La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre des programmes d’études supérieures menant à un diplôme d'études supérieures en Counselling de couple et spiritualité et au grade de maîtrise (M.A.) et de doctorat (Ph.D.) en Counselling et spiritualité, qui sont tous conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle Saint-Paul est fédérée.
Description du programme
Le programme de doctorat en Counselling et spiritualité forme des conseillers spécialisés en spiritualité, lesquels sont aussi des chercheurs, des cliniciens et de futurs enseignants universitaires.
Le programme offre la possibilité d’étudier dans l’un des trois champs suivants : les enjeux liés aux personnes marginalisées, ceux de nature existentielle et spirituelle et ceux inhérents à un contexte multireligieux et interculturel. Ces champs sont décrits ci-dessous.
Les personnes marginalisées. Les besoins spirituels, sociaux ainsi que les besoins de santé mentale propres aux personnes marginalisées seront examinés dans une perspective multidisciplinaire. Les enjeux généraux associés aux personnes marginalisées comprennent, sans toutefois s’y limiter, ceux auxquels sont confrontés les itinérants, les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes victimes d’abus et de traumatisme, les femmes atteintes du cancer du sein.
Les enjeux existentiels et spirituels en counselling. Ce champ d'études inclut la quête de sens, les buts et les aspirations des gens dans leur vie. Les enjeux spirituels et existentiels se manifestent quand les gens s’efforcent de donner un sens à leur vie, tout particulièrement quand surviennent des moments de crise, des traumatismes, des pertes, la mort, la maladie et les processus de transition dans la vie.
Le counselling dans un contexte multireligieux et interculturel. Afin de répondre aux besoins sociaux et personnels, aux valeurs et aux buts des divers groupes religieux et culturels du Canada, les conseillers se doivent de comprendre ces cultures et leur spiritualité.
Objectifs du programme
Le but du programme doctoral est de former des conseillers spécialisés dans le domaine de la spiritualité capables de mener une recherche autonome ou collaborative. À titre de chercheurs, ils seront en mesure de contribuer à l’avancement des connaissances en counselling et spiritualité.
Le diplômé du programme doctoral sera en mesure de :
Le programme est offert en français et en anglais.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
L’admission au programme d’études supérieures en counselling et spiritualité est régie par les Règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).
Les demandes d’admission au programme de Ph.D. sont évaluées selon les critères suivants :
Exigences linguistiques
Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section «Admission» des Règlements généraux de la FÉSP.
Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat
Les étudiants d’un programme de maîtrise ayant une moyenne de 80% (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Ils doivent répondre aux critères suivants:
Le passage doit s’effectuer dans les 16 mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maîtrise. Suite au passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Les exigences suivantes doivent être remplies:
Examen de synthèse
L’examen de synthèse, qui comporte une épreuve écrite et orale, permet de démontrer la profondeur et l’étendue des connaissances acquises durant le programme ainsi que la capacité à intégrer des concepts, des principes et des théories et à les appliquer au counselling et à la spiritualité. De plus, cet examen fournit aux candidats l’occasion de défendre oralement leur travail écrit.
Les procédures de l’examen de synthèse sont affichées sur le site Internet du programme.
L’examen de synthèse écrit et oral est noté (S) Satisfaisant / (NS) Non satisfaisant.
Dans le cas d’un échec dans l'examen de synthèse, l’étudiant a droit à une seule reprise. Un deuxième échec conduit au retrait obligatoire du programme.
Proposition de thèse
La proposition de thèse doit être acceptée et le comité de déontologie doit donner son approbation avant la collecte des données.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent de 6 crédits), la proposition de thèse, l’examen de synthèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Résidence
Tous les étudiants à temps complet doivent être inscrits au minimum de six sessions à temps plein.
Durée du programme
Les exigences du programme sont normalement remplies dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription.
Comité consultatif de thèse
Le Comité de thèse est constitué au cours de la première session d’inscription au programme. Parmi les membres se trouvent le directeur de thèse ainsi que deux autres professeurs. Au moins deux membres doivent appartenir à la Faculté des sciences humaines.
Les stresseurs reliés à la maladie, à la souffrance et à l’hospitalisation; les possibilités de développement humain et spirituel. Les stages psychodynamiques de la maladie, de la mort et du deuil; façons de répondre aux besoins des patients, de leurs familles et de la communauté professionnelle des soins de santé. Les attitudes pastorales nécessaires pour un tel travail, espérance, ouverture, acceptation de sa propre mortalité.
Ce cours présente les théories, les principes et les pratiques de la psychothérapie de groupe afin de préparer les futurs professionnels à travailler avec des gens de divers milieux, Les processus de groupe sont étudiés via des discussions interactives, la participation en petits groupes, des jeux de rôles et des observations.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.
Espace de réflexions, d’approfondissement et d’intégration des divers savoirs, en portant une attention particulière à la dimension spirituelle de la pratique de la psychothérapie et celle, bien singulière, des psychothérapeutes. Examen de divers paradigmes spirituels en vue de dégager certains points de convergence utile à la compréhension des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, en plus d’une démarche de réflexion sur la pratique, dans le but du développement professionnel des psychothérapeutes ainsi que l’utilisation sûre et efficace de soi. Présentation de modèles d’intervention psychospirituels en vue d’offrir des pistes cliniques et pratiques.
Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.
Le but de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel incluant théories, recherches et interventions qui permettront aux étudiants de comprendre et de traiter le trauma et la violence qui sévissent au sein des couples et des familles. Le cours présente la perspective des théories de l’attachement et des recherches sur le trauma et décrit des techniques d’évaluation et d’interventions avancées en systémique familiale pour les survivants de trauma et leur famille.
La spiritualité comme une dimension essentielle de l’expérience humaine tout au long de la vie. Les concepts et théories clés du développement spirituel et leur pertinence dans l’évaluation et le traitement cliniques d’une perspective spirituelle et psychologique. Différentes expressions de la spiritualité du rapport entre les étapes du développement moral et les images du divin et du transcendant et du dialogue entre la spiritualité et la psychologie. L’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une spiritualité saine, qui est enrichissante pour la personne et pour son développement intégral, et une spiritualité malsaine qui élimine chez la personne la liberté, l’autonomie et la responsabilité.
Initiation aux principaux enjeux éthiques du counselling et de la psychothérapie (confidentialité et ses limites, consentement éclairé, tenue de dossiers, multiplicité de rôles, conflits d’intérêts, divulgation de soi, inégalités de pouvoir, respect des frontières professionnelles, limites de la compétence) et les lois la régissant. Étude de la résolution de dilemmes éthiques et de la prise de décision éthique, ainsi que les recours à la supervision, à la consultation avec les pairs et à d’autres ressources professionnelles. Présentation de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario via son processus d’affiliation, son code déontologique, ses normes de pratique professionnelle, ses obligations professionnelles (assurance professionnelle, participation au programme d’assurance de la qualité, formation continue, supervision, signalements obligatoires) et son processus discipline. Distinction entre les associations professionnelles et les ordres professionnels. Éthique de la recherche.
Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.
Ce cours présente la théorie, la recherche, les composantes cliniques reliées au traitement de l’abus sexuel à l’enfance et du trauma. Introduction aux théories sur le trauma selon une perspective systémique. Seront aussi étudiés en profondeur : les effets développementaux de l’abus sexuel, tout au long de la vie, la symptomatologie de l’abus sexuel et du trauma, et autres composantes cliniques pertinentes.
L’étude d’un secteur spécial de psychologie et religion.
Ce cours examine les théories psychologiques et sociologiques du développement humain et les effets qu’elles ont en relation avec les dimensions religieuses et spirituelles de la personnalité humaine. Plus particulièrement, on étudiera la relation des processus de changement humain et des processus d’inculturation et de socialisation avec le phénomène de l’expérience religieuse, la conversion et la foi, l’attitude et la maturité religieuses et le bien-être spirituel. Diverses applications pratiques seront examinées à la lumière des théories à l’étude.
Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.
Le but de ce séminaire est de développer et d’intégrer en fonction du travail pastoral les aspects humains et spirituels de la vie des étudiants en insistant sur la connaissance d’eux-mêmes, leur perception sociale, et leur créativité. Le séminaire est une expérience de groupe dirigée par un professionnel en relations humaines.
Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.
Ce cours présente un examen approfondi des meilleures pratiques thérapeutiques utilisées auprès des individus, des couples et des familles affligés d’assuétudes chroniques aux drogues. Seront étudiés : l’assuétude aux drogues en tant que condition physique et émotionnelle ; les stratégies d’adaptation fonctionnelles et dysfonctionnelles des familles dont l’un des membres est affligé d’une assuétude aux drogues ; les défis thérapeutiques de cette clientèle ; les diverses voies de guérison, incluant la voie spirituelle ; les interventions thérapeutiques systémiques pertinentes.
Ce cours vise à comprendre le processus de deuil, de la prise de conscience à l’intégration de la perte, afin de guider les intervenants dans leur travail professionnel. Ainsi l’étudiant pourra-t-il se familiariser avec les réactions psychologiques et spirituelles du deuil, les adaptations nécessaires, les signes de détresse et les facteurs qui influencent le processus de deuil.
Les composantes psychologiques, sociales, spirituelles et religieuses de thèmes pertinents aux enjeux vécus en fin de vie seront étudiées. Ce cours enrichira la réflexion critique des professionnels travaillant avec des personnes en fin de vie et les proches de celles-ci.
Préalables : IPA6551 et IPA6531. Équivalent du cours NSG6535 Soins palliatifs et de fin de vie : une approche interprofessionnelle.
Ce cours sera offert en modules et touchera à l’impact psychologique, culturel et spirituel de la douleur et de la souffrance en fin de vie.
Préalables : IPA6551 et IPA6531. Les étudiants ayant suivi le cours PHT6544 Mécanisme et prise en charge de la douleur en physiothérapie (1,5cr.) ou ERG6550 Perspective particulière en ergothérapie : Pain and Occupational Therapy (1,5cr.) se verront créditer la moitié des modules.
Ce cours vise à donner une formation bioéthique en ciblant les problèmes qui peuvent survenir en fin de vie, à les comprendre et à analyser les valeurs qui sous-tendent les décisions face aux dilemmes bioéthiques.
Préalables : IPA6551 et IPA6531 ou être inscrit au diplôme d'études supérieures en bioéthique catholique.
Initiation aux habiletés de base trans-théoriques, à l’évaluation des besoins des clients (entrevue d’accueil), à la rédaction des notes au dossier, à la confidentialité et au consentement éclairé ainsi qu’à l’utilisation sûre et efficace de soi. Thèmes spécifiques abordés entre autres : définitions du counselling et de la psychothérapie; rôles des psychothérapeutes; motivation de la personne qui consulte; phases de la psychothérapie; empathie, contact visuel, proxémie, paralangage, silence; écoute des messages verbaux et non-verbaux; questions fermées, ouvertes; résumé, paraphrase; reflets d’émotions; efficacité de la psychothérapie; formulation du problème, buts/objectifs; évaluation du risque suicidaire et intervention de crise; gestion des frontières. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Consolidation des habiletés de base en counselling et psychothérapie et développent des habiletés avancées, thèmes abordés, conceptualisation et plan de traitement; confrontation; interprétation; ouverture de soi et engagement de soi; immédiateté; résistance; fin de psychothérapie. De plus, l’étudiant apprend à accueillir, évaluer et cheminer avec une personne présentant des symptômes de dépression et d’anxiété. Les approches humaniste-rogérienne, cognitivo-comportementale et existentielle sont privilégiées. Autres thèmes : enjeux existentiels et spirituels; utilisation sûre et efficace de soi : transfert et contre-transfert, fatigue de compassion, compétence multiculturelle, micro-agressions. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique(stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable : IPA6535.
Approfondissement des techniques et habiletés en counselling et en psychothérapie acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536 lors de contacts cliniques directs avec des clients. Comprend en moyenne 5 heures de pratique (stage) et de 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable : IPA6536.
Poursuite de la consolidation des habiletés de base en counselling / psychothérapie apprises et développement de nouvelles habiletés avancées. Approfondir les émotions des clients et promouvoir la conscientisation et le changement chez ceux-ci. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : révision de l’éthique professionnelle et tenue de dossiers; l’enjeu de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en counselling et psychothérapie; visiothérapie et psychothérapie en présentiel, processus psychothérapeutique; conceptualisation avancée de cas, techniques de Gestalt; état de stress post-traumatique; trauma complexe; abus sexuel; violence fondée sur le genre; abus spirituel; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable : IPA6537.
Consolidation des habiletés avancées. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles; contournement émotionnel-spirituel; trauma et cerveau; dissociation; trouble panique avec ou sans agoraphobie; processus d’individuation et le vieillissement humain; quête de sens; deuil; utilisation du rituel en psychothérapie; colère; préparation au démarrage d’une pratique privée; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.
Préalable: IPA6538.
Introduction au counselling systémique et relationnel. Étude théorique de la théorie des systèmes appliquée à la thérapie individuelle, de couple et familiale. Introduction à l’évaluation et à la conceptualisation (théorie de l’attachement, théorie des systèmes, théories d’intégration socioculturelle), habiletés de base dans la gestion des séances avec les couples et les familles). Introduction aux habiletés de counselling relationnel et systémique et de psychothérapie par l’utilisation de jeux de rôle et l’illustration en vidéo des modalités d’intervention structurées (psychoéducation, axée sur les émotions, axée sur les solutions, cognitivo-comportementale). Stage pratique avec des clients sous la supervision clinique de psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Noté P/F.
Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises au cours de IPA6540 par le travail avec des clients sous supervision clinique des psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l'Université Saint-Paul. Noté P/F.
Préalable : IPA6540.
Ce cours examine la phénoménologie et l’étiologie de la santé et de la maladie. On insistera sur les occasions créées favorisant la croissance humaine et spirituelle saine: le soin de la personne, les environnements nourriciers primaires, la communauté professionnelle humanitaire, le soin pastoral et autres soins. On examinera aussi les tensions qui aggravent certains types de maladies, leurs implications systémiques et leurs effets sur les individus, les familles et les communautés. On étudiera le rôle de l’agent pastoral en travaillant particulièrement avec les facteurs chroniques qui participent et facilitent la croissance vers l’intégration de la personne. On verra comment la crainte, la culpabilité, l’inadaptation, les relations interpersonnelles troublées peuvent conduire à l’espoir, le pardon, l’épanouissement de soi et la croissance humaine et spirituelle.
Ce cours examine la phénoménologie et l’étiologie de la santé et de la maladie. On insistera sur les occasions créées favorisant la croissance humaine et spirituelle saine, les tensions qui aggravent certains types de maladies en phase terminale, leurs implications systémiques et leurs effets sur les individus, les familles et la communauté, le rôle de l’agent pastoral et, finalement, comment la crainte, la culpabilité, l’inadaptation, les relations interpersonnelles troublées peuvent conduire à l’espoir, au pardon, à l’épanouissement de soi et à la croissance humaine et spirituelle. Ce cours enrichira la réflexion critique des professionnels travaillant avec des personnes en fin de vie et les proches de celles-ci.
Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.
L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.
Préalable :IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE.
Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.
Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.
Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.
Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6581. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.
L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenant en soins palliatifs et en santé mentale. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.
L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès d’autres professionnels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.
Ce practicum fournit à l’étudiant oeuvrant en milieu hospitalier l’occasion de développer des compétences personnelles et professionnelles comme aumônier clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux divers volets de la profession et des problématiques particulières liées aux soins spirituels. Il acquiert les connaissances de base des pratiques et procédures liées à l’implantation d’un service en soins spirituels. Il apprend à développer des habiletés de communication et d’évaluation pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier.
Ce cours étudie l’interrelation de la vie familiale contemporaine et de la foi chrétienne. Il examine les nouveaux défis posés à la théologie et à la pastorale via les nouvelles valeurs et styles de vie actuels de la famille. Il offre une connaissance théologique critique des forces responsables de ces changements. À la lumière de cette analyse, il présente des champs nouveaux pour la pastorale. On traite des questions suivantes : foi et sacrement du mariage, amour conjugal et procréation, pastorale des divorcés et des séparés, fonctions et rôles dans la famille et spiritualité familiale.
Introduction à la psychologie du développement et de la croissance de l’individu, du couple et de la famille; une attention particulière est accordée au développement de la personnalité tout au long de la vie. Via la théorie des systèmes, l’étudiant apprendra à différencier le développement normal du développement psychopathologique au sein d’un système familial. Via les théories de l’attachement, l’étudiant apprendra à mieux comprendre les stades de développement de l’enfance à l’âge adulte et les changements de rôles subséquents dans la famille, des évaluations développementales et des interventions thérapeutiques avancées.
Ce cours s’attarde aux divers enjeux de l’amour dans les relations. Ces enjeux seront étudiés à la lumière des théories systémiques ; des interventions cliniques pertinentes seront étudiés. Étude de l’amour au sein des relations où chacun des conjoint est pleinement engagé ; revue de la documentation scientifique et des approches thérapeutiques pertinentes à ces enjeux.
Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.
Ce cours envisage le processus d’évaluation à partir d’une perspective clinique plutôt que de mesure psychométrique. On met l’accent sur l’utilisation de concepts théoriques pour évaluer les facteurs internes et externes qui contribuent au fonctionnement et dysfonctionnement personnel et interpersonnel. Ce matériel clinique provient d’entrevues structurées ou informelles. On discute comment évaluer les forces et ressources que l’individu a développées pour survivre et répondre aux exigences de la vie. Les applications techniques des divers courants théoriques (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) sont introduites. On explique également quand et où référer certaines personnes à d’autres professionnels. L’éthique, les buts et limites de l’évaluation sont présentés.
Le séminaire d’intégration se veut un endroit et un temps où l’étudiant pourra intégrer ses divers apprentissages: connaissances en théologie et en sciences humaines, practicum, recherche, impact personnel de la rencontre avec les clients et du travail en équipe. La matière sera fournie par les étudiants eux-mêmes, matière qui émergera de leur apprentissage théorique et de leur expérience pratique. L’objectif du séminaire est d’éduquer l’étudiant à des attitudes, des approches et des stratégies pastorales dans une perspective multidisciplinaire qui tient compte de la foi et des traditions chrétiennes.
Ce cours présente l’histoire et le développement des dysfonctionnements dans le domaine de la sexualité humaine et des divers traitements pour les individus et pour les couples. Seront étudiés : le développement des expressions sexuelles, chez les hommes et chez les femmes, ainsi que leurs dysfonctions; les facteurs biologiques et psychologiques; la dysfonction sexuelle et l’interaction dans le couple. Quand et où référer un client. Considérations éthiques et morales.
L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.
L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès des professionnels. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports cliniques.
Analyse des méthodes qualitatives et herméneutiques utilisées en sciences sociales et dans l’étude théologique de la spiritualité. Étude comparée d’une ou de plusieurs traditions spirituelles au sein des religions chrétiennes et autres confessions religieuses ainsi que de la culture laïque, afin d’accroître la compréhension et la pratique de la spiritualité. Le cours est conçu de façon à mettre en lumière le rôle de la spiritualité dans le bien-être de l’individu sur le plan affectif. Ce cours traitera de la question de la croissance personnelle et spirituelle. On y abordera également l’importance des pratiques spirituelles et le lien entre spiritualité et processus de counselling dans son ensemble.
Ce cours aborde la pratique du counselling dans un contexte multiculturel et interconfessionnel. Il étudie la possibilité de la réciprocité et du dialogue utilisant une approche comparée des religions à partir des perspectives des sciences sociales et de la théologie. La théorie et la pratique proposées mettent l’accent sur la différence entre le cheminement du conseiller et celui du client dans les contextes spirituels et humanistes laïques, et sur la possibilité de rencontres dans la différence. Les sujets couverts incluent l’impact de l’inculturation, de l’identité interculturelle, du dialogue interconfessionnel et de la compétence interculturelle des deux parties en cause ; la manière selon laquelle la compétence et la croissance interculturelles contribuent au développement spirituel. Le cours permet aux conseillers et à leurs clients d’évaluer dans quelle mesure les valeurs spirituelles, les croyances et les pratiques sont un avantage ou un inconvénient pour les clients dans l’atteinte de leurs objectifs en counselling.
Ce cours traite des problèmes reliés aux besoins et au statut social de certains groupes spécifiques et de personnes marginalisées. Des données recueillies sur des caractéristiques de groupes et les défis auxquels font face certains groupes marginalisés (par exemple, les personnes âgées ou les sans-abri) seront analysées. L’appartenance à certains groupes sociaux peut entraîner la perte de privilèges sociaux de même qu’un accès limité aux ressources en soins de santé physique et mentale. Les étudiants exploreront les problèmes reliés aux besoins spécifiques en spiritualité et en santé mentale de ces personnes, leurs conditions sociales et les implications concernant l’obtention de services. Ils feront l’étude des problèmes croissants en rapport avec l’évaluation, l’intervention et l’accès aux services, et ce, du point de vue d’approches communautaires sur le plan de la recherche et de l’intervention. On abordera le rôle des conseillers qui travaillent soit avec des individus soit avec des groupes communautaires présentant des besoins particuliers.
Ce cours explore les enjeux reliés au sens de la vie que présentent souvent les clients dans des contextes divers – incluant, mais non limités à – un bien-être accru, des crises existentielles, des transitions de vie, des pertes, la mort, la fin de la vie et le trauma. Les méthodes qualitatives de la collecte des données et leur analyse seront examinées pour comprendre le sens accordé par les participants à leur expérience de vie, aux événements, processus et perceptions, afin de saisir la manière dont ils relient le sens de ces concepts à leur environnement social. Seront aussi abordées dans ce cours différentes sources et réponses religieuses, spirituelles et humanistes sur des questions existentielles.
Ce cours poursuit les objectifs d’analyser de manière critique et de discuter les défis que rencontre le conseiller dans le choix et l’application des méthodes qualitatives et quantitatives au regard des questions de spiritualité. Étude approfondie des défis à relever pour faire des recherches impliquant des sujets humains dans toute leur complexité et imprévisibilité vivant dans une société pluraliste et multiculturelle. Les thèmes possibles incluent l’échantillonnage, la mesure, les techniques spéciales d’analyse.
Des professeurs invités proposeront un choix de lectures et dirigeront des séminaires portant sur des sujets de recherches pertinents, tels que la rédaction de thèse, le cadre conceptuel de la recherche, l’éthique, les méthodes et procédures et l’analyse statistique. Les étudiants devront préparer une bibliographie annotée et un plan de travail en prévision de leur examen de synthèse. Ils devront aussi rédiger un travail ayant trait à leur projet de thèse et en faire une présentation orale. Évaluation par le coordonnateur du séminaire.
Le stage clinique interne se déroule au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. L’objectif du practicum est de mettre en pratique les connaissances théoriques du counselling et de la spiritualité. Le professeur responsable de la coordination du doctorat définira les buts, les objectifs et le plan du practicum en collaboration avec les superviseurs cliniciens. Nombre minimal d’heures de contacts directs supervisés : 200. Noté P/F.
Pratique clinique dans un centre externe qui doit être approuvé au préalable par la direction du programme. Noté P/F.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca