L’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en leadership transformatif et spiritualité. Le diplôme d’études supérieures est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.
Enseigné dans un mode hybride, le diplôme d’études supérieures offre une occasion de développement professionnel aux leaders reconnus et émergents qui cherchent à élargir leurs pratiques et leurs compétences en leadership et en transformation sociale.
Une fois le Diplôme d’études supérieures complété, les étudiants qualifiés et satisfaisant aux exigences d'admission peuvent déposer une demande d'admission au programme de Master of Arts in Transformative Leadership and Spirituality et, après l'admission, peuvent remplir les exigences de ce programme avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis.
Informations sur l’admission
Inscription : temps plein et temps partiel (à partir de septembre 2022)
Durée du programme : 3 sessions à temps plein ou 5 sessions à temps partiel
Exécution du programme : Exécution du programme: Ce programme est offert dans un mode hybride avec des composantes en ligne synchrones et asynchrones
La langue : ce programme est actuellement offert uniquement en anglais.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:
Cours obligatoires (9 crédits)
HUM5501 Théories, pratiques et approches du leadership (3cr)
HUM5521 Leadership transformatif et spiritualité (3cr)
HUM5701 Pratique de leadership et éthique professionnelle: practicum I (3cr)
Cours optionnels (6 crédits)
6 crédits parmi :
HUM5503 Justice, paix et intégrité de la création (3cr)
HUM5504 Spiritualités autochtones et leadership transformatif (3cr)
HUM5513 Leadership transformatif, spiritualité et écologie (3cr)
HUM5514 Spiritualités féminines et leadership transformatif (3cr)
HUM5523 Leadership transformatif et communautés d’apprentissage (3cr)
IPA5721 Leadership transformatif et psychologie (3cr)
Aperçu de la littérature concernant les théories, pratiques et approches du leadership. Exploration des définitions et des dynamiques de l’apprentissage transformatif pour le développement d’un leadership efficace.
Étude des relations entre les notions de justice, de paix et d’écologie dans le contexte d’une exploration des multiples significations de l’expérience humaine. Examen des défis éthiques posés par le contexte global contemporain. Exploration de thèmes d’actualité à la lumière de différentes conceptions de la justice sociale et autres sources appropriées.
Étude d’approches autochtones de la spiritualité liées à des pratiques de leadership inclusives et intégrantes. Exploration des connaissances des peuples autochtones, incluant leurs philosophies, leurs visions du monde, leurs approches du savoir sacré et leurs modes de relation au monde naturel.
Réflexion sur les connexions profondes entre les crises écologiques et le manque d’appréciation du sacré dans la nature, ainsi que sur l’être humain tel qu’il se définit dans ses relations avec le monde naturel. Examen de l’exercice du leadership transformatif face aux défis écologiques.
Étude des dynamiques créatives entre le domaine féminin, la spiritualité et le leadership transformatif. Étude du leadership transformatif exercé par des femmes. Exploration de nouvelles perspectives sur nos croyances, pratiques et politiques collectives. Discussion du potentiel de ces perspectives pour la mise en œuvre d’un changement social positif.
Étude des approches et méthodes concernant la spiritualité comprise comme expérience fondamentale de vie et de valeurs chez les individus et les communautés. Apprentissage de l’exercice d’un leadership nourri d’une spiritualité informée par les valeurs personnelles articulées par l’étudiant ainsi que par les valeurs de l’organisation où il travaille. Exploration de l’influence de la spiritualité sur l’identité et les actions de l’étudiant-leader.
Cadres théoriques des communautés d’apprentissage qui permettent de saisir les changements systémiques et sociaux. Accent mis sur le langage, la rétroaction, la vision, l’inspiration, l’influence et la créativité comme outils de changements positifs.
Exploration de l’impact de théories psychologiques concernant les dynamiques humaines individuelles et collectives sur la pratique du leadership. Analyse de cet impact sur les compétences, processus cognitifs, émotions, habitudes, comportements, spiritualité et valeurs. Perspectives psychologiques sur la pratique, le rôle et l’identité du leader.
Expérience pratique de leadership facilitée par un mentor au sein d’une organisation locale. Introduction aux méthodes de pratique réflexive; création d’un contrat d’apprentissage; éthique professionnelle; réflexion structurée et supervisée en individuel et en groupe. Sensibilisation aux éléments cognitifs, comportementaux, éthiques, émotionnels, spirituels et les questions de motivation qui sont intégrés à l’expérience pratique des étudiants. Noté S/NS.
Préalable : HUM5501 Théories de leadership, pratiques et approches
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca