Majeure
Une majeure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.
Cours obligatoires (24 crédits)
ISC1708 Initiation aux nouveaux médias
ISC1710 Méthodes et recherche en communication
ISC2701 Communication et organisations
ISC2706 Médias et éthique
ISC2707 Introduction à la communication
ISC2728 Plan de communication
ISC3700 Théories de la communication médiatisée
ISC3705 Psychosociologie de la communication de masse
Cours optionnels (18 crédits)
6 crédits parmi :
ISC2713 Journalisme électronique
ISC2726 Presse : principes d’écriture
ISC2729 Communication interpersonnelle
ISC2731 Conception de la société
ISC2742 Outils de la communication stratégique
6 crédits parmi :
ISC3701 Marketing des causes sociales
ISC3702 Médias et débats de société
ISC3703 Déontologie de la communication
ISC3709 Conception d’émissions
ISC3712 Photographie : sémiologie de l’image
ISC3718 Analyse de contenu
ISC3720 Stage I
ISC3727 Théories des communications sociales
ISC3731 Connaissance des médias
ISC3739 Introduction aux relations publiques
ISC3750 Pratiques contemporaines du journalisme
6 crédits parmi :
ISC4700 Argumentation et communication persuasive
ISC4702 Communications sociales et médias sociaux
ISC4704 Interactions entre médias et religions
ISC4705 Communications pour développement durable
ISC4706 Analyse d’enjeux
ISC4714 Communication et anthropologie
ISC4720 Stage II
ISC4730 Recherche ou travail dirigé
Initiation à l’étude de quelques techniques de la communication et à l’étude des médias. Introduction aux lois du langage de l’image, à la photographie, au montage audiovisuel (image et son), à l’informatique et aux nouvelles technologies de communication.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2708.
Bases en méthodologie de la recherche en communication. Distinguer l’argumentation des démarches empiriques. Distinguer les approches qualitatives et quantitatives. Fondements du travail qualitatif et quantitatif.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2710.
Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.
Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.
Initiation au langage de la communication. Introduction aux principaux concepts de la communication. Présentation des modèles utilisés en communication. Fonctions de la communication. De la communication personnelle à la communication médiatisée.
Initiation à la recherche et à la cueillette des nouvelles. Procédures de vérification. Initiation à la rédaction pour les médias électroniques. Initiation à la présentation des nouvelles. Initiation à l’entrevue radiophonique et télévisuelle.
Règles de l’écriture d’information reliant l’apprentissage de l’écriture de presse à celui de la lecture de presse, et les règles d’écriture aux théories qui les éclairent. Techniques de base touchant la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information dans la presse écrite. Nouvelle, reportage et chronique. Exposés magistraux et ateliers pratiques.
Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.
Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales. Communication non verbale.
Grandes traditions de compréhension de la société. Notamment : la tradition fonctionnaliste (Durkheim, Malinowski); la tradition des groupes en conflit (le marxisme, le féminisme); les traditions interactionnistes; les conceptions économiques du social.
Initiation aux outils de base d'une communication stratégique réussie. Outils de recherche et d'analyse. Rédaction de messages et intégration à l'illustration, la photo ou la vidéo. Relations de presse et relations médias. Expositions et objets promotionnels. Utilisation des médias sociaux.
Ce cours remplace ISC 2730.
Théories sur la nature et sur l’influence psychologique, sociale et culturelle de la communication médiatisée. Introduction à la compréhension des théories de «la balle magique», de l’influence sélective, de la différenciation sociale, de l’influence indirecte, de l’organisation sociale, de la construction sociale de la réalité, etc.
Marketing général, marketing social, publicité sociale et phénomènes connexes. Concepts fondamentaux et démarche du marketing et de la publicité appliqués à la promotion des idées, des valeurs et des causes sociales: analyse du produit, analyse de la clientèle, definition des objectifs de marketing et de communication, évaluation des campagnes.
Cours sur les grands débats sociaux relatifs aux médias et aux nouveaux médias. Notamment : l’information et la sphère publique; la place des minorités; la grande culture et la culture populaire; les grandes peurs : le sexe, les rumeurs, la violence, la consommation, la mort, la religion.
Présentation des approches déontologiques touchant les différents domaines des communications sociales : journalisme d’information, relations publiques, publicité et marketing. Codes de déontologie et réglementations. Étude de cas.
Principales théories et principaux concepts de la psychologie sociale nécessaires à la compréhension des phénomènes de communication, du cheminement de l’information et de ses effets. Concepts classiques : attitude, attribution, persuasion, dissonance cognitive. Concepts contemporains de la cognition sociale : biais, heuristics.
Genres télévisuels, radiophoniques et transmédias. Étapes de la production d'émissions : projet original, conception, scénarisation, stratégie multiplateformes.
Introduction au langage de l'image du point de vue de la communication. Valeur expressive de l'image dans la communication. Codes culturels iconiques. Sémiologie de l'image. Image comme langage: ses rapports avec le discours, son poids symbolique en contexte médiatique.
Méthode de l’analyse de contenu. Étude critique du discours religieux dénommé et dénoté dans les émissions produites à la radio et à la télévision et dans la presse écrite. Traitement des sujets religieux et la couverture donnée aux événements religieux. Le «religieux» dans les autres productions.
Mise en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.
Présentation approfondie d’un certain nombre de théories. Notamment : question des technologies et de leurs effets; question des réseaux et des systèmes; question de la culture et du symbolique; question des conflits et des idéologies; théories critiques; apport des neurosciences.
Développement et avenir des grands médias. Logique commerciale et modèles de financement. Compréhension des enjeux des médias dans leur contexte social. Paysage médiatique national et mondialisation.
Historique et modèles de base. Principaux programmes, instruments, publics, milieux de travail. Management, marketing, publicité, affaires publiques. Étude de cas.
Le journalisme à l’heure de l’internet. Journalisme traditionnel et nouveaux intermédiaires de l’information. Intégration de nouveaux modes de collecte, de traitement, de sélection, d’hiérarchisation et de diffusion de l’information.
Préalable : ISC 2726. Ce cours remplace ISC 3717.
Éléments de théorie d’argumentation. Notion d’argumentaire en communication. Exercices de rédaction et d’intervention publique.
Notion de communication sociale. Évolution du Web et avènement des médias sociaux. Types de médias sociaux et principaux usages. Médias sociaux et pratiques actuelles de communication.
Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.
Ce cours remplace le cours ISC 3704.
Évolution du concept du développement durable et ses différentes définitions. Rôle et responsabilité de communications sociales dans le développement durable. Stratégies de communication pour sa mise en œuvre.
Développer des aptitudes à l’analyse de situations sociales ou de situations socio-politiques. Notions de situation, d’acteurs, de problématiques, d’enjeux, de contraintes. Repérage d’enjeux sociaux. Repérage d’enjeux de communication. Formulation d’analyse de cas.
Notions de culture et de socialisation. Mythes et rituels. Imaginaire et rationalité. Construction sociale du sens. Figure de l’être humain dans la culture médiatique, figure retouchée par l’expérience moderne de la communication sociale. Communication institutionnalisée.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 3714.
Mis en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.
Étude individuelle ou en petit groupe d’un sujet répondant aux besoins ou intérêts particuliers d’étudiants. Dossier de réalisation. Possibilité de reconnaître une activité professionnelle pertinente en milieu d'information ou de communication.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
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