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Counselling et spiritualité

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La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre des programmes menant au diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité et aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) et de docteur en philosophie (Ph. D.) en counselling et spiritualité, tous conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l’Université Saint-Paul est fédérée.

L’objectif du programme de maîtrise en Counselling et spiritualité est de former des spécialistes qui guident et conseillent les couples ou les individus quant à leurs valeurs, leur spiritualité, et leur dynamique personnelle ou de couple, et de préparer les diplômés à une carrière en recherche.

Chaque concentration du programme de M.A. (le counselling individuel; le counselling de couple et famille; les soins spirituels) comporte trois composantes de formation : un ensemble de connaissances, un projet de recherche ou une thèse et une pratique professionnelle.

Le programme de M.A. est offert en français et en anglais à temps plein. L’inscription à temps partiel n’est permise que dans des circonstances exceptionnelles. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Un programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise est également offert.

Les programmes sont régis par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université d'Ottawa qui sont affichés sur le site web de la FÉSP. Les règlements du programme et la description des cours sont approuvés par le Sénat de l'Université Saint-Paul et par le Sénat de l'Université d'Ottawa.

N.B. La M.A. en counselling et spiritualité - individuel, de couple ou en soins spirituels, est complète. Faites votre demande pour septembre 2018.

Les conditions d'admission au M.A. en counselling et spiritualité sont les suivantes :

    • un baccalauréat spécialisé ou son équivalent;
    • 12 crédits de théologie, d'études religieuses de niveau universitaire de 1er cycle ou son équivalent;
    • 48 crédits en psychologie, sociologie, service social, sciences de la santé, théologie ou dans des domaines connexes tels que, mais pas exclusivement, l’animation, les communications sociales, les sciences de la mission ou les études de conflits;

      Parmi les 48 crédits :
      - au moins 18 crédits en psychologie, et au moins 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en counselling individuel ou de couple;
      - au moins 12 crédits en psychologie, au moins 6 crédits en sociologie et 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en soins spirituels;

 

  • Il faut avoir une moyenne d’ensemble d’au moins 70% (B) au niveau du baccalauréat spécialisé et des crédits mentionnés sous les points 2 et 3 ci-dessus. Ces derniers crédits peuvent d’ailleurs être inclus dans le baccalauréat spécialisé.

Ceux qui n’ont pas rempli les conditions requises en théologie peuvent être admis à une année propédeutique à l’Université Saint-Paul. On conseille à ceux qui désirent suivre cette année propédeutique dans une autre université de faire approuver leur programme d’études par la Faculté des sciences humaines.

Le Comité des admissions prend en considération non seulement la qualité du dossier scolaire, mais aussi la maturité et la motivation des candidats, et leur expérience dans le domaine pastoral. Les candidats doivent également réussir une entrevue et rédiger un rapport décrivant l’interaction qui aura eu lieu lors du jeu de rôle inclus dans l’entrevue.

Documents requis pour l'admission

Les étudiants doivent présenter un relevé officiel complet de leur dossier universitaire antérieur. Toute demande d'admission doit être accompagnée de deux lettres de recommandation sur formulaires spéciaux. Ils doivent en outre remplir un formulaire d'auto-évaluation et répondre à un questionnaire concernant les raisons de leur demande, leurs projets, leur expérience en relation d'aide et leur travail antérieur et tout autre document qui pourrait être exigé par la Faculté.

Une vérification du dossier criminel est exigée pour le practicum en milieu hospitalier de la concentration en soins spirituels.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise

Le programme de M.A.en Counselling et spiritualité est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en Counselling et spiritualité en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet relié aux études des femmes. L’un des deux cours FEM remplace le cours au choix dans le programme sans thèse. Les étudiants et les étudiantes au programme avec thèse doivent réussir les deux cours FEM en plus des 45 requis pour le MA en Counselling et spiritualité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales consacrée au programme d'études des femmes. 

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Pour obtenir le grade de M.A., il faut réussir 39 crédits (option sans thèse) ou 45 crédits (option avec thèse). Ces crédits sont répartis entre les cours, les practica et la recherche. Le nombre de crédits de practica est spécifique à chaque concentration et certains étudiants pourraient être obligés de faire un plus grand nombre de crédits en fonction de leur profil. Les étudiants sont évalués au milieu et à la fin de chaque trimestre. Un rapport d'évaluation écrit est remis à l'étudiant au milieu et à la fin du trimestre. Ces rapports sont conservés dans le dossier confidentiel de l’étudiant. Les évaluations ayant lieu à la fin des deuxième et troisième trimestres jouent un rôle particulièrement important dans la prise de décision concernant la capacité de l’étudiant à continuer au sein du programme. Les practica doivent être suivis de façon consécutive.

Les concentrations

CONCENTRATION EN COUNSELLING INDIVIDUEL

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL ET DE LA PSYCHOTHÉRAPIE (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle

  • IPA6535 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6536 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2) (3cr.)
  • IPA6537 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II (3cr.)
  • IPA6538 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6539 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 2 de 2) (3cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

Un cours au choix (3 cr.)

CONCENTRATION EN COUSELLING DE COUPLE ET FAMILLE

Cours obligatoires (39 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5538 THÉORIES DU SYSTÈME FAMILIAL ET DE SES MODES D'INTERVENTION (3cr.)
  • IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA7504 THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6535 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6536 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2) (3cr.)
  • IPA6537 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II (3cr.)
  • IPA6540 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6541 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 2 de 2) (3cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

CONCENTRATION EN SOINS SPIRITUELS

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5549 QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL ET DE LA PSYCHOTHÉRAPIE (3cr.)
  • IPA6552 THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6535 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2) (3cr.)
  • IPA6536 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2) (3cr.)
  • IPA6560 PRACTICUM I EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA6561 PRACTICUM II EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA7562 PRACTICUM III EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Un cours au choix (3 cr.) 

Tous les practica et toutes les unités d’éducation pastoral clinique incluent une période de travail supervisé avec des clients dans les hôpitaux ou au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Lorsque son niveau d'habiletés cliniques est suffisamment avancé, il est possible qu’un étudiant soit autorisé à faire un stage clinique externe dans un contexte communautaire.

IPA 5531 - Méthodologie de la recherche empirique

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.

IPA 5534 - Théologie pratique

Ce cours présente la théologie pratique comme un lieu privilégié où s’articulent la foi et la pratique. Après avoir exposé la genèse et le développement des théologies pratiques en vue de dégager les aspects majeurs de sa méthode et de son contenu, on situera, de façon particulière, le discours pastoral à l ’intérieur de ce champ théologique. Il y aura donc une initiation aux grandes coordonnées de l’action pastorale en vue de permettre à chacun de mieux préciser son propre projet pastoral.

IPA 5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5544 - Spiritualité et counselling

Ce cours présente l’expérience humaine comme le point d’ancrage où théologie et counselling se rencontrent. C’est ici que la question de la transcendance trouve son enracinement. On étudiera une variété d’approches qui ont cours tant en counselling qu’en théologie. En même temps, le cours traitera des différentes expressions de la foi en Dieu à l’intérieur des trois monothéismes, du rapport entre les étapes du développement moral (humain) et les images de Dieu, du dialogue entre la théologie et la psychologie et, finalement, on traitera de l’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une théologie saine, qui véhicule une spiritualité enrichissante pour la personne, et une théologie qu’il faut bien appeler pathologique, qui élimine chez l’humain la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5546 - Éthique professionnelle

Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.

IPA 5549 - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS

Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.

IPA 6508 - Psychopathologie et traitement

Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.

IPA 6520 - Théories du counselling individuel et de la psychothérapie

Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.

IPA 6535 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2)

Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : l’écoute active, la paraphrase, le reflet, les questions ouvertes et fermées, le résumé, l’entrevue d’accueil, la conceptualisation de cas, l’écriture de rapports cliniques, la reconnaissance d’une crise suicidaire et les façons d’y réagir, l’identification des besoins du client, ses valeurs spirituelles, l’évaluation du développement personnel et religieux/spirituel, le contexte de vie présent et le style émotionnel et cognitif, les modes d’interaction interpersonnelle et les différentes stratégies d’adaptation ainsi que les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle. Évalué S/NS.

IPA 6536 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2)

Défis liés aux frontières, ressources du client, évaluation psycho-spirituelle, relaxation et imagerie guidée, anxiété, dépression, pertes et deuil, résistance du client, dévoilement de soi, trauma, abus, colère, populations diversifiées et multiculturelles, conclusion de la relation thérapeutique. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6535.

IPA 6537 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II

Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6536.

IPA 6538 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 1 de 2)

Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : éthique professionnelle et tenue de dossiers, stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles, psychodynamique des clients, théories de l’attachement, abus sexuel, analyse transactionnelle, drogues et dépendance, état de stress post-traumatique. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6537.

IPA 6539 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 2 de 2)

Pleine conscience, quête de sens et transcendance, confiance, colère, honte et culpabilité, individuation, mort et deuil, interventions de crise, populations diversifiées et multiculturelles. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6538.

IPA 6540 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE I (Partie 1 de 2)

Étude théorique du counselling et de la psychothérapie du couple et de la famille; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients (couples et/ou familles), sous la supervision de psychologues et de psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : théories avancées des systèmes (EFT (thérapie mettant l’accent sur les émotions), psychodynamique (imago, relations d’objets, centrée sur la solution), cognitivo-comportementale, théories d’attachement). Évalué S/NS.

Préalable : IPA6537.

IPA 6541 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE DU COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE I (Partie 2 de 2)

Interventions thérapeutiques systémiques avancées : engagement et évaluation, utilisation du soi, intégration de la spiritualité, populations diversifiées et multiculturelles. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6540.

IPA 6552 - THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS

Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.

IPA 6556 - Séminaire de recherche

L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.

IPA 6560 - Practicum I en éducation pastorale clinique

Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6561 - Practicum II en éducation pastorale clinique

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 7504 - Théories de la thérapie de couple

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7528 - Stage clinique externe

Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés.

Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « S » (satisfaisant) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.

Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605

IPA 7562 - Practicum III en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

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Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

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Numéro sans frais
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