L’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en leadership transformatif et spiritualité. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.
Enseigné dans un mode hybride, le diplôme d’études supérieures offre une occasion de développement professionnel aux leaders reconnus et émergents qui cherchent à élargir leurs pratiques et leurs compétences en leadership et en transformation sociale.
Une fois le Diplôme d’études supérieures complété, les étudiants qualifiés et satisfaisant aux exigences d'admission peuvent déposer une demande d'admission au programme de Master of Arts in Transformative Leadership and Spirituality et, après l'admission, peuvent remplir les exigences de ce programme avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis.
Informations sur l’admission
Inscription : temps plein et temps partiel (à partir de septembre 2022)
Durée du programme : 3 sessions à temps plein ou 5 sessions à temps partiel
Exécution du programme : Exécution du programme: Ce programme est offert dans un mode hybride avec des composantes en ligne synchrones et asynchrones
La langue : ce programme est actuellement offert uniquement en anglais.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:
Cours obligatoires (9 crédits)
HUM5501 Théories, pratiques et approches du leadership (3cr)
HUM5521 Leadership transformatif et spiritualité (3cr)
HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I (3cr)
Cours optionnels (6 crédits)
6 crédits parmi :
HUM5503 Justice, paix et intégrité de la création (3cr)
HUM5504 Spiritualités autochtones et leadership transformatif (3cr)
HUM5513 Leadership transformatif, spiritualité et écologie (3cr)
HUM5514 Spiritualités féminines et leadership transformatif (3cr)
HUM5523 Leadership transformatif et communautés d’apprentissage (3cr)
IPA5721 Leadership transformatif et psychologie (3cr)
Analyse critique de défis contemporains en matière de leadership (vision partagée, travail d’équipe, conflits, etc.) et examen du rôle joué par le leadership selon diverses théories du changement social. Exploration des pratiques de leadership efficaces pour atteindre la justice sociale dans différents contextes sociaux et organisationnels.
Étude des relations entre la non-violence, la paix et l’écologie dans divers contextes (créatif, communautaire, social, politique, etc.). Analyse des défis que les conflits, la violence et la paix posent à l’action éthique dans le monde. Exploration de questions actuelles liées à la non-violence, à la paix et aux mouvements écologiques en dialogue avec différentes conceptions de la justice sociale.
Étude des savoirs autochtones liés aux spiritualités et aux pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs traditions intellectuelles, spirituelles et les relations au monde du vivant. Implications pour la décolonisation des sociétés coloniales.
Réflexion sur les connexions profondes entre les crises écologiques et le manque d’appréciation du sacré dans la nature, ainsi que sur l’être humain tel qu’il se définit dans ses relations avec le monde naturel. Examen de l’exercice du leadership transformatif face aux défis écologiques.
Étude du rôle du genre et de son intersection avec d'autres identités dans le leadership. Engagement critique et réflexif par l’entremise de théories féministes globales à l'égard des structures de pouvoir. Approches créatives et démocratiques visant à transformer les croyances, pratiques et politiques collectives.
Étude des approches et des méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de la foi vécue et de la quête de sens. Exploration de la spiritualité en tant que source importante de l’activisme et de la justice sociale. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité cohérente avec les valeurs personnelles de la personne étudiante et le sens de son travail.
Examen de l’écologie intégrale : approche écologique de base; les liens entre l’économie, la pauvreté, les injustices structurelles et la dégradation de l’environnement; liens entre la diversité culturelle et biologique.
Comprendre la justice sociale. Étudier les liens spécifiques entre les problèmes sociaux et écologiques, en lien avec l’écojustice, la justice climatique, le racisme environnemental, l’éco-féminisme et la Charte de la Terre(2020).
Activité d’apprentissage individualisée favorisant l’intégration de la théorie et de la pratique : travail de recherche, travail de recherche-création, stage avec rapport, mentorat en milieu de travail avec rapport, etc. Évaluation de l’intégration du contenu des cours.
Noté S/NS.
Préalables : HUM5501, HUM5521, HUM5523 et HUM5524
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