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Counselling et spiritualité

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  • Exigences du programme
Shadows

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre des programmes menant au diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité et aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) et de docteur en philosophie (Ph. D.) en counselling et spiritualité, tous conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l’Université Saint-Paul est fédérée.

L’objectif du programme de maîtrise en counselling et spiritualité est de former des spécialistes qui guident et conseillent les couples ou les individus quant à leurs valeurs, leur spiritualité et leur dynamique personnelle ou de couple, et de préparer les diplômés à une carrière en recherche.

Chaque concentration du programme de M.A. (le counselling individuel; le counselling de couple et famille; les soins spirituels) comporte trois composantes de formation : un ensemble de connaissances, un projet de recherche ou une thèse et une pratique professionnelle.

Le programme de M.A. est offert en français et en anglais à temps plein. L’inscription à temps partiel n’est permise que dans des circonstances exceptionnelles. Conformément au règlement de l’Université, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Un programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise est également offert.

Règlements scolaires.

Bourses d’admission.

Les conditions d'admission au M.A. en counselling et spiritualité sont les suivantes :

    • un baccalauréat spécialisé ou son équivalent;
    • 12 crédits de théologie, d'études religieuses de niveau universitaire de 1er cycle ou son équivalent;
    • 48 crédits en psychologie, sociologie, service social, sciences de la santé, théologie ou dans des domaines connexes tels que, mais pas exclusivement, l’animation, les communications sociales, les sciences de la mission ou les études de conflits;

      Parmi les 48 crédits :
      - au moins 18 crédits en psychologie et au moins 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en counselling individuel ou de couple;
      - au moins 12 crédits en psychologie, au moins 6 crédits en sociologie et 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en soins spirituels;

 

  • Il faut avoir une moyenne d’ensemble d’au moins 70% (B) au niveau du baccalauréat spécialisé et des crédits mentionnés sous les points 2 et 3 ci-dessus. Ces derniers crédits peuvent d’ailleurs être inclus dans le baccalauréat spécialisé.

Ceux qui n’ont pas rempli les conditions requises en théologie peuvent être admis à une année propédeutique à l’Université Saint-Paul. On conseille à ceux qui désirent suivre cette année propédeutique dans une autre université de faire approuver leur programme d’études par la Faculté des sciences humaines.

Le Comité des admissions prend en considération non seulement la qualité du dossier scolaire, mais aussi la maturité et la motivation des candidats, et leur expérience dans le domaine pastoral. Les candidats doivent également réussir une entrevue.

Documents requis pour l'admission

Les étudiants doivent présenter un relevé officiel complet de leur dossier universitaire antérieur. Toute demande d'admission doit être accompagnée de deux lettres de recommandation sur formulaires spéciaux. Ils doivent en outre remplir un formulaire d'auto-évaluation et répondre à un questionnaire concernant les raisons de leur demande, leurs projets, leur expérience en relation d'aide et leur travail antérieur et tout autre document qui pourrait être exigé par la Faculté.

Une vérification du dossier criminel est exigée pour le practicum en milieu hospitalier de la concentration en soins spirituels.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise

Le programme de M.A.en counselling et spiritualité est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en counselling et spiritualité en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet relié aux études des femmes. L’un des deux cours FEM remplace le cours au choix dans le programme sans thèse. Les étudiants et les étudiantes au programme avec thèse doivent réussir les deux cours FEM en plus des 45 requis pour le MA en counselling et spiritualité.

Conformément au règlement de l’Université, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Exigences de la maîtrise

Pour obtenir le grade de M.A., il faut réussir 39 crédits (option sans thèse) ou 45 crédits (option avec thèse). Ces crédits sont répartis entre les cours, les practica et la recherche. Le nombre de crédits de practica est spécifique à chaque concentration et certains étudiants pourraient être obligés de faire un plus grand nombre de crédits en fonction de leur profil. Les étudiants sont évalués au milieu et à la fin de chaque trimestre. Un rapport d'évaluation écrit est remis à l'étudiant au milieu et à la fin du trimestre. Ces rapports sont conservés dans le dossier confidentiel de l’étudiant. Les évaluations ayant lieu à la fin des deuxième et troisième trimestres jouent un rôle particulièrement important dans la prise de décision concernant la capacité de l’étudiant à continuer au sein du programme. Les practica doivent être suivis de façon consécutive.

Les concentrations

CONCENTRATION EN COUNSELLING INDIVIDUEL

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL ET DE LA PSYCHOTHÉRAPIE (3cr.)
  • IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE (0cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle

  • IPA6535 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6536 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2) (3cr.)
  • IPA6537 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II (3cr.)
  • IPA6538 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6539 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 2 de 2) (3cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

Un cours au choix (3 cr.)

CONCENTRATION EN COUNSELLING DE COUPLE ET FAMILLE

Cours obligatoires (39 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5538 THÉORIES DU SYSTÈME FAMILIAL ET DE SES MODES D'INTERVENTION (3cr.)
  • IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA7504 THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)
  • IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE (0cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6535 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6536 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2) (3cr.)
  • IPA6537 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II (3cr.)
  • IPA6540 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6541 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 2 de 2) (3cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

CONCENTRATION EN SOINS SPIRITUELS

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5549 QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL ET DE LA PSYCHOTHÉRAPIE (3cr.)
  • IPA6552 THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS (3cr.)
  • IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE (0cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6535 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6536 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2) (3cr.)
  • IPA6560 PRACTICUM I EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA6561 PRACTICUM II EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA7562 PRACTICUM III EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Un cours au choix (3 cr.) 

Tous les practica et toutes les unités d’éducation pastoral clinique incluent une période de travail supervisé avec des clients dans les hôpitaux ou au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Lorsque son niveau d'habiletés cliniques est suffisamment avancé, il est possible qu’un étudiant soit autorisé à faire un stage clinique externe dans un contexte communautaire.

Option Thèse

Pour l'admission dans l’option thèse, l’étudiant doit d'abord être admis au programme de M.A. et avoir obtenu 9 crédits en réussissant des cours après l’admission ou en équivalences. L'étudiant doit faire une demande d’admission à l’option thèse auprès du Comité de recherche de la Faculté, qui prendra une décision suite à l'évaluation du dossier scolaire, de la qualité du projet de thèse et des arrangements proposés pour la direction du projet. L'étudiant dans l’option thèse doit remplir les mêmes exigences que l’étudiant dans l’option sans thèse sauf deux exceptions : il remplace le cours IPA 6556 par la thèse et il n’est pas obligé de faire un cours au choix.

IPA 5531 - Méthodologie de la recherche empirique

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.

IPA 5534 - Spiritualité, counselling et psychothérapie

Espace de réflexions, d’approfondissement et d’intégration des divers savoirs, en portant une attention particulière à la dimension spirituelle de la pratique de la psychothérapie et celle, bien singulière, des psychothérapeutes. Examen de divers paradigmes spirituels en vue de dégager certains points de convergence utile à la compréhension des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, en plus d’une démarche de réflexion sur la pratique, dans le but du développement professionnel des psychothérapeutes ainsi que l’utilisation sûre et efficace de soi. Présentation de modèles d’intervention psychospirituels en vue d’offrir des pistes cliniques et pratiques.

IPA 5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5544 - Spiritualité et counselling

La spiritualité comme une dimension essentielle de l’expérience humaine tout au long de la vie. Les concepts et théories clés du développement spirituel et leur pertinence dans l’évaluation et le traitement cliniques d’une perspective spirituelle et psychologique. Différentes expressions de la spiritualité du rapport entre les étapes du développement moral et les images du divin et du transcendant et du dialogue entre la spiritualité et la psychologie. L’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une spiritualité saine, qui est enrichissante pour la personne et pour son développement intégral, et une spiritualité malsaine qui élimine chez la personne la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5546 - Éthique professionnelle

Initiation aux principaux enjeux éthiques du counselling et de la psychothérapie (confidentialité et ses limites, consentement éclairé, tenue de dossiers, multiplicité de rôles, conflits d’intérêts, divulgation de soi, inégalités de pouvoir, respect des frontières professionnelles, limites de la compétence) et les lois la régissant. Étude de la résolution de dilemmes éthiques et de la prise de décision éthique, ainsi que les recours à la supervision, à la consultation avec les pairs et à d’autres ressources professionnelles. Présentation de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario via son processus d’affiliation, son code déontologique, ses normes de pratique professionnelle, ses obligations professionnelles (assurance professionnelle, participation au programme d’assurance de la qualité, formation continue, supervision, signalements obligatoires) et son processus discipline.  Distinction entre les associations professionnelles et les ordres professionnels. Éthique de la recherche.

IPA 5549 - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS

Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.

IPA 6508 - Psychopathologie et traitement

Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.

IPA 6520 - Théories du counselling individuel et de la psychothérapie

Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.

IPA 6535 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2)

Initiation aux habiletés de base trans-théoriques, à l’évaluation des besoins des clients (entrevue d’accueil), à la rédaction des notes au dossier, à la confidentialité et au consentement éclairé ainsi qu’à l’utilisation sûre et efficace de soi. Thèmes spécifiques abordés entre autres : définitions du counselling et de la psychothérapie; rôles des psychothérapeutes; motivation de la personne qui consulte; phases de la psychothérapie; empathie, contact visuel, proxémie, paralangage, silence; écoute des messages verbaux et non-verbaux; questions fermées, ouvertes; résumé, paraphrase; reflets d’émotions; efficacité de la psychothérapie; formulation du problème, buts/objectifs; évaluation du risque suicidaire et intervention de crise; gestion des frontières. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

IPA 6536 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2)

Consolidation des habiletés de base en counselling et psychothérapie et développent des habiletés avancées, thèmes abordés, conceptualisation et plan de traitement; confrontation; interprétation; ouverture de soi et engagement de soi; immédiateté; résistance; fin de psychothérapie. De plus, l’étudiant apprend à accueillir, évaluer et cheminer avec une personne présentant des symptômes de dépression et d’anxiété.  Les approches humaniste-rogérienne, cognitivo-comportementale et existentielle sont privilégiées. Autres thèmes :  enjeux existentiels et spirituels; utilisation sûre et efficace de soi : transfert et contre-transfert, fatigue de compassion, compétence multiculturelle, micro-agressions.   Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique(stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

 

Préalable : IPA6535.

IPA 6537 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II

Approfondissement des techniques et habiletés en counselling et en psychothérapie acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536 lors de contacts cliniques directs avec des clients. Comprend en moyenne 5 heures de pratique (stage) et de 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

Préalable : IPA6536.

IPA 6538 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 1 de 2)

Poursuite de la consolidation des habiletés de base en counselling / psychothérapie apprises et développement de nouvelles habiletés avancées. Approfondir les émotions des clients et promouvoir la conscientisation et le changement chez ceux-ci. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : révision de l’éthique professionnelle et tenue de dossiers; l’enjeu de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en counselling et psychothérapie; visiothérapie et psychothérapie en présentiel, processus psychothérapeutique; conceptualisation avancée de cas, techniques de Gestalt; état de stress post-traumatique; trauma complexe; abus sexuel; violence fondée sur le genre; abus spirituel; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

 

Préalable : IPA6537.

IPA 6539 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 2 de 2)

Consolidation des habiletés avancées. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles; contournement émotionnel-spirituel; trauma et cerveau; dissociation; trouble panique avec ou sans agoraphobie; processus d’individuation et le vieillissement humain; quête de sens; deuil; utilisation du rituel en psychothérapie; colère; préparation au démarrage d’une pratique privée; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

 

Préalable: IPA6538.

IPA 6540 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 1 de 4)

Introduction au counselling systémique et relationnel. Étude théorique de la théorie des systèmes appliquée à la thérapie individuelle, de couple et familiale. Introduction à l’évaluation et à la conceptualisation (théorie de l’attachement, théorie des systèmes, théories d’intégration socioculturelle), habiletés de base dans la gestion des séances avec les couples et les familles). Introduction aux habiletés de counselling relationnel et systémique et de psychothérapie par l’utilisation de jeux de rôle et l’illustration en vidéo des modalités d’intervention structurées (psychoéducation, axée sur les émotions, axée sur les solutions, cognitivo-comportementale). Stage pratique avec des clients sous la supervision clinique de psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Noté P/F.

IPA 6541 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 2 de 4)

Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises au cours de IPA6540 par le travail avec des clients sous supervision clinique des psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l'Université Saint-Paul. Noté P/F.

 

Préalable : IPA6540.

IPA 6552 - THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS

Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.

IPA 6555 - PRÉPARATION AU SÉMINAIRE

Des rencontres en groupe et individuelles permettent aux étudiants de rédiger un plan de travail et d’entamer le processus de recherche.

Le cours est évalué « Satisfaisant » ou « Non satisfaisant ».

IPA 6556 - Séminaire de recherche

L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.

Préalable :IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE.

IPA 6560 - Éducation psycho-spirituelle clinique I (6cr)

Ce practicum/cours vise l’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles essentielles au travail clinique d’un praticien en soins psycho-spirituels. Fonctions et problématiques afférentes aux services offerts en soins psycho-spirituels. Habiletés de présence et d’écoute des besoins émotionnels, cognitifs, spirituels et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend de l’enseignement théorique sur l’évaluation, les interventions cliniques et des thèmes reliés au contexte clinique, des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6561 - Éducation psycho-spirituelle clinique II (6cr)

Approfondissement des connaissances des fonctions et problématiques afférentes aux services offerts en soins psycho-spirituels, organisation d’un service de soins psycho-spirituels, ainsi que pratiques et procédures de mise en œuvre de soins psycho-spirituels. Ce practicum comprend la supervision du travail clinique, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, la transcription de verbatim, des jeux de rôle, de la supervision individuelle et des réflexions sur le travail clinique (parfois sous forme de rapports).

Préalable : IPA6560.

IPA 7504 - Théories de la thérapie de couple

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7528 - Stage clinique externe

Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés. Noté P/F.

Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « P » (pass) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.

Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605

IPA 7562 - Éducation psycho-spirituelle clinique III (6cr)

Développement d’habiletés cliniques avancées pour travailler auprès du personnel hospitalier, des malades et de leurs familles tout en respectant les objectifs d’apprentissage de l’étudiant. Consolidation des habiletés d’intervention et d’évaluation et de l’identité comme praticien en soins psycho-spirituels. L’étudiant est appelé à assumer des responsabilités dans des situations cliniques plus complexes comme celles des soins palliatifs et de la santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins psycho-spirituels.

Préalable : IPA6561.

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