Banner

Counselling de couple et spiritualité

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l'Université Saint-Paul est fédérée.

Le Diplôme permet aux professionnels, désireux de se tenir à jour dans le domaine de la thérapie de couple, de compléter des cours portant sur la théorie et sur la psychothérapie, et qui satisfont en partie à la certification par la American Association of Marriage and Family Therapists (AAMFT). En effet, trois cours de niveau maîtrise sur la théorie du couple et trois cours sur l’entraînement au counselling de couple comptent parmi les préalables pour devenir membre de AAMFT.

Ce programme est principalement offert aux professionnels ayant déjà une formation en counselling et qui veulent se spécialiser en counselling de couple.

Règlements scolaires.

Bourses d’admission.

Les demandes d’admission sont évaluées selon les critères suivants :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou avec majeure dans une discipline connexe telle que : counselling, spiritualité, théologie pratique, soins de santé, psychologie, travail social, études en pastorale ou toute discipline jugée équivalente;
  • Réussite de 24 crédits au total de psychologie et sociologie;
  • Réussite de 6 crédits universitaires en théologie ou en sciences des religions ou une discipline jugée équivalente*;
  • Réussite d’un entraînement en counselling assorti d’une expérience clinique (un minimum de 120 heures de séances supervisées en contact direct avec des clients);
  • Moyenne d’au moins 70% (B).

Il se peut qu’un maximum de trois crédits en équivalences ou en crédits retenus soient accordés. Pour cela, les crédits ne doivent pas avoir déjà compté pour un diplôme ou un grade antérieur. Les candidats ayant déjà réussi des cours obligatoires du programme pourront remplacer ces crédits par des crédits au choix.

Les étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures peuvent demander de passer à la M.A. en counselling et spiritualité.

* Les étudiants désirant poursuivre par la suite leurs études à la maîtrise en counselling et spiritualité devront réussir 6 crédits supplémentaires en théologie, sciences des religions ou dans une discipline jugée équivalente (pour un total de 12 crédits) avant de soumettre une demande d'admission à la maîtrise.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Exigences du diplôme d'études supérieures (18 crédits)

Cours obligatoires (12 cr.) :
IPA5538 THÉORIES DU SYSTÈME FAMILIAL ET DE SES MODES D'INTERVENTION (3cr.)
IPA5544 SPIRITUALITÉ ET COUNSELLING (3cr.)
IPA6712 DEVELOPPEMENT ET CROISSANCE FAMILIALE ET DU COUPLE (3cr.)
IPA7504 THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)

Cours optionnels (6 cr.) parmi les suivants :
IPA5529 DYNAMIQUE DE GROUPE ET COUNSELLING (3cr.)
IPA5534 THEOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
IPA5542 LES TRAUMATISMES ET LA VIOLENCE DANS LES COUPLES ET DANS LES FAMILLES (3cr.)
IPA5561 L'ABUS SEXUEL ET SES TRAUMATISMES (3cr.)
IPA6530 COUPLES, FAMILLES ET ASSUETUDES AUX DROGUES (3cr.)
IPA7502 PHÉNOMÉNOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES DANS L'AMOUR ET DANS LE MARIAGE
IPA7509 DYSFONCTIONNEMENT SEXUEL : ÉTUDE ET TRAITEMENT (3cr.)
IPA6540 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 1 de 2) (3cr.)
IPA6541 PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 2 de 2) (3cr.)

IPA 5529 - Dynamique de groupe et counselling

Ce cours présente les théories, les principes et les pratiques de la psychothérapie de groupe afin de préparer les futurs professionnels à travailler avec des gens de divers milieux, Les processus de groupe sont étudiés via des discussions interactives, la participation en petits groupes, des jeux de rôles et des observations.

IPA 5534 - Théologie pratique

Ce cours présente la théologie pratique comme un lieu privilégié où s’articulent la foi et la pratique. Après avoir exposé la genèse et le développement des théologies pratiques en vue de dégager les aspects majeurs de sa méthode et de son contenu, on situera, de façon particulière, le discours pastoral à l ’intérieur de ce champ théologique. Il y aura donc une initiation aux grandes coordonnées de l’action pastorale en vue de permettre à chacun de mieux préciser son propre projet pastoral.

IPA 5538 - Théories du système familial et de ses modes d'intervention

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5542 - Les traumatismes et la violence dans les couples et dans les familles

Le but de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel incluant théories, recherches et interventions qui permettront aux étudiants de comprendre et de traiter le trauma et la violence qui sévissent au sein des couples et des familles. Le cours présente la perspective des théories de l’attachement et des recherches sur le trauma et décrit des techniques d’évaluation et d’interventions avancées en systémique familiale pour les survivants de trauma et leur famille.

IPA 5544 - Spiritualité et counselling

Ce cours présente l’expérience humaine comme le point d’ancrage où théologie et counselling se rencontrent. C’est ici que la question de la transcendance trouve son enracinement. On étudiera une variété d’approches qui ont cours tant en counselling qu’en théologie. En même temps, le cours traitera des différentes expressions de la foi en Dieu à l’intérieur des trois monothéismes, du rapport entre les étapes du développement moral (humain) et les images de Dieu, du dialogue entre la théologie et la psychologie et, finalement, on traitera de l’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une théologie saine, qui véhicule une spiritualité enrichissante pour la personne, et une théologie qu’il faut bien appeler pathologique, qui élimine chez l’humain la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5561 - L'abus sexuel et ses traumatismes

Ce cours présente la théorie, la recherche, les composantes cliniques reliées au traitement de l’abus sexuel à l’enfance et du trauma. Introduction aux théories sur le trauma selon une perspective systémique. Seront aussi étudiés en profondeur : les effets développementaux de l’abus sexuel, tout au long de la vie, la symptomatologie de l’abus sexuel et du trauma, et autres composantes cliniques pertinentes.

IPA 6530 - Couples, familles et assuetudes aux drogues

Ce cours présente un examen approfondi des meilleures pratiques thérapeutiques utilisées auprès des individus, des couples et des familles affligés d’assuétudes chroniques aux drogues.  Seront étudiés : l’assuétude aux drogues en tant que condition physique et émotionnelle ; les stratégies d’adaptation fonctionnelles et dysfonctionnelles des familles dont l’un des membres est affligé d’une assuétude aux drogues ; les défis thérapeutiques de cette clientèle ; les diverses voies de guérison, incluant la voie spirituelle ; les interventions thérapeutiques systémiques pertinentes.

IPA 6540 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE EN COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 1 de 2)

Étude théorique du counselling et de la psychothérapie du couple et de la famille; application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine; utilisation efficace et sécuritaire du soi en counselling et en psychothérapie; séances de counselling et de psychothérapie individuelles de clients (couples et/ou familles), sous la supervision de psychologues et de psychothérapeutes autorisés, au Centre de counselling et de psychothérapie de l’Université Saint-Paul. Thèmes étudiés : théories avancées des systèmes (EFT (thérapie mettant l’accent sur les émotions), psychodynamique (imago, relations d’objets, centrée sur la solution), cognitivo-comportementale, théories d’attachement). Évalué S/NS.

Préalable : IPA6537.

IPA 6541 - PRACTICUM CLINIQUE INTERNE DU COUNSELLING ET PSYCHOTHÉRAPIE DE COUPLE ET DE LA FAMILLE (Partie 2 de 2)

Interventions thérapeutiques systémiques avancées : engagement et évaluation, utilisation du soi, intégration de la spiritualité, populations diversifiées et multiculturelles. Évalué S/NS.

Préalable : IPA6540.

IPA 6712 - Développement et croissance familiale et du couple

Introduction à la psychologie du développement et de la croissance de l’individu, du couple et de la famille; une attention particulière est accordée au développement de la personnalité tout au long de la vie. Via la théorie des systèmes, l’étudiant apprendra à différencier le développement normal du développement psychopathologique au sein d’un système familial. Via les théories de l’attachement, l’étudiant apprendra à mieux comprendre les stades de développement de l’enfance à l’âge adulte et les changements de rôles subséquents dans la famille, des évaluations développementales et des interventions thérapeutiques avancées.

IPA 7502 - Phénoménologie des relations humaines dans l’amour et dans le mariage

Ce cours s’attarde aux divers enjeux de l’amour dans les relations. Ces enjeux seront étudiés à la lumière des théories systémiques ; des interventions cliniques pertinentes seront étudiés. Étude de l’amour au sein des relations où chacun des conjoint est pleinement engagé ; revue de la documentation scientifique et des approches thérapeutiques pertinentes à ces enjeux.

IPA 7504 - Théories de la thérapie de couple

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7509 - Dysfonctionnement sexuel : étude et traitement

Ce cours présente l’histoire et le développement des dysfonctionnements dans le domaine de la sexualité humaine et des divers traitements pour les individus et pour les couples. Seront étudiés : le développement des expressions sexuelles, chez les hommes et chez les femmes, ainsi que leurs dysfonctions; les facteurs biologiques et psychologiques; la dysfonction sexuelle et l’interaction dans le couple. Quand et où référer un client. Considérations éthiques et morales.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous