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Counselling et spiritualité

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  • Exigences du programme
Shadows

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre des programmes menant au diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité et aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) et de docteur en philosophie (Ph. D.) en counselling et spiritualité, tous conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l’Université Saint-Paul est fédérée.

L’objectif du programme de maîtrise en Counselling et spiritualité est de former des spécialistes qui guident et conseillent les couples ou les individus quant à leurs valeurs, leur spiritualité, et leur dynamique personnelle ou de couple, et de préparer les diplômés à une carrière en recherche.

Chaque concentration du programme de M.A. (le counselling individuel; le counselling de couple; les soins spirituels) comporte trois composantes de formation : un ensemble de connaissances, un projet de recherche ou une thèse et une pratique professionnelle.

Le programme de M.A. est offert en français et en anglais à temps plein. L’inscription à temps partiel n’est permise que dans des circonstances exceptionnelles. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Un programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise est également offert.

Les programmes sont régis par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université d'Ottawa qui sont affichés sur le site web de la FÉSP. Les règlements du programme et la description des cours sont approuvés par le Sénat de l'Université Saint-Paul et par le Sénat de l'Université d'Ottawa.

N.B. La M.A. en counselling et spiritualité - individuel, de couple ou en soins spirituels, est complète. Faites votre demande pour septembre 2016.

Les conditions d'admission au M.A. en counselling et spiritualité sont les suivantes :

    • un baccalauréat spécialisé ou son équivalent;
    • 12 crédits de théologie, d'études religieuses de niveau universitaire de 1er cycle ou son équivalent;
    • 48 crédits en psychologie, sociologie, service social, sciences de la santé, théologie ou dans des domaines connexes tels que, mais pas exclusivement, l’animation, les communications sociales, les sciences de la mission ou les études de conflits;

      Parmi les 48 crédits :
      - au moins 18 crédits en psychologie, et au moins 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en counselling individuel ou de couple;
      - au moins 12 crédits en psychologie, au moins 6 crédits en sociologie et 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en soins spirituels;

 

  • Il faut avoir une moyenne d’ensemble d’au moins 70% (B) au niveau du baccalauréat spécialisé et des crédits mentionnés sous les points 2 et 3 ci-dessus. Ces derniers crédits peuvent d’ailleurs être inclus dans le baccalauréat spécialisé.

Ceux qui n’ont pas rempli les conditions requises en théologie peuvent être admis à une année propédeutique à l’Université Saint-Paul. On conseille à ceux qui désirent suivre cette année propédeutique dans une autre université de faire approuver leur programme d’études par la Faculté des sciences humaines.

Le Comité des admissions prend en considération non seulement la qualité du dossier scolaire, mais aussi la maturité et la motivation des candidats, et leur expérience dans le domaine pastoral. Les candidats doivent également réussir une entrevue et rédiger un rapport décrivant l’interaction qui aura eu lieu lors du jeu de rôle inclus dans l’entrevue.

Documents requis pour l'admission

Les étudiants doivent présenter un relevé officiel complet de leur dossier universitaire antérieur. Toute demande d'admission doit être accompagnée de deux lettres de recommandation sur formulaires spéciaux. Ils doivent en outre remplir un formulaire d'auto-évaluation et répondre à un questionnaire concernant les raisons de leur demande, leurs projets, leur expérience en relation d'aide et leur travail antérieur et tout autre document qui pourrait être exigé par la Faculté.

Une vérification du dossier criminel est exigée pour le practicum en milieu hospitalier de la concentration en soins spirituels.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise

Le programme de M.A.en Counselling et spiritualité est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en Counselling et spiritualité en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet relié aux études des femmes. L’un des deux cours FEM remplace le cours au choix dans le programme sans thèse. Les étudiants et les étudiantes au programme avec thèse doivent réussir les deux cours FEM en plus des 45 requis pour le MA en Counselling et spiritualité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales consacrée au programme d'études des femmes. 

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Pour obtenir le grade de M.A., il faut réussir 39 crédits (option sans thèse) ou 45 crédits (option avec thèse). Ces crédits sont répartis entre les cours, les practica, et la recherche. Le nombre de crédits de practica est spécifique à chaque concentration et certains étudiants pourraient être obligés de faire un plus grand nombre en fonction de leur profil. Les étudiants sont évalués à la fin de chaque practicum et un rapport écrit est conservé dans le dossier confidentiel de l’étudiant. Les évaluations à la fin de la deuxième et troisième session jouent un rôle particulièrement important dans la prise de décision concernant la capacité de l’étudiant à continuer au programme. Les practica de chaque année font un ensemble et doivent être suivis de façon consécutive. 

Les concentrations

COUNSELLING INDIVIDUEL

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle

  • IPA6621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL I (6cr.)
  • IPA6721 PRACTICUM DU COUNSELLING INDIVIDUEL II (3cr.)
  • IPA7621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL III (6cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

Un cours au choix (3 cr.)

COUSELLING DE COUPLE ET FAMILLE

Cours obligatoires (39 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5538 THÉORIES DU SYSTÈME FAMILIAL ET DE SES MODES D'INTERVENTION (3cr.)
  • IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA7504 THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL I (6cr.)
  • IPA6721 PRACTICUM DU COUNSELLING INDIVIDUEL II (3cr.)
  • IPA7605 PRACTICUM DU COUNSELING DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (6cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

SOINS SPIRITUELS

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL I (6cr.)
  • IPA6560 PRACTICUM I EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA6561 PRACTICUM II EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA7562 PRACTICUM III EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Un cours au choix (3 cr.) 

Tous les practica et toutes les unités d’éducation pastoral clinique incluent une période de travail supervisé avec des clients dans les hôpitaux ou au Centre de Counselling de l’Université Saint-Paul. Au niveau avancé, il est possible qu’un étudiant soit autorisé à faire un practicum dans un contexte communautaire.

Option Thèse

Pour l'admission dans l’option thèse, l’étudiant doit d'abord être admis au programme de M.A. et avoir obtenu 9 crédits en réussissant des cours après l’admission ou en équivalences. L'étudiant doit faire une demande d’admission à l’option thèse auprès du Comité de recherche de la Faculté, qui prendra une décision suite à l'évaluation du dossier scolaire, de la qualité du projet de thèse et des arrangements proposés pour la direction du projet. L'étudiant dans l’option thèse doit remplir les mêmes exigences que l’étudiant dans l’option sans thèse sauf deux exceptions : il remplace le cours IPA 6556 par la thèse et il n’est pas obligé de faire un cours au choix. 

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein terminent le programme en deux ans. Il est entendu que le programme de thèse pourrait prendre plus de temps. Le délai maximum permis est quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, que les études soient à temps plein ou à temps partiel.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalents à 6 crédits), un practicum de 6 crédits (ou l’équivalent) ou la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

IPA 5517 - DYNAMIQUE DE LA MALADIE ET DE SES EFFETS

Les stresseurs reliés à la maladie, à la souffrance et à l’hospitalisation; les possibilités de développement humain et spirituel. Les stages psychodynamiques de la maladie, de la mort et du deuil; façons de répondre aux besoins des patients, de leurs familles et de la communauté professionnelle des soins de santé. Les attitudes pastorales nécessaires pour un tel travail, espérance, ouverture, acceptation de sa propre mortalité.

IPA 5529 - Dynamique de groupe et counselling

Ce cours présente les théories, les principes et les pratiques de la psychothérapie de groupe afin de préparer les futurs professionnels à travailler avec des gens de divers milieux, Les processus de groupe sont étudiés via des discussions interactives, la participation en petits groupes, des jeux de rôles et des observations.

IPA 5531 - Méthodologie de la recherche empirique

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.

IPA 5534 - Théologie pratique

Ce cours présente la théologie pratique comme un lieu privilégié où s’articulent la foi et la pratique. Après avoir exposé la genèse et le développement des théologies pratiques en vue de dégager les aspects majeurs de sa méthode et de son contenu, on situera, de façon particulière, le discours pastoral à l ’intérieur de ce champ théologique. Il y aura donc une initiation aux grandes coordonnées de l’action pastorale en vue de permettre à chacun de mieux préciser son propre projet pastoral.

IPA 5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5542 - Les traumatismes et la violence dans les couples et dans les familles

Le but de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel incluant théories, recherches et interventions qui permettront aux étudiants de comprendre et de traiter le trauma et la violence qui sévissent au sein des couples et des familles. Le cours présente la perspective des théories de l’attachement et des recherches sur le trauma et décrit des techniques d’évaluation et d’interventions avancées en systémique familiale pour les survivants de trauma et leur famille.

IPA 5544 - Spiritualité et counselling

Ce cours présente l’expérience humaine comme le point d’ancrage où théologie et counselling se rencontrent. C’est ici que la question de la transcendance trouve son enracinement. On étudiera une variété d’approches qui ont cours tant en counselling qu’en théologie. En même temps, le cours traitera des différentes expressions de la foi en Dieu à l’intérieur des trois monothéismes, du rapport entre les étapes du développement moral (humain) et les images de Dieu, du dialogue entre la théologie et la psychologie et, finalement, on traitera de l’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une théologie saine, qui véhicule une spiritualité enrichissante pour la personne, et une théologie qu’il faut bien appeler pathologique, qui élimine chez l’humain la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5546 - Éthique professionnelle

Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.

IPA 5546 - Éthique professionnelle

Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.

IPA 5561 - L'abus sexuel et ses traumatismes

Ce cours présente la théorie, la recherche, les composantes cliniques reliées au traitement de l’abus sexuel à l’enfance et du trauma. Introduction aux théories sur le trauma selon une perspective systémique. Seront aussi étudiés en profondeur : les effets développementaux de l’abus sexuel, tout au long de la vie, la symptomatologie de l’abus sexuel et du trauma, et autres composantes cliniques pertinentes.

IPA 5562 - Counselling et spiritualité : thème choisi II

L’étude d’un secteur spécial de psychologie et religion.

IPA 5563 - Counselling et spiritualité : thème choisi III

IPA 5564 - Counselling et spiritualité : thème choisi IV

IPA 6503 - Spiritualité et développement humain

Ce cours examine les théories psychologiques et sociologiques du développement humain et les effets qu’elles ont en relation avec les dimensions religieuses et spirituelles de la personnalité humaine. Plus particulièrement, on étudiera la relation des processus de changement humain et des processus d’inculturation et de socialisation avec le phénomène de l’expérience religieuse, la conversion et la foi, l’attitude et la maturité religieuses et le bien-être spirituel. Diverses applications pratiques seront examinées à la lumière des théories à l’étude.

IPA 6508 - Psychopathologie et traitement

Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.

IPA 6520 - Théories du counselling individuel et de la psychothérapie

Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.

IPA 6551 - Spiritualité et adaptation à la maladie

Ce cours examine la phénoménologie et l’étiologie de la santé et de la maladie. On insistera sur les occasions créées favorisant la croissance humaine et spirituelle saine: le soin de la personne, les environnements nourriciers primaires, la communauté professionnelle humanitaire, le soin pastoral et autres soins. On examinera aussi les tensions qui aggravent certains types de maladies, leurs implications systémiques et leurs effets sur les individus, les familles et les communautés. On étudiera le rôle de l’agent pastoral en travaillant particulièrement avec les facteurs chroniques qui participent et facilitent la croissance vers l’intégration de la personne. On verra comment la crainte, la culpabilité, l’inadaptation, les relations interpersonnelles troublées peuvent conduire à l’espoir, le pardon, l’épanouissement de soi et la croissance humaine et spirituelle.

IPA 6556 - Séminaire de recherche

L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.

Préalable :IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE.

IPA 6560 - Practicum I en éducation pastorale clinique

Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6561 - Practicum II en éducation pastorale clinique

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6581 - Practicum I étalé en éducation pastorale clinique

Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6582 - Practicum II étalé en éducation pastorale clinique

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6581. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6583 - Practicum III étalé en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenant en soins palliatifs et en santé mentale. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

IPA 6584 - Practicum IV étalé en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès d’autres professionnels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6621 - Practicum du counselling individuel I

L’entraînement aux techniques de base de communication interpersonnelle et d’entrevue permet à l’étudiant de développer les attitudes et qualités facilitant la relation d’aide. Pour ce faire, on utilise une approche à la fois didactique et expérientielle. L’étudiant apprend à identifier les besoins du client, à évaluer son développement personnel et religieux, ses capacités actuelles, de même que son contexte de vie présent. De plus, on enseigne comment évaluer le style émotionnel et cognitif du client, ses modes d’interaction interpersonnels, de même que les différentes stratégies mises en place pour survivre. Les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle, sont enseignés. Il y a une insistance particulière sur l’intégration entre la théorie et l’évaluation spécifique du client dans la planification des objectifs du counselling. Ces objectifs sont continuellement réévalués à la lumière de la théologie et en fonction des théories psychologiques, des réactions des clients, de la pratique clinique et de la recherche. Durant son practicum, l’étudiant rencontre des personnes en difficulté. Une introduction à l’évaluation et aux traitements est faite par le biais de l’observation de vidéo et de sessions en direct. L’acquisition des habiletés se fait d’une façon systématique grâce aux jeux de rôle et aux rencontres avec les clients du Centre de counselling et de services pastoraux de l’Université. Les études de cas, les enseignements audiovisuels, les démonstrations des entraîneurs, de même que la supervision en direct font aussi partie du practicum. Enfin, l’étudiant s’entraîne à examiner les valeurs spirituelles inhérentes à la situation existentielle du client tout en tenant compte de la croissance intégrale de la personne. Le contact direct avec les clients peut être limité par les disponibilités du Centre de counselling ou par les habiletés de l’intervenant.

IPA 6657 - Thèse de maîtrise

IPA 6660 - Practicum estival en éducation pastorale clinique

Ce practicum fournit à l’étudiant oeuvrant en milieu hospitalier l’occasion de développer des compétences personnelles et professionnelles comme aumônier clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux divers volets de la profession et des problématiques particulières liées aux soins spirituels. Il acquiert les connaissances de base des pratiques et procédures liées à l’implantation d’un service en soins spirituels. Il apprend à développer des habiletés de communication et d’évaluation pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier.

IPA 6701 - QUESTIONS THÉOLOGIQUES RELATIVES À LA FAMILLE

Ce cours étudie l’interrelation de la vie familiale contemporaine et de la foi chrétienne. Il examine les nouveaux défis posés à la théologie et à la pastorale via les nouvelles valeurs et styles de vie actuels de la famille. Il offre une connaissance théologique critique des forces responsables de ces changements. À la lumière de cette analyse, il présente des champs nouveaux pour la pastorale. On traite des questions suivantes : foi et sacrement du mariage, amour conjugal et procréation, pastorale des divorcés et des séparés, fonctions et rôles dans la famille et spiritualité familiale.

IPA 6712 - Développement et croissance familiale et du couple

Introduction à la psychologie du développement et de la croissance de l’individu, du couple et de la famille; une attention particulière est accordée au développement de la personnalité tout au long de la vie. Via la théorie des systèmes, l’étudiant apprendra à différencier le développement normal du développement psychopathologique au sein d’un système familial. Via les théories de l’attachement, l’étudiant apprendra à mieux comprendre les stades de développement de l’enfance à l’âge adulte et les changements de rôles subséquents dans la famille, des évaluations développementales et des interventions thérapeutiques avancées.

IPA 6721 - Practicum du counselling individuel II

Les étudiants vont approfondir leur formation aux habiletés de counselling par des jeux de rôle, des entrevues avec des clients et par la supervision étroite.

IPA 6721 - Practicum du counselling individuel II

Les étudiants vont approfondir leur formation aux habiletés de counselling par des jeux de rôle, des entrevues avec des clients et par la supervision étroite.

IPA 7502 - Phénoménologie des relations humaines dans l’amour et dans le mariage

Ce cours s’attarde aux divers enjeux de l’amour dans les relations. Ces enjeux seront étudiés à la lumière des théories systémiques ; des interventions cliniques pertinentes seront étudiés. Étude de l’amour au sein des relations où chacun des conjoint est pleinement engagé ; revue de la documentation scientifique et des approches thérapeutiques pertinentes à ces enjeux.

IPA 7504 - Théories de la thérapie de couple

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7509 - Dysfonctionnement sexuel : étude et traitement

Ce cours présente l’histoire et le développement des dysfonctionnements dans le domaine de la sexualité humaine et des divers traitements pour les individus et pour les couples. Seront étudiés : le développement des expressions sexuelles, chez les hommes et chez les femmes, ainsi que leurs dysfonctions; les facteurs biologiques et psychologiques; la dysfonction sexuelle et l’interaction dans le couple. Quand et où référer un client. Considérations éthiques et morales.

IPA 7528 - Stage clinique externe

Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés. Noté P/F.

Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « P » (pass) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.

Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605

IPA 7562 - Practicum III en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

IPA 7563 - Practicum IV en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès des professionnels. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports cliniques.

IPA 7605 - Practicum du counselling de couple

Le practicum inclut 1) une étude théorique de la psychothérapie de couple et de la psychothérapie familiale, 2) l’application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, l’observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine, 3) séances psychothérapeutiques de clients et supervision de celles-ci. L’étude mettra l’emphase sur les théories familiales systémiques ; des jeux de rôles favoriseront l’apprentissage des techniques d’intervention associées à ces théories. Une attention particulière sera consacrée à la conceptualisation de cas, à l’évaluation de situations et à l’apprentissage d’habiletés cliniques.

IPA 7605 - Practicum du counselling de couple et de la famille

Le practicum inclut 1) une étude théorique de la psychothérapie de couple et de la psychothérapie familiale, 2) l’application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, l’observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine, 3) séances psychothérapeutiques de clients (couples et/ou familles) et supervision de celles-ci. L’étude mettra l’emphase sur les théories familiales systémiques ; des jeux de rôles favoriseront l’apprentissage des techniques d’intervention associées à ces théories. Une attention particulière sera consacrée à la conceptualisation de cas, à l’évaluation de situations et à l’apprentissage d’habiletés cliniques.

IPA 7621 - Practicum du counselling individuel III

Le cours vise à approfondir les techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des practica en Counselling Individuel I et II. L’entraînement aux techniques d’entrevue permet à l’étudiant de développer les attitudes et qualités facilitant la relation d’aide. Pour ce faire, on utilise une approche à la fois didactique et expérientielle. L’étudiant apprend à identifier les besoins du client, à évaluer son développement personnel, ses capacités actuelles, de même que son contexte de vie présent. De plus, on enseigne comment évaluer le style émotionnel et cognitif du client, ses modes d’interaction interpersonnels, de même que les différentes stratégies mises en place pour survivre. Les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle, sont enseignés. Il y a une insistance particulière sur l’intégration entre la théorie et l’évaluation spécifique du client dans la planification des objectifs du counselling. Ces objectifs sont continuellement réévalués à la lumière des théories psychologiques, des réactions des clients, de la pratique clinique et de la recherche. Durant son practicum, l’étudiant rencontre des personnes en difficulté, au Centre de Counselling de l’Université Saint-Paul et dans le cadre de stage dans la communauté. Dans les deux cas, le travail clinique de l’étudiant est supervisé par des psychologues ou des psychothérapeutes certifiés. Les études de cas, les enseignements audiovisuels, les démonstrations des entraîneurs (enseignants), de même que la supervision font aussi partie du practicum.

IPA 7621 - Practicum du counselling individuel III

Le cours vise à approfondir les techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des practica en Counselling Individuel I et II. L’entraînement aux techniques d’entrevue permet à l’étudiant de développer les attitudes et qualités facilitant la relation d’aide. Pour ce faire, on utilise une approche à la fois didactique et expérientielle. L’étudiant apprend à identifier les besoins du client, à évaluer son développement personnel, ses capacités actuelles, de même que son contexte de vie présent. De plus, on enseigne comment évaluer le style émotionnel et cognitif du client, ses modes d’interaction interpersonnels, de même que les différentes stratégies mises en place pour survivre. Les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle, sont enseignés. Il y a une insistance particulière sur l’intégration entre la théorie et l’évaluation spécifique du client dans la planification des objectifs du counselling. Ces objectifs sont continuellement réévalués à la lumière des théories psychologiques, des réactions des clients, de la pratique clinique et de la recherche. Durant son practicum, l’étudiant rencontre des personnes en difficulté, au Centre de Counselling de l’Université Saint-Paul et dans le cadre de stage dans la communauté. Dans les deux cas, le travail clinique de l’étudiant est supervisé par des psychologues ou des psychothérapeutes certifiés. Les études de cas, les enseignements audiovisuels, les démonstrations des entraîneurs (enseignants), de même que la supervision font aussi partie du practicum.

IPA 8501 - Spiritualité et counselling

Analyse des méthodes qualitatives et herméneutiques utilisées en sciences sociales et dans l’étude théologique de la spiritualité. Étude comparée d’une ou de plusieurs traditions spirituelles au sein des religions chrétiennes et autres confessions religieuses ainsi que de la culture laïque, afin d’accroître la compréhension et la pratique de la spiritualité. Le cours est conçu de façon à mettre en lumière le rôle de la spiritualité dans le bien-être de l’individu sur le plan affectif. Ce cours traitera de la question de la croissance personnelle et spirituelle. On y abordera également l’importance des pratiques spirituelles et le lien entre spiritualité et processus de counselling dans son ensemble.

IPA 8502 - Le counseling dans un contexte multiculturel et interconfessionelle

Ce cours aborde la pratique du counselling dans un contexte multiculturel et interconfessionnel. Il étudie la possibilité de la réciprocité et du dialogue utilisant une approche comparée des religions à partir des perspectives des sciences sociales et de la théologie. La théorie et la pratique proposées mettent l’accent sur la différence entre le cheminement du conseiller et celui du client dans les contextes spirituels et humanistes laïques, et sur la possibilité de rencontres dans la différence. Les sujets couverts incluent l’impact de l’inculturation, de l’identité interculturelle, du dialogue interconfessionnel et de la compétence interculturelle des deux parties en cause ; la manière selon laquelle la compétence et la croissance interculturelles contribuent au développement spirituel. Le cours permet aux conseillers et à leurs clients d’évaluer dans quelle mesure les valeurs spirituelles, les croyances et les pratiques sont un avantage ou un inconvénient pour les clients dans l’atteinte de leurs objectifs en counselling.

IPA 8503 - Questions concernant des personnes marginalisées

Ce cours traite des problèmes reliés aux besoins et au statut social de certains groupes spécifiques et de personnes marginalisées. Des données recueillies sur des caractéristiques de groupes et les défis auxquels font face certains groupes marginalisés (par exemple, les personnes âgées ou les sans-abri) seront analysées. L’appartenance à certains groupes sociaux peut entraîner la perte de privilèges sociaux de même qu’un accès limité aux ressources en soins de santé physique et mentale. Les étudiants exploreront les problèmes reliés aux besoins spécifiques en spiritualité et en santé mentale de ces personnes, leurs conditions sociales et les implications concernant l’obtention de services. Ils feront l’étude des problèmes croissants en rapport avec l’évaluation, l’intervention et l’accès aux services, et ce, du point de vue d’approches communautaires sur le plan de la recherche et de l’intervention. On abordera le rôle des conseillers qui travaillent soit avec des individus soit avec des groupes communautaires présentant des besoins particuliers.

IPA 8504 - Les enjeux existentiels en counselling

Ce cours explore les enjeux reliés au sens de la vie que présentent souvent les clients dans des contextes divers – incluant, mais non limités à – un bien-être accru, des crises existentielles, des transitions de vie, des pertes, la mort, la fin de la vie et le trauma. Les méthodes qualitatives de la collecte des données et leur analyse seront examinées pour comprendre le sens accordé par les participants à leur expérience de vie, aux événements, processus et perceptions, afin de saisir la manière dont ils relient le sens de ces concepts à leur environnement social. Seront aussi abordées dans ce cours différentes sources et réponses religieuses, spirituelles et humanistes sur des questions existentielles.

IPA 8505 - Méthodes et modèles de recherches en counselling et spiritualité

Ce cours poursuit les objectifs d’analyser de manière critique et de discuter les défis que rencontre le conseiller dans le choix et l’application des méthodes qualitatives et quantitatives au regard des questions de spiritualité. Étude approfondie des défis à relever pour faire des recherches impliquant des sujets humains dans toute leur complexité et imprévisibilité vivant dans une société pluraliste et multiculturelle. Les thèmes possibles incluent l’échantillonnage, la mesure, les techniques spéciales d’analyse.

IPA 8506 - Séminaire de doctorat

Des professeurs invités proposeront un choix de lectures et dirigeront des séminaires portant sur des sujets de recherches pertinents, tels que la rédaction de thèse, le cadre conceptuel de la recherche, l’éthique, les méthodes et procédures et l’analyse statistique. Les étudiants devront préparer une bibliographie annotée et un plan de travail en prévision de leur examen de synthèse. Ils devront aussi rédiger un travail ayant trait à leur projet de thèse et en faire une présentation orale. Évaluation par le coordonnateur du séminaire.

IPA 8601 - Stage clinique interne

Le stage clinique interne se déroule au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. L’objectif du practicum est de mettre en pratique les connaissances théoriques du counselling et de la spiritualité. Le professeur responsable de la coordination du doctorat définira les buts, les objectifs et le plan du practicum en collaboration avec les superviseurs cliniciens. Nombre minimal d’heures de contacts directs supervisés : 300. Noté P/F.

IPA 8602 - Stage clinique externe

Pratique clinique dans un centre externe qui doit être approuvé au préalable par la direction du programme. Nombre minimal d’heures de contacts directs supervisés : 400. Noté P/F. 

IPA 9997 - PROPOSITION DE THÈSE

Présentation du projet de thèse devant un comité composé du directeur de la thèse, des membres du comité de thèse et d’un ou deux autres professeurs.

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