L’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en leadership transformatif et spiritualité. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.
Enseigné dans un mode hybride, le diplôme d’études supérieures offre une occasion de développement professionnel aux leaders reconnus et émergents qui cherchent à élargir leurs pratiques et leurs compétences en leadership et en transformation sociale.
Une fois le Diplôme d’études supérieures complété, les étudiants qualifiés et satisfaisant aux exigences d'admission peuvent déposer une demande d'admission au programme de Master of Arts in Transformative Leadership and Spirituality et, après l'admission, peuvent remplir les exigences de ce programme avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis.
Informations sur l’admission
Durée du programme : 3 trimestres à temps plein ou 5 trimestres à temps partiel
Exécution du programme : Ce programme est offert dans un mode hybride avec des composantes en ligne synchrones et asynchrones
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:
Cours obligatoires (9 crédits)
HUM5501 Théories, pratiques et approches du leadership (3cr)
HUM5521 Leadership transformatif et spiritualité (3cr)
HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I (3cr)
Cours optionnels (6 crédits)
6 crédits parmi :
HUM5503 Justice, paix et écologie (3cr)
HUM5504 Spiritualités autochtones et leadership transformatif (3cr)
HUM5514 Spiritualités féminines et leadership transformatif (3cr)
HUM5515 Équité, diversité et inclusion (3cr)
HUM5523 Leadership transformatif et communautés d’apprentissage (3cr)
HUM5524 Leadership transformatif et psychologie (3cr)
HUM5525 Visions du monde, religion et culture (3cr)
Aperçu de la littérature concernant les théories, pratiques et approches du leadership. Exploration des définitions et des dynamiques de l’apprentissage transformatif pour le développement d’un leadership efficace.
Étude des relations entre les notions de justice, de paix et d’écologie dans le contexte d’une exploration des multiples significations de l’expérience humaine. Examen des défis éthiques posés par le contexte global contemporain. Exploration de thèmes d’actualité à la lumière de différentes conceptions de la justice sociale et autres sources appropriées.
Étude d’approches autochtones de la spiritualité liées à des pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs philosophies, leurs visions du monde, leurs approches du savoir sacré et leurs modes de relation au monde naturel.
Étude des dynamiques créatives entre le domaine féminin, la spiritualité et le leadership transformatif. Étude du leadership transformatif exercé par des femmes. Exploration de nouvelles perspectives sur nos croyances, pratiques et politiques collectives. Discussion du potentiel de ces perspectives pour la mise en œuvre d’un changement social positif.
Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, race, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres ». Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.
Étude des approches et méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de vie et de valeurs chez les individus et les communautés. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité informée par les valeurs personnelles articulées par l’étudiant ainsi que par les valeurs de l’organisation où il travaille. Exploration de l’influence de la spiritualité sur l’identité et les actions de l’étudiant-leader.
Cadres théoriques des communautés d’apprentissage qui permettent de saisir les changements systémiques et sociaux. Accent mis sur le langage, la rétroaction, la vision, l’inspiration, l’influence et la créativité comme outils de changements positifs.
Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.
Examen de l’impact de perspectives séculières et religieuses dans le développement du leadership et de communautés diversifiées. Analyse de milieux sociaux, de perspectives culturelles, de changements sociaux et culturels, et d’enjeux mondiaux à partir de diverses conceptions de la justice sociale et de structures sociohistoriques.
Expérience pratique de leadership facilitée par un mentor au sein d’une organisation locale. Introduction aux méthodes de pratique réflexive; création d’un contrat d’apprentissage; éthique professionnelle; réflexion structurée et supervisée en individuel et en groupe. Sensibilisation aux éléments cognitifs, comportementaux, éthiques, émotionnels, spirituels et les questions de motivation qui sont intégrés à l’expérience pratique des étudiants. Noté S/NS.
Préalable : HUM5501 Théories de leadership, pratiques et approches
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