis (expérience professionnelle, auto-apprentissage, cours sans crédits, formation en milieu de travail, bénévolat, etc.) pourrait être considérée.
  • Fournir deux lettres de recommandation : l’une du domaine professionnel (indiquant la maturité personnelle et professionnelle); l’autre de la part d’un professeur (évaluant la capacité du candidat à réussir des études supérieures).
  • Fournir un CV et une lettre de motivation.
  • Passer une entrevue avec les responsables du programme, ce qui permettra de vérifier les objectifs du candidat et ses aptitudes à entrer dans ce programme.

 

Cours obligatoires (9 crédits)

HUM5501 Théories, pratiques et approches du leadership (3cr)
HUM5521 Leadership transformatif et spiritualité (3cr)
HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I (3cr)

Cours optionnels (6 crédits)

6 crédits parmi :
HUM5503 Justice, paix et écologie (3cr)
HUM5504 Spiritualités autochtones et leadership transformatif (3cr)
HUM5514 Spiritualités féminines et leadership transformatif (3cr)
HUM5515 Équité, diversité et inclusion (3cr)
HUM5523 Leadership transformatif et communautés d’apprentissage (3cr)
HUM5524 Leadership transformatif et psychologie (3cr)
HUM5525 Visions du monde, religion et culture (3cr)

HUM 5501 - Théories, pratiques et approches du leadership

Aperçu de la littérature concernant les théories, pratiques et approches du leadership. Exploration des définitions et des dynamiques de l’apprentissage transformatif pour le développement d’un leadership efficace.

HUM 5503 - Justice, paix et écologie

Étude des relations entre les notions de justice, de paix et d’écologie dans le contexte d’une exploration des multiples significations de l’expérience humaine. Examen des défis éthiques posés par le contexte global contemporain. Exploration de thèmes d’actualité à la lumière de différentes conceptions de la justice sociale et autres sources appropriées.

HUM 5504 - Spiritualités autochtones et leadership transformatif

Étude d’approches autochtones de la spiritualité liées à des pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs philosophies, leurs visions du monde, leurs approches du savoir sacré et leurs modes de relation au monde naturel.

HUM 5514 - Spiritualités féminines et leadership transformatif

Étude des dynamiques créatives entre le domaine féminin, la spiritualité et le leadership transformatif. Étude du leadership transformatif exercé par des femmes. Exploration de nouvelles perspectives sur nos croyances, pratiques et politiques collectives. Discussion du potentiel de ces perspectives pour la mise en œuvre d’un changement social positif.

HUM 5515 - Équité, diversité et inclusion

Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, race, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres ». Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.

HUM 5521 - Leadership transformatif et spiritualité

Étude des approches et méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de vie et de valeurs chez les individus et les communautés. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité informée par les valeurs personnelles articulées par l’étudiant ainsi que par les valeurs de l’organisation où il travaille. Exploration de l’influence de la spiritualité sur l’identité et les actions de l’étudiant-leader.

HUM 5523 - Leadership transformatif et communautés d’apprentissage

Cadres théoriques des communautés d’apprentissage qui permettent de saisir les changements systémiques et sociaux. Accent mis sur le langage, la rétroaction, la vision, l’inspiration, l’influence et la créativité comme outils de changements positifs.

HUM 5524 - LEADERSHIP TRANSFORMATIF ET PSYCHOLOGIE

Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.

HUM 5525 - Visions du monde, religion et culture

Examen de l’impact de perspectives séculières et religieuses dans le développement du leadership et de communautés diversifiées. Analyse de milieux sociaux, de perspectives culturelles, de changements sociaux et culturels, et d’enjeux mondiaux à partir de diverses conceptions de la justice sociale et de structures sociohistoriques.

HUM 5701 - Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I

Expérience pratique de leadership facilitée par un mentor au sein d’une organisation locale. Introduction aux méthodes de pratique réflexive; création d’un contrat d’apprentissage; éthique professionnelle; réflexion structurée et supervisée en individuel et en groupe. Sensibilisation aux éléments cognitifs, comportementaux, éthiques, émotionnels, spirituels et les questions de motivation qui sont intégrés à l’expérience pratique des étudiants. Noté S/NS.

Préalable : HUM5501 Théories de leadership, pratiques et approches

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