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Counselling et spiritualité

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  • Exigences du programme
Shadows

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre des programmes d’études supérieures menant à un diplôme d'études supérieures en Counselling de couple et spiritualité et au grade de maîtrise (M.A.) et de doctorat (Ph.D.) en Counselling et spiritualité, qui sont tous conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle Saint-Paul est fédérée.

Description du programme

Le programme de doctorat en Counselling et spiritualité forme des conseillers spécialisés en spiritualité, lesquels sont aussi des chercheurs, des cliniciens et de futurs enseignants universitaires.

Le programme offre la possibilité d’étudier dans l’un des trois champs suivants : les enjeux liés aux personnes marginalisées, ceux de nature existentielle et spirituelle et ceux inhérents à un contexte multireligieux et interculturel. Ces champs sont décrits ci-dessous.

Les personnes marginalisées. Les besoins spirituels, sociaux ainsi que les besoins de santé mentale propres aux personnes marginalisées seront examinés dans une perspective multidisciplinaire. Les enjeux généraux associés aux personnes marginalisées comprennent, sans toutefois s’y limiter, ceux auxquels sont confrontés les itinérants, les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes victimes d’abus et de traumatisme, les femmes atteintes du cancer du sein.

Les enjeux existentiels et spirituels en counselling. Ce champ d'études inclut la quête de sens, les buts et les aspirations des gens dans leur vie. Les enjeux spirituels et existentiels se manifestent quand les gens s’efforcent de donner un sens à leur vie, tout particulièrement quand surviennent des moments de crise, des traumatismes, des pertes, la mort, la maladie et les processus de transition dans la vie.

Le counselling dans un contexte multireligieux et interculturel. Afin de répondre aux besoins sociaux et personnels, aux valeurs et aux buts des divers groupes religieux et culturels du Canada, les conseillers se doivent de comprendre ces cultures et leur spiritualité.

Objectifs du programme

Le but du programme doctoral est de former des conseillers spécialisés dans le domaine de la spiritualité capables de mener une recherche autonome ou collaborative. À titre de chercheurs, ils seront en mesure de contribuer à l’avancement des connaissances en counselling et spiritualité.

Le diplômé du programme doctoral sera en mesure de :

  • Démontrer une connaissance approfondie de l’un des trois champs susmentionnés ;
  • Planifier et mener une recherche approfondie qui contribuera au progrès des connaissances dans la discipline du counselling et de la spiritualité ;
  • Pratiquer à titre de conseiller spécialisé en spiritualité.

Le programme est offert en français et en anglais.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

L’admission au programme d’études supérieures en counselling et spiritualité est régie par les Règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).

Les demandes d’admission au programme de Ph.D. sont évaluées selon les critères suivants :

  • Un diplôme de maîtrise dans une discipline connexe telle que : counselling, spiritualité, théologie pratique, soins de santé, psychologie, travail social, études en pastorale ou toute discipline jugée équivalente avec une moyenne minimale de 75% (B+);
  • Réussite d’au moins un cours dans chacune des matières suivantes : méthodes de recherche, éthique professionnelle, psychopathologie et traitement, théories du counselling, spiritualité et religion;
  • Réussite d’au moins trois cours de premier cycle dans le domaine de la spiritualité et de la religion et un cours d’études supérieures tel que : IPA 5534 ou IPA 5544. Selon l’expérience antérieure du candidat, le Comité des admissions peut imposer des cours préparatoires à l’admission tels que : IPA 6520, IPA 6508, IPA 5506 et IPA 5531;
  • Un bon rendement scolaire et une bonne expérience en recherche tels que démontrés par les relevés de notes officiels, le mémoire ou la thèse de maîtrise, les rapports de recherche, les publications dans des revues scientifiques reconnues par les collègues, les résumés, les présentations, etc. Le dossier d’admission doit inclure une description écrite des grandes lignes du projet de recherche proposé;
  • Au moins 120 heures de séances supervisées en contact direct avec des clients;
  • Réussite d’une entrevue d’admission auprès d’un Comité des admissions. Les éléments évalués durant cette entrevue sont les suivants : la pertinence du projet de recherche proposé, l’expérience antérieure du candidat, l’aptitude du candidat à réussir des études doctorales, les qualités personnelles et interpersonnelles, ainsi que la disponibilité d’un personnel de faculté qualifié pour diriger cette recherche.
  • Trois lettres de référence confidentielles, incluant au moins une référence sur le plan clinique et une d’un professeur familier avec l’étudiant et son travail;
  • Une lettre de motivation indiquant les intérêts, les objectifs de carrière et tout autre facteur pertinent au choix du champ de recherche;
  • Identification de deux directeurs de recherche potentiels, par ordre de préférence, qui font partie du corps professoral du programme et qui sont membres de la FÉSP.

Exigences linguistiques

Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section «Admission» des Règlements généraux de la FÉSP.

Passage accéléré du programme de maîtrise au doctorat

Les étudiants d’un programme de maîtrise ayant une moyenne de 80% (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle peuvent être autorisés à passer au programme de doctorat sans avoir à rédiger une thèse de maîtrise. Ils doivent répondre aux critères suivants:

  • La réussite de cinq cours d’études supérieures (15 crédits) avec une note de A- ou plus pour chaque cours;
  • Un rendement satisfaisant sur le plan du programme de recherche;
  • Une recommandation écrite de la part du directeur de thèse et du comité consultatif de thèse;
  • L’approbation du comité des études supérieures.

 

Le passage doit s’effectuer dans les 16 mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maîtrise. Suite au passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Les exigences suivantes doivent être remplies:

  • Six cours obligatoires de 3 crédits chacun : IPA8501, IPA8502, IPA 8503, IPA8504, IPA8505, IPA8506;
  • Réussite d’au moins 1500 heures de stages cliniques, dont au moins 250 heures à l’Université Saint-Paul même: IPA8601 et IPA8602;
  • Examen de synthèse (IPA9998);
  • Présentation et soutenance réussie d'une thèse (IPA9999) basée sur des travaux de recherche originaux effectués sous la supervision immédiate d'un membre du corps professoral de la Faculté des sciences humaines et de la FÉSP. La thèse peut soit être présentée sous forme de monographie ou sous forme d’articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques (Voir le guide FÉSP : «Préparation de thèse ou projet de recherche : Guide pour étudiants diplômés et leurs superviseurs»).

Examen de synthèse

L’examen de synthèse, qui comporte une épreuve écrite et orale, permet de démontrer la profondeur et l’étendue des connaissances acquises durant le programme ainsi que la capacité à intégrer des concepts, des principes et des théories et à les appliquer au counselling et à la spiritualité. De plus, cet examen fournit aux candidats l’occasion de défendre oralement leur travail écrit. 

Les procédures de l’examen de synthèse sont affichées sur le site Internet du programme. 

L’examen de synthèse écrit et oral est noté (S) Satisfaisant / (NS) Non satisfaisant.

 Dans le cas d’un échec dans l'examen de synthèse, l’étudiant a droit à une seule reprise. Un deuxième échec conduit au retrait obligatoire du programme.

Proposition de thèse

La proposition de thèse doit être acceptée et le comité de déontologie doit donner son approbation avant la collecte des données.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent de 6 crédits), la proposition de thèse, l’examen de synthèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Résidence

Tous les étudiants à temps complet doivent être inscrits au minimum de six sessions à temps plein.

Durée du programme

Les exigences du programme sont normalement remplies dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription.

Comité consultatif de thèse

Le Comité de thèse est constitué au cours de la première session d’inscription au programme. Parmi les membres se trouvent le directeur de thèse ainsi que deux autres professeurs. Au moins deux membres doivent appartenir à la Faculté des sciences humaines. 

IPA 5517 - DYNAMIQUE DE LA MALADIE ET DE SES EFFETS

Les stresseurs reliés à la maladie, à la souffrance et à l’hospitalisation; les possibilités de développement humain et spirituel. Les stages psychodynamiques de la maladie, de la mort et du deuil; façons de répondre aux besoins des patients, de leurs familles et de la communauté professionnelle des soins de santé. Les attitudes pastorales nécessaires pour un tel travail, espérance, ouverture, acceptation de sa propre mortalité.

IPA 5529 - Dynamique de groupe et counselling

Ce cours présente les théories, les principes et les pratiques de la psychothérapie de groupe afin de préparer les futurs professionnels à travailler avec des gens de divers milieux, Les processus de groupe sont étudiés via des discussions interactives, la participation en petits groupes, des jeux de rôles et des observations.

IPA 5531 - Méthodologie de la recherche empirique

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.

IPA 5534 - Théologie pratique

Ce cours présente la théologie pratique comme un lieu privilégié où s’articulent la foi et la pratique. Après avoir exposé la genèse et le développement des théologies pratiques en vue de dégager les aspects majeurs de sa méthode et de son contenu, on situera, de façon particulière, le discours pastoral à l ’intérieur de ce champ théologique. Il y aura donc une initiation aux grandes coordonnées de l’action pastorale en vue de permettre à chacun de mieux préciser son propre projet pastoral.

IPA 5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5542 - Les traumatismes et la violence dans les couples et dans les familles

Le but de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel incluant théories, recherches et interventions qui permettront aux étudiants de comprendre et de traiter le trauma et la violence qui sévissent au sein des couples et des familles. Le cours présente la perspective des théories de l’attachement et des recherches sur le trauma et décrit des techniques d’évaluation et d’interventions avancées en systémique familiale pour les survivants de trauma et leur famille.

IPA 5544 - Spiritualité et counselling

Ce cours présente l’expérience humaine comme le point d’ancrage où théologie et counselling se rencontrent. C’est ici que la question de la transcendance trouve son enracinement. On étudiera une variété d’approches qui ont cours tant en counselling qu’en théologie. En même temps, le cours traitera des différentes expressions de la foi en Dieu à l’intérieur des trois monothéismes, du rapport entre les étapes du développement moral (humain) et les images de Dieu, du dialogue entre la théologie et la psychologie et, finalement, on traitera de l’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une théologie saine, qui véhicule une spiritualité enrichissante pour la personne, et une théologie qu’il faut bien appeler pathologique, qui élimine chez l’humain la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5546 - Éthique professionnelle

Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.

IPA 5549 - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS

Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.

IPA 5561 - L'abus sexuel et ses traumatismes

Ce cours présente la théorie, la recherche, les composantes cliniques reliées au traitement de l’abus sexuel à l’enfance et du trauma. Introduction aux théories sur le trauma selon une perspective systémique. Seront aussi étudiés en profondeur : les effets développementaux de l’abus sexuel, tout au long de la vie, la symptomatologie de l’abus sexuel et du trauma, et autres composantes cliniques pertinentes.

IPA 5562 - Counselling et spiritualité : thème choisi II

L’étude d’un secteur spécial de psychologie et religion.

IPA 5563 - Counselling et spiritualité : thème choisi III

IPA 5564 - Counselling et spiritualité : thème choisi IV

IPA 6503 - Spiritualité et développement humain

Ce cours examine les théories psychologiques et sociologiques du développement humain et les effets qu’elles ont en relation avec les dimensions religieuses et spirituelles de la personnalité humaine. Plus particulièrement, on étudiera la relation des processus de changement humain et des processus d’inculturation et de socialisation avec le phénomène de l’expérience religieuse, la conversion et la foi, l’attitude et la maturité religieuses et le bien-être spirituel. Diverses applications pratiques seront examinées à la lumière des théories à l’étude.

IPA 6508 - Psychopathologie et traitement

Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.

IPA 6515 - Séminaire de développement personnel

Le but de ce séminaire est de développer et d’intégrer en fonction du travail pastoral les aspects humains et spirituels de la vie des étudiants en insistant sur la connaissance d’eux-mêmes, leur perception sociale, et leur créativité. Le séminaire est une expérience de groupe dirigée par un professionnel en relations humaines.

IPA 6520 - Théories du counselling individuel et de la psychothérapie

Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.

IPA 6551 - Spiritualité et adaptation à la maladie

Ce cours examine la phénoménologie et l’étiologie de la santé et de la maladie. On insistera sur les occasions créées favorisant la croissance humaine et spirituelle saine: le soin de la personne, les environnements nourriciers primaires, la communauté professionnelle humanitaire, le soin pastoral et autres soins. On examinera aussi les tensions qui aggravent certains types de maladies, leurs implications systémiques et leurs effets sur les individus, les familles et les communautés. On étudiera le rôle de l’agent pastoral en travaillant particulièrement avec les facteurs chroniques qui participent et facilitent la croissance vers l’intégration de la personne. On verra comment la crainte, la culpabilité, l’inadaptation, les relations interpersonnelles troublées peuvent conduire à l’espoir, le pardon, l’épanouissement de soi et la croissance humaine et spirituelle.

IPA 6552 - THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS

Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.

IPA 6556 - Séminaire de recherche

L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.

Préalable :IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE.

IPA 6560 - Practicum I en éducation pastorale clinique

Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6561 - Practicum II en éducation pastorale clinique

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6581 - Practicum I étalé en éducation pastorale clinique

Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6582 - Practicum II étalé en éducation pastorale clinique

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6581. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6583 - Practicum III étalé en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenant en soins palliatifs et en santé mentale. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

IPA 6584 - Practicum IV étalé en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès d’autres professionnels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6621 - Practicum du counselling individuel I

L’entraînement aux techniques de base de communication interpersonnelle et d’entrevue permet à l’étudiant de développer les attitudes et qualités facilitant la relation d’aide. Pour ce faire, on utilise une approche à la fois didactique et expérientielle. L’étudiant apprend à identifier les besoins du client, à évaluer son développement personnel et religieux, ses capacités actuelles, de même que son contexte de vie présent. De plus, on enseigne comment évaluer le style émotionnel et cognitif du client, ses modes d’interaction interpersonnels, de même que les différentes stratégies mises en place pour survivre. Les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle, sont enseignés. Il y a une insistance particulière sur l’intégration entre la théorie et l’évaluation spécifique du client dans la planification des objectifs du counselling. Ces objectifs sont continuellement réévalués à la lumière de la théologie et en fonction des théories psychologiques, des réactions des clients, de la pratique clinique et de la recherche. Durant son practicum, l’étudiant rencontre des personnes en difficulté. Une introduction à l’évaluation et aux traitements est faite par le biais de l’observation de vidéo et de sessions en direct. L’acquisition des habiletés se fait d’une façon systématique grâce aux jeux de rôle et aux rencontres avec les clients du Centre de counselling et de services pastoraux de l’Université. Les études de cas, les enseignements audiovisuels, les démonstrations des entraîneurs, de même que la supervision en direct font aussi partie du practicum. Enfin, l’étudiant s’entraîne à examiner les valeurs spirituelles inhérentes à la situation existentielle du client tout en tenant compte de la croissance intégrale de la personne. Le contact direct avec les clients peut être limité par les disponibilités du Centre de counselling ou par les habiletés de l’intervenant.

IPA 6657 - Thèse de maîtrise

IPA 6660 - Practicum estival en éducation pastorale clinique

Ce practicum fournit à l’étudiant oeuvrant en milieu hospitalier l’occasion de développer des compétences personnelles et professionnelles comme aumônier clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux divers volets de la profession et des problématiques particulières liées aux soins spirituels. Il acquiert les connaissances de base des pratiques et procédures liées à l’implantation d’un service en soins spirituels. Il apprend à développer des habiletés de communication et d’évaluation pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier.

IPA 6701 - QUESTIONS THÉOLOGIQUES RELATIVES À LA FAMILLE

Ce cours étudie l’interrelation de la vie familiale contemporaine et de la foi chrétienne. Il examine les nouveaux défis posés à la théologie et à la pastorale via les nouvelles valeurs et styles de vie actuels de la famille. Il offre une connaissance théologique critique des forces responsables de ces changements. À la lumière de cette analyse, il présente des champs nouveaux pour la pastorale. On traite des questions suivantes : foi et sacrement du mariage, amour conjugal et procréation, pastorale des divorcés et des séparés, fonctions et rôles dans la famille et spiritualité familiale.

IPA 6712 - Développement et croissance familiale et du couple

Introduction à la psychologie du développement et de la croissance de l’individu, du couple et de la famille; une attention particulière est accordée au développement de la personnalité tout au long de la vie. Via la théorie des systèmes, l’étudiant apprendra à différencier le développement normal du développement psychopathologique au sein d’un système familial. Via les théories de l’attachement, l’étudiant apprendra à mieux comprendre les stades de développement de l’enfance à l’âge adulte et les changements de rôles subséquents dans la famille, des évaluations développementales et des interventions thérapeutiques avancées.

IPA 6721 - Practicum du counselling individuel II

Les étudiants vont approfondir leur formation aux habiletés de counselling par des jeux de rôle, des entrevues avec des clients et par la supervision étroite.

IPA 7502 - Phénoménologie des relations humaines dans l’amour et dans le mariage

Ce cours s’attarde aux divers enjeux de l’amour dans les relations. Ces enjeux seront étudiés à la lumière des théories systémiques ; des interventions cliniques pertinentes seront étudiés. Étude de l’amour au sein des relations où chacun des conjoint est pleinement engagé ; revue de la documentation scientifique et des approches thérapeutiques pertinentes à ces enjeux.

IPA 7504 - Théories de la thérapie de couple

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7505 - Procédures d’évaluation en counselling et spiritualité

Ce cours envisage le processus d’évaluation à partir d’une perspective clinique plutôt que de mesure psychométrique. On met l’accent sur l’utilisation de concepts théoriques pour évaluer les facteurs internes et externes qui contribuent au fonctionnement et dysfonctionnement personnel et interpersonnel. Ce matériel clinique provient d’entrevues structurées ou informelles. On discute comment évaluer les forces et ressources que l’individu a développées pour survivre et répondre aux exigences de la vie. Les applications techniques des divers courants théoriques (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) sont introduites. On explique également quand et où référer certaines personnes à d’autres professionnels. L’éthique, les buts et limites de l’évaluation sont présentés.

IPA 7508 - Séminaire d’intégration

Le séminaire d’intégration se veut un endroit et un temps où l’étudiant pourra intégrer ses divers apprentissages: connaissances en théologie et en sciences humaines, practicum, recherche, impact personnel de la rencontre avec les clients et du travail en équipe. La matière sera fournie par les étudiants eux-mêmes, matière qui émergera de leur apprentissage théorique et de leur expérience pratique. L’objectif du séminaire est d’éduquer l’étudiant à des attitudes, des approches et des stratégies pastorales dans une perspective multidisciplinaire qui tient compte de la foi et des traditions chrétiennes.

IPA 7509 - Dysfonctionnement sexuel : étude et traitement

Ce cours présente l’histoire et le développement des dysfonctionnements dans le domaine de la sexualité humaine et des divers traitements pour les individus et pour les couples. Seront étudiés : le développement des expressions sexuelles, chez les hommes et chez les femmes, ainsi que leurs dysfonctions; les facteurs biologiques et psychologiques; la dysfonction sexuelle et l’interaction dans le couple. Quand et où référer un client. Considérations éthiques et morales.

IPA 7562 - Practicum III en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

IPA 7563 - Practicum IV en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès des professionnels. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports cliniques.

IPA 7605 - Practicum du counselling de couple

Le practicum inclut 1) une étude théorique de la psychothérapie de couple et de la psychothérapie familiale, 2) l’application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, l’observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine, 3) séances psychothérapeutiques de clients et supervision de celles-ci. L’étude mettra l’emphase sur les théories familiales systémiques ; des jeux de rôles favoriseront l’apprentissage des techniques d’intervention associées à ces théories. Une attention particulière sera consacrée à la conceptualisation de cas, à l’évaluation de situations et à l’apprentissage d’habiletés cliniques.

IPA 7621 - Practicum du counselling individuel III

Le cours vise à approfondir les techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des practica en Counselling Individuel I et II. L’entraînement aux techniques d’entrevue permet à l’étudiant de développer les attitudes et qualités facilitant la relation d’aide. Pour ce faire, on utilise une approche à la fois didactique et expérientielle. L’étudiant apprend à identifier les besoins du client, à évaluer son développement personnel, ses capacités actuelles, de même que son contexte de vie présent. De plus, on enseigne comment évaluer le style émotionnel et cognitif du client, ses modes d’interaction interpersonnels, de même que les différentes stratégies mises en place pour survivre. Les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle, sont enseignés. Il y a une insistance particulière sur l’intégration entre la théorie et l’évaluation spécifique du client dans la planification des objectifs du counselling. Ces objectifs sont continuellement réévalués à la lumière des théories psychologiques, des réactions des clients, de la pratique clinique et de la recherche. Durant son practicum, l’étudiant rencontre des personnes en difficulté, au Centre de Counselling de l’Université Saint-Paul et dans le cadre de stage dans la communauté. Dans les deux cas, le travail clinique de l’étudiant est supervisé par des psychologues ou des psychothérapeutes certifiés. Les études de cas, les enseignements audiovisuels, les démonstrations des entraîneurs (enseignants), de même que la supervision font aussi partie du practicum.

IPA 8501 - Spiritualité et counselling

Analyse des méthodes qualitatives et herméneutiques utilisées en sciences sociales et dans l’étude théologique de la spiritualité. Étude comparée d’une ou de plusieurs traditions spirituelles au sein des religions chrétiennes et autres confessions religieuses ainsi que de la culture laïque, afin d’accroître la compréhension et la pratique de la spiritualité. Le cours est conçu de façon à mettre en lumière le rôle de la spiritualité dans le bien-être de l’individu sur le plan affectif. Ce cours traitera de la question de la croissance personnelle et spirituelle. On y abordera également l’importance des pratiques spirituelles et le lien entre spiritualité et processus de counselling dans son ensemble.

IPA 8502 - Le counseling dans un contexte multiculturel et interconfessionelle

Ce cours aborde la pratique du counselling dans un contexte multiculturel et interconfessionnel. Il étudie la possibilité de la réciprocité et du dialogue utilisant une approche comparée des religions à partir des perspectives des sciences sociales et de la théologie. La théorie et la pratique proposées mettent l’accent sur la différence entre le cheminement du conseiller et celui du client dans les contextes spirituels et humanistes laïques, et sur la possibilité de rencontres dans la différence. Les sujets couverts incluent l’impact de l’inculturation, de l’identité interculturelle, du dialogue interconfessionnel et de la compétence interculturelle des deux parties en cause ; la manière selon laquelle la compétence et la croissance interculturelles contribuent au développement spirituel. Le cours permet aux conseillers et à leurs clients d’évaluer dans quelle mesure les valeurs spirituelles, les croyances et les pratiques sont un avantage ou un inconvénient pour les clients dans l’atteinte de leurs objectifs en counselling.

IPA 8503 - Questions concernant des personnes marginalisées

Ce cours traite des problèmes reliés aux besoins et au statut social de certains groupes spécifiques et de personnes marginalisées. Des données recueillies sur des caractéristiques de groupes et les défis auxquels font face certains groupes marginalisés (par exemple, les personnes âgées ou les sans-abri) seront analysées. L’appartenance à certains groupes sociaux peut entraîner la perte de privilèges sociaux de même qu’un accès limité aux ressources en soins de santé physique et mentale. Les étudiants exploreront les problèmes reliés aux besoins spécifiques en spiritualité et en santé mentale de ces personnes, leurs conditions sociales et les implications concernant l’obtention de services. Ils feront l’étude des problèmes croissants en rapport avec l’évaluation, l’intervention et l’accès aux services, et ce, du point de vue d’approches communautaires sur le plan de la recherche et de l’intervention. On abordera le rôle des conseillers qui travaillent soit avec des individus soit avec des groupes communautaires présentant des besoins particuliers.

IPA 8504 - Les enjeux existentiels en counselling

Ce cours explore les enjeux reliés au sens de la vie que présentent souvent les clients dans des contextes divers – incluant, mais non limités à – un bien-être accru, des crises existentielles, des transitions de vie, des pertes, la mort, la fin de la vie et le trauma. Les méthodes qualitatives de la collecte des données et leur analyse seront examinées pour comprendre le sens accordé par les participants à leur expérience de vie, aux événements, processus et perceptions, afin de saisir la manière dont ils relient le sens de ces concepts à leur environnement social. Seront aussi abordées dans ce cours différentes sources et réponses religieuses, spirituelles et humanistes sur des questions existentielles.

IPA 8505 - Méthodes et modèles de recherches en counselling et spiritualité

Ce cours poursuit les objectifs d’analyser de manière critique et de discuter les défis que rencontre le conseiller dans le choix et l’application des méthodes qualitatives et quantitatives au regard des questions de spiritualité. Étude approfondie des défis à relever pour faire des recherches impliquant des sujets humains dans toute leur complexité et imprévisibilité vivant dans une société pluraliste et multiculturelle. Les thèmes possibles incluent l’échantillonnage, la mesure, les techniques spéciales d’analyse.

IPA 8506 - Séminaire de doctorat

Des professeurs invités proposeront un choix de lectures et dirigeront des séminaires portant sur des sujets de recherches pertinents, tels que la rédaction de thèse, le cadre conceptuel de la recherche, l’éthique, les méthodes et procédures et l’analyse statistique. Les étudiants devront préparer une bibliographie annotée et un plan de travail en prévision de leur examen de synthèse. Ils devront aussi rédiger un travail ayant trait à leur projet de thèse et en faire une présentation orale. Évaluation par le coordonnateur du séminaire.

IPA 8601 - Stage clinique interne

Le stage clinique interne se déroule au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. L’objectif du practicum est de mettre en pratique les connaissances théoriques du counselling et de la spiritualité. Le professeur responsable de la coordination du doctorat définira les buts, les objectifs et le plan du practicum en collaboration avec les superviseurs cliniciens. Nombre minimal d’heures de contacts directs supervisés : 300. Noté P/F.

IPA 8602 - Stage clinique externe

Pratique clinique dans un centre externe qui doit être approuvé au préalable par la direction du programme. Nombre minimal d’heures de contacts directs supervisés : 400. Noté P/F. 

IPA 9997 - PROPOSITION DE THÈSE

Présentation du projet de thèse devant un comité composé du directeur de la thèse, des membres du comité de thèse et d’un ou deux autres professeurs.

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