Le programme en bref
L’objectif du programme de maîtrise en counselling et spiritualité est de former des spécialistes qui guident et conseillent les personnes individuellement et les couples quant à leurs valeurs, leur spiritualité et leur dynamique personnelle ou de couple, ainsi que de préparer les diplômés à une carrière en recherche.
Les étudiants et les étudiantes du programme peuvent se spécialiser dans deux concentrations distinctes :
Chaque concentration du programme de M.A. comporte trois composantes de formation :
Détails sur l’admission
Inscription : à temps plein
Durée du programme : 5 trimestres (2 ans)
Livraison du programme : certains cours sont aussi offerts en ligne.
Langue : ce programme est également offert en anglais.
Pour plus de détails sur les échéances d'admission, veuillez cliquer ici.
Possibilités de bourses d’études
Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Ce grade est conféré conjointement par les Sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa.
Les conditions d'admission au M.A. en counselling et spiritualité sont les suivantes :
Le Comité des admissions prend en considération non seulement la qualité du dossier scolaire, mais aussi la maturité et la motivation des candidats, et leur expérience dans le domaine pastoral. Les candidats doivent également réussir une entrevue.
Documents requis pour l'admission
Les étudiants doivent présenter un relevé officiel complet de leur dossier universitaire antérieur. Toute demande d'admission doit être accompagnée de deux lettres de recommandation sur formulaires spéciaux. Ils doivent en outre remplir un formulaire d'auto-évaluation et répondre à un questionnaire concernant les raisons de leur demande, leurs projets, leur expérience en relation d'aide et leur travail antérieur et tout autre document qui pourrait être exigé par la Faculté.
Une vérification du dossier criminel est exigée pour le practicum en milieu hospitalier de la concentration en soins spirituels.
Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise
Le programme de M.A.en counselling et spiritualité est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en counselling et spiritualité en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet relié aux études des femmes. L’un des deux cours FEM remplace le cours au choix dans le programme sans thèse. Les étudiants et les étudiantes au programme avec thèse doivent réussir les deux cours FEM en plus des 45 requis pour le MA en counselling et spiritualité.
Conformément au règlement de l’Université, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la pageÉtape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Pour obtenir le grade de M.A., il faut réussir 39 crédits (option sans thèse) ou 45 crédits (option avec thèse). Ces crédits sont répartis entre les cours, les practica et la recherche. Le nombre de crédits de practica est spécifique à chaque concentration et certains étudiants pourraient être obligés de faire un plus grand nombre de crédits en fonction de leur profil. Les étudiants sont évalués au milieu et à la fin de chaque trimestre. Un rapport d'évaluation écrit est remis à l'étudiant au milieu et à la fin du trimestre. Ces rapports sont conservés dans le dossier confidentiel de l’étudiant. Les évaluations ayant lieu à la fin des deuxième et troisième trimestres jouent un rôle particulièrement important dans la prise de décision concernant la capacité de l’étudiant à continuer au sein du programme. Les practica doivent être suivis de façon consécutive. L’étudiant doit avoir complété 150 heures de séances supervisées en contact direct avec des clients pour obtenir son grade.
CONCENTRATION EN COUNSELLING INDIVIDUEL
Cours obligatoires (21 crédits)
IPA5531 Méthodologie de la recherche empirique (3cr)
IPA5534 Théologie Pratique (3cr)
IPA5544 Spiritualité et counselling (3cr)
IPA5546 Éthique professionnelle (3cr)
IPA6508 Psychopathologie et traitement (3cr)
IPA6520 Théories du counselling individuel et de la psychothérapie (3cr)
IPA6555 Préparation au séminaire (0cr)
IPA6556 Séminaire de recherche (3cr)
Pratique professionnelle (15 crédits)
IPA6535 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6536 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 2 de 2) (Partie 2 de 2) (3cr)
IPA6537 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie II (3cr)
IPA6538 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie III (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6539 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie III (Partie 2 de 2) (3cr)
Pratique professionnelle facultative (0 crédit)
IPA7528 Stage clinique externe (0cr)
Cours au choix (3 crédits)
CONCENTRATION EN COUNSELLING DE COUPLE ET FAMILLE
Cours obligatoires (24 crédits)
IPA5531 Méthodologie de la recherche empirique (3cr)
IPA5538 Théories du système familial et de ses modes d'intervention (3cr)
IPA5544 Spiritualité et counselling (3cr)
IPA5546 Éthique professionnelle (3cr)
IPA6508 Psychopathologie et traitement (3cr)
IPA6520 Théories du counselling individuel et de la psychothérapie (3cr)
IPA7504 Théories de la thérapie de couple (3cr)
IPA6555 Préparation au séminaire (0cr)
IPA6556 Séminaire de recherche (3cr)
Pratique professionnelle (15 crédits)
IPA6535 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6540 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 1 de 4) (3cr)
IPA6541 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 2 de 4) (3cr)
IPA6542 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 3 de 4) (3cr)
IPA6543 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 4 de 4) (3cr)
Pratique professionnelle facultative (0 crédit)
IPA7528 Stage clinique externe (0cr)
CONCENTRATION EN SOINS SPIRITUELS
Cette concentration n’est pas offerte pour l’instant.
Cours obligatoires (18 crédits)
IPA5531 Méthodologie de la recherche empirique (3cr)
IPA5534 Théologie pratique (3cr)
IPA5549 Questions professionnelles et questions d'éthique en soins spirituels (3cr)
IPA6520 Théories du counselling individuel et de la psychothérapie (3cr)
IPA6552 Théologie et soins spirituels (3cr)
IPA6555 Préparation au séminaire (0cr)
IPA6556 Séminaire de recherche (3cr)
Pratique professionnelle (18 crédits)
IPA6535 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6536 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 2 de 2) (3cr)
IPA6560 Practicum I en éducation pastorale clinique (4cr)
IPA6561 Practicum II en éducation pastorale clinique (4cr)
IPA7562 Practicum III en éducation pastorale clinique (4cr)
Cours au choix (3 crédits)
Tous les practica et toutes les unités d’éducation pastorale clinique incluent une période de travail supervisé avec des clients dans les hôpitaux ou au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Lorsque son niveau d’habiletés cliniques est suffisamment avancé, il est possible qu’un étudiant soit autorisé à faire un stage clinique externe dans un contexte communautaire.
OPTION THÈSE
Pour l'admission dans l’option thèse, l’étudiant doit d'abord être admis au programme de M.A. et avoir obtenu 9 crédits en réussissant des cours après l’admission ou en équivalences. L'étudiant doit faire une demande d’admission à l’option thèse auprès du directeur de l’École, qui prendra une décision suite à l'évaluation du dossier scolaire, de la qualité du projet de thèse et des arrangements proposés pour la direction du projet, ainsi qu’après consultation auprès des professeurs de l’École. L'étudiant dans l’option thèse doit remplir les mêmes exigences que l’étudiant dans l’option sans thèse sauf deux exceptions : il remplace le cours IPA6556 par la thèse et il n’est pas obligé de faire un cours au choix.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.
Ce cours présente la théologie pratique comme un lieu privilégié où s’articulent la foi et la pratique. Après avoir exposé la genèse et le développement des théologies pratiques en vue de dégager les aspects majeurs de sa méthode et de son contenu, on situera, de façon particulière, le discours pastoral à l ’intérieur de ce champ théologique. Il y aura donc une initiation aux grandes coordonnées de l’action pastorale en vue de permettre à chacun de mieux préciser son propre projet pastoral.
Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.
Ce cours présente l’expérience humaine comme le point d’ancrage où théologie et counselling se rencontrent. C’est ici que la question de la transcendance trouve son enracinement. On étudiera une variété d’approches qui ont cours tant en counselling qu’en théologie. En même temps, le cours traitera des différentes expressions de la foi en Dieu à l’intérieur des trois monothéismes, du rapport entre les étapes du développement moral (humain) et les images de Dieu, du dialogue entre la théologie et la psychologie et, finalement, on traitera de l’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une théologie saine, qui véhicule une spiritualité enrichissante pour la personne, et une théologie qu’il faut bien appeler pathologique, qui élimine chez l’humain la liberté, l’autonomie et la responsabilité.
Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.
Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.
Définition des thérapies assistées par les psychédéliques. Exploration des rôles et de l’incidence de la spiritualité et de la religion dans les expériences psychédéliques et les thérapies assistées par les psychédéliques. Exploration de l’utilisation des psychothérapies assistées par les psychédéliques en médecine occidentale et dans le cadre des thérapies de groupe ainsi que des résultats de tels traitements. L'accent est mis sur les considérations relatives au cadre et à l'environnement, à l'éthique et à la spiritualité définies par le client afin de développer une approche de soins axée sur la pleine conscience et le sens, fondée sur des valeurs et sensible à la culture et à l'écologie.
Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.
Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.
Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : l’écoute active, la paraphrase, le reflet, les questions ouvertes et fermées, le résumé, l’entrevue d’accueil, la conceptualisation de cas, l’écriture de rapports cliniques, la reconnaissance d’une crise suicidaire et les façons d’y réagir, l’identification des besoins du client, ses valeurs spirituelles, l’évaluation du développement personnel et religieux/spirituel, le contexte de vie présent et le style émotionnel et cognitif, les modes d’interaction interpersonnelle et les différentes stratégies d’adaptation ainsi que les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle. Noté P/F.
Défis liés aux frontières, ressources du client, évaluation psycho-spirituelle, relaxation et imagerie guidée, anxiété, dépression, pertes et deuil, résistance du client, dévoilement de soi, trauma, abus, colère, populations diversifiées et multiculturelles, conclusion de la relation thérapeutique. Noté P/F.
Préalable : IPA6535.
Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536. Noté P/F.
Préalable : IPA6536.
Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : éthique professionnelle et tenue de dossiers, stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles, psychodynamique des clients, théories de l’attachement, abus sexuel, analyse transactionnelle, drogues et dépendance, état de stress post-traumatique. Noté P/F.
Préalable : IPA6537.
Pleine conscience, quête de sens et transcendance, confiance, colère, honte et culpabilité, individuation, mort et deuil, interventions de crise, populations diversifiées et multiculturelles. Noté P/F.
Préalable : IPA6538.
Étude théorique du counselling et de la psychothérapie du couple et de la famille; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients (couples et/ou familles), sous la supervision de psychologues et de psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : théories avancées des systèmes (EFT (thérapie mettant l’accent sur les émotions), psychodynamique (imago, relations d’objets, centrée sur la solution), cognitivo-comportementale, théories d’attachement). Noté P/F.
Interventions thérapeutiques systémiques avancées : engagement et évaluation, utilisation du soi, intégration de la spiritualité, populations diversifiées et multiculturelles. Noté P/F.
Préalable : IPA6540.
Approfondissement des savoirs et habiletés cliniques développées dans les cours IPA6540 et IPA6541. Noté P/F.
Préalable : IPA6541.
Approfondissement des savoirs et habiletés cliniques développées dans les cours IPA6540, IPA6541 et IPA6542. Noté P/F.
Préalable : IPA6542.
Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.
Des rencontres en groupe et individuelles permettent aux étudiants de rédiger un plan de travail et d’entamer le processus de recherche.
Le cours est évalué « Satisfaisant » ou « Non satisfaisant ».
L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.
Préalable :IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE.
Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.
Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.
Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.
Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés. Noté P/F.
Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « P » (pass) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.
Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605
L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
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Numéro sans frais
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