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Counselling de couple et spiritualité

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  • Exigences du programme
Shadows

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l'Université Saint-Paul est fédérée.

Le Diplôme permet aux professionnels, désireux de se tenir à jour dans le domaine de la thérapie de couple, de compléter des cours portant sur la théorie et sur la psychothérapie, et qui satisfont en partie à la certification par la American Association of Marriage and Family Therapists (AAMFT). En effet, trois cours de niveau maîtrise sur la théorie du couple et trois cours sur l’entraînement au counselling de couple comptent parmi les préalables pour devenir membre de AAMFT.

Ce programme est principalement offert aux professionnels ayant déjà une formation en counselling et qui veulent se spécialiser en counselling de couple.

Bourses d’admission disponibles jusqu’à 1 500 $

L’admission aux programmes d’études supérieures en counselling et spiritualité est régie par les « Règlements généraux » de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).

Les demandes d’admission sont évaluées selon les critères suivants :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou avec majeure dans une discipline connexe telle que : counselling, spiritualité, théologie pratique, soins de santé, psychologie, travail social, études en pastorale ou toute discipline jugée équivalente;
  • Réussite de 24 crédits au total de psychologie et sociologie;
  • Réussite de 6 crédits universitaires en théologie ou en sciences des religions ou une discipline jugée équivalente*;
  • Réussite d’un entraînement en counselling assorti d’une expérience clinique (un minimum de 120 heures de séances supervisées en contact direct avec des clients);
  • Moyenne d’au moins 70% (B) calculée selon les normes de la FÉSP.

Il se peut qu’un maximum de trois crédits en équivalences ou en crédits retenus soient accordés. Pour cela, les crédits ne doivent pas avoir déjà compté pour un diplôme ou un grade antérieur. Les candidats ayant déjà réussi des cours obligatoires du programme pourront remplacer ces crédits par des crédits au choix. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article B.2.7. des « Règlements généraux » de la FÉSP.

Passage du Diplôme d’études supérieures au M.A.

Les étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures peuvent demander de passer à la M.A. en counselling et spiritualité, conformément à l’article A. 7.1 des Règlements généraux de la FÉSP.

* Les étudiants désirant poursuivre par la suite leurs études à la maîtrise en counselling et spiritualité devront réussir 6 crédits supplémentaires en théologie, sciences des religions ou dans une discipline jugée équivalente (pour un total de 12 crédits) avant de soumettre une demande d'admission à la maîtrise.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Exigences du diplôme d'études supérieures (18 crédits)

Cours obligatoires (12 cr.) :
IPA5538 THÉORIES DU SYSTÈME FAMILIAL ET DE SES MODES D'INTERVENTION (3cr.)
IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
IPA6712 DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE FAMILIALE ET DU COUPLE (3cr.)
IPA7504 THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)

Cours optionnels (6 cr.) deux cours parmi les suivants :
Deux cours parmi les suivants :
IPA5529 DYNAMIQUE DE GROUPE ET COUNSELLING (3cr.)
IPA5534 THEOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
IPA5542 LES TRAUMATISMES ET LA VIOLENCE DANS LES COUPLES ET DANS LES FAMILLES (3cr.)
IPA5561 L'ABUS SEXUEL ET SES TRAUMATISMES (3cr.)
IPA6530 COUPLES, FAMILLES ET ASSUETUDES AUX DROGUES (3cr.)
IPA7502 PHÉNOMÉNOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES DANS L'AMOUR ET DANS LE MARIAGE
IPA7509 DYSFONCTIONNEMENT SEXUEL : ÉTUDE ET TRAITEMENT (3cr.)
IPA6540 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 1 de 2) (3cr.)
IPA6541 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 2 de 2) (3cr.)

Séquence des cours
Les cours obligatoires sont offerts tous les ans.

Durée du programme

Les exigences du diplôme doivent être remplies dans une période de trois ans à partir de l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (l’équivalent de 6 crédits), ou deux fois le même cours doivent se retirer du programme.

IPA 5531 - Méthodologie de la recherche empirique

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.

IPA 5534 - Spiritualité, counselling et psychothérapie

Espace de réflexions, d’approfondissement et d’intégration des divers savoirs, en portant une attention particulière à la dimension spirituelle de la pratique de la psychothérapie et celle, bien singulière, des psychothérapeutes. Examen de divers paradigmes spirituels en vue de dégager certains points de convergence utile à la compréhension des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, en plus d’une démarche de réflexion sur la pratique, dans le but du développement professionnel des psychothérapeutes ainsi que l’utilisation sûre et efficace de soi. Présentation de modèles d’intervention psychospirituels en vue d’offrir des pistes cliniques et pratiques.

IPA 5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5544 - Spiritualité et counselling

La spiritualité comme une dimension essentielle de l’expérience humaine tout au long de la vie. Les concepts et théories clés du développement spirituel et leur pertinence dans l’évaluation et le traitement cliniques d’une perspective spirituelle et psychologique. Différentes expressions de la spiritualité du rapport entre les étapes du développement moral et les images du divin et du transcendant et du dialogue entre la spiritualité et la psychologie. L’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une spiritualité saine, qui est enrichissante pour la personne et pour son développement intégral, et une spiritualité malsaine qui élimine chez la personne la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5546 - Éthique professionnelle

Initiation aux principaux enjeux éthiques du counselling et de la psychothérapie (confidentialité et ses limites, consentement éclairé, tenue de dossiers, multiplicité de rôles, conflits d’intérêts, divulgation de soi, inégalités de pouvoir, respect des frontières professionnelles, limites de la compétence) et les lois la régissant. Étude de la résolution de dilemmes éthiques et de la prise de décision éthique, ainsi que les recours à la supervision, à la consultation avec les pairs et à d’autres ressources professionnelles. Présentation de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario via son processus d’affiliation, son code déontologique, ses normes de pratique professionnelle, ses obligations professionnelles (assurance professionnelle, participation au programme d’assurance de la qualité, formation continue, supervision, signalements obligatoires) et son processus discipline.  Distinction entre les associations professionnelles et les ordres professionnels. Éthique de la recherche.

IPA 5549 - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS

Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.

IPA 6508 - Psychopathologie et traitement

Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.

IPA 6520 - Théories du counselling individuel et de la psychothérapie

Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.

IPA 6535 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2)

Initiation aux habiletés de base trans-théoriques, à l’évaluation des besoins des clients (entrevue d’accueil), à la rédaction des notes au dossier, à la confidentialité et au consentement éclairé ainsi qu’à l’utilisation sûre et efficace de soi. Thèmes spécifiques abordés entre autres : définitions du counselling et de la psychothérapie; rôles des psychothérapeutes; motivation de la personne qui consulte; phases de la psychothérapie; empathie, contact visuel, proxémie, paralangage, silence; écoute des messages verbaux et non-verbaux; questions fermées, ouvertes; résumé, paraphrase; reflets d’émotions; efficacité de la psychothérapie; formulation du problème, buts/objectifs; évaluation du risque suicidaire et intervention de crise; gestion des frontières. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

IPA 6536 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2)

Consolidation des habiletés de base en counselling et psychothérapie et développent des habiletés avancées, thèmes abordés, conceptualisation et plan de traitement; confrontation; interprétation; ouverture de soi et engagement de soi; immédiateté; résistance; fin de psychothérapie. De plus, l’étudiant apprend à accueillir, évaluer et cheminer avec une personne présentant des symptômes de dépression et d’anxiété.  Les approches humaniste-rogérienne, cognitivo-comportementale et existentielle sont privilégiées. Autres thèmes :  enjeux existentiels et spirituels; utilisation sûre et efficace de soi : transfert et contre-transfert, fatigue de compassion, compétence multiculturelle, micro-agressions.   Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi que 1 à 2 heures de pratique clinique(stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

 

Préalable : IPA6535.

IPA 6537 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II

Approfondissement des techniques et habiletés en counselling et en psychothérapie acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536 lors de contacts cliniques directs avec des clients. Comprend en moyenne 5 heures de pratique (stage) et de 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

Préalable : IPA6536.

IPA 6538 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 1 de 2)

Poursuite de la consolidation des habiletés de base en counselling / psychothérapie apprises et développement de nouvelles habiletés avancées. Approfondir les émotions des clients et promouvoir la conscientisation et le changement chez ceux-ci. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : révision de l’éthique professionnelle et tenue de dossiers; l’enjeu de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en counselling et psychothérapie; visiothérapie et psychothérapie en présentiel, processus psychothérapeutique; conceptualisation avancée de cas, techniques de Gestalt; état de stress post-traumatique; trauma complexe; abus sexuel; violence fondée sur le genre; abus spirituel; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

 

Préalable : IPA6537.

IPA 6539 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 2 de 2)

Consolidation des habiletés avancées. Thèmes spécifiques abordés, entre autres : stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles; contournement émotionnel-spirituel; trauma et cerveau; dissociation; trouble panique avec ou sans agoraphobie; processus d’individuation et le vieillissement humain; quête de sens; deuil; utilisation du rituel en psychothérapie; colère; préparation au démarrage d’une pratique privée; utilisation sûre et efficace de soi : connaissance de soi et auto-compassion. Comprend 6 heures d’apprentissage théorique et pratique, des exercices cliniques appliqués, ainsi qu’en moyenne 5 heures de pratique clinique (stage) et 2 à 3 heures de supervision par semaine. Noté P/F.

 

Préalable: IPA6538.

IPA 6540 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 1 de 4)

Introduction au counselling systémique et relationnel. Étude théorique de la théorie des systèmes appliquée à la thérapie individuelle, de couple et familiale. Introduction à l’évaluation et à la conceptualisation (théorie de l’attachement, théorie des systèmes, théories d’intégration socioculturelle), habiletés de base dans la gestion des séances avec les couples et les familles). Introduction aux habiletés de counselling relationnel et systémique et de psychothérapie par l’utilisation de jeux de rôle et l’illustration en vidéo des modalités d’intervention structurées (psychoéducation, axée sur les émotions, axée sur les solutions, cognitivo-comportementale). Stage pratique avec des clients sous la supervision clinique de psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Noté P/F.

IPA 6541 - Practicum clinique interne en counselling et psychothérapie de couple et de la famille (Partie 2 de 4)

Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises au cours de IPA6540 par le travail avec des clients sous supervision clinique des psychothérapeutes autorisés au Centre de counselling et de psychothérapie de l'Université Saint-Paul. Noté P/F.

 

Préalable : IPA6540.

IPA 6552 - THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS

Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.

IPA 6556 - Séminaire de recherche

L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.

Préalable :IPA6555 PRÉPARATION AU SÉMINAIRE.

IPA 6560 - Éducation psycho-spirituelle clinique I (6cr)

Ce practicum/cours vise l’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles essentielles au travail clinique d’un praticien en soins psycho-spirituels. Fonctions et problématiques afférentes aux services offerts en soins psycho-spirituels. Habiletés de présence et d’écoute des besoins émotionnels, cognitifs, spirituels et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend de l’enseignement théorique sur l’évaluation, les interventions cliniques et des thèmes reliés au contexte clinique, des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6561 - Éducation psycho-spirituelle clinique II (6cr)

Approfondissement des connaissances des fonctions et problématiques afférentes aux services offerts en soins psycho-spirituels, organisation d’un service de soins psycho-spirituels, ainsi que pratiques et procédures de mise en œuvre de soins psycho-spirituels. Ce practicum comprend la supervision du travail clinique, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, la transcription de verbatim, des jeux de rôle, de la supervision individuelle et des réflexions sur le travail clinique (parfois sous forme de rapports).

Préalable : IPA6560.

IPA 7504 - Théories de la thérapie de couple

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7528 - Stage clinique externe

Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés. Noté P/F.

Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « P » (pass) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.

Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605

IPA 7562 - Éducation psycho-spirituelle clinique III (6cr)

Développement d’habiletés cliniques avancées pour travailler auprès du personnel hospitalier, des malades et de leurs familles tout en respectant les objectifs d’apprentissage de l’étudiant. Consolidation des habiletés d’intervention et d’évaluation et de l’identité comme praticien en soins psycho-spirituels. L’étudiant est appelé à assumer des responsabilités dans des situations cliniques plus complexes comme celles des soins palliatifs et de la santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins psycho-spirituels.

Préalable : IPA6561.

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