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Counselling de couple et spiritualité

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Shadows

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l'Université Saint-Paul est fédérée.

Le Diplôme permet aux professionnels, désireux de se tenir à jour dans le domaine de la thérapie de couple, de compléter des cours portant sur la théorie et sur la psychothérapie, et qui satisfont en partie à la certification par la American Association of Marriage and Family Therapists (AAMFT). En effet, trois cours de niveau maîtrise sur la théorie du couple et trois cours sur l’entraînement au counselling de couple comptent parmi les préalables pour devenir membre de AAMFT.

Ce programme est principalement offert aux professionnels ayant déjà une formation en counselling et qui veulent se spécialiser en counselling de couple.

Bourses d’admission disponibles jusqu’à 1 500 $

L’admission aux programmes d’études supérieures en counselling et spiritualité est régie par les « Règlements généraux » de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).

Les demandes d’admission sont évaluées selon les critères suivants :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou avec majeure dans une discipline connexe telle que : counselling, spiritualité, théologie pratique, soins de santé, psychologie, travail social, études en pastorale ou toute discipline jugée équivalente;
  • Réussite de 24 crédits au total de psychologie et sociologie;
  • Réussite de 6 crédits universitaires en théologie ou en sciences des religions ou une discipline jugée équivalente*;
  • Réussite d’un entraînement en counselling assorti d’une expérience clinique (un minimum de 120 heures de séances supervisées en contact direct avec des clients);
  • Moyenne d’au moins 70% (B) calculée selon les normes de la FÉSP.

Il se peut qu’un maximum de trois crédits en équivalences ou en crédits retenus soient accordés. Pour cela, les crédits ne doivent pas avoir déjà compté pour un diplôme ou un grade antérieur. Les candidats ayant déjà réussi des cours obligatoires du programme pourront remplacer ces crédits par des crédits au choix. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article B.2.7. des « Règlements généraux » de la FÉSP.

Passage du Diplôme d’études supérieures au M.A.

Les étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures peuvent demander de passer à la M.A. en counselling et spiritualité, conformément à l’article A. 7.1 des Règlements généraux de la FÉSP.

* Les étudiants désirant poursuivre par la suite leurs études à la maîtrise en counselling et spiritualité devront réussir 6 crédits supplémentaires en théologie, sciences des religions ou dans une discipline jugée équivalente (pour un total de 12 crédits) avant de soumettre une demande d'admission à la maîtrise.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Exigences du diplôme d'études supérieures (18 crédits)

Cours obligatoires (12 cr.) :
IPA5538 THÉORIES DU SYSTÈME FAMILIAL ET DE SES MODES D'INTERVENTION (3cr.)
IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
IPA6712 DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE FAMILIALE ET DU COUPLE (3cr.)
IPA7504 THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)

Cours optionnels (6 cr.) deux cours parmi les suivants :
Deux cours parmi les suivants :
IPA5529 DYNAMIQUE DE GROUPE ET COUNSELLING (3cr.)
IPA5534 THEOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
IPA5542 LES TRAUMATISMES ET LA VIOLENCE DANS LES COUPLES ET DANS LES FAMILLES (3cr.)
IPA5561 L'ABUS SEXUEL ET SES TRAUMATISMES (3cr.)
IPA6530 COUPLES, FAMILLES ET ASSUETUDES AUX DROGUES (3cr.)
IPA7502 PHÉNOMÉNOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES DANS L'AMOUR ET DANS LE MARIAGE
IPA7509 DYSFONCTIONNEMENT SEXUEL : ÉTUDE ET TRAITEMENT (3cr.)
IPA6540 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 1 de 2) (3cr.)
IPA6541 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 2 de 2) (3cr.)

Séquence des cours
Les cours obligatoires sont offerts tous les ans.

Durée du programme

Les exigences du diplôme doivent être remplies dans une période de trois ans à partir de l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (l’équivalent de 6 crédits), ou deux fois le même cours doivent se retirer du programme.

IPA 5531 - Méthodologie de la recherche empirique

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.

IPA 5534 - Théologie pratique

Ce cours présente la théologie pratique comme un lieu privilégié où s’articulent la foi et la pratique. Après avoir exposé la genèse et le développement des théologies pratiques en vue de dégager les aspects majeurs de sa méthode et de son contenu, on situera, de façon particulière, le discours pastoral à l ’intérieur de ce champ théologique. Il y aura donc une initiation aux grandes coordonnées de l’action pastorale en vue de permettre à chacun de mieux préciser son propre projet pastoral.

IPA 5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5544 - Spiritualité et counselling

Ce cours présente l’expérience humaine comme le point d’ancrage où théologie et counselling se rencontrent. C’est ici que la question de la transcendance trouve son enracinement. On étudiera une variété d’approches qui ont cours tant en counselling qu’en théologie. En même temps, le cours traitera des différentes expressions de la foi en Dieu à l’intérieur des trois monothéismes, du rapport entre les étapes du développement moral (humain) et les images de Dieu, du dialogue entre la théologie et la psychologie et, finalement, on traitera de l’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une théologie saine, qui véhicule une spiritualité enrichissante pour la personne, et une théologie qu’il faut bien appeler pathologique, qui élimine chez l’humain la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5546 - Éthique professionnelle

Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.

IPA 5549 - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS

Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.

IPA 6508 - Psychopathologie et traitement

Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.

IPA 6520 - Théories du counselling individuel et de la psychothérapie

Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.

IPA 6535 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 1 de 2)

Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : l’écoute active, la paraphrase, le reflet, les questions ouvertes et fermées, le résumé, l’entrevue d’accueil, la conceptualisation de cas, l’écriture de rapports cliniques, la reconnaissance d’une crise suicidaire et les façons d’y réagir, l’identification des besoins du client, ses valeurs spirituelles, l’évaluation du développement personnel et religieux/spirituel, le contexte de vie présent et le style émotionnel et cognitif, les modes d’interaction interpersonnelle et les différentes stratégies d’adaptation ainsi que les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle. Évalué S/NS.

IPA 6536 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE I (Partie 2 de 2)

Défis liés aux frontières, ressources du client, évaluation psycho-spirituelle, relaxation et imagerie guidée, anxiété, dépression, pertes et deuil, résistance du client, dévoilement de soi, trauma, abus, colère, populations diversifiées et multiculturelles, conclusion de la relation thérapeutique. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6535.

IPA 6537 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE II

Approfondissement des techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des cours IPA6535 et IPA6536. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6536.

IPA 6538 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 1 de 2)

Étude théorique du counselling individuel et de la psychothérapie individuelle; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients, incluant la supervision clinique par des psychologues et psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : éthique professionnelle et tenue de dossiers, stratégies d’adaptation psychologiques et spirituelles, psychodynamique des clients, théories de l’attachement, abus sexuel, analyse transactionnelle, drogues et dépendance, état de stress post-traumatique. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6537.

IPA 6539 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING INDIVIDUEL ET PSYCHOTHÉRAPIE III (Partie 2 de 2)

Pleine conscience, quête de sens et transcendance, confiance, colère, honte et culpabilité, individuation, mort et deuil, interventions de crise, populations diversifiées et multiculturelles. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6538.

IPA 6540 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE I (Partie 1 de 2)

Étude théorique du counselling et de la psychothérapie du couple et de la famille; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients (couples et/ou familles), sous la supervision de psychologues et de psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : théories avancées des systèmes (EFT (thérapie mettant l’accent sur les émotions), psychodynamique (imago, relations d’objets, centrée sur la solution), cognitivo-comportementale, théories d’attachement). Évalué S/NS.

Préalable : IPA6537.

IPA 6541 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE DU COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE I (Partie 2 de 2)

Interventions thérapeutiques systémiques avancées : engagement et évaluation, utilisation du soi, intégration de la spiritualité, populations diversifiées et multiculturelles. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6540.

IPA 6552 - THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS

Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.

IPA 6556 - Séminaire de recherche

L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.

IPA 6560 - Practicum I en éducation pastorale clinique

Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6561 - Practicum II en éducation pastorale clinique

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 7504 - Théories de la thérapie de couple

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7528 - Stage clinique externe

Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés.

Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « S » (satisfaisant) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.

Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605

IPA 7562 - Practicum III en éducation pastorale clinique

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

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1.800.637.6859


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