Banner

D.É.S. en bioéthique catholique

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

Ce programme sera offert uniquement en anglais pour l’année universitaire 2022-2023. Toutefois, en vous inscrivant au programme en anglais, vous pouvez tout de même remettre vos travaux et passer vos examens en français.

Le diplôme d'études supérieures en bioéthique catholique est conçu pour répondre aux objectifs éducatifs des personnes qui s'intéressent à la bioéthique contemporaine ou qui sont susceptibles d'aborder ce sujet d'une manière conforme aux principes éthiques en général et à la théologie morale catholique en particulier.

Ce programme peut servir de tremplin à un changement de carrière pour les professionnels de la santé de haut niveau qui aspirent à devenir des leaders plus forts dans leurs organisations actuelles ou ailleurs et à acquérir de nouvelles compétences pour les préparer aux défis futurs entourant les questions de bioéthique dans la société.

Il servira aussi à fournir les fondements théologiques et éthiques à ceux qui sont actuellement responsables de l'éthique dans les organismes catholiques de soins de santé ou autres, mais qui n'ont pas reçu l'éducation appropriée pour satisfaire aux exigences de leur poste.

Témoignage d'une étudiante (en anglais seulement)

Les exigences d’admission sont les suivantes :

  • Détenir un baccalauréat spécialisé dans des disciplines comme la psychologie, les sciences de la santé, les sciences infirmières, la théologie pratique ou une discipline connexe avec une moyenne minimale de B (70 %).
  • Avoir une expérience de travail pertinente minimale d’un an (médecine, soins infirmiers, direction de mission, comité d'éthique de la recherche, politique de la santé, soins spirituels, etc.) – le candidat doit fournir une lettre de confirmation d'un tiers, dans laquelle la nature et la durée de l'activité sont décrites.
  • Fournir les documents suivants :
    i. Deux (2) lettres de recommandation (de professeurs, employeurs, mentors professionnels, chefs religieux, etc.) - pour les candidats qui ont obtenu leur diplôme au cours des sept années précédentes, au moins une lettre doit provenir d'un professeur d'université;
    ii. Passer une entrevue avec les coordonnateurs du programme (pour vérifier les objectifs du candidat et son adéquation au programme);
    iii. Un CV et une lettre d'intention (500 mots) faisant état des objectifs de carrière du candidat;
    iv. Fournir la preuve de la maîtrise du français ou de l'anglais (candidats internationaux).

 

Cours obligatoires (15 crédits)

IPA6534 Enjeux éthiques en fin de vie (3cr)
THO6510 Principes de la bioéthique catholique (3cr)
THO6511 Thèmes en bioéthique sur l'ensemble du continuum des soins (3cr)
THO6512 Pratique de recherche en bioéthique (3cr)
THO6513 Éthique, philosophie, théologie et politique publique (3cr)

Durée du programme

Le diplôme d'études supérieures est offert à temps partiel de façon à ce qu'il puisse être complété sur 5 trimestres.

IPA 6534 - Enjeux éthiques en fin de vie

Ce cours vise à donner une formation bioéthique en ciblant les problèmes qui peuvent survenir en fin de vie, à les comprendre et à analyser les valeurs qui sous-tendent les décisions face aux dilemmes bioéthiques.

Préalables : IPA6551 et IPA6531 ou être inscrit au diplôme d'études supérieures en bioéthique catholique.

THO 6510 - PRINCIPES DE LA BIOÉTHIQUE CATHOLIQUE

Exploration en profondeur des principes fondamentaux de la tradition morale catholique et de l'enseignement de l'Église sur les questions bioéthiques.

THO 6511 - THÈMES EN BIOÉTHIQUE SUR L’ENSEMBLE DU CONTINUUM DES SOINS

Exploration des questions bioéthiques actuelles dans le domaine des soins de santé, du début à la fin de la vie, ainsi que des fondements théologiques qui sous-tendent les différentes positions prises.

THO 6512 - PRATIQUE DE RECHERCHE EN BIOÉTHIQUE

Expérience pratique et encadrée, adaptée à l'expertise et aux intérêts professionnels de chaque étudiant. Les options de placement comprennent la bioéthique clinique, la bioéthique de la recherche, les politiques publiques et l'éthique organisationnelle. Noté S/NS.

Préalables : THO6510, THO6511, IPA6534 et THO6513.

THO 6513 - Éthique, philosophie, théologie et politique publique

Étude des aspects normatifs des politiques publiques et de leurs fondements éthiques, philosophiques et théologiques. Défis posés par le discours moral public et le consensus, l'identification des valeurs et l'établissement des priorités. Étude des conceptions du bien public, des notions de bien humain et de sa structure, ainsi que du principe de la dignité humaine.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.





Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous