LES DEMANDES D'ADMISSION À CE PROGRAMME NE SERONT PAS ACCEPTÉES |
Le programme en bref
L’objectif du programme de maîtrise en counselling et spiritualité est de former des spécialistes qui guident et conseillent les personnes individuellement et les couples quant à leurs valeurs, leur spiritualité et leur dynamique personnelle ou de couple, ainsi que de préparer les diplômés à une carrière en recherche.
Les étudiants et les étudiantes du programme peuvent se spécialiser dans deux concentrations distinctes :
Chaque concentration du programme de M.A. comporte trois composantes de formation :
Détails sur l’admission
Inscription : à temps plein
Durée du programme : 5 trimestres (2 ans)
Livraison du programme : certains cours sont aussi offerts en ligne.
Langue : ce programme est également offert en anglais.
Pour plus de détails sur les échéances d'admission, veuillez cliquer ici.
Possibilités de bourses d’études
Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Ce grade est conféré conjointement par les Sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa.
Les conditions d'admission au M.A. en counselling et spiritualité sont les suivantes :
Le Comité des admissions prend en considération non seulement la qualité du dossier scolaire, mais aussi la maturité et la motivation des candidats, et leur expérience dans le domaine pastoral. Les candidats doivent également réussir une entrevue.
Documents requis pour l'admission
Les étudiants doivent présenter un relevé officiel complet de leur dossier universitaire antérieur. Toute demande d'admission doit être accompagnée de deux lettres de recommandation sur formulaires spéciaux. Ils doivent en outre remplir un formulaire d'auto-évaluation et répondre à un questionnaire concernant les raisons de leur demande, leurs projets, leur expérience en relation d'aide et leur travail antérieur et tout autre document qui pourrait être exigé par la Faculté.
Une vérification du dossier criminel est exigée pour le practicum en milieu hospitalier de la concentration en soins spirituels.
Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise
Le programme de M.A.en counselling et spiritualité est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en counselling et spiritualité en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet relié aux études des femmes. L’un des deux cours FEM remplace le cours au choix dans le programme sans thèse. Les étudiants et les étudiantes au programme avec thèse doivent réussir les deux cours FEM en plus des 45 requis pour le MA en counselling et spiritualité.
Conformément au règlement de l’Université, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la pageÉtape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Pour obtenir le grade de M.A., il faut réussir 39 crédits (option sans thèse) ou 45 crédits (option avec thèse). Ces crédits sont répartis entre les cours, les practica et la recherche. Le nombre de crédits de practica est spécifique à chaque concentration et certains étudiants pourraient être obligés de faire un plus grand nombre de crédits en fonction de leur profil. Les étudiants sont évalués au milieu et à la fin de chaque trimestre. Un rapport d'évaluation écrit est remis à l'étudiant au milieu et à la fin du trimestre. Ces rapports sont conservés dans le dossier confidentiel de l’étudiant. Les évaluations ayant lieu à la fin des deuxième et troisième trimestres jouent un rôle particulièrement important dans la prise de décision concernant la capacité de l’étudiant à continuer au sein du programme. Les practica doivent être suivis de façon consécutive. L’étudiant doit avoir complété 150 heures de séances supervisées en contact direct avec des clients pour obtenir son grade. De ces 150 heures, les étudiants doivent avoir effectué au moins 100 heures dans le cadre de leurs practica internes.
CONCENTRATION EN COUNSELLING INDIVIDUEL
Cours obligatoires (21 crédits)
IPA5531 Méthodologie de la recherche empirique (3cr)
IPA5534 Spiritualité, counselling et psychothérapie (3cr)
IPA5544 Spiritualité et counselling (3cr)
IPA5546 Éthique professionnelle (3cr)
IPA6508 Psychopathologie et traitement (3cr)
IPA6520 Théories du counselling individuel et de la psychothérapie (3cr)
IPA6555 Préparation au séminaire (0cr)
IPA6556 Séminaire de recherche (3cr)
Pratique professionnelle (15 crédits)
IPA6535 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6536 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 2 de 2) (Partie 2 de 2) (3cr)
IPA6537 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie II (3cr)
IPA6538 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie III (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6539 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie III (Partie 2 de 2) (3cr)
Pratique professionnelle facultative (0 crédit)
IPA7528 Stage clinique externe (0cr)
Cours au choix (3 crédits)
CONCENTRATION EN COUNSELLING DE COUPLE ET FAMILLE
Cours obligatoires (24 crédits)
IPA5531 Méthodologie de la recherche empirique (3cr)
IPA5538 Théories du système familial et de ses modes d'intervention (3cr)
IPA5544 Spiritualité et counselling (3cr)
IPA5546 Éthique professionnelle (3cr)
IPA6508 Psychopathologie et traitement (3cr)
IPA6520 Théories du counselling individuel et de la psychothérapie (3cr)
IPA7504 Théories de la thérapie de couple (3cr)
IPA6555 Préparation au séminaire (0cr)
IPA6556 Séminaire de recherche (3cr)
Pratique professionnelle (15 crédits)
IPA6535 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6540 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 1 de 4) (3cr)
IPA6541 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 2 de 4) (3cr)
IPA6542 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 3 de 4) (3cr)
IPA6543 Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 4 de 4) (3cr)
Pratique professionnelle facultative (0 crédit)
IPA7528 Stage clinique externe (0cr)
CONCENTRATION EN SOINS SPIRITUELS
Cours obligatoires (18 crédits)
IPA5531 Méthodologie de la recherche empirique (3cr)
IPA5534 Spiritualité, counselling et psychothérapie (3cr)
IPA5549 Questions professionnelles et questions d'éthique en soins spirituels (3cr)
IPA6520 Théories du counselling individuel et de la psychothérapie (3cr)
IPA6552 Théologie et soins spirituels (3cr)
IPA6555 Préparation au séminaire (0cr)
IPA6556 Séminaire de recherche (3cr)
Pratique professionnelle (24 crédits)
IPA6535 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 1 de 2) (3cr)
IPA6536 Practicum clinique interne en counselling individuel et psychothérapie I (Partie 2 de 2) (3cr)
IPA6560 Éducation psycho-spirituelle clinique I (6cr)
IPA6561 Éducation psycho-spirituelle clinique II (6cr)
IPA7562 Éducation psycho-spirituelle clinique III (6cr)
Cours au choix (3 crédits)
Tous les practica et toutes les unités d’éducation pastorale clinique incluent une période de travail supervisé avec des clients dans les hôpitaux ou au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Lorsque son niveau d’habiletés cliniques est suffisamment avancé, il est possible qu’un étudiant soit autorisé à faire un stage clinique externe dans un contexte communautaire.
OPTION THÈSE
Pour l'admission dans l’option thèse, l’étudiant doit d'abord être admis au programme de M.A. et avoir obtenu 9 crédits en réussissant des cours après l’admission ou en équivalences. L'étudiant doit faire une demande d’admission à l’option thèse auprès du directeur de l’École, qui prendra une décision suite à l'évaluation du dossier scolaire, de la qualité du projet de thèse et des arrangements proposés pour la direction du projet, ainsi qu’après consultation auprès des professeurs de l’École. L'étudiant dans l’option thèse doit remplir les mêmes exigences que l’étudiant dans l’option sans thèse sauf deux exceptions : il remplace le cours IPA6556 par la thèse et il n’est pas obligé de faire un cours au choix.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.
Espace de réflexions, d’approfondissement et d’intégration des divers savoirs, en portant une attention particulière à la dimension spirituelle de la pratique de la psychothérapie et celle, bien singulière, des psychothérapeutes. Examen de divers paradigmes spirituels en vue de dégager certains points de convergence utile à la compréhension des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, en plus d’une démarche de réflexion sur la pratique, dans le but du développement professionnel des psychothérapeutes ainsi que l’utilisation sûre et efficace de soi. Présentation de modèles d’intervention psychospirituels en vue d’offrir des pistes cliniques et pratiques.
Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.
La spiritualité comme une dimension essentielle de l’expérience humaine tout au long de la vie. Les concepts et théories clés du développement spirituel et leur pertinence dans l’évaluation et le traitement cliniques d’une perspective spirituelle et psychologique. Différentes expressions de la spiritualité du rapport entre les étapes du développement moral et les images du divin et du transcendant et du dialogue entre la spiritualité et la psychologie. L’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une spiritualité saine, qui est enrichissante pour la personne et pour son développement intégral, et une spiritualité malsaine qui élimine chez la personne la liberté, l’autonomie et la responsabilité.
Initiation aux principaux enjeux éthiques du counselling et de la psychothérapie (confidentialité et ses limites, consentement éclairé, tenue de dossiers, multiplicité de rôles, conflits d’intérêts, divulgation de soi, inégalités de pouvoir, respect des frontières professionnelles, limites de la compétence) et les lois la régissant. Étude de la résolution de dilemmes éthiques et de la prise de décision éthique, ainsi que les recours à la supervision, à la consultation avec les pairs et à d’autres ressources professionnelles. Présentation de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario via son processus d’affiliation, son code déontologique, ses normes de pratique professionnelle, ses obligations professionnelles (assurance professionnelle, participation au programme d’assurance de la qualité, formation continue, supervision, signalements obligatoires) et son processus discipline. Distinction entre les associations professionnelles et les ordres professionnels. Éthique de la recherche.
Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.
Définition des thérapies assistées par les psychédéliques. Exploration des rôles et de l’incidence de la spiritualité et de la religion dans les expériences psychédéliques et les thérapies assistées par les psychédéliques. Exploration de l’utilisation des psychothérapies assistées par les psychédéliques en médecine occidentale et dans le cadre des thérapies de groupe ainsi que des résultats de tels traitements. L'accent est mis sur les considérations relatives au cadre et à l'environnement, à l'éthique et à la spiritualité définies par le client afin de développer une approche de soins axée sur la pleine conscience et le sens, fondée sur des valeurs et sensible à la culture et à l'écologie.
Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.
Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.
Initiation aux habiletés de base trans-théoriques, à l’évaluation des besoins des clients (entrevue d’accueil), à la rédaction des notes au dossier, à la confidentialité et au consentement éclairé ainsi qu’à l’utilisation sûre et efficace de soi. Thèmes spécifiques abordés entre autres : définitions du counselling et de la psychothérapie; rôles des psychothérapeutes; motivation de la personne qui consulte; phases de la psychothérapie; empathie, contact visuel, proxémie, paralangage, silence; écoute des messages verbaux et non-verbaux; questions fermées, ouvertes; résumé, paraphrase; reflets d’émotions; efficacité de la psychothérapie; formulation du problème, buts/objectifs; évaluation du risque suicidaire et intervention de crise; gestion des frontières. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Consolidation des habiletés de base en counselling et psychothérapie et développent des habiletés avancées, thèmes abordés, conceptualisation et plan de traitement; confrontation; interprétation; ouverture de soi et engagement de soi; immédiateté; résistance; fin de psychothérapie. De plus, l’étudiant apprend à accueillir, évaluer et cheminer avec une personne présentant des symptômes de dépression et d’anxiété. Les approches humaniste-rogérienne, cognitivo-comportementale et existentielle sont privilégiées. Autres thèmes : enjeux existentiels et spirituels; utilisation sûre et efficace de soi : transfert et contre-transfert, fatigue de compassion, compétence multiculturelle, micro-agressions. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique(stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable : IPA6535.
Approfondissement des techniques et habiletés en counselling et en psychothérapie acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536 lors de contacts cliniques directs avec des clients. Comprend en moyenne 5 heures de pratique (stage) et de 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable : IPA6536.
Poursuite de la consolidation des habiletés de base en counselling / psychothérapie apprises et développement de nouvelles habiletés avancées. Approfondir les émotions des clients et promouvoir la conscientisation et le changement chez ceux-ci. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : révision de l’éthique professionnelle et tenue de dossiers; l’enjeu de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en counselling et psychothérapie; visiothérapie et psychothérapie en présentiel, processus psychothérapeutique; conceptualisation avancée de cas, techniques de Gestalt; état de stress post-traumatique; trauma complexe; abus sexuel; violence fondée sur le genre; abus spirituel; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable : IPA6537.
Consolidation des habiletés avancées. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles; contournement émotionnel-spirituel; trauma et cerveau; dissociation; trouble panique avec ou sans agoraphobie; processus d’individuation et le vieillissement humain; quête de sens; deuil; utilisation du rituel en psychothérapie; colère; préparation au démarrage d’une pratique privée; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable: IPA6538.
Introduction au counselling systémique et relationnel. Étude théorique de la théorie des systèmes appliquée à la thérapie individuelle, de couple et familiale. Introduction à l’évaluation et à la conceptualisation (théorie de l’attachement, théorie des systèmes, théories d’intégration socioculturelle), habiletés de base dans la gestion des séances avec les couples et les familles). Introduction aux habiletés de counselling relationnel et systémique et de psychothérapie par l’utilisation de jeux de rôle et l’illustration en vidéo des modalités d’intervention structurées (psychoéducation, axée sur les émotions, axée sur les solutions, cognitivo-comportementale). Stage pratique avec des clients sous la supervision clinique de psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Noté P/F.
Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises au cours de IPA6540 par le travail avec des clients sous supervision clinique des psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l'Université Saint-Paul. Noté P/F.
Préalable : IPA6540.
Conceptualisation systémique avancée et interventions thérapeutiques : utilisation sûre et efficace de soi, intégration de la spiritualité, travail avec des populations diverses et multiculturelles, ainsi qu’une variété de besoins et de présentations des clients (santé mentale, maladie et deuil, dépendances, blessures relationnelles et trahisons, traumatismes, dysfonctions sexuelles, problèmes de reproduction, divorce, séparation et familles recomposées). Approfondissement des connaissances et de la pratique avec un éventail plus large de modalités thérapeutiques (approches psychodynamiques, relations d'objet, imago et psychobiologiques) Noté P/F.
Préalable : IPA6541.
Approfondissement des savoirs et habiletés cliniques.Consolidation et approfondissement continu de la conceptualisation et du développement des habiletés thérapeutiques à travers une variété de besoins et de présentations des clients, ainsi qu’une variété de modalités thérapeutiques. Accent mis sur le développement professionnel individualisé, la consolidation, la préparation et la planification professionnelles (réflexion et discussion sur la philosophie du Counselling et l’orientation théorique éclairée par l’expérience de vie et le contexte socioculturel). Noté P/F.
Préalable: IPA6542.
Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.
Des rencontres en groupe et individuelles permettent aux étudiants de rédiger un plan de travail et d’entamer le processus de recherche.
Le cours est évalué « Satisfaisant » ou « Non satisfaisant ».
L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.
Préalable :IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE.
Ce practicum/cours vise l’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles essentielles au travail clinique d’un praticien en soins psycho-spirituels. Fonctions et problématiques afférentes aux services offerts en soins psycho-spirituels. Habiletés de présence et d’écoute des besoins émotionnels, cognitifs, spirituels et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend de l’enseignement théorique sur l’évaluation, les interventions cliniques et des thèmes reliés au contexte clinique, des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.
Approfondissement des connaissances des fonctions et problématiques afférentes aux services offerts en soins psycho-spirituels, organisation d’un service de soins psycho-spirituels, ainsi que pratiques et procédures de mise en œuvre de soins psycho-spirituels. Ce practicum comprend la supervision du travail clinique, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, la transcription de verbatim, des jeux de rôle, de la supervision individuelle et des réflexions sur le travail clinique (parfois sous forme de rapports).
Préalable : IPA6560.
Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.
Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés. Noté P/F.
Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « P » (pass) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.
Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605
Développement d’habiletés cliniques avancées pour travailler auprès du personnel hospitalier, des malades et de leurs familles tout en respectant les objectifs d’apprentissage de l’étudiant. Consolidation des habiletés d’intervention et d’évaluation et de l’identité comme praticien en soins psycho-spirituels. L’étudiant est appelé à assumer des responsabilités dans des situations cliniques plus complexes comme celles des soins palliatifs et de la santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins psycho-spirituels.
Préalable : IPA6561.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
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Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
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